Aghabie 20 060 Posted January 1, 2018 Partager Posted January 1, 2018 Bonne année Koceyla, je crois que pour le moment nous sommes en train d'utiliser trois années voir quatre différentes : 1 grégorien, 2 hijri, 3 laylatou qadr fi Ramadhan, 4 yannayer ; je n'aime pas les huitres ni les crevettes d'ailleurs. Je ne pense pas que ce livre mente malgré que cela n'aille pas dans votre sens, plus on retourne en arrière plus on vous affilie aux Arabes. C'était un grand peuple avec beaucoup de bravoures et de générosité. Ça n'arrangera pas le mak que vous soyez arabe par contre ça sera encore plus facile de conquérir l'algérie et de déposer votre marque. Pour le nayer certains font des offrandes, c'est interdit, fêter les semences je veux bien fêter, chirk billah non. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 1, 2018 Author Partager Posted January 1, 2018 vous croyez aux djinns ,pourquoi on croirait pas aux forces de l'invisible ...lors des voyages du haj vers la kaaba ,vous faites une offrande par tete de 3000 a 5000 euros a l'arabie , c'est pas du shirk ça !...vous tuez un mouton en le laissant sur place -quand vous revenez de la bas vous avez les poches vides ...quand vous construisez une mosquée ,c'est pas l'equivalent d'une offrande ? kif kif - vous avez fait a alger en ce moment meme 3 milliards de dollars d'offrande et tu nous parles de quelques grain de blé dispersé ici ou la . les offrandes de yennayer aux oliviers ou bien a d'autres formes d'esprits ne sont que le signe de nya tah l'epoque ...moi aujourd'hui je ne crois pas a ça , je pense qu'un olivier produit bien si on le travaille et si on le fertilise par des engrais ou du fumier pas en lui donnant une baklawa mais ça prouve que nos ancetres aimait la nature et la craignait -symboliquement la nature n'est rien d'autre que la representation de dieu sur terre ....cela signifie qu'ils ne laissaient pas a l'epoque des canettes ou des sachets pres du tronc . il faut arreter de croire a tout -le pere noel n'existe pas non plus et pourtant il anime la fin d'année de façon admirable ,il ne faut pas interdire a la spiritualité de s'exprimer quelque soit sa forme des lors que le resultat ne porte prejudice a personne . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 Asegwess amaggaz ! Je viens juste de m'en rappeler. J'ai lu que vous laissiez les reste du repas pour qu'il soit mangé, c'est la croyance aux jinns justement. C'est les croyances de l'arabie avant l'Islam, ils croyaient beaucoup aux esprits invisibles sans leur donné de nom. Le shirk est lorsqu'on associe des créatures au Créateur, Dieu ne mange pas pour lui laisser les restes d'un repas... Les moutons ne sont pas offerts à Dieu, c'est l'acte d'obéissance qui est important, tu as bien vu que les algériens s'enfermaient 2 mois pour terminer la bête et rejetaient les peaux très utiles ! J'ai vu une vidéo qui disait que l'argent du hajj rapportait plus que le pétrole aux saoud, c'est aux savants et hommes et pouvoir de se soulever, même si je n'aime pas ce qui arrive je ne peux rien faire que dénoncer. Je ne crois à rien sauf en Dieu. Le père noel n'anime rien, il n'existe pas. Qu'as-tu eu comme cadeau de noel ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 vous croyez aux djinns ,pourquoi on croirait pas aux forces de l'invisible ...lors des voyages du haj vers la kaaba ,vous faites une offrande par tete de 3000 a 5000 euros a l'arabie , c'est pas du shirk ça !...vous tuez un mouton en le laissant sur place -quand vous revenez de la bas vous avez les poches vides ...quand vous construisez une mosquée ,c'est pas l'equivalent d'une offrande ? kif kif - vous avez fait a alger en ce moment meme 3 milliards de dollars d'offrande et tu nous parles de quelques grain de blé dispersé ici ou la . les offrandes de yennayer aux oliviers ou bien a d'autres formes d'esprits ne sont que le signe de nya tah l'epoque ...moi aujourd'hui je ne crois pas a ça , je pense qu'un olivier produit bien si on le travaille et si on le fertilise par des engrais ou du fumier pas en lui donnant une baklawa mais ça prouve que nos ancetres aimait la nature et la craignait -symboliquement la nature n'est rien d'autre que la representation de dieu sur terre ....cela signifie qu'ils ne laissaient pas a l'epoque des canettes ou des sachets pres du tronc . il faut arreter de croire a tout -le pere noel n'existe pas non plus et pourtant il anime la fin d'année de façon admirable ,il ne faut pas interdire a la spiritualité de s'exprimer quelque soit sa forme des lors que le resultat ne porte prejudice a personne . Bonjour, C'est le symbole sacrificiel qui est destiné à Dieu et non la bête sacrifiée qui, elle, est destinée...aux pauvres et démunis. Le cheptel a, durant la longue histoire de l'Humanité, toujours été l'un des signes de sa richesse et le sacrifice pour Dieu signifie qu'on est prêt à sacrifier ce qu'on a de plus cher. C'est comme si tu devais, chaque année, donner ta Golf ou ta Peugeot... Quant à l'olivier il n'a que faire de ton offrande. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 ...moi aujourd'hui je ne crois pas a ça , je pense qu'un olivier produit bien si on le travaille et si on le fertilise par des engrais ou du fumier pas en lui donnant une baklawa Quelle nouvelle! L'humanité dormira moins bête ce soir! Tu es en 2968...avant l’Ère commune! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 (edited) J'ai trouvé un livre sur la religion des berbères, j'espère y trouver des bribes du passé, je trouve votre hypothèse très intéressante. C'est encourageant merci! Nous serions devons les résidus d'un conflit FRATERNEL (berbéro-berbère) qui, comme tous les conflits engageant la fratrie, tourne autour du...pouvoir. Dans la région qui nous intéresse (Algérie du nord) deux grands pôles se disputèrent âprement le pouvoir durant l'histoire : la Numidie orientale et la Numidie occidentale. En Algérie actuelle, les résidus de ce conflit berbèro-berbère pourrait être SIGNIFIÉ par les Kabyles et les Chaouis: deux frères qui ne supportent quasiment pas et divergent sur nombre de points comme le montre cette vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard: Edited January 2, 2018 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 Aurions-nous besoin d'un nouveau Massinissa? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 2, 2018 Author Partager Posted January 2, 2018 j'ai regardé la video c'est toujours impressionnant de voir que le chaoui et le kabyle parle une langue si proche ....je voudrais savoir par quel stratageme les arabes ont reussi a nous monter les uns contre les autres ...il y a une chose d'irrefutable tamazight est bien la langue du pays et elle va meme au dela des frontieres du pays parce que si l'on ecoute les marocains ,les tunisiens ou les lybiens on retrouve la meme ressemblance dans la langue donc je dis qu'un jour il n'y a eu qu'un seul peuple en afrique du nord et c'etait pas des arabes ... que veux tu dire par conflit chaoui contre kabyle ? il est vrai que dans le langage de la rue jusqu'a aujourd'hui le chaoui est consideré comme un arabe par les kabyles -le chaoui est jugé trop proche de l'arabité -mais historiquement si les mythes berberes sont vrais , dihya a combattu a batna-region chaoui- les arabo musulmans donc ça ne peut pas venir de la ...mais on dit aussi que dihya etait affaibli parce que les tribus ont refusé de s'allier contre les envahisseurs , la legende raconte que dihya pour desinterresser les arabes de s'installer a pratiqué la politique de la terre brulée -brulant jusqu'aux recoltes et que c'est ce qui l'a condamnée aupres du reste des tribus berberes...est ce que les kabyles en veulent a ces tribus de ne pas s'etre solidariser avec dihya -laquelle est veneré en kabylie ...on ne sait pas si les kabyles ont participé a ce conflit , on ne sait pas si les kabyles ne sont pas les survivants de cette bataille contre les arabo musulmans et trouvé refuge dans les montagnes apres la defaite:).... on ne sait pas grand chose -c'est vrai qu'est ce qu'on fout dans les montagnes alors qu'il y a des plaines . el mohim les problemes bdaw avec l'arrivée des arabo musulmans -parce que les arabo musulmans ont apporté avec eux la discorde , je crois que comme aujourd'hui il y avait plusieurs islam -comme en syrie chacun montait son groupe tout en se reclamant de l'islam . juste apres la mort du prophete les musulmans ont commencé les tueries entre eux -se rappler de la bataille du chameau entre aisha et ali puis par la suite les assasinats des califes et la mise a mort des descendants du prophete -wikipedia rapporte que "Les kharijites se divisèrent, par la suite, en une multitudes de groupes (près d'une vingtaine). Sept d'entre eux ont été principalement recensés : les mouhakkimites, les azraqites, les najadites, les thaalabites, les ajradites, les ibadites et les sufrites. Tous partagent des fondements communs comme l'excommunication (takfir) des musulmans commettant des grands péchés, l'obligation de se révolter contre le dirigeant injuste ou débauché, ou encore l'excommunication de certains compagnons de Mahomet". je crois que les arabes en islamisant ont reproduit le schema de la division qui existait chez eux . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 (edited) j'ai regardé la video c'est toujours impressionnant de voir que le chaoui et le kabyle parle une langue si proche ....je voudrais savoir par quel stratageme les arabes ont reussi a nous monter les uns contre les autres ...il y a une chose d'irrefutable tamazight est bien la langue du pays et elle va meme au dela des frontieres du pays parce que si l'on ecoute les marocains ,les tunisiens ou les lybiens on retrouve la meme ressemblance dans la langue donc je dis qu'un jour il n'y a eu qu'un seul peuple en afrique du nord et c'etait pas des arabes ... que veux tu dire par conflit chaoui contre kabyle ? il est vrai que dans le langage de la rue jusqu'a aujourd'hui le chaoui est consideré comme un arabe par les kabyles -le chaoui est jugé trop proche de l'arabité -mais historiquement si les mythes berberes sont vrais , dihya a combattu a batna-region chaoui- les arabo musulmans donc ça ne peut pas venir de la ...mais on dit aussi que dihya etait affaibli parce que les tribus ont refusé de s'allier contre les envahisseurs , la legende raconte que dihya pour desinterresser les arabes de s'installer a pratiqué la politique de la terre brulée -brulant jusqu'aux recoltes et que c'est ce qui l'a condamnée aupres du reste des tribus berberes...est ce que les kabyles en veulent a ces tribus de ne pas s'etre solidariser avec dihya -laquelle est veneré en kabylie ...on ne sait pas si les kabyles ont participé a ce conflit , on ne sait pas si les kabyles ne sont pas les survivants de cette bataille contre les arabo musulmans et trouvé refuge dans les montagnes apres la defaite:).... on ne sait pas grand chose -c'est vrai qu'est ce qu'on fout dans les montagnes alors qu'il y a des plaines . el mohim les problemes bdaw avec l'arrivée des arabo musulmans -parce que les arabo musulmans ont apporté avec eux la discorde , je crois que comme aujourd'hui il y avait plusieurs islam -comme en syrie chacun montait son groupe tout en se reclamant de l'islam . juste apres la mort du prophete les musulmans ont commencé les tueries entre eux -se rappler de la bataille du chameau entre aisha et ali puis par la suite les assasinats des califes et la mise a mort des descendants du prophete -wikipedia rapporte que "Les kharijites se divisèrent, par la suite, en une multitudes de groupes (près d'une vingtaine). Sept d'entre eux ont été principalement recensés : les mouhakkimites, les azraqites, les najadites, les thaalabites, les ajradites, les ibadites et les sufrites. Tous partagent des fondements communs comme l'excommunication (takfir) des musulmans commettant des grands péchés, l'obligation de se révolter contre le dirigeant injuste ou débauché, ou encore l'excommunication de certains compagnons de Mahomet". je crois que les arabes en islamisant ont reproduit le schema de la division qui existait chez eux . Dans tout ce que tu as écrit, la seule chose digne d'intérêt est le fait que les berbères de Kabylie considèrent le Chaoui comme un arabe (ce qu'il n'est pas, et les Kabyles le savent bien). Or, comme tu le précises, durant l'Historie ce sont les Chaouis et non les Kabyles qui ont valeur de défenseurs du monde Berbère. En cela, les Kabyles font preuve d'ingratitude et de mépris envers le frère combattant, bien qu'ayant été vaincu. La dichotomie antique semble perdurer jusqu'à ce jour avec les éléments du moment: Antiquité: Numidie occidentale vs. Numidie orientaleAlliés de Rome vs. alliés de Carthage Plus récemment: Arabophones vs. berbérophonesKabyles (francisants) vs. Chaoui (arabisants) Le conflit est berbéro-berbère et ne date pas d'aujourd'hui. Maintenant si nous enlevions tous les éléments, disons exogènes, nous aurions ce schéma avec un seul signifiant CONSTANT car c'est en lui que le malaise prend racine: Berbère vs. Berbère. Il n'y a jamais eu d'unification réelle et le conflit demeure comme une lame de fond. Edited January 2, 2018 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 Koceyla quelle est le sens du nom de Massinissa? Est-ce son nom de naissance ou bien un titre de reco-naissance? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 2, 2018 Author Partager Posted January 2, 2018 Koceyla quelle est le sens du nom de Massinissa? Est-ce son nom de naissance ou bien un titre de reco-naissance? C'etait son nom ! pas la signification d'un symbole unificateur -ce n'est pas un mythe ...Le probleme dans ton raisonnement c'est qu'on ne sait pas qui etaient les chaouis et les kabyles au dela de quelques siecles ...les kabyles ont ils toujours ete dans cette region et les chaouis a l'est?-il ne faut pas oublier que ces tribus ne representaient chacune que quelques milliers d'individus il y a 2000 ans .Dans quel camps mettre syphax ? il y a certainement eu une lutte de pouvoir dans un lointain passé mais c'est beaucoup trop loin pour justifier les differences actuelles ...pour moi c'est les arabes les coupables , je pense que les kabyles sont des resistants berberes qui ont fui vers l'interieur du pays -la colonistation arabe a debuté a l'est -l'invasion a commencé par la lybie et la tunisie actuelle -ils ont du toucher les chaouis en premier ,les ont islamisé puis utilisé pour mener des raids contre les autres tribus ...cela expliquerait l'habitat enclavé des kabyles sur les sommets des montagnes et la mefiance ou rancoeur contre les chaouis ...aujourd'hui avec une meilleure connaissance du djihadisme alors qu'on voit qu'un gerard dupont se fait sauter parce que les arabes le lui demande-les chaouis ont ete endoctriné comme ce dupont gerard mais a l'epoque ,les kabyles n'ont pas compris le phenomene . les terres kabyles n'ont jamais ete dominé en totalité par aucun envahisseur ,y compris les arabes -l'islam n'y est entré qu'en se diffusant dans le reste du monde berbere . ps/ je t'accorde que mon recit n'est pas historique et qu'il faudra peut etre demander aux saoudiens la levée du secret defense sur les archives . " [h=3]MASSINISSA, Le premier unificateur du Maghreb[/h] Massinissa, est un roi berbère, le premier roi de la Numidie unifiée, le Maghreb. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnatique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »). Fils du roi Gaïa (Agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière-petit-fils d'Ilès. Né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès), il meurt début janvier 148 av. J.-C., à l'âge de 90 ans. Durant la Deuxième Guerre punique, Rome cherchait à se faire des alliés en Afrique du Nord. Syphax, roi des Massaessyles en Numidie occidentale, cherchait à annexer les territoires de la Numidie orientale, dirigée par Gaïa, roi des Massyles. C'est ainsi que Syphax accepta trois centuries romaines et se tourna contre Carthage. Carthage vint en aide à Gaïa, en échange de cinq mille cavaliers numides sous le commandement du jeune Massinissa, âgé de vingt-cinq ans, à partir de 212 ou 211 av. J.-C.. Massinissa rejoignit les troupes carthaginoises avec son fidèle ami Laminius en Espagne jusqu'à l'automne 206 av. J.-C.. Il remporta une victoire décisive contre Syphax, et mena avec succès une campagne de guérilla contre les Romains en Ibérie. À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 204 av. J.-C. contribue à la capture deSyphax et à la victoire sur ce roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en remerciement de son aide. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 J'ai une autre question: les Berbères tracent-ils leurs origines vers un ancêtre commun? Une figure paternelle? A-t-on les traces en une croyance à une origine commune? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 C'etait son nom ! pas la signification d'un symbole unificateur -ce n'est pas un mythe ...Le probleme dans ton raisonnement c'est qu'on ne sait pas qui etaient les chaouis et les kabyles au dela de quelques siecles ...les kabyles ont ils toujours ete dans cette region et les chaouis a l'est?-il ne faut pas oublier que ces tribus ne representaient chacune que quelques milliers d'individus il y a 2000 ans .Dans quel camps mettre syphax ? il y a certainement eu une lutte de pouvoir dans un lointain passé mais c'est beaucoup trop loin pour justifier les differences actuelles ...pour moi c'est les arabes les coupables , je pense que les kabyles sont des resistants berberes qui ont fui vers l'interieur du pays -la colonistation arabe a debuté a l'est -l'invasion a commencé par la lybie et la tunisie actuelle -ils ont du toucher les chaouis en premier ,les ont islamisé puis utilisé pour mener des raids contre les autres tribus ...cela expliquerait l'habitat enclavé des kabyles sur les sommets des montagnes et la mefiance ou rancoeur contre les chaouis ...aujourd'hui avec une meilleure connaissance du djihadisme alors qu'on voit qu'un gerard dupont se fait sauter parce que les arabes le lui demande-les chaouis ont ete endoctriné comme ce dupont gerard mais a l'epoque ,les kabyles n'ont pas compris le phenomene . les terres kabyles n'ont jamais ete dominé en totalité par aucun envahisseur ,y compris les arabes -l'islam n'y est entré qu'en se diffusant dans le reste du monde berbere . ps/ je t'accorde que mon recit n'est pas historique et qu'il faudra peut etre demander aux saoudiens la levée du secret defense sur les archives . " MASSINISSA, Le premier unificateur du Maghreb [img2=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","height":"219","width":"220","src":"http:\/\/upload.wikimedia.org\/wikipedia\/commons\/thumb\/f\/f8\/GM_Massinissa.png\/330px-GM_Massinissa.png"**[/img2]Massinissa, est un roi berbère, le premier roi de la Numidie unifiée, le Maghreb. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnatique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »). Fils du roi Gaïa (Agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière-petit-fils d'Ilès. Né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès), il meurt début janvier 148 av. J.-C., à l'âge de 90 ans. Durant la Deuxième Guerre punique, Rome cherchait à se faire des alliés en Afrique du Nord. Syphax, roi des Massaessyles en Numidie occidentale, cherchait à annexer les territoires de la Numidie orientale, dirigée par Gaïa, roi des Massyles. C'est ainsi que Syphax accepta trois centuries romaines et se tourna contre Carthage. Carthage vint en aide à Gaïa, en échange de cinq mille cavaliers numides sous le commandement du jeune Massinissa, âgé de vingt-cinq ans, à partir de 212 ou 211 av. J.-C.. Massinissa rejoignit les troupes carthaginoises avec son fidèle ami Laminius en Espagne jusqu'à l'automne 206 av. J.-C.. Il remporta une victoire décisive contre Syphax, et mena avec succès une campagne de guérilla contre les Romains en Ibérie. À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 204 av. J.-C. contribue à la capture deSyphax et à la victoire sur ce roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en remerciement de son aide. Ouf! Heureusement que tu admets que ton récit n'est pas historique! Plus sérieusement j'ai une autre interprétation du nom de Massinissa...et là s'agirait du titre de cet aguellid et non de son nom de naissance! D'après ton article, l'interprétation donnée à MAS-N-SEN est "leur seigneur" (de qui?). Je ne connais pas tamazight, mais pour le peu que je connais je peu dire qu'ici MAS = Seigneur, le N = de et SEN = leur. Mais si je ne me trompe pas, le mot "sen" ou "sin" en tamazight veut dire "deux". Le nom pourrait donc très bien être interprété comme "Seigneur des deux (royaumes)". En effet, cet aguellid est celui qui a RÉUNI les deux royaumes de Numidie. C'est ce qui fera sa renommée d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 2, 2018 Author Partager Posted January 2, 2018 J'ai une autre question: les Berbères tracent-ils leurs origines vers un ancêtre commun? Une figure paternelle? A-t-on les traces en une croyance à une origine commune? si la conscience collective a une memoire ,la politisation a eu raison d'elle -les romains ont divisé les berberes et les arabes ne sont pas connu pour unifier les nations ,ils n'ont donc pas arrangé les choses ...ibn khaldoun dit que nous sommes les fils de canaan fils de cham mais comme les arabes etaient deja la , je n'accorde aucun credit a ce que raconte ce abu houreira de l'histoire . toujours selon cette memoire collective ,il me semble que les kabyles n'ont pas l'impression de venir d'ailleurs ,il y a une fusion totale avec leur environnement , je ne crois pas que cette figure paternelle existe et si elle a existé , les bouleversements et les differents conflits ont peut etre detruit cette idee. [video=youtube;70B-izqXt5o]https://www.youtube.com/watch?v=70B-izqXt5o il faut beaucoup de courage pour suivre ! ça attaque de tous les cotés -chaque tribu revendiquant sa domination a un moment ou un autre mais toujours sous l'influence d'un ideologie venue d'ailleurs -le christianisme ou l'islam ...et puis les cultures liées . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 si la conscience collective a une memoire ,la politisation a eu raison d'elle -les romains ont divisé les berberes et les arabes ne sont pas connu pour unifier les nations ,ils n'ont donc pas arrangé les choses ...ibn khaldoun dit que nous sommes les fils de canaan fils de cham mais comme les arabes etaient deja la , je n'accorde aucun credit a ce que raconte ce abu houreira de l'histoire . toujours selon cette memoire collective ,il me semble que les kabyles n'ont pas l'impression de venir d'ailleurs ,il y a une fusion totale avec leur environnement , je ne crois pas que cette figure paternelle existe et si elle a existé , les bouleversements et les differents conflits ont peut etre detruit cette idee. [video=youtube;70B-izqXt5o]https://www.youtube.com/watch?v=70B-izqXt5o il faut beaucoup de courage pour suivre ! ça attaque de tous les cotés -chaque tribu revendiquant sa domination a un moment ou un autre mais toujours sous l'influence d'un ideologie venue d'ailleurs -le christianisme ou l'islam ...et puis les cultures liées . Justement puisqu'il s'agit d'un phénomène mnésique alors la réponse serait "oui" ou "non". Tu n'as donc pas répondu à ma question: si les Berbères formaient un ensemble cohérent, homogène, organisé et unifié alors ils aurait, en principe, dû garder en mémoire (à travers le langage, les contes, les récits, les mythes, les chants, etc) les traces de cet état "initial". Or il semblerait que non. Tout ce qu'on a c'est l'histoire telle qu'elle a été dite par l'autre, l'étranger, dans sa langue et non celle des Berbères. Seul Ibn Khaldûn donne un ancêtre commun aux Berbères en les faisant remonter à Canaan. Personnellement, c'est ce que disent les Berbères de leurs origines, même mythiques, qui m'intéresse. Mais je crois que je vais resté sur ma faim. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 2, 2018 Author Partager Posted January 2, 2018 je vais allé dans ton sens ! je pense qu'il doit exister une memoire collective -et l'endroit ou l'on peut l'etudier c'est dans les glaciers kabyles - il parait que si l'on veut etudier les climats a travers l'histoire il faut faire un carottage dans les glaciers dans la region des poles ...la kabylie est l'endroit le plus sain ,une sorte d'espace preservé de toute pollution ideologique forte venant d'ailleurs . il est incontestables que les personnages les plus reconnus parmis les figures historiques sont massinissa ,jugurtha , koceyla et la kahina ....etrangement il se trouve que massinissa a unifier la numidie - suite au partage de celle ci jugurtha a tué ses co heritiers pour la retablir il a ete tué dans sa resistance acharné contre rome , koceyla a donné sa vie pour virer les arabes et dihya aussi ...je crois donc que contrairement a ce qu'on essaie de faire passer sur le separatisme des kabyles , ces derniers ont toujours reconnus celles et ceux qui ont lutté pour la reunification et l'independance vis a vis des ideologies et de la presence etrangere . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 2, 2018 Partager Posted January 2, 2018 je vais allé dans ton sens ! je pense qu'il doit exister une memoire collective -et l'endroit ou l'on peut l'etudier c'est dans les glaciers kabyles - il parait que si l'on veut etudier les climats a travers l'histoire il faut faire un carottage dans les glaciers dans la region des poles ...la kabylie est l'endroit le plus sain ,une sorte d'espace preservé de toute pollution ideologique forte venant d'ailleurs . il est incontestables que les personnages les plus reconnus parmis les figures historiques sont massinissa ,jugurtha , koceyla et la kahina ....etrangement il se trouve que massinissa a unifier la numidie - suite au partage de celle ci jugurtha a tué ses co heritiers pour la retablir il a ete tué dans sa resistance acharné contre rome , koceyla a donné sa vie pour virer les arabes et dihya aussi ...je crois donc que contrairement a ce qu'on essaie de faire passer sur le separatisme des kabyles , ces derniers ont toujours reconnus celles et ceux qui ont lutté pour la reunification et l'independance vis a vis des ideologies et de la presence etrangere . Vas-y alors! Donne-moi quel conte kabyle, récit, mythe, légende, chant, etc. évoque l'époque de l'origine, des pères, des frères, de la cohésion, de la paix avant la venue du méchant arabe! La vérité est que tu sembles ne pas en trouver! Comme l'a dit L'Aghabie plus haut, le berbérisme a trop versé dans l'imaginaire et on a l'impression que son discours est construit sur du vide! L'histoire des numides donne plutôt l'image de régions emprises à des conflits profonds et des guerres tribales et fratricides, avec des alliances étrangères contre son "propre frère berbère". L'origine de "votre mal" n'est certainement pas les Arabes, mais votre famille propre. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 2, 2018 Author Partager Posted January 2, 2018 Vas-y alors! Donne-moi quel conte kabyle, récit, mythe, légende, chant, etc. évoque l'époque de l'origine, des pères, des frères, de la cohésion, de la paix avant la venue du méchant arabe! La vérité est que tu sembles ne pas en trouver! Comme l'a dit L'Aghabie plus haut, le berbérisme a trop versé dans l'imaginaire et on a l'impression que son discours est construit sur du vide! L'histoire des numides donne plutôt l'image de régions emprises à des conflits profonds et des guerres tribales et fratricides, avec des alliances étrangères contre son "propre frère berbère". L'origine de "votre mal" n'est certainement pas les Arabes, mais votre famille propre. tu es entrain de chercher une explication en remontant a une periode ou l'inceste etait de rigueur chez les arabes ,c'etait la periode de la jayilia -il ne faut pas remonter aussi loin -la civilisation a commencé avec l'avenement des religions et des grands ensembles politiques,sauf qu'au lieu de pacifier , ces ensembles ont utilisé nos failles pour nous dominer et ont perpetué voir accentuer ces divisions dans le but de ne jamais recreer cette unification qui les auraient emporté ...les arabes nous ont fait miroiter que l'islam etait la seule alternative -mais en faisant cela ,ils ont nié nos differences non seulement entre nous les berberes mais egalement entre nous et eux !...aujourd'hui une autre ere commence , nous voulons affirmer nos differences avec les arabes et reunifier les tribus avec un ROI amazigh qui parle tamazight et dont le territoire s'etendra jusqu'a la frontiere de l'egypte . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 3, 2018 Partager Posted January 3, 2018 tu es entrain de chercher une explication en remontant a une periode ou l'inceste etait de rigueur chez les arabes ,c'etait la periode de la jayilia -il ne faut pas remonter aussi loin -la civilisation a commencé avec l'avenement des religions et des grands ensembles politiques,sauf qu'au lieu de pacifier , ces ensembles ont utilisé nos failles pour nous dominer et ont perpetué voir accentuer ces divisions dans le but de ne jamais recreer cette unification qui les auraient emporté ...les arabes nous ont fait miroiter que l'islam etait la seule alternative -mais en faisant cela ,ils ont nié nos differences non seulement entre nous les berberes mais egalement entre nous et eux !...aujourd'hui une autre ere commence , nous voulons affirmer nos differences avec les arabes et reunifier les tribus avec un ROI amazigh qui parle tamazight et dont le territoire s'etendra jusqu'a la frontiere de l'egypte . Je trouve en effet que le Maghreb n'a pas encore eu son "grand moment". Massinissa n'est pas vraiment un personnage qui a impacté l'historie de manière notable et durable, et tu n'as pas tort de toujours espérer ce "messie" nord-africain tant fantasmé...Sauf que je ne pense pas qu'il réponde forcément à tes critères ni à ceux des militants berbéristes. Vous n'allez pas nous faire le coup des Juifs qui ont cousu des critères sur mesure (fondés sur leurs passions) à tel point qu'ils ont finit par nier la messianité du... messie Jésus. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 3, 2018 Partager Posted January 3, 2018 Il faut savoir que Massinissa parlait punique et non berbère et il est lié aux arabes. Vous croyez que les autres pays vont vous laisser construire un grand rêve Tamazgha sans défendre leur frontière ? L'histoire ne dit pas ce que disent les berbéristes, qui au départ n'était que Kabyle et refusait le pays en disant nous ne sommes pas algériens et aujourd'hui voilà une nouvelle position ils sont les vrais algériens et même les arabes sont amazighs... Il faudrait que le gvt algérien prenne des personnes des camps algériens arabes et algériens amazighs, prenne des historiens et fasse de réelles recherches sur notre passé afin d'apaiser la Kabylie ! La ruse berbériste n'est pas de rechercher leur identité mais de la falsifier ! Ils sont actifs dans les mariages mixtes occidentaux pour ne plus ressembler à un certain peuple, d'ailleurs les plus actifs sont d'occident et cela s'est élargi récemment. Ils rejettent l'Islam et toute sa composante dont la principale : l'arabité. Bien évidemment je pense qu'à travers tout cela c'est uniquement la religion de Dieu qui est combattu. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 3, 2018 Author Partager Posted January 3, 2018 ce theme de la trahison par le frere se retrouve souvent dans les chants amazighs-le chant etant l'un des moyens d'expression des civilisation orales ...a quand remonte cette trahison ,il y en a tellement eu dans l'histoire -mais c'est un theme recurrent et qui doit prendre ses racines quelque part ... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 3, 2018 Author Partager Posted January 3, 2018 Il faut savoir que Massinissa parlait punique et non berbère et il est lié aux arabes. Vous croyez que les autres pays vont vous laisser construire un grand rêve Tamazgha sans défendre leur frontière ? L'histoire ne dit pas ce que disent les berbéristes, qui au départ n'était que Kabyle et refusait le pays en disant nous ne sommes pas algériens et aujourd'hui voilà une nouvelle position ils sont les vrais algériens et même les arabes sont amazighs... Il faudrait que le gvt algérien prenne des personnes des camps algériens arabes et algériens amazighs, prenne des historiens et fasse de réelles recherches sur notre passé afin d'apaiser la Kabylie ! La ruse berbériste n'est pas de rechercher leur identité mais de la falsifier ! Ils sont actifs dans les mariages mixtes occidentaux pour ne plus ressembler à un certain peuple, d'ailleurs les plus actifs sont d'occident et cela s'est élargi récemment. Ils rejettent l'Islam et toute sa composante dont la principale : l'arabité. Bien évidemment je pense qu'à travers tout cela c'est uniquement la religion de Dieu qui est combattu. ------------------------- les amazighs n'ont pas besoin de reconstituer tamezgha comme on le faisait a l'epoque a dos de cheval et avec une armure - aujour'dhui il y a des traités , il y a la diffusion de l'information -ce dont souffre l'afrique du nord c'est d'un retour aux sources, par manque d'information sur son identité ...si un pole amazigh se creait en afrique du nord central avec une langue ,un territoire et des institutions fidele a l'amazighité -le reste du chateau de cartes arabe imaginaire tombera de lui meme en soufflant dessus de temps en temps !...il y a une armee amazigh en lybie de 30.000 hommes si on faisait le necessaire pour les soutenir -on parlera kabyle a tripoli...comment les soutenir ;nous devons simplement interagir avec les pays decideurs autour de nous pour contrer le qatar et l'arabie ...ce sera pour plus tard pour le moment nous devons liberer d'abord l'algerie des griffes de l'arabie ...c'est pour cette raison que du devenir de l'algerie dependra l'avenir de toute l'afrique du nord et c'est meme pour cela que les resistances sont fortes ...il y aura un jour les etats unis amazighs , un peu de patience nous progressons a chaque fois qu'une maison est relié a l'internet en afrique du nord -ils devraient accelerer les raccordements ...on a pas besoin de faire disparaitre les frontieres mais de relier les etats entre eux sur d'autres bases comme l'europe par exemple . massinissa un arabe lol!!! j'en connais qui se precipiteraient a la mairie pour changer de prenom si ils t'ecoutent... nous occupions la sicile ,la corse et l'espagne bien avant que les arabes n'y pensent -nous avons cru que les arabes allaient nous aider a recuperer ses territoires parce que nous aussi nous aussi nous etions un peuple dominant , en nous alliant aux arabes non seulement on a perdu ces terres prises aux occidentaux mais nous avons perdu les notres et surtout notre ame !. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 3, 2018 Partager Posted January 3, 2018 L'Algérie n'est pas colonisée par l'arabie, elle est libre et appartient à tous les Algériens. Vous avez demandé Tamazight comme langue nationale, vous l'avez eu, vous avez demandé le nayer vous l'avez eu, vous avez votre région, vous entrez et sortez comme bon vous semble, vous être libre, si libre que vous imposez vos robes à toutes les algériennes ! Hahaha La vérité tarde toujours à venir mais elle finit aussi toujours par pointer le bout de son nez, je ne voudrais pas vous retirer des droits surtout que contrairement à toi je sais que suis issue des vôtres, je suis algéroise arabe et musulmane et toi kabyle amazigh et normalement musulman, tu as fait d'autres choix. Au vu de l'actualité, je pense que bientôt vous reviendrez au bercail Je crois que l'histoire ne vous met pas assez en avant vous êtes englobés dans l'arabe et je crois que l'arabe a donné ce qu'il a de plus précieux : l'Islam, tu ne connais pas sa valeur. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 3, 2018 Partager Posted January 3, 2018 ce theme de la trahison par le frere se retrouve souvent dans les chants amazighs-le chant etant l'un des moyens d'expression des civilisation orales ...a quand remonte cette trahison ,il y en a tellement eu dans l'histoire -mais c'est un theme recurrent et qui doit prendre ses racines quelque part ... Voilà tu commences à retrouver tes esprits! Nous retrouvons dans cette chanson l'un des plus grands mythes de l'Humanité, présent notamment dans la Bible et le Coran (Caïen et Abel) ou en Egypte avec Osiris et Seth: celui de la trahison par le frère. La question qui se pose donc: pourquoi l'un des frères trahit-t-il? PS: Merci pour cette belle chanson. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted January 9, 2018 Partager Posted January 9, 2018 Azul, bonne et heureuse année à tous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts