koceyla 14 646 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 Yennayer sera désormais une journée chômée et payée. C’est ce qu’a décidé, aujourd’hui, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres. «En présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l’année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet», indique un communiqué rendu public à l’issu de la réunion, avant d’ajouter : «Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l’unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent». Cette décision est sans doute une réponse aux manifestations organisées il y a deux semaines dans plusieurs wilayas, notamment Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira, durant lesquelles les manifestants ont appelés à la promotion de la langue amazigh. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 Yennayer sera désormais une journée chômée et payée. C’est ce qu’a décidé, aujourd’hui, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres. «En présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l’année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet», indique un communiqué rendu public à l’issu de la réunion, avant d’ajouter : «Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l’unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent». Cette décision est sans doute une réponse aux manifestations organisées il y a deux semaines dans plusieurs wilayas, notamment Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira, durant lesquelles les manifestants ont appelés à la promotion de la langue amazigh. Comme chaque année depuis maintenant quelques années, on va avoir droit aux plateaux TV décorés de robes kabyles, plats de couscous, peaux de mouton, tapis berbères, carafes en terre cuite, tatouages,...etc. La campagne quoi! L'Algérie est foutue, la ruralité prend le dessus!!! Seigneur faites que je quitte ce pays je vous en conjure! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 28, 2017 Author Partager Posted December 28, 2017 part on te retient pas ! oui nous on a une identité ,on existe on travaille de nos mains et on fabrique des poteries et ntouma vous faites quoi a part repeter a longueur de journee " inchallah "...d'ailleurs quand un gars te donne rendez vous et termine avec inchallah -garanti qu'il vient pas ! c'est a cause de vous qu'on descend ...ça s'appelle les produits du terroir kho , illa nta mekhdoum f tube a essai sur des incantations coraniques , c'est pas de notre faute ! rouh rouh allah yssael . pas de terroir pas de bled ,pas de terroir pas de renaissance intellectuelle.On est en 2968 machi en 1400, welli dans 1500 ans nhaadar maak ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 part on te retient pas ! oui nous on a une identité ,on existe on travaille de nos mains et on fabrique des poteries et ntouma vous faites quoi a part repeter a longueur de journee " inchallah "...d'ailleurs quand un gars te donne rendez vous et termine avec inchallah -garanti qu'il vient pas ! c'est a cause de vous qu'on descend ...ça s'appelle les produits du terroir kho , illa nta mekhdoum f tube a essai sur des incantations coraniques , c'est pas de notre faute ! rouh rouh allah yssael . pas de terroir pas de bled ,pas de terroir pas de renaissance intellectuelle.On est en 2968 machi en 1400, welli dans 1500 ans nhaadar maak ! Malgré tout je t'aime bien wallah! Bon Yennayer ;) Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 Comme chaque année depuis maintenant quelques années, on va avoir droit aux plateaux TV décorés de robes kabyles, plats de couscous, peaux de mouton, tapis berbères, carafes en terre cuite, tatouages,...etc. La campagne quoi! L'Algérie est foutue, la ruralité prend le dessus!!! Seigneur faites que je quitte ce pays je vous en conjure! Shalom l'aigle noir, Je ne vois pas pourquoi l'Algérie serait foutue a cause de ça ? Le réel problème ne réside pas en ceci, il est bien plus profond que ca. Pour une fois je ne comprend pas ta réaction Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 Shalom l'aigle noir, Je ne vois pas pourquoi l'Algérie serait foutue a cause de ça ? Le réel problème ne réside pas en ceci, il est bien plus profond que ca. Pour une fois je ne comprend pas ta réaction Salam, La ruralité est l'ennemie n° 1 de la notion d'état; elle est l'ennemie de la Cité. En Algérie, comme d'ailleurs un peu partout en Afrique du nord, la berbérité est étroitement liée à la ruralité. Et la promouvoir telle quelle c'est promouvoir la ruralité. Pourquoi "shalom"? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 28, 2017 Partager Posted December 28, 2017 Si je ne connaissais pas plusieurs qbayel, on vous croirait presque, c'est la fota et rien dans le ciboulot comme tous les autres. Un jour férié est toujours bon à prendre mais je ne le fêterai pas, ça aurait été uniquement une fête agraire j'aurai été contente mais dans le contexte actuel non. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 part on te retient pas ! oui nous on a une identité ,on existe on travaille de nos mains et on fabrique des poteries et ntouma vous faites quoi a part repeter a longueur de journee " inchallah "...d'ailleurs quand un gars te donne rendez vous et termine avec inchallah -garanti qu'il vient pas ! c'est a cause de vous qu'on descend ...ça s'appelle les produits du terroir kho , illa nta mekhdoum f tube a essai sur des incantations coraniques , c'est pas de notre faute ! rouh rouh allah yssael . pas de terroir pas de bled ,pas de terroir pas de renaissance intellectuelle.On est en 2968 machi en 1400, welli dans 1500 ans nhaadar maak ! On restera hna, il faut aimer les hommes pour leurs valeurs humaines et non la région d'origine, on a des kabyles dans la famille et pardon pour l'expression certains sont de la pure merde, comme quoi ça n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam. Le 18/12 c'était la journée de l'Arabe. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 29, 2017 Author Partager Posted December 29, 2017 on sait quand meme mieux faire la fete ! - remarquez que les amazighs ne sont pas seulement kabyles ,ce que l'etat et les arabo musulmans ont tenté de faire croire pendant des années !...djerdjer par sa hauteur a simplement proteger les secrets du message ancestral dans ses glaciers et ce message aujourd'hui est delivré a ceux qui l'attendent -l'anti kabylisme n'est pas nouveau et ne nous fait pas peur ,nous avons appris a faire avec mais nous avons une mission noble a mener , faire lacher les digues pour irriguer le pays ...bientot ce sera une innondation , remontez vos gandouras ! Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 Poudre aux yeux"ça c’était bon pour les années 80 de nos parents"fête Yennayer fériée".Nous,nous avons d'autres ambitions pour notre peuple...." Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 Il n'y a pas de peuple berbère, pure invention. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 29, 2017 Author Partager Posted December 29, 2017 On restera hna, il faut aimer les hommes pour leurs valeurs humaines et non la région d'origine, on a des kabyles dans la famille et pardon pour l'expression certains sont de la pure merde, comme quoi ça n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam. Le 18/12 c'était la journée de l'Arabe. 18/12 journee de l'arabe ,je savais pas et vous etiez combien ? ...c'est inquietant car quand on commence a faire des journees comme ça c'est que la fin est proche - c'est pour le souvenir?. pourquoi tu confonds yennayer avec une journee kabyle - c'est une journee nord africaine -ça se fete au maroc ,en tunisie ,en lybie ,en mauritanie et meme en egypte ...ce n'est pas exclusif aux kabyles.Il faut commencer a abandonner cet enclavement de l'amazighité a la seule region kabyle . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 29, 2017 Author Partager Posted December 29, 2017 Il n'y a pas de peuple berbère, pure invention. c'est le peuple arabe qui est une invention recente votre calendrier est en 1439 , quand nous existions vous n'etiez encore que des bacteries Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 vIl n'y a pas de peuple berbère, pure invention. je vois que tu ne suis pas mon petit conseil"je me suis permis de de te conseiller de lâcher un peu le bouquin à momo"mais tu ne m'as pas écouté,je ne peux rien pour toi désolé.... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 c'est le peuple arabe qui est une invention recente votre calendrier est en 1439 , quand nous existions vous n'etiez encore que des bacteries Pffff Le peuple arabe est même cité dans la bible, c'est le dernier Livre qui est arrivé il y a environ 15 siècles et non le peuple arabe. Il n'y a pas de peuple berbère, conclusion des recherches de Gabriel Camps, ce n'est que de petites ethnies par ci et là... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 29, 2017 Author Partager Posted December 29, 2017 Poudre aux yeux"ça c’était bon pour les années 80 de nos parents"fête Yennayer fériée".Nous,nous avons d'autres ambitions pour notre peuple...." Tu manques d'ambition youva , il faut savoir feter chaque victoire ...pour obtenir ça il a fallut les sacrifices de 1963,ceux de 1980 ,ceux de 2001 et celui de tout ceux qu'ils ont eliminé au compte goutte a chaque fois qu'une tete depassait de la foule ...il y a un temps pour tout ! tamazight est maintenant langue officielle enseignée dans 38 wilayas et se generalisera aux 48 wilayas -l'academie berbere sera crée - c'est une usine a berberisation qui va s'ouvrir ,il faut du temps pour obtenir les futurs melitants:) mais ils seront operationnels dans 5 a 10 ans ...chaque jour nous enverrons dans les foyers un enfant avec des livres berberes dans chaque foyer algerien , c'est lui qui fera le travail de reberberisation...a 19 ans ,on l'enverra infiltrer l'armee et il coupera la parole au cheikh a la mosquée . yennayer reconnu officiellement fete nationale et l'etat va payer nos defilés -nous on aura juste a faire du bruit ...c'est un pan de la culture arabe qui va tomber avec ça ,ils ne le savent pas encore . il reste a toucher kassaman , faire quelques changement mineurs dans la constitution:) et tu as 2.3 millions de km carré a ta portée . ça c'est le plan A -il y a un plan B si ils nous mettent des batons dans les roues-d'ailleurs le plan B permet de realiser A . Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 e Tu manques d'ambition youva , il faut savoir feter chaque victoire ...pour obtenir ça il a fallut les sacrifices de 1963,ceux de 1980 ,ceux de 2001 et celui de tout ceux qu'ils ont eliminé au compte goutte a chaque fois qu'une tete depassait de la foule ...il y a un temps pour tout ! tamazight est maintenant langue officielle enseignée dans 38 wilayas et se generalisera aux 48 wilayas -l'academie berbere sera crée - c'est une usine a berberisation qui va s'ouvrir ,il faut du temps pour obtenir les futurs melitants:) mais ils seront operationnels dans 5 a 10 ans ...chaque jour nous enverrons dans les foyers un enfant avec des livres berberes dans chaque foyer algerien , c'est lui qui fera le travail de reberberisation...a 19 ans ,on l'enverra infiltrer l'armee et il coupera la parole au cheikh a la mosquée . yennayer reconnu officiellement fete nationale et l'etat va payer nos defilés -nous on aura juste a faire du bruit ...c'est un pan de la culture arabe qui va tomber avec ça ,ils ne le savent pas encore . il reste a toucher kassaman , faire quelques changement mineurs dans la constitution:) et tu as 2.3 millions de km carré a ta portée . ça c'est le plan A -il y a un plan B si ils nous mettent des batons dans les roues-d'ailleurs le plan B permet de realiser A . On en reparlera à Dda koceyla,prépare toi au plan B... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 Le berbère n'est pas encore enseigné et puis quelle variante ? Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted December 29, 2017 Partager Posted December 29, 2017 Le berbère n'est pas encore enseigné et puis quelle variante ? Allez je vais te donner des cours,c'est gratos!!! Y'a aussi ça ! Berbère du Nord [TABLE] [TR] [TD=bgcolor: #EFEFEF, colspan: 33]Les 33 lettres de l'alphabet berbère latin pour le berbère du Nord[/TD] [/TR] [TR] [TD=width: 3%]A[/TD] [TD=width: 3%]B[/TD] [TD=width: 3%]C[/TD] [TD=width: 3%]Č[/TD] [TD=width: 3%]D[/TD] [TD=width: 3%]Ḍ[/TD] [TD=width: 3%]E[/TD] [TD=width: 3%]Ɛ[/TD] [TD=width: 3%]F[/TD] [TD=width: 3%]G[/TD] [TD=width: 3%]Ǧ[/TD] [TD=width: 3%]Γ[/TD] [TD=width: 3%]H[/TD] [TD=width: 3%]Ḥ[/TD] [TD=width: 3%]I[/TD] [TD=width: 3%]J[/TD] [TD=width: 3%]K[/TD] [TD=width: 3%]L[/TD] [TD=width: 3%]M[/TD] [TD=width: 3%]N[/TD] [TD=width: 3%]Q[/TD] [TD=width: 3%]R[/TD] [TD=width: 3%]Ṛ[/TD] [TD=width: 3%]S[/TD] [TD=width: 3%]Ṣ[/TD] [TD=width: 3%]T[/TD] [TD=width: 3%]Ṭ[/TD] [TD=width: 3%]U[/TD] [TD=width: 3%]W[/TD] [TD=width: 3%]X[/TD] [TD=width: 3%]Y[/TD] [TD=width: 3%]Z[/TD] [TD=width: 3%]Ẓ[/TD] [/TR] [TR] [TD=bgcolor: #EFEFEF, colspan: 34]Lettres berbères minuscules[/TD] [/TR] [TR] [TD=width: 3%]a[/TD] [TD=width: 3%]b[/TD] [TD=width: 3%]c[/TD] [TD=width: 3%]č[/TD] [TD=width: 3%]d[/TD] [TD=width: 3%]ḍ[/TD] [TD=width: 3%]e[/TD] [TD=width: 3%]ɛ[/TD] [TD=width: 3%]f[/TD] [TD=width: 3%]g[/TD] [TD=width: 3%]ǧ[/TD] [TD=width: 3%]ɣ[/TD] [TD=width: 3%]h[/TD] [TD=width: 3%]ḥ[/TD] [TD=width: 3%]i[/TD] [TD=width: 3%]j[/TD] [TD=width: 3%]k[/TD] [TD=width: 3%]l[/TD] [TD=width: 3%]m[/TD] [TD=width: 3%]n[/TD] [TD=width: 3%]q[/TD] [TD=width: 3%]r[/TD] [TD=width: 3%]ṛ[/TD] [TD=width: 3%]s[/TD] [TD=width: 3%]ṣ[/TD] [TD=width: 3%]t[/TD] [TD=width: 3%]ṭ[/TD] [TD=width: 3%]u[/TD] [TD=width: 3%]w[/TD] [TD=width: 3%]x[/TD] [TD=width: 3%]y[/TD] [TD=width: 3%]z[/TD] [TD=width: 3%]ẓ[/TD] [/TR] [/TABLE] Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 29, 2017 Author Partager Posted December 29, 2017 https://www.youtube.com/watch?v=f6dxuH9hHyo Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 30, 2017 Partager Posted December 30, 2017 Je suis désolée je vous le dire ainsi Koceyla et Youva mais le combat des Kabyles me semblent sans intérêt pour la bonne raison est que tout est imaginé ! Ce n'est pas d'un côté les Kabylophones qui tous merveilleux, beaux, intelligents, propres et l'autre les arabophones qui sont tous m'afnines ! L'Algérie dans son ensemble a de graves problèmes sociaux, de corruption, religieux, éducatifs, etc. Nos problèmes sont d'un autre ordre que régional. Dans les montagnes c'est pire, la dureté du montagnard n'est pas à prouver, vous voulez nous présenter la femme kabyle comme raffinée, blonde, etc. peut-être bien une pétrouchka russe aux grosses joues ! Malheureusement non, la finesse appartient encore à la ville et la ruralité garde ses défauts. Votre dialecte vous le parlez et si ce n'est les ruraux au pouvoir comment un dialecte vient faire du pied à la langue nationale, je n'accepterai pas d'apprendre le kabyle pour plusieurs raisons. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 30, 2017 Partager Posted December 30, 2017 Je suis désolée je vous le dire ainsi Koceyla et Youva mais le combat des Kabyles me semblent sans intérêt pour la bonne raison est que tout est imaginé ! Ce n'est pas d'un côté les Kabylophones qui tous merveilleux, beaux, intelligents, propres et l'autre les arabophones qui sont tous m'afnines ! L'Algérie dans son ensemble a de graves problèmes sociaux, de corruption, religieux, éducatifs, etc. Nos problèmes sont d'un autre ordre que régional. Dans les montagnes c'est pire, la dureté du montagnard n'est pas à prouver, vous voulez nous présenter la femme kabyle comme raffinée, blonde, etc. peut-être bien une pétrouchka russe aux grosses joues ! Malheureusement non, la finesse appartient encore à la ville et la ruralité garde ses défauts. Votre dialecte vous le parlez et si ce n'est les ruraux au pouvoir comment un dialecte vient faire du pied à la langue nationale, je n'accepterai pas d'apprendre le kabyle pour plusieurs raisons. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 30, 2017 Partager Posted December 30, 2017 Je vais continuer mon discours sur la réalité de la kabylie ! Vous voulez nous faire croire que les kabyles sont des citoyens civilisés et cultivés, je peux vous dire que c'est totalement faux qu'au contraire nous avons à faire à la 'robiya comme on dit ici, que cela soit Koceyla ou Youva ou même moi (qui suit à la base de la capitale) c'est la france notre milieu et le système qui nous représente et non l'Algérie, que votre kabyle soit serrée dans slim ou que je sois emmitouflée dans un djilbeb cela ne change rien, je suis la citadine des deux côtés et la kabyle reste enfermer dans sa ruralité malgré une façade ! C'est un peu l'Arabe, langue officielle et le Tamazight que vous essayez de hisser par la ruse et des procedés pas très catholiques. Je vais ouvrir un topic sur la religion des berbères qui sera un peu harrr ! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 30, 2017 Author Partager Posted December 30, 2017 oui le raffinement appartient a la ville quand ce raffinement émane du progrès des ruraux qui s'y installent -quand il prend son enracinement sur les realités historiques et les transcende ...il n'y a pas de raffinement dans une societe mutante ou des bédouins ont crée une histoire mythique fausse et sans aucuns reperes.Ces bedouins meme bien habillés grace au petrole ,meme occupant les medias ,l'ecole et les mosquées ou remplissant leurs étagères de livres qui ne sont pas écrits chez nous et qui n'ont de livre que le nom - n'ont rien a apprendre aux algeriens , leur civilisation est fausse et artificielle -le greffon de cette civilisation ne prend pas sur le tronc civilisationnel qui etait deja la ...nous sommes le tronc ,nos racines vont loin sous terre - nous sommes les seuls a pouvoir faire repousser l'arbre -les mauvaises herbes n'ont jamais fait un verger ...la langue arabe est une mauvaise herbe qu'on cultive alors qu'elle ne produit rien , elle ne nourrit meme pas nos chevres-parce que meme nos chevres aiment l'herbe du terroir et savent la reconnaitre -la langue arabe n'aurait jamais du entrer en afrique du nord -nos parents ont ete trompés et asservis ,jamais ils n'ont eu a choisir .Accepter cette langue arabe comme langue nationale c'est la pire forme de soumission qui puisse exister a son bourreau, alors qu'il a quitté les lieux -nous ne l'avons pas fait pour le français pourquoi nous le ferions pour l'arabe ...pourtant le français est bien plus avantageux pour acceder a la modernité car la france c'est quand meme elle qui construit les palais des sous developpés saoudiens pour leur eviter les tentes ...la france c'est la ou se rendent les derigeants arabes pour acceder a la culture et au raffinement pour en revenir la -c'est en occident qu'ils font etudier leurs progenitures. Pourquoi devrions nous continuer a entretenir le mythe du bedouin chez nous en repetant le schema des tribus arabes qui se trouvent a 6000km alors que nous avons delaissé le français qui est a nos portes ... ok je veux bien croire que tamazight n'est pas une langue qui a fait ses preuves face aux autres langues du monde moderne -j'ai quelques idees sur les reponsables de sa situation- mais quand je la compare a l'arabe du desert qui a ruiné le tresor public, la mentalité de l'algerien , l'environnement ,le politique ,l'economique , le culturel -il n'y a pas de quoi rougir a revendiquer tamazight langue nationale exclusive du pays . il y a un proverbe qui dit "un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" -je prefere parler la langue des crapauds de chez nous a la grande littérature saoudienne -si c'est du racisme alors je suis raciste et je pense que nous sommes pas assez nombreux a l’être ,il faut développer ce type de raisonnement pour mettre fin a la soumission. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 30, 2017 Partager Posted December 30, 2017 Tu as de faux arguments c'est pour cela que vos demandes ne tiennent pas la route. La langue est un support et l'Arabe est une langue très profonde et expressive mais cela reste un outil et donc ce n'est pas elle la fautive mais ceux qui l'utilisent... et 1er toc ! Si je prends le sens de bédouins qui est le contraire de citadins, les kabyles sont nos bédouins... 2eme et toc ! Je ne crois pas que les arabes aient été des bourreaux et je crois qu'ils étaient sur place avant l'arrivée de l'Islam, je trouve aussi assez bizarre le fait de ne pas vous donner une filiation claire mais grâce à Tamazight on sait que nos pays sont les vôtres, toute l'afrique du nord en descendant vers l'égypte pour arriver au Yemen. Il faut arrêter de vous mentir et regarder la vérité en face. La situation politico-sociale de la kabylie est pareille qu'ailleurs en algérie si ce n'est pire, le fort taux d'analphabétisme donne des catastrophes, l'islam ou l'arabe n'y sont pour rien sauf des boucs émissaires. Le saoudite est le poison de l'arabie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts