Jump to content

Les Stars Algeriennes

Recommended Posts

50.jpg

Je porte le hidjab et la omra avant la fin du Ramadhan»

Qui fait la cuisine à la maison, Celia, Lamia ou toi ?

C’est Lamia qui cuisine mieux que nous, mais nous nous débrouillons pas mal nous aussi. Nous ne t’empoisonnerons pas, t’inquiète pas. Je suis cor-don… mauve, on va dire. Pas encore cordon bleu.

Tu suis un peu le football ?

Non, plus maintenant. (Elle se tait un long moment, puis elle reprend). Depuis qu’on m’a tabassée comme une chienne, je n’ai plus envie de suivre le football.

Comment ça ?

On préparait un très grand spectacle à la coupole du 5 -Juillet, avec d’énormes stars arabes comme Abdelhalim Karakallah et le Mouloudia d’Alger allait affronter une équipe étrangère (la Fiorentina, ndlr). Ce 28 octobre, à 20h10, j’étais dans mon véhicule avec un ami et nous avions croisé deux fourgons J5 remplis de jeunes pseudos-supporteurs du MCA. C’était au mois de Ramadhan et le feuilleton auquel j’avais participé me donnait un rôle de méchante. Un des jeunes, qui m’avait reconnue, a crié en ma direction : «Haylik el kheddaâ !» Il s’est approché de moi et a commencé à me frapper. D’autres jeunes se sont jetés sur moi pour me tabasser. Ils étaient une quarantaine à vouloir me frapper. J’ai échappé à la mort par miracle ce jour-là.

Il n’y avait personne pour te défendre ?

Beaucoup de gens étaient à quelques mètres de nous, mais

aucun de ces soi-disant «hommes» n’a daigné les cal-

mer. Ils se sont acharnés sur moi et m’ont roué de coups. C’est

Dieu qui m’a protégée ce jour-là. Je m’en suis sortie avec deux coups de couteaux plantés l’un dans la cuisse et l’autre dans le bras. J’avais du sang partout. Heureusement que mon ami m’a caché le visage. Sinon, j’aurais été lynchée et mon avenir brisé à tout jamais. Depuis, lorsqu’il y a un match

quelque part, j’évite de traîner aux alentours.

Désolé de te faire rappeler une telle sauvagerie.

Non, je sais faire la part des choses. Les supporteurs de football ne sont

pas tous aussi sauvages, fort heureusement. C’est vrai que lorsque l’EN

joue, j’ai des pincements au cœur comme tous les Algériens. J’aime bien que l’Algérie gagne tous ses matches. Mais cette mésaventure m’a beaucoup

éloignée du football. Ceci dit, j’aime bien les équipes de foot en général. Je n’ai pas de préfé-

rence pour un club précis.

La dernière gifle que tu as reçue ?

Celle de Samir Abdoun dans le feuilleton «Le joueur». On a refait la scène 4 fois avant de la réussir. Je fermais les yeux avant

chaque gifle.

Dans «El Bedra 2», ton Mohanned, il va mourir à la

fin ?

Ya yemma âla Mohanned ! B’id achar âlih !

Tu as donc suivi le feuilleton Nour ?

Et comment ! J’ai failli mourir à sa place. Je voulais

lui donner mon rein pour qu’il vive.

On n’a pas ce modèle-là en Algérie.

Non, pas trop. Les nôtres sont soit noirs, soit très

bruns. On devrait le cloner et nous envoyer

quelques copies de lui en Algérie. Ça résoudrait pas

mal de problèmes chez les filles célibataires comme

moi (rires).

Entre Tayeb, ton mari dans «El Bedra 2», et

Mohanned, lequel tu choisis ?

Je ne choisis pas ! Tu m’enlèves cette question, s’il te

plait. C’est trop difficile.

De quoi rêves-tu pour le futur ?

Je rêve d’avoir mon propre enfant d’abord, mais

aussi de me réveiller un matin pour apprendre

qu’en Algérie, il n’y a plus d’histoire d’insécurité du

tout. Que tous les Algériens vivent dans la sécurité

totale dans tous les coins du pays.

Il paraît que tu te prépares pour aller faire une

omra. C’est vrai ?

Oui, c’est vrai. J’y vais dans une quinzaine de jours

pendant le Ramadhan. On y va avec ma mère, ma

tante et son mari et une cousine à ma mère.

Il te reste une heure à vivre. Que fais-tu ?

Je vais me blottir dans les bras de ma mère pour me

rassasier de sa présence et lui demander pardon,

dans un premier temps. Par la suite, j’irai embrasser

ceux que j’aime avant d’aller faire la prière jusqu’à

la dernière seconde.

Aamine ! Dis-moi, à ton retour de La Mecque, on t’appellera khalti el hadja ?

Non. Khalti omri me suffira (rires).

Maintenant, tu prends ton sac, tu le

vides et tu me dis ce qu’il y a

dedans...

(Morte de rire) Il y a deux billets d’avion, un pour moi, l’autre pour Atika, la comédienne. Mon porte-feuille, avec la photo de Ferioula, des cartes de visites, la carte de retrait de la poste, un tube de rouge à lèvres, une

paire de lunettes, un flacon de parfum Gucci, un cachet de somnifère et

20 000 DA.

Mourad Khan

LE ROI de la caméra cachée

Il vient d’ou ce nom de Khan?

Certains disent que c’est un nom pakistanais ou indien, d’autres disent que c’est turc....

Vous avez la kemmara des pakistanais à la maison ?

Taâ watchek Personne ne ressemble à l’autre chez moi,

Tu es originaire d’ou sinon?

Jijel ville.

Et tu as grandi ou?

A la rue Larbi Ben M’hidi, exactement à la rue des Tanneurs, rue Tanger

Tu es né le?

Le 26/12/1963 à Alger, Cadix.

Donc Usmiste, non?

Usmiste a’” sang pour sang” Mais depuis 7 ou Sans, je me suis desinteresse complètement du football. Meme les joueurs qui jouent en EN, au MCA ou à I’USMA, je ne les connais pas.

Tu connais au moins Dziri et Ammour?

Oui, bien sûr Je connais les anciens qui jouent encore. Mais les nouveaux, wallah qu’ils me sont inconnus Depuis que le niveau de l’EN est tombe si bas, je n’ai plus l’envie de suivre le foot. Quand une equipe de Tombouctou vient nous donner des leçons au 5-Juillet, je ne me reconnais plus dans cette histoire.

Le dernier match auquel tu as assiste?

C’est une finale de l’USMA, mais l’annee, je vais essayer de m’en rappeler.

Si ça te fait si mal, c’est que c’etait contre le MCA. Vous n’avez jamais gagne contre le Mouloudia en finale.

Non, non, l’USMA avait gagne ce jour-là.

Marie, des enfants?

Oui, deux filles et deux garçons. L'aîne a 18 ans, un autre de 6 ans, une fille de 12 ans et l’autre à 4 ans et demi,

Mazal alkhir alqouddam?

Ah non, j’ai tire sur le frein à main, inch’Allah, Mahboul ?

Tu vis dans un appartement?

Oui, un F2

Que te disent les gens pour te faire retourner?

Aaaatchoum Ils eternuent,

Pourquoi on t’aime, d’après toi?

Je dirai parce que j’ai ramene de la joie dans les familles, dans les hôpitaux . les jeunes comme les vieilles,

Mais la camera cachee, c’est pas nouveau? Tu veux montrer que tu es le meilleur, C’est un peu pretentieux ça, non?

Je ne suis pas le meilleur, je suis le roi de la camera cachee en Algerie Et ce

n’est pas moi qui le dis.

Rak tzoukh ya Mourad?

Va sur Coogle et tape Mourad Khan. Tu verras si je mens. Pourquoi je dis que je suis le roi? Pas pour me vanter Mais parce que j’ai fait en sorte que le telespectateur algerien se retrouve dans l’impossibilite de zapper

lorsqu’il regarde une de mes cameras cachees.

Et ce qu’a fait Hadj Rahim avant, c’est du n’importe quoi? Un

jeune pourrait venir demain et dire que ce que tu as fait est depasse. Il se

prendra pour le roi sans te respecter.

je ne dis pas ça. Loin de là. Je veux juste savoir pourquoi Hamraoui Habib Chawki a refuse les six propositions de cameras cachees que certains lui ont proposees pour ce Ramadhan,

Parce qu’ils

n’ont pas fait mieux que toi?

Non, moi quand je fais une camera cachee à quelqu’un, je ne tente jamais de l’humilier Je le pousse à bout mais de manière très calme et sereine. Je le respecte jusqu’au bout. Je ne veux pas blesser les gens.

Tu fais partie des acteurs elimines pour la finale de ce mois de Ramadhan ou tu as tourne quelque chose?

Dans ce mois sacre, chacun son mektoub, On a tourne une serie de 16 parties qui s’intitule “Hadi hiya”, avec Hassan Benzerari, Aida Kechoud et moi- même entre autres, Maintenant le dernier mot revient a la direction de I’ENTV.

Quel moment t’a le plus marque dans ta carrière?

Un type est venu me voir pour me passer sa soeur malade au telephone Je lui ai dit que j’etais près à aller même chez elle à la maison Je suis aile la voir, elle

etait très contente Une semaine après, on lui a rendu visite avec mon epouse

Elle est fan de toi?

Oui, elle etait malheureusement, puisque 10 jours après, elle nous quittait à tout jamais. J'etais effondre quand j’ai appris sa mort.

Tu etais comment enfant?

Très turbulent. En classe, je m’asseyais toujours derrière au fond de la classe.

Ta dernière bagarre?

C’etait avec Hammi Mohamed, un que Dieu ait son ame C’etait au mois de Ramadhan de 1999, je crois, Il y avait du sang malheureusement.

La dernière fois que tu as pleure?

C’etait apres “ya hafid ya settar”, lors d’un gala à Bejaia, j’etais co-animateur

avec Djeddou Hassan. Il est rentre, les gens l’ont applaudi, puis c’etait mon tour et le public m’avait applaudi pendant près de 7 minutes. J’avais la chair de poule et j’ai fini par craquer.

Qu’est-ce qui t’a fait pleurer au juste?

Au moment de parler, je les ai remercies et je leur avais dit que j’aurais vraiment aime que mes parents soient encore vivants pour voir ça.

A qui tu ne pardonneras jamais ?

Il y a un comedien dont je ne dirai pasle nom à qui je ne pardonnerai jamais

Parce que c’est un hassad, En face de moi, c’est un ange, mais dès que j’ai le

dos tourne, il ne me rate pas.

Il est très connu?

Oui, mais je tairai son nom par redjla. On lui a demande

son avis sur moi pour un film, et il ne s’est pas gêne pour dire tout le mal qu’il pense de moi.

C’est de l’hypocrisie.

Tu es plutôt Hamoud, Coca ou Pepsi?

Fi Ramdhan, je suis comme une eponge, j’en bois de tout, Mais ma preference va à Hamoud Boualem J’aime le jus et Selecto.

Il te reste une heure à vivre, qu’est-ce que tu fais?

J’essaierai de ne pas blesser les gens Exactement comme

j’essaie de le faire depuis tout petit. Si tu ne blesses pas les gens, tu n’auras fait que du bien dans ta vie C’est un conseil de mon defunt père

Sors ce que tu as dans la poche et dis moi ce qu’il y dedans?

Une carte d’entree à la radio, un paquet de cigarettes, un sachet de chemma, de la massa,

une carte des horaires de l’imsak et iftar, une ordonnance pour ma fille, 22 000 DA en billets et 150 DA en pièces, un portable Nokia N81 et un billet de 10 euros.

Kamel Bouakkaz

a famille est originaire de quelle ville?

Tadmait en Kabylie.

Avance Tadmait ya Kamel !

Cette expression vient du fait qu’il y avait one prison à Tadmait et les colons disaient

«Avance pour tadmayt» en poussant les hommes dans le camion.

Tu as quel âge?

Hakdak et quelques. Non, je sois ne le 3 septembre 1967 dans la clinique Durando de Bab ElOued. C’est bientôt mon anniversaire, si tu veux me le souhaiter

Joyeux anniversaire kho, Famille nombreuse?

Tu ouvres la porte, ils se deversent sur toi. C’est le charme de l’exiguite.

Tu vis dans un appartement ou une villa?

Nous avons on appartement F makach. Un F2 amenage en F3.

Tu gagnes beaucoup d’argent en tant qu’acteur ?

Pas vraiment, parce que dès que tu es connu en Algerie, on commence à sortir des histoires à ton sujet. On dit de toi que tu te la joues star et tout...

Tu es professionnel?

Non, je ne peux pas dire cela car je ne crois pas au professionnalisme chez nous. Je crois à un travail bon ou mauvais, c’est tout. Il y a des comediens qui sont bons et d’autres mauvais.

Et les nôtres, ils sont comment?

Il y a beaucoup de bons acteurs, mais il y en beaucoup qui ne savent pas qu’ils sont mauvais.

Que fais-tu à part la télé?

Je suis tailleur piqueur, C’est ma passion. C’est là que je me repose le plus. Pour moi, c’est une therapie.

En boisson, tu es plutôt Hamoud, Pepsi ou Coca?

Je suis un fou de Hamoud. S’il n’y a pas de gazouz Hamoud sur la table, c’est comme s’il n’y avait rien à manger A moi seul, j’en bois 3 ou 4 par jour en dehors du Ramadhan. Je suis un malade de Selecto.

Quel est ton club prefere en Algerie?

L’ham lahloo !... Non je ne peux pas le dire. C’est un secret.

Ton joueur prefere?

Ceux d’avant surtout. J’aimais bien Bensaoola, Menad, Megharia... De ceux d’aujourd’hui, j’aime beaucoup la classe de Anthar Yahia. Il est très elegant. Il fait du travail propre.

Moi, qui ne suis pas beaucoup le football, s’il a reussi à attirer mon attention, c’est qu’il est vraiment bon.

La dernière fois que tu as ete dans un stade?

C’etait en 1983 pour le match MCA-JSK. Le Mooloudia avait gagne par 3-2.

Donc, tu es soit pour le MCA, soit pour la JSK. non ?

Ah, tu entres dans les details toi, Je suis originaire de Tadmait et je vis à Bab El Oued A toi de la denouer.

Tu as fais du sport dans ta vie?

De la lutte, de 1978-1979 jusqu’a 91, on va dire.

Tout le monde a peur de toi dans ton quartier donc...

Non, je ne me suis jamais bagarre fi houmti. Je frappais, mais je ne me battais pas. Il faut faire la difference entre les deux.

Tu jouais un peu au foot avec tes potes, non?

Bien sûr, lorsque j’etais au CEM. Je jouais comme defenseur central au stade Cerdan à Bab eloued. Aujourd’hui, il n’y a plus rien dans ce quartier Il ne reste plus rien a Bab El Oued.

L’EN, qu’est ce tu en penses?

Elle est ou d’abord ? L’EN n’existe plus.

Et la JSK?

C’est on club qui a une politique qui donne des resultats depuis des annees. Charika gadra.

Ils changent d’equipe sans bousculer les habitudes du club, Ils travailient dans la duree Ça roule toujoors à la JSK. Ailleurs, tu enlèves on joueor et c’est toute l’equipe qui s'effondre.

Et le MCA?

Son problème est peut-etre, je dis bien peut être, la gestion du club. Gerer des mentalites n’est jamais facile. Lorsqu’il y a des conflits de mentalites, c’est tooujours difficile d’avancer Je crois qoe le Mouloodia vit toujours avec les s0uvenirs des annees 70, la coupe d’Atrique, Tahir, Betrouni, Bachi...

Tu es egalement parolier. Aimes-tu beaucoup le chaâbi ?

J’etais musicien, je jouais du banjo et du tar J’ai tait beaucoup de mariages.

Ton chanteur preferé?

Amimar (Amar Ezzahi, ndlr). C’est le top de la chanson.

Il parait que sa voix s’est degradee...

Tout depend de ce qu’on ecoute. Si tu ecoutes Cheb Ghoufala, c’est sûr que tu n’apprecieras pas Amar Ezzahi.

Tu etais comment, enfant?

Plutôt turbulent. Je faisais trop de bêtises, mais je ne les ramenais pas à la maison. On faisait l’attaque dans le quartier.

Hier (rires...). Non serieux, j’ai les larmes faciles. Le fait de voir une femme avec ses enfants dans la rue me donne envie de pleurer.

La dernière gifle que tu as reçue?

Hier encore (rires). C’est vrai, en plus. C’est ma fille qui me l’a donnee. Elle a presqoe 5 mois.

Allah ibarek ! Tu etais bon ou mauvais elève à l’ecole?

On me mettait toujours ça va dans l’ensemble. Jetais toujours au milieu du paquet.

Quel est ton niveau d’etudes ?

Troisième annee moyenne, puis j’ai continué par correspondance jusqu’à la terminale. J’ai quitte l’ecole parce que j’etais pauvre. Ma famille était très modeste. On en a beaucoup souffert. J’etais donc oblige de travailler.

Quel metier faisait ton père ?

Peintre en batiment. Il a fait un accident de moto, le pauvre. On roule comme des malades à Alger.

Salamat inch’Allah. Tu fais de la moto aussi?

Tout le monde chez moi fait de la moto. J’en avais une, mais je l’ai vendue.

Il te reste une heure à vivre, qu’est-ce que tu fais?

Oussabih hatta ya’tini al yaqin.

A qui tu ne pardonneras jamais?

A tous ceux qui m’ont fait du mal dans la vie. Il y a deux categories de gens que je ne peux pas oublier, ceux qui m’ont fait du mal et ceux qui m’ont fait du bien.

Ta plus grande qualite ?

Absorber mes nerfs au moment de la colère.

Ton pire defaut?

Quand je m’enerve, je ne sais plus ce que je fais.

Quel est ton rêve secret?

Si je te le dis, il ne sera plus secret, Il deviendra salé, pas sucré.

Si tu étais president de la Republique. tu changerais quoi dans ce pays?

S’il y a une chose que je ne voudrais pas faire, c’est être responsable politique car si tu travailles de manière juste, les gens te prendront pour un haggar Comme la majorite des gens n’ont pas eu leurs droits, si tu bouges dans n’importe quel sens, tu es sûr d’en leser au moins quelques-uns.

Sors ce qu’il y dans ta poche et dis-nous ce qu’il y avait dedans.

OK. Voilà j’ai 7 billets de 1000 DA, 7 billets de 200 DA, 2 pièces de 50 DA, une pièce de 2 DA, un portable Sony Ericsson et quelque chose qu’il ne faut pas devoiler. Le porte-feuilles est fait main par un artisan comme moi.

Lakhdar Belloumi (nouvel acteur de chez îmarat Hadj Lakhdar)

Une carrière d’acteur? Pourquoi nas !»

Lakhdar, Ramadhan ghalbak ouella ghlabtou?

Non, je me sens toujours bien fi Ramadhan, Mais des fois, c’est vrai qu’on fait match nul.

Ton plat prefere?

Le couscous bel marqa, hmissa et lkhoudra, C’est un regal.

Coca, Pepsi ou Hamoud?

Pas de preference. Je prends ce que ma femme achète.

Ton emission preferee à la tele pendant Ramadhan?

Je regarde tout ce qui passe à la tele, Je ne rate pratiquement rien, Du foot aux infos et aux feuilletons,

Imarat El hadj Lakhdar?

C’est un regal. En plus ils font passer des messages forts interessants

Qu’est-ce qui t’a convaincu de tourner cet episode avec l’autre Lakhdar?

Lakhdar Boukhars est un acteur de qualite qui fait passer beaucoup de messages dans ses films. L’idee de parler aux jeunes pour les inciter a la raison et au calme m’a beaucoup plu. Le phenomène de la violence et de la corruption va en grandissant et c’est le rôle de tous les amateurs du foot de s’en occuper.

Tu n’es pas tente par une carrière d’acteur par hasard?

Pourquoi pas ? Si une bonne proposition arrive chez moi, je ne dirai pas non. J’y prendrai sans doute goût. Mais il faut d’abord travailler cela.

Ton acteur prefere?

Sid-Ali Kouiret, incontestablement.

Tu as combien d’enfant?

Tbarik Allah deux, un garçon de 6 ans et une fille de 2 ans.

Le garçon a-t-il un penchant pour le foot?

Cest un malade du ballon. Il dort dejà avec un ballon dans les bras. Il est pire que moi à son âge. Il n’y a pas de doute, il sera footballeur, incha Allah. Il parle au ballon comme si c’etait son ami.

Il est meilleur que toi à son âge?

Bien meilleur et je vous jure que «est vrai. Il sait deja faire des trucs le ghorraf. C’est incroyable mais il me fait vraiment rappeler Salah Assad.

Il est gaucher ?

Oui, malheureusement Je rigole, bien sûr Un gaucher en foot, c’est tres special.

Qu’est-ce qu’il a fait d’etonnant encore?

Tu as vu le geste qua fait Saifi contre le Senegal ? Lorsqu’il a fait monter le ballon de derrière pour passer le defenseur par un lobe, C’est ce qu’il fait deja a six ans.

Le prenom de ce futur genie?

Mohamed El Bachir J’espère qu’il fera beaucoup plus que moi.

En Egypte. qui a lance le verre, c’est toi ou c’est Kadri?

Les choses vont bon train pour m’innocenter dans cette affaire, Je ne veux pas evoquer ce sujet Le temps opportun, je raconterai les details de cette histoire, C’est promis.

Tu ne te sens pas comme emprisonne en Algeiie à cause de cette affaire?

J’ai ete partout sur cette planète Al Hamdoullah, J’ai depasse le stade des voyages. Ce qui me tient a coeur cependant, c’est La Mecque. C’est par rapport a ce devoir religieux que je me sens penalise dans cette histoire.

Tu le feras après le denouement?

Il n’y a pas de doute si Dieu m’accorde cette chance. Ma première

sortie sera au pèlerinage, incha Allah.

Ton joueur prefere en EN actuelle?

Karim Ziani. Je sens qu’il a encore une grande marge de progression

devant lui,

Lemeilleur match de ta carriere?

En amical, Algerie-Juventus au 5-Juillet. Les dirigeants de la Juve

m’avaient contacte après le match pour signer chez eux. J’avais rendez-vous à Turin le 1 mai de cette annee, mais je m’etais blesse le 19 mars dans un match face à la Libye, Allah ghaleb

C’est vrai qu’après ce match contre la Juve de turin, tu es parti dans la soiree dans un camion?

(Il rigole). C’est vrai. Je ne restais jamais à Alger après les matches de l’EN. Il fallait que je rentre à Mascara. J’ai trouve un supporteur qui avait une livraison de chaussures à faire à Setif avant de retourner à Mascara, Il s’etait arrête Alger pour voir le match et je suis reparti par route avec lui dans un camion de la Sonipec.

Le plus beau geste technique que tu as realise dans un match?

Il y en a beaucoup. Mais je me rappelle d’un match entre la selection d’Europe contre le reste du monde à New York au stade du Cosmos. Trois Bresiliens ont fait circuler le ballon avec le talon, il y avait Socrates, qui a talonne pour Falcao qui lui-même talonne pour Zico et ce dernier me l’avait talonne. L’action a ete très applaudie parce que j’avais egalement talonne à quelquun dautre.

Moi, je me rappelle d’un geste meilleur C’etait à Bologhine contre l'ES Guelma. Tu jouais alors au MCA. Sur un coup franc, tu avais fait une sorte de

ghoraf aerien qui avait deroute tout le stade.

C’est vrai, je m’en rappelle. Même Belaid Lacarne qui etait arbitre de ce match m’avait avoue qu’il n’avait rien compris et qu’il avait failli siffler hors-jeu tellement il n’avait absolument rien compris à l’action, Il croyait que j’avais donne le ballon à quelqu’un qui etait cache.

La passe aveugle que tu faisais bien avant la naissance de Ronaldinho, elle t’est venue d’ou?

Du basket-ball. Avant le football, j' avais joue d'abord au basket. Jai par la suite continue à pratiquer ces deux disciplines pendant des

annees. Le matin, cetait basketet, le soir football.Au basket on fait beaucoup de passes en tournant la tête pour faire croire qu’on va adresser la passe dans une direction et on passe du côte oppose.

Il te reste une heure à vivre que feras-tu?

Je prierai jusquau bout et prononcerai la chahada.

A la mort de mon père, Allah yarahmah en 2001.

La dernière gifle reçue?

Je me rappelle de deux gifles, une fois celle de mon père et celle

mon prof de maths, Problème d'indiscipline.

Tu etais comment à rewie?

Plutôt bon eleve. Un de profs qui s’appelle Tamba Dehhouche m’avait dit que

je devais choisir entre l’ecole et le foot parce qu’il voyait que j’etais bon

elève. Tous mes amis sont devenus des ingenieurs ou des medecins.

Tu ne ras pas regrette, j’espère!

Non, c’est eux qui ont regrette de ne pas avoir fait du foot comme

moi.

Vide tes poches et dis-moi ce qu’il y avait dedans...

1o 200 DA en billets, mes papiers d’identite et les cles de la voiture.

Farid Le Rocker (vrai acteur dans la vie et à l‘écran)

Le roi de la pub fun et rock dialna!

Ton vrai nom?

Kessaissia Farid.

Date et lieu de naissance?

Le 24 juillet 1900 we chouiya sarf.

Origine familiale?

Mon pere est de Tenes et ma mere est algéroise.

Tu chausses du combien?

Quarante trois. F4 !

Famille nombreuse?

Une fille et cinq garçons.

Ils ont tous les yeux bleus comme toi ?

Non, sauf un frere et moi. Ncheb’hou lecheikh.

Et pour les autres, y avait plus de couleur bleue dans le magasin?

Fourriere, tous a la fourriere !

Ramadhan, ghalbek ouella ghlabtou?

C’est une catastrophe nucléaire.

Que te manque-t-il au juste?

De l’oxygene, je respire mal.

Et la nourriture?

Naklou bîinina. On fait les courses avec les yeux.

Ton plat préféré?

Sekrane tayah fedroudj. C’est assez significatif de la mentalité de l’Algérien.

Coca, Pepsi ou Hamoud?

J’adore Hamoud mais plus en jus d’orange. Hamoud hbibna et Boualem taoua3na.

Ton club préféré?

Le CRB bien sûr! Je suis un enfant de Belouizdad, ma tensach kho !

Ton joueur préféré au cRB?

Ahcene Lalmas, c’était mon idole, mais aussi Boudjenoune, Abrouk,

Ammar, Yahi.

Et Kalem?

Ya3oudhou billah 3ala man dhakart ! Lui, c’est un coyote, un vampire, Il a un requin qui vit dans sa poche a vie. J’ai été tres content qu’il soit écarté du

CRB.

Pourquoi cette haine, c’est une légende du CRB pourtant?

Parce que je lui avais ramené un jeune chanteur qui avait composé une belle chanson sur le CRB et il refusé de l’aider.

Tu lui avais demandé combien?

Hadja khfifa, pas un milliard comme on donne a certains joueurs en tout cas. Un geste du président du club aurait fait plaisir beaucoup de supporteurs.

Quel est ton préféré dans l’équipe actuelle?

La plupart d’entre eux jouent pour leur intérêt. Le gel dans les cheveux... Ils oublient parfois qu’ils représentent d’abord les couleurs du CRB. La tchitchman les a tués, Ils demandent en plus des milliards pour signer.

Combien tu donnerais à un joueur si tu étais président?

Na3tilhoum al mtrag, machi draham.

Mais cette fois rahoum mlah, non?

Ki rah hadak al khorchef li rahoum mlah. Le plus important maintenant c’est de se maintenir en haut du classement jusqu’a la derniere journée.

Quel était ton métier avant de faire la télé ?

J’étais technicien en réanimation.

Pourquoi tu as arrêté?

Parce que j’étais parti au Maroc pendant la période du terrorisme.

Je suis resté 6 ans a Casa et a Mohammadia.

Entre le Maroc et l’Algérie?

Niveau 3alina. Ils nous dépassent dans l’organisation de plusieurs années. Nous avons les compétences chez nous, mais on manque de discipline. Tu ne peux pas trouver un Algérien qui reconnaîtra qu’il a tort. Tu n’as qu’a les voir dans la circulation.

Marié?

Encore célibataire pour quelques jours. Je vais me marier bientôt inch’Allah.

Tu as gardé ta mechta d’Elvis?

Rahi fi les archives. Kount nmout âla Elvis.

C’est qui ton chanteur préféré dans le chaâbi?

Il y en a beaucoup, mais le top, c’est El Hadj El Anka.

Et dans le reste?

Rachid Bahri. C’est un génie algérien qui fait les arrangement pour les Pink Floyd.

La dernière bagarre?

L’an dernier, contre un coyote qui vend au marché, Il voulait me donner des légumes pourris. Ceux qu’ils cachent derriere aux client. C’est parti en bagarre générale. Une catastrophe.

Qui a battu l’autre?

Un scandale a l’arrivée ! Bâattou bagage.

Que pense-tu des harraga?

Karitha ya khouya ! J'espere qu’il y en aura de moins en moins. Mais il faut leur donner quelque chose en echange dans leur pays.

Que faut-il leur donner pour qu’ils restent ici?

Je ne comprends pas. Le pays est riche, mais le peuple est très pauvre. Le petrole doit redonner un peu d’espoir aux jeunes. Mais c’est l’inverse qui

se produit.

Comment vont t’appeler tes enfants, papa, baba ou abi?

Baba bien sûr! C’est algerien. Ma tchitch mani, ma arbani. Al matrag yendah feddar.

Comment tu appelles tes parents?

Ayi et baba.

Tes enfants, tu les mettrais dans une école privée ou publique?

Cette différence des classes a créé la rupture entre les Algériens. C’est du tag âla men tag. J’aimerais bien savoir si les ministres ont placé leurs enfants dans les écoles publiques.

La dernière fois que tu as pleuré?

Le 24 juillet dernier On s’était disputé auparavant avec ma fiancée et elle m’a quand même appelé pour me souhaiter un joyeux anniversaire. Ça m’a tellement touché que j’ai pleuré.

Hnina donc comme toi. La dernière gifle reçue?

Aucun doute, c’est mon pere. J’étais en train de danser le rock dans la chambre et il m’a surpris de derriere avec une grosse gifle. Radni ledzaïer fel hin.

Tu étais comment à l’école?

Sauvage, coyote et cannibale a la fois! Je me rappelle juste que sur le bulletin, on m’avait écrit en rouge «La yasmah îahou arroudjouâ lIa îqismi bataten t» J’étais l’école Hamma marine de Belcourt.

Tu ne voulais pas étudier?

Wallou. Karitha. Je n’avais que le rock et twayech en tête. Un vrai probleme pour l’école.

Tu gagnes beaucoup d’argent à la télé?

Plus dans les spot publicitaires qu’en tant qu’acteur J’ai fait une quarantaine de spots.

Tu as 3 messages à passer, lesquels?

Le 1 , c’est de ne pas oublier de faire don de son sang aux malades qui sont dans le besoin. Le 2, c’est de rouler comme des gens civilisés en voiture. On est devenus de vrais sauvages sur les routes. Le 3 , c’est d’arrêter de jeter les ordures partout.

L’Algérie est devenue une grande poubelle machi maghlouqa en plus.

Qu’est-ce que tu as vu de pire en Algérie?

Des gens ont jeté un réfrigérateur de la fenêtre, du 11 étage. Une semaine apres, une vieille dame s’est penchée un peu trop du balcon et a fini par tomber du 10 étage de la même cité. Tu sais ce qu’on a dit? Rmaouha comme le frigo ! Je te jure que c’est vrai. Dounia taraïf kho

Vide tes poches et dis-moi œ qu’il y dedans?

Mes papiers, un portable Nokia, des lunettes Prada et 21 592 DA.

• 4 weeks later...
50.jpg

Un des jeunes, qui m’avait reconnue, a crié en ma direction : «Haylik el kheddaâ !» Il s’est approché de moi et a commencé à me frapper. D’autres jeunes se sont jetés sur moi pour me tabasser. Ils étaient une quarantaine à vouloir me frapper. J’ai échappé à la mort par miracle ce jour-là.

Il n’y avait personne pour te défendre ?

Beaucoup de gens étaient à quelques mètres de nous, mais

aucun de ces soi-disant «hommes» n’a daigné les cal-

mer. Ils se sont acharnés sur moi et m’ont roué de coups. C’est

Dieu qui m’a protégée ce jour-là. Je m’en suis sortie avec deux coups de couteaux plantés l’un dans la cuisse et l’autre dans le bras. J’avais du sang partout. Heureusement que mon ami m’a caché le visage. Sinon, j’aurais été lynchée et mon avenir brisé à tout jamais. Depuis, lorsqu’il y a un match

quelque part, j’évite de traîner aux alentours.

:eek:

Tu parle, je la comprends. C'est quoi cette sauvagerie? et l'histoire ne dit pas si ses agresseurs ont été arrêtés:mad: