Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 bonjour...j'aimerais partager avec vous ce poeme d'el hallaj que la paix soit sur lui... Qui le cherche suivant la raison Il le laisse se divertir dans la perplexité Vieillissant dans l'équivoque de Ses mystères Il se demande, perplexe Est-ce Lui ?, et qui mène l'aspirant (le murid) de l'Ittisâl (la jonction) à l'Ittihâd (l'unicité) pour aboutir à l'expérience extatique (El wajd). La quête, l'itinéraire du mystique trouve sa source dans le désir, Ô Toi dans les jardins des signes Embrassent toute apparence Si je désire une chose Tu es tout ce que je désire. C'est le désir même qui brûle l'âme du soufi amant d'un Bien-aimé inaccessible, dont il espère la rencontre et craint l'indifférence. Si les cavales de l'éloignement t'assaillent Et le désespoir clame la fin de l'espérance De ta gauche prend le bouclier de la soumission Et de l'épée des pleurs fortifie ta droite. Et toi-même, toi-même aie peur. Garde toi de l'embuscade de la rupture Et si, dans l'obscurité, l'abandon t'atteint, Chemine à la lumière des flambeaux de la pureté. Et dit au Bien-aimé : Tu vois mon humiliation Fais-moi la grâce de Ton pardon avant la rencontre Et au nom de l'amour, ne Te détourne pas de l'amoureux Sans l'avoir récompensé d'un espoir. Une passion délicieuse, et douloureuse à la fois : Je Te veux, je ne Te veux pas en raison de la récompense Mais je Te veux en raison de la punition. Car j'ai tout obtenu de ce que je désire Sauf les délices de ma passion dans la souffrance. El Hallaj Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Salam a notre ami Hallaj ( il a quitté le forum depuis quelque temps) Merci Rumi:) Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 bonjour...j'aimerais partager avec vous ce poeme d'el hallaj que la paix soit sur lui... pour quoi di tu - la paix soiT sur lui, ce n'est pas un prophete tant que je sache.? Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Salam a notre ami Hallaj ( il a quitté le forum depuis quelque temps) Merci Rumi:) je ne crois pas qu'il parle de notre ami, mais du vrai hallaj. Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 pour quoi di tu - la paix soiT sur lui, ce n'est pas un prophete tant que je sache.? et ne peut-on pas demander la paix de Dieu sur un homme? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Salam a notre ami Hallaj ( il a quitté le forum depuis quelque temps) Merci Rumi:) considere moi comme sa reincarnation...ce hallaj... Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 je ne crois pas qu'il parle de notre ami, mais du vrai hallaj. Je sais qu'il parle du vrai Hallaj ; mais notre vrai ami aimait le vrai Hallaj;) Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 considere moi comme sa reincarnation...ce hallaj... waaaaaaaaa surtout n'enlève pas tes chaussures sinon tu pourra plus les remettres! Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 waaaaaaaaa surtout n'enlève pas tes chaussures sinon tu pourra plus les remettres! les secrets de son amour ne sont révélés qu'à ceux qui enlevent leurs chaussures... Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 et ne peut-on pas demander la paix de Dieu sur un homme? sait tu au moins qui el hallaj? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 sait tu au moins qui el hallaj? heuuuuuu...nan!....qui est-il? Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 heuuuuuu...nan!....qui est-il? ah bon,,, pour pourtant tu disait ere son incarnation!!!! tu ne le connais pas lors? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 علمني حبك إن احزن وأنا محتاج منذ عصور لآمراة تجعلني احزن لأمراه ابكي فوق ذراعيها مثل العصفور لأمراه تجمع أجزائي كشظايا البلور المكسور علمني حبك سيدتي أسوء عادات علمني افتح فنجاني في الليلة آلاف المرات وأجرب طب العطارين واطرق باب العرافات Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 علمني حبك إن احزن وأنا محتاج منذ عصور لآمراة تجعلني احزن لأمراه ابكي فوق ذراعيها مثل العصفور لأمراه تجمع أجزائي كشظايا البلور المكسور علمني حبك سيدتي أسوء عادات علمني افتح فنجاني في الليلة آلاف المرات وأجرب طب العطارين واطرق باب العرافات c'est une réponse ça? c'est une invitation pour lire Nizar? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 c'est une réponse ça? c'est une invitation pour lire Nizar? c'est un test pour voir comment tu es et est ce que tu es à la hauteur de comprendre le grand mansour el hallaj... Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 c'est un test pour voir comment tu es et est ce que tu es à la hauteur de comprendre le grand mansour el hallaj... ah tu me test;) et c'est el hussein mansour el hallaj qui a dit ça? si si vrai ton bien aimé a un coté farfolu...et si c'est pas vrai tu ne connais pas el hallj a dire varai et là se serai à mon tour de t'éprouver:) Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 ah tu me test;) et c'est el hussein mansour el hallaj qui a dit ça? si si vrai ton bien aimé a un coté farfolu...et si c'est pas vrai tu ne connais pas el hallj a dire varai et là se serai à mon tour de t'éprouver:) si tu connaissais l'amour divin...la symphonie de ce poeme t'aurait enivré...à tel point que tu n'aies pas le temps de me passer un examen mon cher... et si tu connaissais l'amour d'une deésse femme ma signature t'aurait énivré... les deux ne se sont pas passés...tu es loin de l'amour...tu peut etre un bon pratiquant mais tu ne connais pas celui à qui tu fais tes prieres... il faut que tu vienne dans ma taverne...et si tu oublies tout ce que tu connais avant et tu me donne ton coeur je te ferais entrer dans un autre monde ... :le monde de l'extase de l'amour.... Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 heuuuuuu...nan!....qui est-il? C'est toi !!!biensur;) Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 C'est toi !!!biensur;) tres bien...je suis el hallaj. Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 si tu connaissais l'amour divin...la symphonie de ce poeme t'aurait enivré...à tel point que tu n'aies pas le temps de me passer un examen mon cher... et si tu connaissais l'amour d'une deésse femme ma signature t'aurait énivré... les deux ne se sont pas passés...tu es loin de l'amour...tu peut etre un bon pratiquant mais tu ne connais pas celui à qui tu fais tes prieres... il faut que tu vienne dans ma taverne...et si tu oublies tout ce que tu connais avant et tu me donne ton coeur je te ferais entrer dans un autre monde ... :le monde de l'extase de l'amour.... ان كان لكم من علم فاخرجوه لنا tu ne me connais pas pour me juger de tel, ça c'est en 1er:) et apparement le garnd charlaton t'a prs dans son sac aussi ce qui nous amene au point que tu ne ne connais pas el hallaj le sorcier qui menteur qui s'est pris pour ALLAH et qui appel a la résuriction et qui Dieu peut se manifestet en humain dans son corp تعالى الله عن ذلك علوا كبيرا et ton ivresse de générer par cet amour exatse, j'en suis riche à cela, j'ai assez de connaisance en ma foi pour dénigrer cela, et ne pas errer dans les délir de certain aliénés soufis. Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 tres bien...je suis el hallaj. Mais pourquoi tu reviens avec un nouveau pseudo??!!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 ان كان لكم من علم فاخرجوه لنا tu ne me connais pas pour me juger de tel, ça c'est en 1er:) et apparement le garnd charlaton t'a prs dans son sac aussi ce qui nous amene au point que tu ne ne connais pas el hallaj le sorcier qui menteur qui s'est pris pour ALLAH et qui appel a la résuriction et qui Dieu peut se manifestet en humain dans son corp تعالى الله عن ذلك علوا كبيرا et ton ivresse de générer par cet amour exatse, j'en suis riche à cela, j'ai assez de connaisance en ma foi pour dénigrer cela, et ne pas errer dans les délir de certain aliénés soufis. :chut::chut::chut:....je me tais... pauvre seraphin... Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Mais pourquoi tu reviens avec un nouveau pseudo??!!:rolleyes: au lieu de me souhaiter la bienvenue tu me poses ces questions?... zazou ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Rose Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 tres bien...je suis el hallaj. j'en étais presque sure!!!!! et j'ose meme croire que tu es quelqu'un que je connais trés bien!!!!;) Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 au lieu de me souhaiter la bienvenue tu me poses ces questions?... zazou ... Je t'ai déjà souhaiter la bienvenue Hallaj. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts