koceyla 14 646 Posted December 24, 2017 Partager Posted December 24, 2017 on ouvre toujours un poste pour l'aid , je me permets de le faire pour Noel si je ne le fais pas c'est pas abou marteau qui va le faire:)...surtout que ce barbu en barbe blanche n'est pas vraiment l'exclusivité des occidentaux ...croyez vous que ce personnage mythique apporte quelque chose dans l'education des enfants ?...il me semble qu'il transmet plus de valeurs humaines que le monsieur avec le burin a setif dans l'esprit des enfants et qui est une sorte de pere Noel d'arabie alors que l'autre habite apparemment la laponie . joyeux noel keyboard , toi aussi l'aghabie:) , an nisr:) et a tout ceux qui croient qu'un enfant qui rit c'est mieux qu'un yemenite qui pleure sous les bombes saoudiennes ce soir . Citer Link to post Share on other sites
zadhand 546 Posted December 24, 2017 Partager Posted December 24, 2017 on ouvre toujours un poste pour l'aid , je me permets de le faire pour Noel si je ne le fais pas c'est pas abou marteau qui va le faire:)...surtout que ce barbu en barbe blanche n'est pas vraiment l'exclusivité des occidentaux ...croyez vous que ce personnage mythique apporte quelque chose dans l'education des enfants ?...il me semble qu'il transmet plus de valeurs humaines que le monsieur avec le burin a setif dans l'esprit des enfants et qui est une sorte de pere Noel d'arabie alors que l'autre habite apparemment la laponie . joyeux noel keyboard , toi aussi l'aghabie:) , an nisr:) et a tout ceux qui croient qu'un enfant qui rit c'est mieux qu'un yemenite qui pleure sous les bombes saoudiennes ce soir . A l’occasion de la fête de Noël, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs et pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance ! Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, en espérant que tous vos vœux soient exaucés. Joyeux Noël ! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 24, 2017 Partager Posted December 24, 2017 on ouvre toujours un poste pour l'aid , je me permets de le faire pour Noel si je ne le fais pas c'est pas abou marteau qui va le faire:)...surtout que ce barbu en barbe blanche n'est pas vraiment l'exclusivité des occidentaux ...croyez vous que ce personnage mythique apporte quelque chose dans l'education des enfants ?...il me semble qu'il transmet plus de valeurs humaines que le monsieur avec le burin a setif dans l'esprit des enfants et qui est une sorte de pere Noel d'arabie alors que l'autre habite apparemment la laponie . joyeux noel keyboard , toi aussi l'aghabie:) , an nisr:) et a tout ceux qui croient qu'un enfant qui rit c'est mieux qu'un yemenite qui pleure sous les bombes saoudiennes ce soir . Salut je te remercie pour ton post de paix envers tout les humains... 2 Corinthiens 8:12 La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. Romains 15:33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen ! Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 25, 2017 Partager Posted December 25, 2017 on ouvre toujours un poste pour l'aid , je me permets de le faire pour Noel si je ne le fais pas c'est pas abou marteau qui va le faire:)...surtout que ce barbu en barbe blanche n'est pas vraiment l'exclusivité des occidentaux ...croyez vous que ce personnage mythique apporte quelque chose dans l'education des enfants ?...il me semble qu'il transmet plus de valeurs humaines que le monsieur avec le burin a setif dans l'esprit des enfants et qui est une sorte de pere Noel d'arabie alors que l'autre habite apparemment la laponie . joyeux noel keyboard , toi aussi l'aghabie:) , an nisr:) et a tout ceux qui croient qu'un enfant qui rit c'est mieux qu'un yemenite qui pleure sous les bombes saoudiennes ce soir . C'est bien de l'avoir fait,dans un souci d'égalité....quant à moi je m'en fous de tout ça... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2017 Author Partager Posted December 26, 2017 un petit tour en laponie ! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2017 Author Partager Posted December 26, 2017 j'espere qu'on a prevu un petit budget pour les decoration a ALGER , surtout yennayer arrive et qu'on aurait pu les laisser pour passer l'année ...ils ont prevu quelque chose pour les petits enfants chretiens algeriens oulla walou . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 26, 2017 Partager Posted December 26, 2017 Ils savent prendre soin de leurs fêtes, nous toujours à la ramasse... Il y a de jolies décorations à Alger, à l'entrée il y a un pont avec des petites lampes en drapeau, le reste d'Alger wallou. Les petits algériens sont musulmans, un petit chenapan que j'ai me dit "maitresse ta'arfi le père noel, ana nhabou" je lui ai dit ana ma nahbouch. A la rentrée in shaa Allah je vais leur demander s'ils ont fait quelque chose pour Noel. Tu me mets en second après Key, je ne fête pas noel mais j'avoue que c'est une période très attirante, avec une musique particulière, un personnage le père noel, des cadeaux, pleiiinnnnn de nourriture, beaucoup de chocolats, etc. le seul point positif c'est la réunion de famille, il n'y a rien de religieux. Les films de noel, la musique de noel, le repas de noel, les cadeaux de noel, la buche de noel, la dinde, etc. Tiens Key j'ai des problèmes de virus sur mon ordi, comme tu postais toujours des logiciels ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2017 Author Partager Posted December 26, 2017 (edited) les laics ont recuperé cette fete pour des raisons economiques -il faut voir ce qui se passe pendant un mois avant cette fete -je pense qu'une grosse partie de l'activité commerciale des entreprises se fait en cette periode preparative a noel ...ils creent une ambiance favorable a la consommation , des sorties , des achats de jouets , de decorations ,de vetements , de produits alimentaires -c'est notamment la periode ou tous les fruits de mers se vendent,les canards,les dindes ,les chaperons ect ...meme les forets en profitent ,puisque des millions de sapins qui ne produisent absolument rien:) trouvent preneurs ....en terme d'emplois ,il y a un pic d'activité dans la grande distribution .Les quartiers sont animés et qui dit animation dit presence de la foule dans les rues ,ce qui irrigue tous les commerces meme ceux qui ne sont pas directement concernés.Bien entendu cette periode permet de recevoir aussi des touristes -y compris des algeriens qui viennent y passer les fetes de fin d'année et donc pour cela -ils sont obligés de tenir propre les endroits tres frequentés -ça motive les troupes !. il faut apprendre a faire la meme chose ! nos rues sont tristes ,sales ,encombrées ,moches -les produits du terroir n'ont pas de raison de se vendre et reste cachés dans les fermes ou ne sont meme pas produit puisqu'il n'y a pas de marché -ni fromage ni foie gras ,ni canards,ni oies ,ni crustacés ,ni sapins, ni decorations,ni jouets ... heureusement qu'il y a les mariages et les feux d'artifices mais la c'est pareil les couples font toute la consommation et finissent au tribunal apres s'etre endetté de plusieurs millions de dinars . Nous on a les aids - celui qui signale la fin de la famine apres le ramadan -c'est vrai qu'il y a un mois de surconsommation favorable au commerce alimentaire et un peu aux vetements mais c'est une periode ou les gens sont epuisés , ils n'ont pas la tete a faire la fete -il y a bien des peres noel dans les mosquées mais la barbe n'est meme pas toute blanche ....enfin ils font pas rever les enfants ! il n'y a pas de tradition du jouet aussi -les chaussures c'est bien mais ça n'a jamais fait rever un enfant . les produits qui se vendent le plus ,c'est le poulet -il n'y a pas beaucoup d'innovation par rapport a un regime alimentaire standard...pas de decoration , rien de particuliers dans les rues , pas de foire pas de musique ,pas de traineau ...c'est juste une fete religieuse austere . l'aid el khebir c'est un peu mieux ,la fete commence un peu avant car il faut acheter le mouton donc quelques semaines avant ,les algériens courent partout dans les souks pour acheter un mouton , le prix est tellement elevé qu'il n'y a pas de place pour des jouets ou des decorations ,le maquignon te tond complètement le jour de l'achat ...rien n'est fait pour embellir les rues ou les villages , les gens nettoient leur intérieur seulement ...le jour de l'aid les decorations commencent souvent en rouge sur les trottoirs , certains plus europeens que les autres accrochent les peaux de moutons comme des guirlandes aux poteaux electriques ou aux barreaudages , ça ne brille pas mais y a deja l'idee faut juste cabler le truc avec des lampes leds- au lieu de la foule chez sephora ou tout sent bon ,il y a l'odeur de l'estomac des moutons -c'est bien parce qu'on peut deviner ou il a brouter meskine ...les services de la ville a qui ces decorations plaisent mettent d'ailleurs du temps a les enlever...la fete ne dure en realité que le temps de la priere du matin ou tout le monde s'habille comme on devait le faire au village de quoreish , ensuite on decoupe le mouton ,on le met au congelo ou a secher et puis circulez y a rien a voir . je critique pas mais je trouve que les enfants seraient bien plus content de monter dans un traineau tirés par des moutons blanc comme la neige ,avec un vieux sheikh qu'on peut appeler VAVA AID machi abou , avec une longue barbe blanche surtout si c'est une vraie -pas noir parce que ça fait peur -et le vieux sheikh se baladerait dans les rues en burnous blanc distribuant des jouets -est ce qu'il y a quelque chose qui s'y oppose dans le din ! ...et les enfants au lieu de voir le sacrifice ne retiendrait que les bonnes images . il faut je pense utiliser yennayer pour creer une fete exceptionnelle qui reunit tous les insatisfaits ! Edited December 26, 2017 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 26, 2017 Partager Posted December 26, 2017 Tu es végétarien, tu disais aimer le mouton... Ta vision n'est construite que par l'occident et ses tradition, tu es aussi totalement déspiritualisé, la société occidentale rend ainsi. Vava aid qui donne des jouets, n'importe quoi, malgré que je partage ta vision de notre archaïsme dans nos rues ou quant à notre façon de faire pendant nos fêtes. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2017 Author Partager Posted December 26, 2017 si si j'aime bien le mouton ...mais il faut avouer qu'on manque d'imagination pour faire la fete , chez eux c'est plus diversifié ,il y a de la recherche a la fois gustative et festive ...est ce qu'on mange du crabe ,du foie gras , des truffes ,des homars ,des gambas, meme des crevettes -beaucoup d'algeriens ignorent meme que cela se cuisine-il y a un certain raffinement chez eux qui n'existe pas chez nous ! et je te parle pas des boissons ...hamoud boualem c'est sympa mais bon servir ça dans une coupe de champagne ,ça le fait pas trop et puis ça petille pas pareille ! il n'y a pas que le champagne ,ils ont toutes sortes de liqueurs pour accompagner chaque type de plat ...je ne dis pas qu'il faut faire la meme chose mais ou est l'imagination pour creer des choses compatibles avec notre culture ,qui est ce qu'elle est !... et pourquoi donc il y aurait pas un vava aid pour donner des jouets ? il faut etre malheureux pour etre spirituel ?...d'ailleurs je ne suis pas sur que nous soyons plus spirituel qu'eux -je pense qu'on est plus dans l'execution d'un rite mais qu'on a oublier la spiritualité .Il suffit d'ailleurs de faire confiance a l'innocence des enfants pour juger , les notres sont des carnivores qui attendent que la bete soit mise a mort , les leurs revent de laponie et de monter dans le traineau -moi je dis qu'il y a un probleme .Le rite purement religieux s'impose trop au detriment du coté spirituel et festif de la fete . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 26, 2017 Partager Posted December 26, 2017 Bien sur qu'il y a des fruits de mer au bled, le foie gras est mauvais et gaver une oie n'est pas bon, il parait que les égyptiens en font mais c'est des arabes. On a du raffinement mais ce n'est pas leur code sociaux, la meilleure des boissons est l'eau suivie par le rayeb haha, l'alcool ne m'intéresse pas ni tout ce qui est interdit d'ailleurs, j'aime la simplicité. Ils sont comme toi ils n'inventent pas ils copient miment et sont totalement hypnotisés par la culture occidentale. Ce qui me gêne le plus chez nous c'est la grossièreté et le manque d'éducation. Comment sais tu comment pétille le champagne ? Il y a divers occasion pour offrir des jouets, je te rappelle que les algériens sont touusssss pauvres. Ahhh je ne savais pas que les enfants occidentaux ne mangeaient pas de viande. Je préfère réellement les petits algériens ils sont droles "ana da'essss" hahaha. Certains petits vivent encore à la dure, l'algérie est bien moins confortable que la france, ici j'ai vu des petits courir pied nu toute la journée dehors. Là où je travaille c'est plus aisée donc j'ai à faire à une autre catégorie d'enfants très gâtés. On perd de plus en plus la religion. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2017 Author Partager Posted December 26, 2017 oui il y a un peu de ça -l'algerie est pauvre -mais bon c'etait plus vrai il y a 20 ans et plus que maintenant ...mais meme ceux qui ont les moyens et il y en a aujourd'hui n'ont pas le savoir faire ou savoir vivre qui existent chez les occidentaux ...on est une societe qui n'innove pas faut le reconnaitre et on arrive pas a acceder a ce raffinnement qui est un plus chez l'occidental .On peut pas dire que tous les français ont des logements comme les algeriens ,beaucoup sont de simples locataires mais ils ont un budget pour tout,ils savent embellir le quotidien ,ils savent vivre ,ils savent boire ,ce sont de bons vivants aussi -ils accordent une place au plaisir terrestre je dirais . je sais que le champagne petille parce qu'ils le repetent tout le temps et j'ai des yeux pour regarder les bulles montées:) -a force de les entendre parler on a envie d'y goutter ! tu sais qu'ils nous ont fait un champagne sans alcool ,il petille mais il a pas de gout ! . On se plaint de la pauvreté mais c'est peut etre parce que nous ne les imitons pas assez que nous restons derriere , je crois que toutes ces animations ,ces petits rien qui font une societe dynamique sont pour quelque chose dans leur enrichissement a la fois humain et materiel . je ne veux pas les imiter ,je veux inventer en copiant sur eux ce qui fonctionne .Pour cela il faudrait arreter de copier un autre peuple encore plus malheureux que nous ,tu sais de qui je veux parler . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 27, 2017 Partager Posted December 27, 2017 mais meme ceux qui ont les moyens et il y en a aujourd'hui n'ont pas le savoir faire ou savoir vivre qui existent chez les occidentaux C'est mon avis également. Il y a chez nous comme un noeud que personne ne semble avoir repéré mais qui bloque énormément de choses à la fois sur le plan abstrait, spirituel, etc. que concret et matériel (et ça n'a rien à voir avec la richesse puisque beaucoup d'Algériens sont beaucoup plus riches que de nombreux européens). Pour moi le mystère reste entier. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 27, 2017 Partager Posted December 27, 2017 oui il y a un peu de ça -l'algerie est pauvre -mais bon c'etait plus vrai il y a 20 ans et plus que maintenant ...mais meme ceux qui ont les moyens et il y en a aujourd'hui n'ont pas le savoir faire ou savoir vivre qui existent chez les occidentaux ...on est une societe qui n'innove pas faut le reconnaitre et on arrive pas a acceder a ce raffinnement qui est un plus chez l'occidental .On peut pas dire que tous les français ont des logements comme les algeriens ,beaucoup sont de simples locataires mais ils ont un budget pour tout,ils savent embellir le quotidien ,ils savent vivre ,ils savent boire ,ce sont de bons vivants aussi -ils accordent une place au plaisir terrestre je dirais . je sais que le champagne petille parce qu'ils le repetent tout le temps et j'ai des yeux pour regarder les bulles montées:) -a force de les entendre parler on a envie d'y goutter ! tu sais qu'ils nous ont fait un champagne sans alcool ,il petille mais il a pas de gout ! . On se plaint de la pauvreté mais c'est peut etre parce que nous ne les imitons pas assez que nous restons derriere , je crois que toutes ces animations ,ces petits rien qui font une societe dynamique sont pour quelque chose dans leur enrichissement a la fois humain et materiel . je ne veux pas les imiter ,je veux inventer en copiant sur eux ce qui fonctionne .Pour cela il faudrait arreter de copier un autre peuple encore plus malheureux que nous ,tu sais de qui je veux parler . La France d'aujourd'hui n'a plus le même visage, si tu lis les livres de V. Hugo ou le parfum de Suskind qui raconte le vieux Paris par exemple, il y avait beaucoup de ténardiers, beaucoup de pauvres et de bas instincts. On ne peut pas encore comparer l'Algérie à la France (dommage que nous soyons autant en déchéance), il faut plus d'éducation en Algérie, le raffinement passe par l'éducation, la culture et la religion, l'Algérie a un fort taux d'analphabétisme et malgré que la nouvelle génération fait son immersion, nous avons la manque d'éducation et de religion qui fait des ravages. Les études te changent les gens et le monde, j'aime l'instruction. Globalisation ! Nous sommes avalés par une culture dominante et nous suivons, incapable de développer une chose nous appartenant, le problème est que l'Algérie a sauté des étapes décisives dans son développement, l'art ? Mais lequel selon notre culture ; L'habillement, lequel selon notre culture ? ; le tourisme, mais lequel selon notre culture ? Mange-t-on réellement des HAMburger ? De quel autre peuple tu parles, des inuits ? Quel gout a le champagne ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts