YOUVA9 537 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 (edited) Aksil n’At-Dwala versus ammi Salah de Beni-Douala – Première partie : la Moualima, Abou Ridha et Okba Ibnou Nafaa Aksil est né à la fin des années 70, au village Tighzart, commune At-Aissi, laɛarche At-Dwala. Si le nom de son village est resté tel quel, ceux de sa commune et de sa sous-préfecture ont été falsifiés par les administrations coloniales française et algérienne ainsi que par leurs journaleux d’hier et d’aujourd’hui à « Beni-Aissi et Beni-Douala ». Dès sa naissance Aksil n’était pas le bienvenu pour les bureaucrates de « son pays ». Son prénom, trop kabyle, raisonnait mal aux tympans des agents zélés des services de l’état-civil du criminel Boumediene. Ces derniers ont suggéré à son père, comme ils nous « suggèrent » aujourd’hui de ne plus écrire le kabyle en caractères latins, des prénoms authentiquement algériens : Oussama, Okba, Islam, Chawki, etc. N’eût été la persévérance de son père, Aksil, risquait de se retrouver sans prénom, ou pire encore avec un prénom mortifiant. À l’âge où tous les enfants découvrent la télévision et les dessins animés, Aksil ne comprenait rien de ce que la télévision unique et inique de « son pays » diffusait. Par chance, Aksil passa la majeure partie de son enfance en compagnie de grand-mère maternelle, Tassadit, qui l’abreuvait de contes kabyles. À 6 ans, alors qu’Aksil piaffait d’impatience pour rentrer à l’école de « son pays », il a été victime, dès le premier jour, d’un traumatisme. Au lieu d’être accueilli dans la langue de sa grand-mère Tassadit, la belle langue kabyle, la Moualima (maîtresse d’école) s’est adressé à lui et à la trentaine d’autres élèves kabyles de sa classe dans un étrange charabia. Aksil découvre par la suite que c’était la langue de Beni Koreiche. La « langue sacrée! » de… Aboû Nouwâs, brillant poète libertin, pionnier de la poésie bachique (le pikhou) et érotique! À l’école primaire et au collège, Aksil a appris que le peuple amazigh était un peuple primitif avant la colonisation arabe. Curieusement, la Moualima, n’utilise le mot colonisation que pour parler des Français et des Romains. Pour elle, les Arabes « ont ouvert » l’Afrique du Nord. Ils n’ont pas envoyé des combattants armés jusqu’aux dents pour piller, violer et réduire en esclaves des centaines de milliers de femmes et d’hommes amazighs. Ils sont venus en missionnaires, roses et rameaux d’oliviers à la main. Ils furent accueillis, toujours selon la Moualima, à bras ouverts par les amazighs. Ces derniers adhérèrent spontanément et volontairement par millions à la nouvelle religion pour former le « glorieux peuple algérien » de nos jours, constitué de 90 % d’arabes et de 10 % de khalit (frites margez !) Aksil, se rappelle plus particulièrement de son prof d’histoire, un Palestinien au nom de Aboû Ridha qui ne laissait personne indifférent. En plus de ses 95 kilos, Aboû Ridha est connu pour être un adulateur de Okba Ibnou Nafaa. Sans aucune gêne Aboû Ridha dénigrait avec allégresse Koceila, en terre kabyle, en le traitant de renégat et d’assassin. Après vérification, Aksil apprend que Koceila était un grand Roi amazigh et qui s’appelait en réalité Aksil tout comme lui. Les Arabes, en faussaires d’histoire et de toponymie, l’ont appelé ainsi pour le dévaloriser. Ils lui reprochaient de s’être révolté, comme ils nous le reprochent aujourd’hui, et d’avoir tranché la gorge de Okba Ibnou Naffa qui voulait le réduire en domestique. Contrairement aux affabulations de Aboû Ridha, Aksil découvre que le Roi amzigh qui porte son prénom ainsi que la Reine Dihya (Kahina) étaient les autochtones de cette terre. Loin d’être des héros Okba et ses sbires n’étaient en revanche que des envahisseurs, des pervers sexuels, assoiffés de sang, de femmes et de butins de guerre, tout comme Aboû Baker El Baghdadi et ses nervis aujourd’hui. Amayas B pour Tamurt Edited December 18, 2017 by YOUVA9 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 Bonjour, Vous êtes nuls et votre approche est à l'image de votre idéologie empoisonnée. Vous parlez de prétendus toponymes falsifiés et imposés et vous vous fatiguez à concocter une historie et un texte sans que ni tête et oubliez, dans votre envolée psychotique, que votre ETHNONYME lui-même est d'origine arabe. Ça aussi on vous l'a imposé? J'espère que la Kabylie abrite des gens plus sensés et plus fins d'esprit! Votre haine vous perdra! Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 18, 2017 Author Partager Posted December 18, 2017 Bonjour, Vous êtes nuls et votre approche est à l'image de votre idéologie empoisonnée. Vous parlez de prétendus toponymes falsifiés et imposés et vous vous fatiguez à concocter une historie et un texte sans que ni tête et oubliez, dans votre envolée psychotique, que votre ETHNONYME lui-même est d'origine arabe. Ça aussi on vous l'a imposé? J'espère que la Kabylie abrite des gens plus sensés et plus fins d'esprit! Votre haine vous perdra! Ne t'affole pas An,"c'est ce qu'on appelle une servitude volontaire de certains"c'est juste une histoire vraie... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 Ne t'affole pas An,"c'est ce qu'on appelle une servitude volontaire de certains"c'est juste une histoire vraie... Tu évites de répondre à ma question car elle porte un coup à votre "approche". Vous a-t-on obligés à vous désigner par "kabyle", c'es-à-dire ce mot arabe? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 (edited) je me reconnais dans cette histoire comme des millions d'algeriens , mon premier jour d'ecole fut un cauchemar , c'etait la premiere fois que je mettais un pied chez l'envahisseur - j'ai crié en venant au monde en kabyle ,j'ai passé les premieres années de ma vie dans un village amazirophone- je n'avais jamais vu les soldats déguisé de oqba ,je n'avais jamais vu ni entendu les arabes-je croyais vivre dans un pays amazigh mais je savais meme pas ce que c'etait amazigh parce que je pensais que tout le monde l’était tout simplement ...j'avais un beau cartable que mon père m'avais envoyé de france , j'etais heureux d'aller apprendre a lire et ecrire ,je voulais en savoir plus sur le monde ,nous savions qu'il fallait étudier pour faire évoluer le pays et évoluer soi même ,c’était quelque chose qu'on attendait de nous - alors en route pour l’école primaire avec d'autres potes du village tous kabyles bien sur -toujours aucun arabe dans le coin -je savais a peine qu'ils habitaient en arabie saoudite ,je ne savais pas qu'ils m'attendaitent a l'ecole ...sur la route nous chantions quelques refrains de la chanson du moment , c'etait du matoub ...arrivée devant l'ecole ,la madrassa ils appellent ça -y avait un grand drapeau de l'embleme national sur une placette juste devant l’entrée de l’école , c'etait le cimetière des chouhadas du coin ,il y avait une plaque commémorative avec des centaines de noms ...je savais que grâce a eux je n'allais pas être obliger d'apprendre le français , je ne savais pas non plus qui ils etaient ,les français ,sauf qu'ils ont bombardé tous les villages de la region et qu'on nous racontait comment l’époque fut rude -mais on était libre maintenant !...on rentre dans la classe apres l'appel, en nous mettant en rang -les enseignants parlaient la même langue que nous ils étaient des villages alentours , y avait même un qui était de la famille ,donc j’étais rassuré ....après les présentations en kabyle avec le prof , voila que commence le premier cours et la ce fut l’incompréhension -le chat que j'avais laissé a la maison ne s'appelait plus "amchiche" mais el "quitt ", l'ane ne s'appelait plus ayghioul mais "himar"-le coq et la poule avaient aussi changé de noms ' ayazeth " était devenu un "dik" et la poule "tayazeth " s'appelait maintenant "dajaja" ...on se regardait avec les copains d’école sans oser prononcer un mot -comment était ce possible que nos meres ne connaissait pas ces mots la -pourquoi ce qui aurait du etre une simple formalité etait devenu un cours a apprendre par coeur -je savais comment s'appellait le chat , je voulais apprendre autre chose mais je m’étais trompé ,je ne savais rien ,je venais de naitre a 6 ans et je n’étais plus kabyle....on ne savait pas ce qu'on apprenait , on a cru au début que le prof faisait un cours sur une langue étrangère ,il y avait beaucoup de mots en "oune" a la fin comme dans "abidoune " mais ils le mettaient partout - ce "oune" me rendait malade -mais c’était bizarre de commencer a écrire une langue étrangère avant de connaitre la sienne ....l’incompréhension a duré plusieurs jours , il y a eu l'alphabet a écrire , c’était bizarre , des courbes étranges ,des points ,des lifs ba , je comprenais quedal , j'etais destabilisé par le milieu dans lequel je venais d'entrer que n'arrivais pas a comparer a ce que je connaissais depuis que j'ai atteri sur terre ....on ecrivait de gauche a droite ,j'ai pas compris non plus pourquoi je devais commencer mon cahier par la fin , c'etait un truc bizarre aussi ,chez les kabyles on commence toujours les choses par le debut , eux avaient d'autres pratiques ...puis le prof nous a a expliqué que c'etait la langue ARABE et que je devais apprendre l'arabe parce que notre langue n'avais pas d’écriture , ni d'enseignants ,ni d’école,ni de tele , ni de police ....oui un jour nous avons croisé une voiture de gendarmes ,ils étaient entrain de contrôler un commerçant du village sur la route de l'ecole ,on achetait nos ahlaouettes chez lui , ils etaient armés jusqu'au dents avec des mitraillettes ,le commerçant les appelait les chaouis -ils parlaient comme le prof a l'ecole dans ses cours -la j'ai compris que quelque chose n'allait pas et que les chaouis etaient ces fameux arabes dont il fallait apprendre la langue ...les rambos de kabylie n'etaient pas des kabyles comme moi mais des arabes , d'ailleurs aucun d'entre nous ne voulait devenir rambo comme tous les enfants du monde , on arrivait pas a nous identifier a eux ...petit a petit je devenais un palestinien sous occupation israelienne , allais je organiser une intifida a 6 ans je ne pouvais pas et puis sur qui je lancerais les cailloux ,on etait tous kabyles sauf les chaouis gendarmes ....mon pere m'a sauvé d'une mort certaine j'allais finir en martyr palestinien avec mes cailloux contre les mitraillettes des chaouis ...nous avons quitté le pays ...c'est bien plus tard que j'ai compris que les chaouis n'etaient pas des arabes tout comme moi mais qu'ils etaient passé par la meme ecole , j'ai compris aussi que les gens qui reposaient au cimetiere des chouhadas de ma dechra ont ete trahit par un certain boumedienne ,un endoctriné socialo arabiste qui jouait au ballon a la frontière pendant que les chouhadas sur la plaque commémorative etaient sous les attaques des avions français ,avait décidé de vendre le pays a l'egypte nasserienne pour se faire bien voir et qu'il a importé tous les terroristes dont même les arabes ne voulaient pas pour devenir nos profs . Edited December 18, 2017 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 je me reconnais dans cette histoire comme des millions d'algeriens , mon premier jour d'ecole fut un cauchemar , c'etait la premiere fois que je mettais un pied chez l'envahisseur - j'ai crié en venant au monde en kabyle ,j'ai passé les premieres années de ma vie dans un village amazirophone- je n'avais jamais vu les soldats deguisé de oqba ,je n'avais jamais vu ni entendu les arabes-je croyais vivre dans un pays amazigh mais je savais meme pas ce que c'etait amazigh parce que je pensais que tout le monde l'etait tout simplement ...j'avais un beau cartable que mon pere m'avais envoyé de france , j'etais heureux d'aller apprendre a lire et ecrire ,je voulais en savoir plus sur le monde ,nous savions qu'il fallait etudier pour faire evoluer le pays et evoluer soi meme ,c'etait quelque chose qu'on attendait de nous - alors en route pour l'ecole primaire avec d'autres potes du village tous kabyles bien sur -toujours aucun arabe dans le coin -je savais a peine qu'ils habitaient en arabie saoudite ,je ne savais pas qu'ils m'attendaitent a l'ecole ...sur la route nous chantions quelques refrains de la chanson du moment , c'etait du matoub ...arrivée devant l'ecole ,la madrassa ils appellent ça -y avait un grand drapeau de l'embleme national sur une placette juste devant l'entree de l'ecole , c'etait le cimetiere des chouhadas du coin ,il y avait une plaque commemorative avec des centaines de noms ...je savais que grace a eux je n'allais pas etre obliger d'apprendre le français , je savais pas non plus qui ils etaient ,les français ,sauf qu'ils ont bombardé tous les villages de la region et qu'on nous racontait comment l'epoque fut rude -mais on etait libre maintenant !...on rentre dans la classe apres l'appel, en nous mettant en rang -les enseignants parlaient la meme langue que nous ils etaient des villages alentours , y avait meme un qui etait de la famille ,donc j'etais rassuré ....apres les presentations en kabyle avec le prof , voila que commence le premier cours et la ce fut l'incomprehension -le chat que j'avais laissé a la maison ne s'appelait plus "amchiche" mais el quitt , l'ane ne s'appelait plus ayghioul mais "himar"-le coq et la poule avaient aussi changé de nom ' ayazeth " etait devenu un "dik" et la poule "tayazeth " s'appelait maintenant "dajaja" ...on se regardait avec copains d'ecole sans oser prononcer un mot -comment etait ce possible que nos meres ne connaissait pas ces mots la -pourquoi ce qui aurait du etre une simple formalité etait devenu un cours a apprendre par coeur -je savais comment s'appelle le chat , je voulais apprendre autre chose mais je m'etais trompé ,je ne savais rien ,je venais de naitre a 6 ans et je n'etais plus kabyle....on ne savait pas ce qu'on apprenait , on a cru au debut que le prof faisait un cours sur une langue etrangere ,il y avait beaucoup de mot en oune a la fin comme dans "abidoune " mais il le mettait partout , ce "oune" me rendait malade -mais c'etait bizarre de commencer a ecrire une langue etrangere avant de connaitre la sienne ....l'incomprehension a duré plusieurs jours , il y a eu l'alphabet a ecrire , c'etait bizarre , des courbes etranges ,des points ,des lifs ba , je comprenais quedal , j'etais destabilisé par le milieu dans lequel je venais d'entrer que n'arrivais pas a comparer a ce que je connaissais depuis que j'ai atteri sur terre ...puis le prof nous a a expliqué que c'etait la langue ARABE et que je devais apprendre l'arabe parce que notre langue n'avais pas d'ecriture , ni d'enseignants ,ni d'ecole,ni de tele , ni de police ....oui un jour nous avons croisé une voiture de gendarmes ,ils etaient entrain de controler un commerçant du village sur la route de l'ecole ,on achetait nos ahlaouettes chez lui , ils etaient armés jusqu'au dents avec des mitraillettes ,le commerçant les appelait les chaouis -ils parlaient comme le prof a l'ecole dans ses cours -la j'ai compris que quelque chose n'allait pas et que les chaouis etaient ces fameux arabes dont il fallait apprendre la langue ...les rambos de kabylie n'etaient pas des kabyles comme moi mais des arabes , d'ailleurs aucun d'entre nous ne voulait devenir rambo comme tous les enfants du monde , on arrivait pas a nous identifier a eux ...petit a petit je devenais un palestinien sous occupation israelienne , allais je organiser une intifida a 6 ans je ne pouvais pas et puis sur qui je lancerais les cailloux ,on etait tous kabyles sauf les chaouis gendarmes ....mon pere m'a sauvé d'une mort certaine j'allais finir en martyr palestinien avec mes cailloux contre les mitraillettes des chaouis ,nous avons quitté le pays ...c'est bien plus tard que j'ai compris que les chaouis n'etaient pas des arabes tout comme moi mais qu'ils etaient passé par la meme ecole , j'ai compris aussi que les gens qui reposaient au cimetiere des chouhadas de ma dechra ont ete trahit par un certain boumedienne ,un endoctriné socialo arabiste qui a livré le pays a la doctrine arabo islamiste par la suite . On en pleurerait presque...si c'était du vécu réel et non de l'imagination pour donner un semblant de consistance à une idéologie paumée. Langue d'enseignement ne signifie pas forcément langue maternelle. Vous étiez des tribus perdues dans des montagnes sans écriture et sans littérature dignes de ce nom...on n'allait quand même pas créer une langue de toutes pièces juste pour faire plaisir! Vous devriez être reconnaissants aux Arabes/Arabisés (et aux Français d'ailleurs) de vous avoir fourni l'un et l'autre l'outil essentiel de l'apprentissage, sinon vous seriez resté dans vos chaumières à compter les poules...avec des nombres arabes à partir de deux! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 dit celui qui importe tout pour manger grace au petrole decouvert en 1956 par les français ,autrement vous chercheriez encore des gens a enlevé en méditerranée pour demander une rançon !...vous avez depensez plus de 1000 milliards de dollars pour cette langue pour ne produire que des terroristes qui emmerdent le monde dans les terrasses de café , des gens incapable de trouver une poubelle pour y deposer leurs dechets et tu me parles de civilisation et cela apres avoir comme les français commis les pires massacres que l'humanité ait connu ...qu'avez vous fait en 1500 ans , d'occupation , la france de l'epoque charlemagne est plus moderne et plus equipé que l'algerie arabe de 2018. 1000 milliards de dollars avec une langue europeene ça reconstruit l'europe -avec une langue anglosaxonne on va sur la lune et on revient et on construit 20 fois new york -c'est 100 fois le plan marschall - c'est la faute a l'arabisation ,la corruption ,les razias ,le faineantisme , l'ignorance qui sont des composantes de la matrice culturelle arabe . les turcs les leaders de l'islam ottoman qui habitent a deux kilometres des arabes du hidjaz sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui en se debarassant de cette langue , pourquoi nous ne le ferions pas chez nous !. oui nous on sait pas compter jusqu'a a deux alors que vous vous avez un equipage qui voyage en direction de mars a l'heure ou nous parlons -vous avez appris les chiffres comment ,en comptant les femmes du butin et les sacs de blé . ness fakou drouk! on sait tous d'ou vient le mal ...on a envisagé toutes les autres possibilités et on revient toujours a la meme solution de l'equation ,si x qui represente l'arabité passe a zero l'equation a une solution sinon on tourne en rond . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 dit celui qui importe tout pour manger grace au petrole decouvert en 1956 par les français ,autrement vous chercheriez encore des gens a enlevé en méditerranée pour demander une rançon !...vous avez depensez plus de 1000 milliards de dollars pour cette langue pour ne produire que des terroristes qui emmerdent le monde dans les terrasses de café , des gens incapable de trouver une poubelle pour y deposer leurs dechets et tu me parles de civilisation et cela apres avoir comme les français commis les pires massacres que l'humanité ait connu ...qu'avez vous fait en 1500 ans , d'occupation , la france de l'epoque charlemagne est plus moderne et plus equipé que l'algerie arabe de 2018. 1000 milliards de dollars avec une langue europeene ça reconstruit l'europe -avec une langue anglosaxonne on va sur la lune et on revient et on construit 20 fois new york -c'est 100 fois le plan marschall - c'est la faute a l'arabisation ,la corruption ,les razias ,le faineantisme , l'ignorance qui sont des composantes de la matrice culturelle arabe . les turcs les leaders de l'islam ottoman qui habitent a deux kilometres des arabes du hidjaz sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui en se debarassant de cette langue , pourquoi nous ne le ferions pas chez nous !. oui nous on sait pas compter jusqu'a a deux alors que vous vous avez un equipage qui voyage en direction de mars a l'heure ou nous parlons -vous avez appris les chiffres comment ,en comptant les femmes du butin et les sacs de blé . ness fakou drouk! on sait tous d'ou vient le mal ...on a envisagé toutes les autres possibilités et on revient toujours a la meme solution de l'equation ,si x qui represente l'arabité passe a zero l'equation a une solution sinon on tourne en rond . Avec ou sans l'arabe tu es un sous-développé car la défaillance est en toi et dans tes représentations et projections. La langue n'est en définitive qu'un outil et si c'était elle qui garantissait le développement, alors le Bénin ou le Cameroun seraient à la pointe puisque disposant des études en langues européennes! Et quand bien même tu aurais lu tous les ouvrages du monde et étudié dans les plus prestigieuses universités, tu resteras tel que tu es car ton monde psychique tourne autour du village kabyle fait de maisons en taule et planté d'oliviers abandonnés! Et tu veux décoller avec ça? Mais tu te moques de qui? Les Arabes sont votre bouc émissaire et rien d'autre. Quant à l'amazighité, elle vous sert de tremplin pour légitimer et soulager votre sentiment de recalés de la classe. Tu le sais bien, au fond. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 les maisons en taule ondulées on ne fait pas ça en kabylie , nous on construit en pierres , ça se voit que tu n'a jamais mis les pieds en kabylie ...je n'ai jamais dormi sous une tente en peau de bouc pour comparer avec celles de tes ancetres -heureusement qu'il y a eu le petrole des français et l'aadl pour corriger un peu ...d'ailleurs vous en etes toujours tres reconnaissant a macron puisque vous le youyouter par les fenetres !. le probleme de la langue arabe ne se pose pas seulement en kabylie ou en algerie , le probleme c'est que statistiquement tous les pays ou vous avez installé cette langue sont en proie soit au terrorisme ,soit a la guerre civile ,soit au sous developemment parfois tout ça en meme temps -sur 22 nations conquises aucune ne s'en sort et pourtant vous etes les civilisateurs - on peut allonger la liste a tous les pays islamisés -aucun ne releve la tete dans aucun classement - a part peut etre singapour mais ils ont echappé a la langue arabe ,ils n'ont pris que l'option allegée islam . quand une intoxication alimentaire se repand on etudie la traçabilité des produits consommés et on a tous mangé le meme plat pour en arriver la , je te laisse conclure ! nous portons ce pays a bras le corps pour sauver ce qui est possible , plusieurs fois vous avez essayé de tout calciner on vous a calmé -la derniere fois c'etait en 1990 -parce que vous aimez le sang et la fumée comme le faisait tonton khalid ibn walid le mercenaire ...vous avez 10 siecles de retard , votre avenir est derriere vous et nous on vous suit encore au risque de finir dans le ravin ou vous nous conduisez . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 a comparer a Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 18, 2017 Author Partager Posted December 18, 2017 Avec ou sans l'arabe tu es un sous-développé car la défaillance est en toi et dans tes représentations et projections. La langue n'est en définitive qu'un outil et si c'était elle qui garantissait le développement, alors le Bénin ou le Cameroun seraient à la pointe puisque disposant des études en langues européennes! Et quand bien même tu aurais lu tous les ouvrages du monde et étudié dans les plus prestigieuses universités, tu resteras tel que tu es car ton monde psychique tourne autour du village kabyle fait de maisons en taule et planté d'oliviers abandonnés! Et tu veux décoller avec ça? Mais tu te moques de qui? Les Arabes sont votre bouc émissaire et rien d'autre. Quant à l'amazighité, elle vous sert de tremplin pour légitimer et soulager votre sentiment de recalés de la classe. Tu le sais bien, au fond. Les Arabisés sont sur leurs terres et les celles de leurs ancêtres. Ils ne sont pas venus d'ailleurs et sont chez eux. Comme vous vous plaisez à leur répéter jusqu'à la nausée: ce sont DES BERBÈRES parlant arabe. Je suis berbère, je suis chez moi et ma langue et l'arabe"servitude volontaire" et je n'ai aucun problème à apprendre la langue berbère si j'en ai un jour l'occasion. Je croyais que tu étais Berbère,toujours la bonne vieille ruse....mais ça ne prend pas avec nous,sincèrement ce genre de littérature de votre part me remplit de joie,j'espère que cela ouvre les yeux et les cerveaux de certains Kabyles ;qu'on a encore un peu de mal à convaincre. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 Le terme "Qabael" est arabe, Kabyle n'en est qu'une simple transcription française. Koceyla tu as fait ta première année au bled, tu dois normalement savoir un minimum lire l'arabe alors ? Je trouve vos manières assez fourbes, le loup et l'agneau... Avant l'arrivée de la France les kabyles écrivaient leur langue en arabe, si si il y a des archives. En Algérie nous avons beaucoup de problèmes sociaux et politiques, pour la religion, je vous martèle que derrière l'Islam se trouve Allah Ta'ala et la religion a des incidences sur l'être, le bien et le mal ne sont pas égaux et vos définitions ne valent rien. Pourquoi ne pas être clair sur vos véritables plans ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 18, 2017 Partager Posted December 18, 2017 Le terme "Qabael" est arabe, Kabyle n'en est qu'une simple transcription française. Koceyla tu as fait ta première année au bled, tu dois normalement savoir un minimum lire l'arabe alors ? Je trouve vos manières assez fourbes, le loup et l'agneau... Avant l'arrivée de la France les kabyles écrivaient leur langue en arabe, si si il y a des archives. En Algérie nous avons beaucoup de problèmes sociaux et politiques, pour la religion, je vous martèle que derrière l'Islam se trouve Allah Ta'ala et la religion a des incidences sur l'être, le bien et le mal ne sont pas égaux et vos définitions ne valent rien. Pourquoi ne pas être clair sur vos véritables plans ? je me souviens que j'ai fini 3eme de la classe mais je n'ai plus aucun souvenirs ,je sais pas comment j'ai fait pour etre sur le podium - j'ai retenu peut etre la phonetique mais le reste a disparu-il faut dire que j'en faisais pas un devoir morale a l'apprendre , ça ne me concernait pas ! c'etait pas ma langue ...le taux d'echec scolaire pour les garçons en kabylie est important par rapport aux jeunes filles -je pense qu'il y a un lien direct avec la testoterone plus importante chez les garçons qui refusent d'etre domptés.Beaucoup se desinteressent des etudes parce qu'il y a justement ce decalage entre ce qu'ils sont reellement et ce qu'ils apprennent aucune motivation-il y a des enfants plus aptes a etre arabisés que d'autres .meme si la reussite aux examens est plus importante en kabylie qu'ailleurs , nous pourrions faire infiniment mieux dans la langue d'aksil . avant vous disiez que cette langue n'existait pas maintenant on l'ecrivait en arabe selon les archives -les langues se delient c'est bien ! mais moi je suis contre l'utilisation des caractères arabes, ils représentent dans la mémoire collective même inconsciente une plaie qu'il faut définitivement fermer . il n'y a aucun plan et aucun complot ,les amazighs veulent reconquerrir l'afrique du nord , nous voulons que le cheval de massinissa ne soit arreter par aucune frontiere de l'atlantique jusqu'a la mer rouge ,nous avons une autre vision pour la jeunesse pour remplacer le califat et ils y sont tres sensibles ,de plus en plus ils fouinent , ils lisent ,ils cherchent et ils trouvent des reponses .les juifs ont mis deux mille ans pour recreer israel avec jerusalem comme capital , l'europe a mis 50 ans a se construire , nous avons le temps et des exemples a suivre . pour l'instant comme ancien Romain je dirais qu'il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar , donc tamazight dans toute les ecoles algeriennes pour se mesurer a egalité avec la langue de okba ...comme dans les batailles d'antan ,il faut avoir de l'honneur au combat et laisser a son adversaire les memes armes afin d'apprecier les capacités de cette langue a se depasser -je sais que les arabes peuvent utiliser des fleches alors que le combat est un corps a corps ,donc faut s'en mefier et se mobiliser a chaque fois que le pouvoir tente de jouer la montre . ceci est mon opnion personnelle ,et ne represente nullement la position d'un mvt politique qui est entrain de galvaniser autour de lui de plus en plus d'amazighs comme vous l'avez remarqué lors des derniers evenements . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 19, 2017 Partager Posted December 19, 2017 Puisque tu ne veux pas le dire alors je vais parler à ta place, votre mouvement recherche l'occident et un suivisme aveugle, tout simplement, vous ne recherchez pas le modernisme mais la déchéance et la décadence, nous ne sommes même pas émergent que nous faisons un chemin inverse en suivant l'occident déchéant vers les ténèbres. Kifech votre langue n'existe pas ? Bien sur qu'elle existe mais elle n'a pas d'alphabet et elle est orale et tribale. Tu n'es pas un Romain, tu t'apparentes à moi l'arabe... Tu possèdes l'aigreur d'un peuple qu'on dit "en retard scientifique" par rapport à l'occident ! Au lieu de se mettre au travail nous sommes atteints d'une maladie qui s'appelle copier bêtement et suivre comme des bêtes ! Vous suivez toutes les théories scientifiques les plus farfelues comme par exemple lorsqu'ils parle d'il y a 13 millions d'années alors que l'histoire actuelle sous nos yeux est manipulée et que rien que tes tribus ont tout le mal du monde à retrouver leur passé d'il y a à peine 2 siècles ! Pourquoi tu as oublié l'arabe, ce qu'on apprend étant très jeune reste dans l'inconscient... Ahhh l'Arabe ! Pour l'échec scolaire, c'est que les algériennes donnent une éducation de m. aux garçons ! Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 19, 2017 Author Partager Posted December 19, 2017 Puisque tu ne veux pas le dire alors je vais parler à ta place, votre mouvement recherche l'occident et un suivisme aveugle, tout simplement, vous ne recherchez pas le modernisme mais la déchéance et la décadence, nous ne sommes même pas émergent que nous faisons un chemin inverse en suivant l'occident déchéant vers les ténèbres. Kifech votre langue n'existe pas ? Bien sur qu'elle existe mais elle n'a pas d'alphabet et elle est orale et tribale. Tu n'es pas un Romain, tu t'apparentes à moi l'arabe... Tu possèdes l'aigreur d'un peuple qu'on dit "en retard scientifique" par rapport à l'occident ! Au lieu de se mettre au travail nous sommes atteints d'une maladie qui s'appelle copier bêtement et suivre comme des bêtes ! Vous suivez toutes les théories scientifiques les plus farfelues comme par exemple lorsqu'ils parle d'il y a 13 millions d'années alors que l'histoire actuelle sous nos yeux est manipulée et que rien que tes tribus ont tout le mal du monde à retrouver leur passé d'il y a à peine 2 siècles ! Pourquoi tu as oublié l'arabe, ce qu'on apprend étant très jeune reste dans l'inconscient... Ahhh l'Arabe ! Pour l'échec scolaire, c'est que les algériennes donnent une éducation de m. aux garçons ! Tu ne comprendras jamais rien aux aspirations de nous autres Kabyles,et pour cause ,nous n'avons pas les mêmes valeurs.... Tiens toi en ;à disserter sur les Lobby Gays et autres violeurs Ramadan..."là tu excelles vraiment" Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 19, 2017 Partager Posted December 19, 2017 Puisque tu ne veux pas le dire alors je vais parler à ta place, votre mouvement recherche l'occident et un suivisme aveugle, tout simplement, vous ne recherchez pas le modernisme mais la déchéance et la décadence, nous ne sommes même pas émergent que nous faisons un chemin inverse en suivant l'occident déchéant vers les ténèbres. Kifech votre langue n'existe pas ? Bien sur qu'elle existe mais elle n'a pas d'alphabet et elle est orale et tribale. Tu n'es pas un Romain, tu t'apparentes à moi l'arabe... Tu possèdes l'aigreur d'un peuple qu'on dit "en retard scientifique" par rapport à l'occident ! Au lieu de se mettre au travail nous sommes atteints d'une maladie qui s'appelle copier bêtement et suivre comme des bêtes ! Vous suivez toutes les théories scientifiques les plus farfelues comme par exemple lorsqu'ils parle d'il y a 13 millions d'années alors que l'histoire actuelle sous nos yeux est manipulée et que rien que tes tribus ont tout le mal du monde à retrouver leur passé d'il y a à peine 2 siècles ! Pourquoi tu as oublié l'arabe, ce qu'on apprend étant très jeune reste dans l'inconscient... Ahhh l'Arabe ! Pour l'échec scolaire, c'est que les algériennes donnent une éducation de m. aux garçons ! mais si on est tous un peu romain! vous avez juste ete arabisé . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 19, 2017 Partager Posted December 19, 2017 Je croyais que tu étais Berbère,toujours la bonne vieille ruse....mais ça ne prend pas avec nous,sincèrement ce genre de littérature de votre part me remplit de joie,j'espère que cela ouvre les yeux et les cerveaux de certains Kabyles ;qu'on a encore un peu de mal à convaincre. Je dois sans doute l'être puisque je suis nord-africain. Ne dites-vous pas que les nord-africains sont berbères? De toute façon ma famille maternelle est d'origine kabyle. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 19, 2017 Partager Posted December 19, 2017 j'ai trouvé un gladiateur amazigh a opposé a celui d'au dessus Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 19, 2017 Author Partager Posted December 19, 2017 Je dois sans doute l'être puisque je suis nord-africain. Ne dites-vous pas que les nord-africains sont berbères? De toute façon ma famille maternelle est d'origine kabyle. J'espère que ta famille Maternelle a accès à tes écris...en tout cas pour les filles Kabyles,voila ce qui vous attends si vous vous aventuriez à épouser un Arave... "vous perdriez votre culture et avec ça votre progéniture"...à bonnes entendeuSES salut... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 19, 2017 Partager Posted December 19, 2017 J'espère que ta famille Maternelle a accès à tes écris...en tout cas pour les filles Kabyles,voila ce qui vous attends si vous vous aventuriez à épouser un Arave... "vous perdriez votre culture et avec ça votre progéniture"...à bonnes entendeuSES salut... Je ne suis pas arabe. Je suis nord-africain, donc berbère. Sinon, qu'est-ce qu'ils ont mes écrits? Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 19, 2017 Author Partager Posted December 19, 2017 Je ne suis pas arabe. Je suis nord-africain, donc berbère. Sinon, qu'est-ce qu'ils ont mes écrits? SANS COMMENTAIRES: On en pleurerait presque...si c'était du vécu réel et non de l'imagination pour donner un semblant de consistance à une idéologie paumée. Langue d'enseignement ne signifie pas forcément langue maternelle. Vous étiez des tribus perdues dans des montagnes sans écriture et sans littérature dignes de ce nom...on n'allait quand même pas créer une langue de toutes pièces juste pour faire plaisir! Vous devriez être reconnaissants aux Arabes/Arabisés (et aux Français d'ailleurs) de vous avoir fourni l'un et l'autre l'outil essentiel de l'apprentissage, sinon vous seriez resté dans vos chaumières à compter les poules...avec des nombres arabes à partir de deux! Avec ou sans l'arabe tu es un sous-développé car la défaillance est en toi et dans tes représentations et projections. La langue n'est en définitive qu'un outil et si c'était elle qui garantissait le développement, alors le Bénin ou le Cameroun seraient à la pointe puisque disposant des études en langues européennes! Et quand bien même tu aurais lu tous les ouvrages du monde et étudié dans les plus prestigieuses universités, tu resteras tel que tu es car ton monde psychique tourne autour du village kabyle fait de maisons en taule et planté d'oliviers abandonnés! Et tu veux décoller avec ça? Mais tu te moques de qui? Les Arabes sont votre bouc émissaire et rien d'autre. Quant à l'amazighité, elle vous sert de tremplin pour légitimer et soulager votre sentiment de recalés de la classe. Tu le sais bien, au fond. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 20, 2017 Author Partager Posted December 20, 2017 AKSIL N'AT DWALA SUITE: À son entrée au lycée, Aksil savait déjà, grâce à son père, que tout ce que racontaient ses enseignants et les journaleux du régime des caporaux de l’armée française étaient des foutaises. Il s’est très vite rendu compte que les ignares qui sont à la tête de l’Algérie coloniale et les quelques Kabyles de service qu’ils sous-traitent, vouent une haine viscérale au peuple kabyle et ont toujours cherché sournoisement à le rayer de la carte. Aksil, ne comprenait pas pourquoi « son pays » a choisi d’honorer une femme de la lointaine Arabie « El Khenssa » en attribuant son nom à l’un des plus grands lycées de la ville de Tizi-Wezzou et essaye de bannir celui d’Imache Amar, fils d’At-Mesbah et pionnier du mouvement libérateur de l’Afrique du Nord? Pour voir leur lycée baptisé au nom d’Imache Amar, Aksil et ses amis ont à maintes reprises menacé les autorités algériennes de recourir à la grève si leur revendication n’est pas satisfaite. Lycéen qu’il était, Aksil s’est toujours interrogé sur le fossé abyssal qui sépare son environnement et son quotidien kabyles de l’école algérienne. Pourquoi l’école de Boukharouba, Ben Bouzid et Ben Ghebrit (trop de boue et de ben…) a banni de ses programmes les écrivains Mouloud Feraoun et Fadhma At-Mensour de Tizi-Hibel ainsi que Rachid Aliche de Taguemount Azouz et Mokrane Chemim d’Ighil-Bouzrou? Pourquoi cette école n’a pas accordé une place à la belle poésie de Matoub Lwenas enfant prodige de Tawrirt Moussa et à celle De Zedek Mouloud d’At-Khelfoun, tandis que des poètes d’El Djahilia du désert d’Arabie sont étudiés depuis le primaire? Pourquoi les merveilleux contes de sa grand-mère Tassadit, n’ont pas droit de cité au sein de l’école de « son pays »? À cette époque-déjà, Aksil se demandait, naïvement, si l’Algérie était vraiment « son pays »? Durant l’année scolaire 1994-1995, comme tous les écoliers et étudiants de Kabylie, Aksil a boycotté l’école de « son pays » pour avoir le droit comme tout être humain d’étudier et de vivre avec sa langue maternelle. Aksil était certain que cette action inédite allait émouvoir « ses compatriotes » de Constantine, d’Oran et peut-être même « ses frères de Palestine ». Malheureusement, rien, achima, walou, nada, nothing… le sort d’Aksil et les 800 000 écoliers et étudiants de Kabylie, ne semblait pas intéresser plus que ça « ses concitoyens ». À suivre la troisième et dernière partie de Aksil n’At-Dwala versus ammi Salah de Beni- Douala : Guermah Massinissa, Matoub Lwenas et la République kabyle. Amayas B Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 20, 2017 Partager Posted December 20, 2017 Si on suit la logique de "vrais" et "faux", faut etre coherent et l'appliquer a tous les peuples. La plupart des peuples dits celtes sont celtisés. Eh oui meme avant les gaulois il y avait d'autres gens qui se sont fait celtisés. Les slaves des balkans slavisés, les anatoliens turquisés, les asiatiques centraux des mongols turquisés, les italiens, iberiques, latinisés (comme les francais), les allemands du sud, alsaciens, autrichiens germanisés, etc. On peut continuer comme ça avec quasi tous les peuples. Memes les dits berberes selon la logique seraient des capsiens berberisés. On trouvera toujours un substrat anterieur, personne n'apparait comme ça a partir de rien. Mais est le fruit de brassages et migrations. Il n y a qu'avec l'arabité qu'on pose mille débats et avec les autres identités on ne dit rien. ps : le continuum n'est pas systématiquement vrai. Le hassaniya (sud du maroc/mauritanie)eloigné de l'orient ressemble au yemenite (amené par les banu hassan du yemen). L'irakien est assez dur a comprendre pr beaucoup d'orientaux pourtant proches. Nous sommes bien des arabes. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 21, 2017 Partager Posted December 21, 2017 il y a des produits qui sont insoluble dans l'eau -tu as beau melangé il reste des grumaux ...je dirais qu'il y a des differences dans ce que tu viens de poster ,il y a des peuples qui se sont rassemblés car ils se ressemblaient ethniquement ,culturellement et geographiquement - ce n'est pas le cas entre nous et les arabes -nous nous sommes a 750km de marseille a 14 km de l'espagne et 800km de l'italie et nous sommes a 6000km de ryad - donc geographiquement aucune ressemblance . nous nous sommes beaux ,blancs ,les cheveux lisses on a aussi des bruns , des couleurs et parfois des cheveux frisés mais on est beau quand meme -bien sur on a des moches mais ils sont pas nombreux mais eux ils sont pas beaux et y a bcp de moches a part les descendants des esclaves berberes qu'ils ont emmener la bas , ils sont tous moches ....je sais ça se fait de dire ça mais ça passe bien chez les jeunes arabisés dans la subversion mais l'essentiel n'est pas la , nous nous sommes un peuple dominant ,les romains n'ont pas reussi a nous ecraser pourquoi les arabes y parviendraient -ce n'est pas parce qu'on perd une bataille contre des brigands venus nombreux avec beaucoup d'esclaves combattants retribués avec le butin de guerre et la capture des femmes qu'on doit abandonner tout espoir de revanche -le temps est un parametre important dans la guerre , si tu ne peux pas affronter ton ennemi aujourd'hui pose lui un piege dans 100 ans dans 1000 ans -le temps n'est pas un probleme . Nous ne pouvons pas etre arabisé ,nous sommes un peuple avec une histoire ancienne ,plus ancienne que l'existence de ce maudit village de quoreish ,le village dont le nom signifie requin -un nom predestiné aux morsures .Les arabes n'ont de plus rien a apporter en terme de civilisation , on ne domine pas un autre peuple avec seulement le sabre ,quelques bouteilles de boul el behrir et des baklawas emprunté aux turcs ottomans , il faut un peu plus que ça !.... le livre oui mais les arabes ont tout travesti , ils sont entré dans le coran comme leur propre maison , ils ont decoré comme ils voulaient les sourates -en ont rajouté ou supprimé -ils ont créer des faux hadiths par milliers pour favoriser leur engagement melitaire sur les zones a coloniser -donc on ne peut pas accepter le coran comme les arabes le presentent...il doit etre reinterpreté selon nos interets pour ceux que ça interesse encore ! il est clair qu'apres avoir vu ce qui s'est passé en syrie , des doutes importants sont nés dans la tete des amazighs encore non affranchi et que de plus en plus ils rejoignent les rangs des amazighs affranchis -beaucoup sont musulmans par heritage mais ont compris que l'islam a ete utilisé par les arabes dans un but melitaire et de conquete d'influence ou de territoires ...c'est ce que les jeunes commencent a comprendre et c'est pour cela que le mouvement de revendication ne se limite plus au chateau fort de la kabylie mais s'etend a d'autres wilaya . les arabes doivent chercher un autre peuple a dominer , nous nous sommes nés pour etre des maitres pas des esclaves. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2017 Partager Posted December 21, 2017 Nous sommes bien des arabes. Non l'Aghabie il faut l'admettre: nous ne sommes pas arabes au sens où tu l'entends. Nos ancêtres ont adopté la langue arabe et celle-ci est devenue un élément identitaire fort mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes arabes comme le serait le qatari ou le saoudien. Admettons que l'islam soit apparu en Afrique du nord, que les Berbères soient allés le propager en Arabie et que les habitants de cette région aient adopté le berbère comme langue, diras-tu qu'ils sont berbères? Disons que nous constituons avec bon nombre d'autres peuples ayant la même langue et des affinités culturelles, ce qu'on pourrait appeler Monde Arabe ou arabophone. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts