Jump to content

Bouteflika ? “Le peuple est prêt à lui donner quatre autres mandats, même à titre posthume”


Recommended Posts

Bouteflika ? “Le peuple est prêt à lui donner quatre autres mandats,

même à titre posthume”

algeriepart | Abdou Semmar

26/10/2017

 

Le célèbre écrivain Boualem Sansal a critiqué au vitriol la société algérienne pour expliquer ses faiblesses et sa passivité face à l’actuel régime politique qu’il qualifie de “totalitaire”.

“C’est simple, Montesquieu nous l’a expliqué en un mot : «Les peuples ont les dirigeants qu’ils Méritent.» Ne cherchez pas plus loin. Le jour où le peuple se comportera en souverain éclairé, il se donnera des dirigeants éclairés. Là, nous sommes au plus bas, nous avons Big Ubu, et le peuple, très majoritairement, est prêt à lui donner quatre autres mandats, même à titre posthume”, a expliqué ainsi Boualem Sansal dans un long entretien publié ce jeudi dans les colonnes du quotidien El Watan. L’écrivain algérien qui rencontre un grand succès à l’étranger où ses romans font fureur à l’image de Harraga ou le Village de l’Allemand a estimé également que l’Algérie d’aujourd’hui est sur le plan politique un “mix de Big Brother, autocrate d’un empire zombi, et d’un autre phénomène de la mascarade humaine, le roi Ubu d’Alfred Jarry, qui se nourrit de complots et de prédations”. Boualem Sansal qui a remporté de nombreux prix à l’étranger comme le Grand prix de la francophonie de l’Académie française en 2013 a déploré la mainmise de l’islamisme sur les esprits dans la société algérienne. “Le gouvernement exagérait-il lorsqu’il se déclarait en guerre contre l’islamisme et décrétait l’état d’urgence ? Je pense qu’il a tardé à le faire, le feu a pris, maintenant il doit dépenser des millions d’euros par jour pour seulement limiter les dégâts”, a-t-il affirmé en insistant sur les dangers qui guettent la société algérienne à cause de l’idéologie islamiste.

 

Après le célèbre "Gâchis" de.., c'est autour de Boualem Sansal de s'attaquer au peuple Algérien , Etes-vous d'accord avec lui ? / Zadhand

 

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas Montesquieu qui dit ça mais l'Islam, on rend à Dieu ce qui lui appartient ! L'Algérien est ainsi mou, vicelard, fait les choses en traitre, hier je racontais comment du bus on l'a fait descendre et fait monter dans un bus déjà plein, ils aiment s'entasser ! Et pas un mot... L'Algérien on lui donne à boire et à manger et on ne touche pas à son porte-monnaie addenia ou ma fiha ! Zbel, délinquance, inéducation, vices, etc. tout cela ma'lihich !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...