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yennayer 2968 reconnu jour ferié au niveau national


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le bedouin n'a pas de terre :) seul la kabylie a des proprietaires terriens par heritage -un bedouin se balade dans le desert ,c'est un sans domicile fixe -rien a voir donc avec nous ...contrairement a toi je ne crois pas que l'analphabetisme en arabe soit un frein , c'est meme depuis que l’alphabétisation a progressé en arabe que nous avons reculé ...tout ce qu'on retrouve aujourd'hui de negatif dans le pays n'existait pas quand nous ne maitrisions pas dans notre immense majorité la langue arabe ....en 1962 90% des algériens étaient analphabètes et encore plus avant - ceux qui ont vecu les années d'apres guerre quand leur education etait faite par les français étaient bien mieux éduqués que les gens d'aujourd'hui ! l'algerie ne ressemblait pas a une decharge publique ,les gens etaient travailleurs,plus honnêtes,moins assistés ...tous ces défauts viennent de la culture arabe , un peuple qui ne produit rien et qui a vécu de razias et de la hogra a travers son histoire ,s'attaquant a d'autres peuples en utilisant le prétexte de la religion .

quel intellectuel ont les arabes cheikh chemssedine ? cheb khaled ? chaba zaounia ?ali belhadj ? hamadache ?saadanni ?ould abbass mais tu vis dans le meme monde que moi ou dans un monde parallele - sans les kabyles ruraux et preservés du virus ce pays ressemblerait a kaboul .

 

 

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Les Algériens, dans leur majorité écrasante, sont contre la reconnaissance du nouvel an Berbère par leur régime. Certains n’ont pas caché leur racisme sur les réseaux sociaux pour affirmer que cette fête n’est ni arabe ni islamique donc elle ne les concerne ni de près ni de loin. d’Autres l’ont affirmé à la télévision, comme à DzairTV qui a accueilli les avis des algérois sur Yennayer.

 

« C’est un truc Kabyle et ça ne nous concerne pas ». « C’est la fête des Kabyles », ont déclaré la plupart. Seule une minorité vraiment infime des Algériens se sont réjouis de la reconnaissance officielle de Yennayer. L’écrivain oranais Kamel Daoued n’a pas tardé à réagir et à saluer cette décision, sans ambages et sans hypocrisie. Rares sont les écrivains, journalistes ou artistes qui se sont exprimés comme Kamed Daoued, un intellectuel au sens propre du terme. Sa déclaration s’est largement répandue sur les réseaux sociaux et glorifiée par les Kabyles qui n’ont pas caché leur admiration à cet écrivain et humanisme.

 

Kamel Daoued n’est pas endoctriné par le Wahabisme. Arabophone qu’il est, il rejette toujours l’arabisation et ne rate aucune occasion pour affirmer haut et fort que l’Algérie n’est pas arabe et que lui même est Berbère. Dommage que le nombre d’Algériens qui pensent de cette manière se compte sur les doigts d’une seule main.

 

Ravh Amokrane

 

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le bedouin n'a pas de terre :) seul la kabylie a des proprietaires terriens par heritage -un bedouin se balade dans le desert ,c'est un sans domicile fixe -rien a voir donc avec nous ...contrairement a toi je ne crois pas que l'analphabetisme en arabe soit un frein , c'est meme depuis que l’alphabétisation a progressé en arabe que nous avons reculé ...tout ce qu'on retrouve aujourd'hui de negatif dans le pays n'existait pas quand nous ne maitrisions pas dans notre immense majorité la langue arabe ....en 1962 90% des algériens étaient analphabètes et encore plus avant - ceux qui ont vecu les années d'apres guerre quand leur education etait faite par les français étaient bien mieux éduqués que les gens d'aujourd'hui ! l'algerie ne ressemblait pas a une decharge publique ,les gens etaient travailleurs,plus honnêtes,moins assistés ...tous ces défauts viennent de la culture arabe , un peuple qui ne produit rien et qui a vécu de razias et de la hogra a travers son histoire ,s'attaquant a d'autres peuples en utilisant le prétexte de la religion .

quel intellectuel ont les arabes cheikh chemssedine ? cheb khaled ? chaba zaounia ?ali belhadj ? hamadache ?saadanni ?ould abbass mais tu vis dans le meme monde que moi ou dans un monde parallele - sans les kabyles ruraux et preservés du virus ce pays ressemblerait a kaboul .

 

 

Ahh tu veux dire nomade, un bédouin n'est pas forcément un nomade, il peut-être aussi sédentaire. Non ces défauts ne viennent pas de la culture arabe puisqu'ils sont présents chez les kabyles et ailleurs.

J'aime bien le sheikh Chamssou, Hamadache est Amazigh je crois. Tu sais hormis la fota et les zigzag, rien n'est préservé en kabylie et je continue à dire que l'Islam et l'arabe ne sont qu'un prétexte.

Kaboul ? Et Londres ressemble à quoi ?

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Les Algériens, dans leur majorité écrasante, sont contre la reconnaissance du nouvel an Berbère par leur régime. Certains n’ont pas caché leur racisme sur les réseaux sociaux pour affirmer que cette fête n’est ni arabe ni islamique donc elle ne les concerne ni de près ni de loin. d’Autres l’ont affirmé à la télévision, comme à DzairTV qui a accueilli les avis des algérois sur Yennayer.

 

« C’est un truc Kabyle et ça ne nous concerne pas ». « C’est la fête des Kabyles », ont déclaré la plupart. Seule une minorité vraiment infime des Algériens se sont réjouis de la reconnaissance officielle de Yennayer. L’écrivain oranais Kamel Daoued n’a pas tardé à réagir et à saluer cette décision, sans ambages et sans hypocrisie. Rares sont les écrivains, journalistes ou artistes qui se sont exprimés comme Kamed Daoued, un intellectuel au sens propre du terme. Sa déclaration s’est largement répandue sur les réseaux sociaux et glorifiée par les Kabyles qui n’ont pas caché leur admiration à cet écrivain et humanisme.

 

Kamel Daoued n’est pas endoctriné par le Wahabisme. Arabophone qu’il est, il rejette toujours l’arabisation et ne rate aucune occasion pour affirmer haut et fort que l’Algérie n’est pas arabe et que lui même est Berbère. Dommage que le nombre d’Algériens qui pensent de cette manière se compte sur les doigts d’une seule main.

 

Ravh Amokrane

 

De quelle manière a été reconnue le nayer ? C'est un calendrier agraire mais cela vient d'où, a-t-il un quelconque lien avec une ancienne religion ? Daoud de votre côté c'est une bonne chose hahaha

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[h=2]Fouad Soufi, chercheur au Crasc : Vérités et mythes sur Yennayer...[/h] Reporters : En tant que chercheur, que signifie pour vous la fête de Yennayer ?

Fouad Soufi : Pour moi, Yennayer, c'est quoi ? C'est mon enfance. Chaque hiver, du 9 ou 10 janvier, je ne me souviens pas, parce que j'étais petit, on avait un souper particulier. Je parle des années 1950. Ma mère et ma grand-mère aussi nous préparaient un souper particulier que je ne vais pas décrire avec vous maintenant. C'est le souper que préparent toutes les familles oranaises, tlemcéniennes, mostaganémoises, bellabessiennes, saïdéennes. Toutes ces familles fêtaient Yennayer sans trop savoir ce que signifiait cette fête. Cela fait partie de nos souvenirs. C'est vrai qu'avec le temps, cette fête s'est un peu diluée. Moi, je l'ai fait avec mes enfants quelque temps et puis j'ai arrêté pour des raisons diverses et multiples. Mais jamais nous n'avons été étrangers à Yennayer. Ensuite, ce que je sais, et notamment après l'Indépendance, c'est ce qui se passe dans la rue des Aurès et au marché de M'dina J’dida. Tout était illuminé presque une semaine et c'était beau.

Entre-temps, je suis parti à Alger, et là, j'ai découvert qu'il n’y avait rien de spécial en cette date. Quand j'ai demandé pourquoi Yennayer n'est pas fêté dans cette région, on m'a répondu que la fête se faisait dans les familles. Mais dans la rue, cette ambiance de Yennayer n’y était pas. Tout cela, ce sont que des souvenirs. Et on peut me dire le contraire. En revanche, ce que je vais essayer de dire en plus de ces souvenirs tout à fait personnels, c'est que ce n'est qu'en 1992 que j'ai lu un article dans lequel on fait le lien entre un pharaon Sheshonq et Yennayer. Et là, je suis tombé des nues. Je n'ai jamais imaginé qu'il puisse y avoir un lien entre une fête populaire, familiale, qui n'est pas officielle et qui n'est pas considérée comme une journée fériée. On n'en parle pas et elle ne figure pas parmi les fêtes légales dans ce pays. Et l'Egypte. Donc, je me suis lancé, depuis ce jour-là, 1992, à noter tout ce qui se dit dans la presse. Je voulais faire des interventions et j'en ai parlé au CRASC lorsqu'on avait formé un groupe qui travaillait sur les mythes. Mais c'était très rudimentaire. Et je n'avais pas insisté. Mais après, je me suis mis à travailler sur le sujet un peu plus, surtout grâce au site Internet qui est inondé d'informations, vraies ou fausses. En même temps, en plus, ce que je considère comme une provocation, c'est surtout cette histoire de pharaon. C'était impensable, ce lien entre la fête de Yennayer et l'Egypte. Donc, je me suis retourné vers l'histoire. D'abord, lors de la préparation de ma licence d'histoire, on ne nous a jamais parlé de ce pharaon. C'est là que j'ai découvert que le problème est complètement ailleurs. D'abord, oui, le pharaon existe, et non, il n'a rien à voir avec Yennayer. Pour moi, c'est clair, net et précis. Il n'a rien à voir avec pharaon.

 

 

 

Comment êtes-vous arrivés à cette conclusion et qu'est-ce qui lie Yennayer au pharaon ?

Justement, c'est la question qui se pose. Donc, je pose deux questions. Comment se fait-il qu'une fête qui n'est pas religieuse et qui est une fête profane, se soit transmise de siècle en siècle jusqu'à nos jours ? Pourquoi la population a maintenu Yennayer ? Moi, je n'ai pas de réponse à cela. Je ne peux que constater. En revanche, le lien avec Sheshonq est totalement faux. On part de deux choses. Premièrement, on fait de Sheshonq un Libyen, c'est-à-dire un ancêtre des Berbères. Or, Sheshonq, moi je peux vous le dire, et c'est dans les livres d'histoire, qu'effectivement, il appartenait ainsi que ses amis et ses ancêtres à un peuple qu'on appelait les Libous. Et ce sont ces Libous, qu'on va appeler Libyens, qui sont d'origine berbère. Et Sheshonq, il ne lui reste plus donc que ce lien, j'allais dire racial, qui est très faible et complètement égyptianisé. Ce pharaon était le général, parce que les Libous ont servi d'armée aux Egyptiens. Donc, en 945, le pharaon meurt. La crise s'installe et tout le monde veut devenir pharaon. Le plus fort pour succéder au trône, c'était le chef de l'armée, Sheshonq, qui a créé ensuite une dynastie. Une dynastie que certains revendiquent comme étant berbère ou amazighe. Mais, en réalité, c'est une dynastie égyptienne. Sheshonq n'a jamais conquis l'Egypte. Il est né en Egypte, son père est né en Egypte et son grand père est né en Egypte. Il est mort en Egypte et ses enfants ont continué son parcours.

 

 

 

Est-ce que ce lien entre Yennayer et l’Egypte a un lien avec le colonialisme ?

Alors là, pas du tout. Pour aller droit au but, c'est en fait un monsieur qui a créé ce lien dont on a le nom. Certains contestent pour dire que ce n'est pas lui. En fait, c'est un militant berbériste qui s'appelle Amar Neggadi qui était connu aussi sous le nom de sobriété d’Amar Chaoui. Il est Algérien, mais il n'est pas mort en Algérie. C'est un militant sincère berbériste. Il a inventé en 1980 le calendrier berbère. Il a choisi une référence historique, comme tout le monde, celle de Sheshonq. C'est aussi simple que ça. Il a débuté son calendrier 950 avant Jésus-Christ. 950 plus 2016, fait que nous sommes en 2966.

 

 

 

Est-ce que Neggadi était à l'origine un historien ? Faut-il accepter cette fête vu que l'histoire donne un autre usage à ce lien ?

 

C'était un militant chaoui et membre de l'Académie berbère de Paris. Maintenant, la question qui se pose : est-ce qu'on accepte ou on n'accepte pas ce lien ? Ce qui est intéressant est que la société fait son travail. Je doute fort qu'en fêtant Yennayer, on fête la prise de pouvoir par Shehonq. Ce n'est pas vrai. Maintenant, on n'accepte pas l'année de 2966, c'est notre droit. C'est notre droit de créer un calendrier et d'accepter l'année. Mais historiquement, c'est faux. C'est ce que j'appelle le problème de l'usage de l'histoire. C'est le calendrier qui est né de la fête et ce n'est pas la fête qui est née du calendrier.

 

 

Faut-il officialiser cette fête ?

Personnellement, je ne suis pas contre. Actuellement, il y a des débats sur cette fête, mais ce qu'on ne dit pas, c'est d'où vient cette année de 2966. C'est ce qui va poser problème. Le but de cette conférence, organisée hier au CRASC, c'est tout simplement de reconnaître Yennayer comme une fête populaire, une richesse et un patrimoine immatériel du Maghreb et de l'Algérie en particulier. C'est honorable.

Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas s'appuyer sur l'histoire, comme on dit, parce que l'histoire dit le contraire. L'usage de l'histoire dit que Sheshonq a battu le pharaon. Alors que Sheshonq n'a jamais battu le pharaon. Sheshonq n'a jamais conquis l'Egypte. On dit qu'il a battu Ramsès III à Beninesnouss. Ramsès III n'est jamais venu à Beninesnousse. Pire, quand Sheshonq a pris le pouvoir, cela faisait deux siècles que Ramsès III était mort.

 

 

Comment donc rectifier cette erreur commise sur l'origine de cette histoire ?

Personne ne va dire ce que ces journalistes ont rapporté, parce qu'ils savent très bien que ce n'est pas vrai. Donc, les institutions ne peuvent pas accepter cette théorie. C'est ridicule. Si on dit aux Egyptologues dans le monde que Sheshonq a battu Ramsès III, ils vont se moquer de nous. Cela ne va pas aider au classement de Yennayer.

http://www.reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/59026-fouad-soufi-chercheur-au-crasc-verites-et-mythes-sur-yennayer

 

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je suis sur que t'as cherché longtemps pour touver des cas mais a chaque fois cest la kabylie qui les a envoyé a alger :).Daoud avec nous ,normal tout algerien patriote et lucide de son histoire est avec nous , wikipedia rapportea propos de daoud d'ailleurs ceci " S'il écrit en français et non en arabe, c'est, dit-il, parce que « la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue. »"...

moi je propose de nous en debrasser completement pour alleger les programmes scolaires et relancer la langue nationale veritable du pays -je suis convaincu qu'on ira a terme vers cette solution .Cette langue est le resultat d'un choix desastreux qui a ete fait en 1962 par boumedienne suite a un stage de formation a l'universite el azhar ou ils lui ont retourné le cerveau ,ainsi que le resultat d'une alliance avec les pays arabes pour asseoir son pouvoir sans penser aux consequences de ce choix ...l'algerie est l'un des seuls pays au monde ou pour comprendre l'hymne national il faut aller a l'ecole pendant plusieurs années :) - vous avez fabriqué un pays mutant qui n'a aucun repere et vous vous etonnez que 10 millions d'algeriens l'aient quitté , que les gens jettent leurs dechets par les fenetres , que les algeriens s'agglutinent lors d'une visite officielle de macron pour le supplier de leur donner un visa , que personne n'ait envie de s'investir ou d'entreprendre ...sur les 1000 entreprises publics de l'etat , 90% sont des hotels delabrés -l'algerie n'est plus qu'un pied a terre en attendant de partir .... qu'est ce qu'il vous faut pour comprendre que tout est lié !.

 

desormais il ne faut plus parler de kabylie pour traiter de la question amazigh , c'est plus un probleme kabyle mais national -apres tout yennayer est chomé payé dans toute l'algerie pas seulement a tizi ,les gens vont peut etre se poser des questions :).Je ne sais pas si tu as remarqué mais lors des dernieres manifs sur tamazight , il y a eu pour la premiere fois , du mouvement ailleurs qu'en kabylie traditionnelle que l'etat a etouffé rapidement , il y a des signaux qui ne trompent pas .

 

 

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"Pour moi, Yennayer, c'est quoi ? C'est mon enfance. Chaque hiver, du 9 ou 10 janvier, je ne me souviens pas, parce que j'étais petit, on avait un souper particulier. Je parle des années 1950. Ma mère et ma grand-mère aussi nous préparaient un souper particulier que je ne vais pas décrire avec vous maintenant. C'est le souper que préparent toutes les familles oranaises, tlemcéniennes, mostaganémoises, bellabessiennes, saïdéennes. Toutes ces familles fêtaient Yennayer sans trop savoir ce que signifiait cette fête. Cela fait partie de nos souvenirs. C'est vrai qu'avec le temps, cette fête s'est un peu diluée. Moi, je l'ai fait avec mes enfants quelque temps et puis j'ai arrêté pour des raisons diverses et multiples. Mais jamais nous n'avons été étrangers à Yennayer. Ensuite, ce que je sais, et notamment après l'Indépendance, c'est ce qui se passe dans la rue des Aurès et au marché de M'dina J’dida. Tout était illuminé presque une semaine et c'était beau.

Entre-temps, je suis parti à Alger, et là, j'ai découvert qu'il n’y avait rien de spécial en cette date. Quand j'ai demandé pourquoi Yennayer n'est pas fêté dans cette région, on m'a répondu que la fête se faisait dans les familles. Mais dans la rue, cette ambiance de Yennayer n’y était pas."

 

 

je retiens ça ! c'est quand meme bizarre qu'on fete une fete amazigh dans un pays arabe ....:) evidement ils ne savent pas pourquoi car leur histoire a ete effacé volontairement -d'ailleurs il est normal qu'a alger il ne se passe rien puisque alger c'est la ruche d'un pouvoir qui a jouer a 100% la carte de la denaturation et de l'arabité inventé .

 

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Les chiffres impressionnants des demandeurs algériens de visas pour la France en 2017


Immigration. Les algériens occupent la troisième place dans le classement mondial des demandeurs de visas pour la France après la Chine et la Russie. En effet, environ 2% du peuple algérien a demandé des visas pour s’installer ou visiter la France en 2017.

 

Les consulats de France et leur prestataire de service TLS Contact, ont étudié plus de 800 000 demandes et ont délivré plus de 400 000 de visas pour les algériens. Hormis les liens historiques qui lient les deux pays, les études supérieurs, le travail et le tourisme restent les motifs principaux des demandeurs de visas.

 

Pour un montant estimé à quarante millions d’Euros, le marché juteux dont le prestataire de service TLS Contact, dans la tourmente depuis l’éclatement de plusieurs scandales de détournements, a perdu une partie importante, mais reconduit à Annaba et Oran, devrait partager avec VFS Global qui s’occupera désormais des traitements des dossiers de demandes de visas à Alger.

 

Observ'Algerie

 

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et si yennayer participait a stoppé l'hemoragie , manifestement le peuple ne se reconnait pas dans l'arabité et l'islamité ,sinon ils partiraient pas tous :)...l'algerie talonne le meme nombre de demandeurs de visa que les russes ou les chinois qui sont 144 millions et 1.3 milliards c'est a dire pour la chine 32.5 fois plus nombreux ...quelque chose ne va pas a la maison !

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Bonjour,

 

Eh les gars n'êtes-vous pas sensés faire la fête au lieu de vous chamailler? C'est Yennayer non?

 

Je m'intéresse de plus en plus à la "quesiton"' kabyle et je pense déceler quelques points importants:

  1. L'âme kabyle est mélancolique
  2. Un fort désir de "domination", non encore assouvi, existe chez les Kabyles
  3. Un sentiment de non-reconnaissance de la valeur
  4. Enfin, la relation "tendue" entre cette région et le reste du pays pourrait remonter très loin dans l'histoire, avant même l'arrivée des Arabes et de l'islam, et ne fait que s'exprimer au gré de la conjoncture du moment

Je suis certain du dernier point (ne me demandez pas pourquoi...je ne saurai vous répondre).

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Bonjour,

 

Eh les gars n'êtes-vous pas sensés faire la fête au lieu de vous chamailler? C'est Yennayer non?

 

Je m'intéresse de plus en plus à la "quesiton"' kabyle et je pense déceler quelques points importants:

  1. L'âme kabyle est mélancolique
  2. Un fort désir de "domination", non encore assouvi, existe chez les Kabyles
  3. Un sentiment de non-reconnaissance de la valeur
  4. Enfin, la relation "tendue" entre cette région et le reste du pays pourrait remonter très loin dans l'histoire, avant même l'arrivée des Arabes et de l'islam, et ne fait que s'exprimer au gré de la conjoncture du moment

Je suis certain du dernier point (ne me demandez pas pourquoi...je ne saurai vous répondre).

 

Comme d'habitudes,,des hypothese présentées comme des certitudes...enfin un vide textuel....

 

Joyeux Yennayer Nisrou :p

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Je suis désolée je vous le dire ainsi Koceyla et Youva mais le combat des Kabyles me semblent sans intérêt pour la bonne raison est que tout est imaginé ! Ce n'est pas d'un côté les Kabylophones qui tous merveilleux, beaux, intelligents, propres et l'autre les arabophones qui sont tous m'afnines ! L'Algérie dans son ensemble a de graves problèmes sociaux, de corruption, religieux, éducatifs, etc. Nos problèmes sont d'un autre ordre que régional. Dans les montagnes c'est pire, la dureté du montagnard n'est pas à prouver, vous voulez nous présenter la femme kabyle comme raffinée, blonde, etc. peut-être bien une pétrouchka russe aux grosses joues ! Malheureusement non, la finesse appartient encore à la ville et la ruralité garde ses défauts. Votre dialecte vous le parlez et si ce n'est les ruraux au pouvoir comment un dialecte vient faire du pied à la langue nationale, je n'accepterai pas d'apprendre le kabyle pour plusieurs raisons.

 

Une Francaise qui sait á peine lire et écrire arabe, et qui n'a jamais mis le pied en Kabylie ni dans une ville Chenoui ou CHaoui, tu débites tellement de "pseudo-vérités" sur les Berbers, les Amazighs et Tamazight, mais bon déja on va attendre que tu sois une vraie Algerienne qui sait parler Derdja, et écrire correctement l'arabe langue dont tu semble obsédée par manque d'identité propre (Probablement due au fait que tu souffres d'un décalage identitaire religieux-social-culturel du fait de la vie de Ghetto que tu as eu dans les pays Europeens)

 

Faudrait il aussi que tu vives au moins 04 mois successif pour te proclamer le droit de parler de l'Algerie vu que tu t'enffuis chaque deux mois chez Mama Franssa pour vivre et revenir en Algerie pour vivre de tes Euros Francais,,,

 

Comme quoi question crédibilité tu as beaucoup de lacunes....á commencer par une ignorance totale de la culture arabe, dont tu n'as meme pas lu un livre qui dépasse les 50 pages en arabes, et une ignorance abismale de l'Algerie au point oú tu confonds Moufdi Zakarya avec Ben Badis

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Comme d'habitudes,,des hypothese présentées comme des certitudes...enfin un vide textuel....

 

Joyeux Yennayer Nisrou :p

 

Je pars du principe que les conflits des générations passées sont, s'ils ne sont pas réglés, d'office légués aux générations ultérieures (on n'hérite pas que de l'aspect physique/matériel, je pense qu'on hérite aussi d'un patrimoine psychique).

 

La tension entre la région de Kabylie et le milieu qui l'entoure pourrait être le relent d'un conflit très ancien qui surgit dans le présent au gré des événements: les tribus berbères de Kabylie pourraient très bien avoir été en conflit avec le reste des tribus des régions alentours; conflit dont les soubresauts continuent toujours puisqu'on non-réglé.

 

La rancoeur kabyle n'aurait rien à voir avec l'arabe ou l'islam...pour des raisons qui sont sous nos yeux!!!

 

 

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Je pars du principe que les conflits des générations passées sont, s'ils ne sont pas réglés, d'office légués aux générations ultérieures (on n'hérite pas que de l'aspect physique/matériel, je pense qu'on hérite aussi d'un patrimoine psychique).

 

La tension entre la région de Kabylie et le milieu qui l'entoure pourrait être le relent d'un conflit très ancien qui surgit dans le présent au gré des événements: les tribus berbères de Kabylie pourraient très bien avoir été en conflit avec le reste des tribus des régions alentours; conflit dont les soubresauts continuent toujours puisqu'on non-réglé.

 

La rancoeur kabyle n'aurait rien à voir avec l'arabe ou l'islam...pour des raisons qui sont sous nos yeux!!!

 

 

Et tu pourrais nous citer les Livres, gravés, dessins, ou meme dessins animés, ou temoignages d'historiens sur lesquels tu t'appuients pour affirmer tout cela?

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Je pars du principe que les conflits des générations passées sont, s'ils ne sont pas réglés, d'office légués aux générations ultérieures (on n'hérite pas que de l'aspect physique/matériel, je pense qu'on hérite aussi d'un patrimoine psychique).

 

La tension entre la région de Kabylie et le milieu qui l'entoure pourrait être le relent d'un conflit très ancien qui surgit dans le présent au gré des événements: les tribus berbères de Kabylie pourraient très bien avoir été en conflit avec le reste des tribus des régions alentours; conflit dont les soubresauts continuent toujours puisqu'on non-réglé.

 

La rancoeur kabyle n'aurait rien à voir avec l'arabe ou l'islam...pour des raisons qui sont sous nos yeux!!!

 

 

Ou comment se contredire dans un meme écrit, affirmant des hypotheses et sans aucune preuves les transformer en certitudes...

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Et tu pourrais nous citer les Livres, gravés, dessins, ou meme dessins animés, ou temoignages d'historiens sur lesquels tu t'appuients pour affirmer tout cela?

 

Parce qu'il faut forcément disposer de gravures ou d'écrits qui confirment? La majeure partie des peuples du monde n'ont pas d'histoire écrite, surtout lorsqu'il s'agit d'époques anciennes (d'où d'ailleurs le recours au mythe fondateur qui vient combler le vide lointain et expliquer certains aspects du présent).

 

En exigeant des justificatifs écrits tu mets à l'index la grande partie des sociétés humaines qui, du fait de l'absence d'écrits, n'auraient donc tout simplement pas d'histoire. Ce qui est archi-faux: tout groupe humain a son histoire.

 

Je ne dispose il est vrai pas d'écrits confirmant mon hypothèse (c'est d’ailleurs ça le principe de l’hypothèse: ne pas avoir de preuves tangibles)...Je m’attelle donc à essayer de repérer, dans le présent, les origines du mal.

 

 

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Ou comment se contredire dans un meme écrit, affirmant des hypotheses et sans aucune preuves les transformer en certitudes...

 

Je confirme: la ressentiment kabyle n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam et les preuves sont sous nos yeux. Non, ce ressentiment pourraient selon moi avoir des origines lointaines et s'enraciner dans le monde berbéro-berbère (tribal) d'avant l'islam.

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je suis sur que t'as cherché longtemps pour touver des cas mais a chaque fois cest la kabylie qui les a envoyé a alger :).Daoud avec nous ,normal tout algerien patriote et lucide de son histoire est avec nous , wikipedia rapportea propos de daoud d'ailleurs ceci " S'il écrit en français et non en arabe, c'est, dit-il, parce que « la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue. »"...

moi je propose de nous en debrasser completement pour alleger les programmes scolaires et relancer la langue nationale veritable du pays -je suis convaincu qu'on ira a terme vers cette solution .Cette langue est le resultat d'un choix desastreux qui a ete fait en 1962 par boumedienne suite a un stage de formation a l'universite el azhar ou ils lui ont retourné le cerveau ,ainsi que le resultat d'une alliance avec les pays arabes pour asseoir son pouvoir sans penser aux consequences de ce choix ...l'algerie est l'un des seuls pays au monde ou pour comprendre l'hymne national il faut aller a l'ecole pendant plusieurs années :) - vous avez fabriqué un pays mutant qui n'a aucun repere et vous vous etonnez que 10 millions d'algeriens l'aient quitté , que les gens jettent leurs dechets par les fenetres , que les algeriens s'agglutinent lors d'une visite officielle de macron pour le supplier de leur donner un visa , que personne n'ait envie de s'investir ou d'entreprendre ...sur les 1000 entreprises publics de l'etat , 90% sont des hotels delabrés -l'algerie n'est plus qu'un pied a terre en attendant de partir .... qu'est ce qu'il vous faut pour comprendre que tout est lié !.

 

desormais il ne faut plus parler de kabylie pour traiter de la question amazigh , c'est plus un probleme kabyle mais national -apres tout yennayer est chomé payé dans toute l'algerie pas seulement a tizi ,les gens vont peut etre se poser des questions :).Je ne sais pas si tu as remarqué mais lors des dernieres manifs sur tamazight , il y a eu pour la premiere fois , du mouvement ailleurs qu'en kabylie traditionnelle que l'etat a etouffé rapidement , il y a des signaux qui ne trompent pas .

 

 

Et si on se débarassait de tamazight, ta langue de coeur ? J'ai regardé un peu pour le nayer, c'est des rites paiens, nous reculons, enfin tant pis pour vous.

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Une Francaise qui sait á peine lire et écrire arabe, et qui n'a jamais mis le pied en Kabylie ni dans une ville Chenoui ou CHaoui, tu débites tellement de "pseudo-vérités" sur les Berbers, les Amazighs et Tamazight, mais bon déja on va attendre que tu sois une vraie Algerienne qui sait parler Derdja, et écrire correctement l'arabe langue dont tu semble obsédée par manque d'identité propre (Probablement due au fait que tu souffres d'un décalage identitaire religieux-social-culturel du fait de la vie de Ghetto que tu as eu dans les pays Europeens)

 

Faudrait il aussi que tu vives au moins 04 mois successif pour te proclamer le droit de parler de l'Algerie vu que tu t'enffuis chaque deux mois chez Mama Franssa pour vivre et revenir en Algerie pour vivre de tes Euros Francais,,,

 

Comme quoi question crédibilité tu as beaucoup de lacunes....á commencer par une ignorance totale de la culture arabe, dont tu n'as meme pas lu un livre qui dépasse les 50 pages en arabes, et une ignorance abismale de l'Algerie au point oú tu confonds Moufdi Zakarya avec Ben Badis

 

Tu mens et comme côté culture ce commentaire est vide ki nta je ne peux rien rajouter...

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Je confirme: la ressentiment kabyle n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam et les preuves sont sous nos yeux. Non, ce ressentiment pourraient selon moi avoir des origines lointaines et s'enraciner dans le monde berbéro-berbère (tribal) d'avant l'islam.

 

J'ai trouvé un livre sur la religion des berbères, j'espère y trouver des bribes du passé, je trouve votre hypothèse très intéressante.

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bonne année l'aghabie -je sais que toi ça change tout le temps -un coup c'est en hiver un autre en ete :) c'est ça le calendrier lunaire on sait jamais quand il faut acheter ses huitres ...en meme temps des huitres dans le desert on fait pas encore !.

 

ton truc kdeb complet ! c'est un interprete de l'armee française qui est a l'origine de cette oeuvre ? cela ne m'etonne pas beaucoup vu la collusion qu'il y avait entre les conquerants arabe ,turc et français -dans cette histoire il y a une victime le peuple amazigh et des bourreaux -la strategie falsficatrice de l'histoire a ete partagé par les bourreaux pour eviter l'eveille d'une conscience ethnique et nationale ...apres 1962 boumedienne a reaffirmé avec les imams ces theses favorable a l'arabité et a l'islamité .

 

il doit exister des archives chez les français qui peuvent nous aider a comprendre mais je ne crois pas qu'il faut s'interesser au travail de l'armee française qui faisait dans la propagande , il faut je pense s'interesser a de vrais historiens de l'epoque totalement independant et qui ont fait un vrai travail de recherche .

la these du kabyle ayant des origines arabes ne tient pas , c'est trop tordu comme idée -et si c'etait le cas pourquoi y aurait il rebellion contre nos ancetres les arabes :)...si cette these tenait la route ,il faudrait nous dire qui sont alors les autochtones ?.

 

 

 

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