Jump to content

Que fait l'Algerie en tant que Projet Social pour séduire et contre-carrer le MAK?


Recommended Posts

Il faut lui reconnaitre au MAK avec presque rien comme moyen ni lobbies institutionnels ni économique, et encore moins médiatique a réussi á mettre á genoux la capacité de l'Algerie pour séduire en tant que Projet Social.

 

En effet, il y a de cela quelques années, le MAK etait juste une associaton phantome dont tout le monde rigolait tant le projet promu etait peu crédible (Et il reste encore peu cŕedible vu le profile peu techniques des gens impliqués et absence de projet clair avec une feuille de route et une carte économiquement claire), aujourd'hui force est de reconnaitre que le MAK á réussi lá oú l'Algerie a echoué, il a créé des expectations et "Un reve", et c'est de tout cela que cela agit....si un pays ne peut donne la capacité de rever ce pays est condamné á s'effriter. Il faut savoir qu'il n'y a pas plus fragile qu'une société qui n'a pas de reves, car elle peut et va aller dans la direction du premier qui lui vend un reve et une expectation meilleure.

 

L'Algerie a un projet vieux, corrompu, qui roule sur une chaise á roues....et une absence totale de plan pour le futur, une enorme frustration culturelle, et un grand marasme identitaire, tout cela est la somme et résultat evidemment des 50 ans que nous avons vécu avec les choix qui ont été faits...mais le probleme est que maintenant il exite d'autres options meme si elles sont virtuelles...son impact lui va etre reel, il suffit de voir le probleme Catalan pour comprendre qu un sentiment peut ruiner un pays...donc la question est de savoir comment en est on arrivé ici?

 

Le MAK a déja offert des Carte d'Identite Kabyles, des Insitititions, et parle de plus en plus de droits des futurs citoyens, de la séparation de la religion, de la limitation des actions politiques dans l'économie.....Qu'offre l'Algerie pour les déçus? Rien....ensuite on s'étonne que leMAK gonffle les rangs...

 

La betise de la propgande de "MAK les SIonistes" est aussi stupide que ce qui nous a amené ici aujourd hui, et celui qui l'utilise n'a pas encore compris la connerie dont il est suiveur. les gens s'en fiche de qui est ou non "accusé d'etre sioniste", les gens veulent leur interets, et si cela passe des relations avec Israel cela se fera avec ou sans les Propagandistes....nier l'existence d'Israel et en meme temps utiliser leur technologies et leur systemes est juste stupide, on peut parfaitement etre contre la politique Sioniste et sans etre obligé de nier l elephant qui existe dans le couloir...

 

Mais le sujet n'etant pas cela....Nimos réaffirme que vouloir se défendre de l'avancée du MAK en lancant la machine á boue d'Annahar et Chourouk ne fera que créer une nouvelle generation dans 10 ans qui se sentira meme pas Algerienne mais MAKiste, et c'est lá que la chose va s'empirer ...pas maintenant mais 10 ans, quand le MAK aura créé ses écoles sur le net, ses institution de l'histoire et pris le monopole de la formation..virtuelle...

 

L'Algerie est tellement en retard dans le domaine d'internet qu'elle ne comprend pas que ses stupides lois d'interdiction ne vont pas créer de plus en plus d'ndependentistes...

 

 

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Mak, le mouvement qui ne sert qu'à nous emmerder ! Ils font quoi pour l'algérie hormis mettre tout sens dessus dessous, non le mak et les sionistes n'est pas une propagande, il suffit de vous ,lire ici et de voir le le voyage de Mhenni.

Link to post
Share on other sites
Le Mak, le mouvement qui ne sert qu'à nous emmerder ! Ils font quoi pour l'algérie hormis mettre tout sens dessus dessous, non le mak et les sionistes n'est pas une propagande, il suffit de vous ,lire ici et de voir le le voyage de Mhenni.

 

C'et lá qu'on comprend que tu ne comprends rien aux mouvements séparatistes et indépendentistes...Ils ne se soucient pas de l'Algerie car ce n'est pas leur projet donc l'Algerie ...ils te diront c'est ton Algerie ...eux ils ont la Kabylie comme Projet

Link to post
Share on other sites

Vraiment, pure propagande et mensonge, vous bâtissez tout sur du mensonge, c'est incroyable tout ce que vous faites et c'est mal ! Les arabes devraient se réveiller, je commence vraiment à être contre les kabyles. Si il se passe des choses en Algérie on sait d'où cela viendra, comme au temps de la colonisation française, vous étiez ses privilégiés et vous ne n'avez pas changé...

Link to post
Share on other sites
Vraiment, pure propagande et mensonge, vous bâtissez tout sur du mensonge, c'est incroyable tout ce que vous faites et c'est mal ! Les arabes devraient se réveiller, je commence vraiment à être contre les kabyles. Si il se passe des choses en Algérie on sait d'où cela viendra, comme au temps de la colonisation française, vous étiez ses privilégiés et vous ne n'avez pas changé...

 

faux nous avons liberé le pays et vous avez negocié le pouvoir avec elle ,la verité c'est celle la ...de l'emir abdel khader en passant par ben badis , messali hadj ou boumedienne ,l'identité nationale a ete vendu pour l'islam , l'arabe et bien sur la dictature -principale forme de gvt chez les arabo musulmans .

Link to post
Share on other sites

C'est pas vrai du tout ce qu'il dit sur le fait que la majorité parlait berbère, tout le monde parlait arabe. Encore une fois vous avez rectifié le tir parce que les arabes et non arabophones, les chaouis, les mzabs, etc. n'accepteront pas. Le gouvernement cède, je ne sais pour quelles raisons. Mais je crois que le théorie de An-nisr est réelle, le problème est berbéro-berbère.

 

 

Il suffit de dire la vérité pour que les plans kabyles tombent à l'eau.

Link to post
Share on other sites

Il ment au dessus aussi, l'enfant n'apprend pas intra utérine puisque le cerveau nait inachevé et s'adapte à l'environnement dans lequel il nait ! Depuis 1946 on connait même l'épigénétique. Il parle de l'arabe scolaire et de la langue native, en france c'est la même chose pour nous, notre langue maternelle et même notre culture sont différentes du système dans lequel nous sommes scolarisés et pourtant la maitrise de la langue est parfaite ! D'ailleurs en linguistique on parle de 1ere langue, seconde etc.

 

La crise identitaire des kabyles est vraiment bizarre.

Link to post
Share on other sites

 

Est-ce que ce jeune palestinien ressemble à un jeune kabyle physiquement ? Oui... Je devrais poster aussi un jeune allemand ou suédois pour comparer. Je trouve aberrant ce qui arrive avec les kabyles, nier ses origines.

Link to post
Share on other sites

mais enfin vous n'etes pas les premiers agresseurs auquels nous avons fait face dans notre histoire , vous n'etes qu'un detail de notre histoire -un detail nocif mais un detail en comparaison de toutes les hordes qui nous sont tombées dessus .Nous n'avons pas de liens particuliers avec les arabes ,nous ne partageons rien avec les arabes en dehors d'une religion parmi d'autres, nous jurons par jmehr liman -c'est a dire sur toutes les croyances ,nous rejetons tout le reste -nous n'avons pas les memes ennemis ni les memes amis -quand israel est votre ennemi juré ,nous en faisons un etat parmi d'autres avec lequel aucun de nos ancetres n'a eu un probleme de frontiere -quand vous etes pour la ligue arabe ,nous souhaitons la quitter ...quand vous, vous admirez la culture arabe ,nous voulons nous en eloigner .Les arabes et les amazighs ne sont pas un meme peuple , en algerie la genetique dit que les arabes sont minoritaires , l'histoire dit que le berbere etait la langue majoritaire sans l'arabisation forcée a partir de 1962...c'est quand meme incroyable que le debat identitaire soit monopolisé par une minorité ethnique et une minorité culturelle par heritage qui a diffuser une culture et une fausse identité a coup de hauts parleurs pour contaminer tous les autres ...on ne parle pas des mzabs ,on ne parle pas de chaouis ,on ne parle pas des chenouis ,des chleuhs ou des touaregs -pour quelle raison faites vous autant de bruit en derangeant tous les autres ....nous sommes chez nous et nous allons le crier haut et fort !et ceux a qui cela ne plait pas doivent se resigner a nous avoir sur le dos encore pendant des siecles ...dieu pardonne ,le kabyle ne pardonne pas :).

 

il y a actuellement des changements ,ils sont positifs mais insuffisants -il y a une prise de conscience nord africaine de la falsification de l'histoire meme si nous n'avons pas encore suffisamment vulgarisé la chose -c'est en cours mais il faut encore 5 a 10 ans pour decontaminer les cerveaux faibles en algerie et ailleurs .

 

il y a une mesure immediate a prendre pour renforcer cette prise de conscience de l'identité nationale c'est la prise de controle de l'encadrement religieux - nous avons constaté que des individus qui rentrent berberes a la mosquée en ressortent ,apres avoir assisté a un preche, arabes...c'est donc la qu'il faut agir , tout imam qui ne maitrise pas l'histoire amazigh du pays doit etre radier et son discours doit se plier aux exigences identitaires de l'endroit ou il se trouve .....en france on le fait deja , les imams doivent maitriser le français et faire le preche en en français et parler des valeurs de la republique française ,pas de ce qui se passe en arabie saoudite . Sans ça ,le systeme continuera a produire des arabes qui n'en sont pas !

Link to post
Share on other sites

Tu n'as pas l'air de beaucoup nous aimer... Je crois qu'il faut au contraire passer votre histoire au crible et l'apprendre aux enfants, qui vous êtes réellement, vos origines, retirer les khorayfettes du mak et des berbéristes, euuuuuuuuh il n'y a pas que du joli, même avec la france qui vous donne encore le biberon. Leur dire que Matoub et cie ne sont que des saltimbanques. Je vais leur raconter la véritable origine de yannayer qui n'a strictement rien à voir avec les berbères et que tout musulman qui craint Dieu s'en éloigne.

 

Je vais aussi rechercher le "on "tait là avant" qui m'énerve un peu, les phéniciens et autres étaient là aussi, ainsi que les véritables maures.

 

Link to post
Share on other sites

Anne Hidalgo : «Nous ouvrirons un centre culturel amazigh à Paris en 2018»

 

Pour Anne Hidalgo, l’ouverture d’un centre culturel amazigh est un engagement de longue date.

 

«La communauté amazighe est une communauté extraordinaire dans cette République (française) qui apporte cette force, cette énergie, à la fois sur le plan artistique et culturel, mais aussi sur le plan entrepreneurial. C’est une communauté qui compte beaucoup d’entrepreneurs et tout cela ajoute à Paris quelque chose de très important», a affirmé la maire de Paris, Anne Hidalgo, à la chaîne BRTV.

 

 

A une question de savoir s’il était possible de partager le nouvel an amazigh avec les Français comme le font les Chinois et de distribuer des plats traditionnels amazighs dans les écoles françaises, Anne Hidalgo a assuré qu’elle adhérait pleinement à cette idée, soulignant que le nouvel an chinois «a mis un peu de temps à se mettre en place, aujourd’hui, c’est une institution et c’est quelque chose de magnifique». «Bien sûr qu’on doit partager, moi je suis très ouverte», a-t-elle confié.

La maire de Paris a, enfin, annoncé l’ouverture prochaine d’un centre culturel amazigh à Paris. «Ceci est un engagement de longue date et nous travaillons ensemble pour sa concrétisation», a-t-elle conclu.

 

K. B.

----------------------------------------------------

 

 

nous n'irons plus perdre notre temps a l'institut du monde arabe :) ou il n'y a rien qui nous concerne !.

Link to post
Share on other sites

L'Algerie est tellement en retard dans le domaine d'internet qu'elle ne comprend pas que ses stupides lois d'interdiction ne vont pas créer de plus en plus d'ndependentistes...

 

 

Il faut prendre le MAK pour ce qu'il est: un projet sur des bases racistes, régionalistes et tribales.

 

Quand on comprendra ça, on comprendra que son projet sera un échec. Et que le "rêve" n'est en fait qu'un cauchemar déguisé.

Link to post
Share on other sites

 

Il faut prendre le MAK pour ce qu'il est: un projet sur des bases racistes, régionalistes et tribales.

 

Quand on comprendra ça, on comprendra que son projet sera un échec. Et que le "rêve" n'est en fait qu'un cauchemar déguisé.

 

ce n'est pas ce que nous voyons dans les faits -pour le projet arabo musulman en effet le mak n'est pas un rouage qui fonctionne bien -il crispe la machine et aucun lubrifiant ne peut la redémarrer ...mais si on regarde de plus pres son historique le mak c'est la revendication amazigh en avance sur son temps et sur les autres composantes de la famille amazigh-une version plus radicale et sans concession ...il se trouve que le mak a une forte presence en kabylie mais il y a aussi des annexes chez les chaouis le mac ou au mzab le mam ou des mouvements non separatiste mais avec les memes idees sur la revendication culturelle et identitaire -on retrouve d'ailleurs une solidarité sans ambiguité de ces mouvements berberistes avec le projet du mak -ces mouvements regionaux sont encore a l'etat embryonnaires mais ils se developpent ...le projet du mak n'est donc pas regionalistes mais fait partie d'une revendication plus globale amazigh.

des bases racistes je ne pense pas non plus quand on sait que les derigeants a l'etranger sse sont rendu en israel pour eliminer toute connotation antisemite au mouvement berberiste kabyle -et ainsi faire la difference avec le projet arabo musulman qui lui est effectivement un projet raciste et antisemite - excluant les autres religions et traitant les peuples qui ne se reconnaissent pas de culture arabe comme des sous hommes .

le projet du mak est possiblement en effet un reve qui pourrait devenir un cauchemar-nul ne connait le futur et porter un jugement sur ce qu'il ne connait pas ,la dessus tu as totalement raison -en revanche il y a un projet que nous connaissons c'est le projet arabo musulman et avec lui le cauchemar n'est pas deguisé il est bien la ! il est connu du monde entier- du bataclan aux terrasses de café place de la republique , en passant par le world trade center ,les ambassades du kenya ,la destruction de l'afghanistan ,de l'irak ,de la syrie ,l'esclavage de 22 millions d'africains , la totale absence de participation a l'essor de l'humanité par une infertilité intellectuelle ,scientifique et economique et plus de 100 millions de migrants issus du desastre arabo musulman ...le projet arabo musulman c'est non seulement un projet raciste et imperialiste mais aussi un projet regiolaniste infeodé au hidjaz ...

 

entre nous entre le cancer et la grippe ,je préfère la grippe !:) - le probleme se pose en ces termes aujourd'hui et tu vois bien que tout le monde choisira naturellement la grippe.

Link to post
Share on other sites

[h=2]Bouaziz Ait-Chebib au sujet de « la chasse à l’homme noir » à Alger[/h]

Déc 10, 2016

 

[h=4]Dans un message parvenu à notre rédaction (Ndlr Siwel), le militant et ex-président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, a exprimé sa colère contre « la chasse à l’homme noir » qui a eu lieu dans les quartiers d’Alger. Il a également condamné le racisme que vivent les peuples amazighs, kabyle et mozabite en particulier, avant de conclure par un appel à « faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique ».[/h]

 

10743882-17724812.jpg?v=1481234407

Dans une abominable chasse à l’homme, l’Etat algérien confirme une fois de plus son racisme primaire envers tout ce qui est africain. Il lâche, telle des meutes enragées, sa gendarmerie sur les migrants africains et ne ménage sur son passage dévastateur ni femmes ni enfants. Depuis le 1er décembre 2016, la gendarmerie algérienne organise des rafles d’africains subsahariens pour les entasser dans les camps de concentrations, avant de les expulser mais non sans les avoir au préalable dépouillés de leurs maigres biens, comme en ont déjà témoignés plusieurs victimes.

Je tiens à dénoncer avec force les rafles scandaleuses de la gendarmerie algérienne qui ont ciblé nos frères africains, et je tiens à leur témoigner ici toute ma fraternelle solidarité. A l’image de notre illustre roi Massinissa, dont la devise était « L’Afrique aux africains », je revendique haut et fort mon africanité.

Nous peuple kabyle, comme tous les peuples Amazighs d’Afrique du Nord, nous partageons et nous revendiquons avec l’ensemble des peuples africains le même continent, la même histoire faite d’incessantes conquêtes, occupations, spoliations, acculturations, débouchant toutes sur les mêmes conséquences dramatiques de misère, d’oppression et de déni de droit, jusqu’au déni de droit le plus élémentaire, celui du droit à la dignité humaine.

Parfaitement sûr de la garantie internationale de son impunité, l’Etat arabo-islamique algérien se revendique ouvertement d’une identité exogène à l’Afrique et se comporte en force coloniale d’occupation, assimilationniste, brutale et raciste, tant envers les autochtones nord africains qu’envers les africains subsaharien. Les peuples Amazighs, kabyle et mozabite en particulier, connaissent bien le racisme primaire de l’Etat algérien envers tout ce qui n’est pas arabo-islamique. Ils ont eu à le subir, notamment lors du printemps noir de Kabylie en 2001 où 128 jeunes kabyles ont été assassinés par la gendarmerie algérienne ; et dans le pays M’zab, depuis 2013 à ce jour, la terreur, le crime, la spoliation, les arrestations, les emprisonnements sont à ce jour le lot quotidien des mozabites.

 

Nous connaissons vos souffrances, nous les partageons et les condamnons avec la plus grande fermeté. Il est plus que jamais temps de faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique. L’Afrique doit revenir aux africains !

 

Bouaziz Ait-Chebib

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

bouaziz ait chebib est un des fondateurs du mak et celui qui a participé le plus a son expansion -si l'afrique est une region que peut on dire de mecqa?

 

Link to post
Share on other sites

l'academie pour la promotion de la langue arabe dans le monde s'est prononcé pour l'utilisation des caracteres du hidjaz pour la transcription de tamazight ,a defaut d'une totale interdiction....:)

 

 

Tamazight : Les Oulémas musulmans veulent imposer la transcription arabe

 

Connue pour son hostilité à Tamazight depuis des décennies, l’association des Oulémas musulmans qui exclut ostentatoirement la langue millénaire de l’Algérie de sa devise limitée à «L’Islam (Notre religion), l’arabe (Notre langue) et l’Algérie (Notre patrie)» sur son logo, veut imposer sa vision sur la promotion de Tamazight.

 

Ce n’est qu’après l’officialisation de Tamazight et la consécration de Yennayer fête nationale, que l’association des Oulémas musulmans se dit engagée dans la promotion de Tamazight. «Une priorité» selon son président Abderrazak Guessoum qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue samedi 07 janvier à Zeralda dans la banlieue algéroise.

Le président de l’association des Oulémas Musulmans, contraint par le fait accompli, sort de sa position hostile à l’Amazighité pour adopter une position «sans complexe». Il dit vouloir enlever la cause à «ses tenants extrémistes» en adoptant la transcription arabe au lieu de la transcription gréco-latine développée par Mouloud Maameri.

Les Oulémas musulmans veulent également donner une dimension islamique à la langue amazighe «pour renforcer l’unité nationale» selon son président.

 

observalgerie

Link to post
Share on other sites

 

ce n'est pas ce que nous voyons dans les faits -pour le projet arabo musulman en effet le mak n'est pas un rouage qui fonctionne bien -il crispe la machine et aucun lubrifiant ne peut la redémarrer ...mais si on regarde de plus pres son historique le mak c'est la revendication amazigh en avance sur son temps et sur les autres composantes de la famille amazigh-une version plus radicale et sans concession ...il se trouve que le mak a une forte presence en kabylie mais il y a aussi des annexes chez les chaouis le mac ou au mzab le mam ou des mouvements non separatiste mais avec les memes idees sur la revendication culturelle et identitaire -on retrouve d'ailleurs une solidarité sans ambiguité de ces mouvements berberistes avec le projet du mak -ces mouvements regionaux sont encore a l'etat embryonnaires mais ils se developpent ...le projet du mak n'est donc pas regionalistes mais fait partie d'une revendication plus globale amazigh.

des bases racistes je ne pense pas non plus quand on sait que les derigeants a l'etranger sse sont rendu en israel pour eliminer toute connotation antisemite au mouvement berberiste kabyle -et ainsi faire la difference avec le projet arabo musulman qui lui est effectivement un projet raciste et antisemite - excluant les autres religions et traitant les peuples qui ne se reconnaissent pas de culture arabe comme des sous hommes .

le projet du mak est possiblement en effet un reve qui pourrait devenir un cauchemar-nul ne connait le futur et porter un jugement sur ce qu'il ne connait pas ,la dessus tu as totalement raison -en revanche il y a un projet que nous connaissons c'est le projet arabo musulman et avec lui le cauchemar n'est pas deguisé il est bien la ! il est connu du monde entier- du bataclan aux terrasses de café place de la republique , en passant par le world trade center ,les ambassades du kenya ,la destruction de l'afghanistan ,de l'irak ,de la syrie ,l'esclavage de 22 millions d'africains , la totale absence de participation a l'essor de l'humanité par une infertilité intellectuelle ,scientifique et economique et plus de 100 millions de migrants issus du desastre arabo musulman ...le projet arabo musulman c'est non seulement un projet raciste et imperialiste mais aussi un projet regiolaniste infeodé au hidjaz ...

 

entre nous entre le cancer et la grippe ,je préfère la grippe !:) - le probleme se pose en ces termes aujourd'hui et tu vois bien que tout le monde choisira naturellement la grippe.

 

Ah si je ne vous connaissais pas!

 

Nous sommes bien à la fin des temps...des montagnards ivres de rancœurs et bourrés de complexes s'en prenant à l'une des plus grandes religions de l'humanité!

 

Heureusement que vous avez Paris qui vous sert de base arrière et le français comme langue d'expression autrement vous ne sauriez même pas que vous existez! Mais attention, la France est un pays en voie de sous-développement dans une Europe de plus en plus tiraillée...Vous allez peut-être devoir chercher ailleurs...Je vous recommande Israël...mais je ne sais pas s'ils voudront bien de vous!

Link to post
Share on other sites
Bouaziz Ait-Chebib au sujet de « la chasse à l’homme noir » à Alger

 

 

Déc 10, 2016

 

Dans un message parvenu à notre rédaction (Ndlr Siwel), le militant et ex-président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, a exprimé sa colère contre « la chasse à l’homme noir » qui a eu lieu dans les quartiers d’Alger. Il a également condamné le racisme que vivent les peuples amazighs, kabyle et mozabite en particulier, avant de conclure par un appel à « faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique ».

 

 

 

[img2=JSON]{"alt":"Bouaziz Ait-Chebib au sujet de \u0022la chasse \u00e0 l'homme noir\u0022 : \u00ab je revendique haut et fort mon africanit\u00e9 \u00bb","data-align":"none","data-size":"full","title":"Bouaziz Ait-Chebib au sujet de \u0022la chasse \u00e0 l'homme noir\u0022 : \u00ab je revendique haut et fort mon africanit\u00e9 \u00bb","width":"604","src":"http:\/\/www.siwel.info\/photo\/art\/default\/10743882-17724812.jpg?v=1481234407"**[/img2]

Dans une abominable chasse à l’homme, l’Etat algérien confirme une fois de plus son racisme primaire envers tout ce qui est africain. Il lâche, telle des meutes enragées, sa gendarmerie sur les migrants africains et ne ménage sur son passage dévastateur ni femmes ni enfants. Depuis le 1er décembre 2016, la gendarmerie algérienne organise des rafles d’africains subsahariens pour les entasser dans les camps de concentrations, avant de les expulser mais non sans les avoir au préalable dépouillés de leurs maigres biens, comme en ont déjà témoignés plusieurs victimes.

 

 

 

Je tiens à dénoncer avec force les rafles scandaleuses de la gendarmerie algérienne qui ont ciblé nos frères africains, et je tiens à leur témoigner ici toute ma fraternelle solidarité. A l’image de notre illustre roi Massinissa, dont la devise était « L’Afrique aux africains », je revendique haut et fort mon africanité.

Nous peuple kabyle, comme tous les peuples Amazighs d’Afrique du Nord, nous partageons et nous revendiquons avec l’ensemble des peuples africains le même continent, la même histoire faite d’incessantes conquêtes, occupations, spoliations, acculturations, débouchant toutes sur les mêmes conséquences dramatiques de misère, d’oppression et de déni de droit, jusqu’au déni de droit le plus élémentaire, celui du droit à la dignité humaine.

 

 

 

Parfaitement sûr de la garantie internationale de son impunité, l’Etat arabo-islamique algérien se revendique ouvertement d’une identité exogène à l’Afrique et se comporte en force coloniale d’occupation, assimilationniste, brutale et raciste, tant envers les autochtones nord africains qu’envers les africains subsaharien. Les peuples Amazighs, kabyle et mozabite en particulier, connaissent bien le racisme primaire de l’Etat algérien envers tout ce qui n’est pas arabo-islamique. Ils ont eu à le subir, notamment lors du printemps noir de Kabylie en 2001 où 128 jeunes kabyles ont été assassinés par la gendarmerie algérienne ; et dans le pays M’zab, depuis 2013 à ce jour, la terreur, le crime, la spoliation, les arrestations, les emprisonnements sont à ce jour le lot quotidien des mozabites.

 

Nous connaissons vos souffrances, nous les partageons et les condamnons avec la plus grande fermeté. Il est plus que jamais temps de faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique. L’Afrique doit revenir aux africains !

 

Bouaziz Ait-Chebib

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

bouaziz ait chebib est un des fondateurs du mak et celui qui a participé le plus a son expansion -si l'afrique est une region que peut on dire de mecqa?

 

Le racisme et la haine sont condamnables et les Algériens sont loin d'être des anges dans ce domaine et un long travail reste à faire. Cela étant dit, la véritable chasse à l'homme noir ne se passe pas en Algérie (pays jeune, faible, etc). mais en Amérique, l'une des plus "grandes démocraties" au monde et la première puissance mondiale.

 

En effet, Obama, c'est-à-dire le symbole de l'homme noir s'il en est, semble avoir constitué un traumatisme profond pour des millions d'américains qui, par l'élection du suprématiste blanc qui est Donald Trump, ont signifié au monde que la Maison....blanche ne doit en aucun cas être souillée par une tâche...noire!

 

D'ailleurs, Trump s’attelle à effacer les traces de l'ère Obama, prétextant des motifs économiques alors que la lame de fond est purement raciale.

 

 

Link to post
Share on other sites
l'academie pour la promotion de la langue arabe dans le monde s'est prononcé pour l'utilisation des caracteres du hidjaz pour la transcription de tamazight ,a defaut d'une totale interdiction....:)

 

 

Tamazight : Les Oulémas musulmans veulent imposer la transcription arabe

 

Connue pour son hostilité à Tamazight depuis des décennies, l’association des Oulémas musulmans qui exclut ostentatoirement la langue millénaire de l’Algérie de sa devise limitée à «L’Islam (Notre religion), l’arabe (Notre langue) et l’Algérie (Notre patrie)» sur son logo, veut imposer sa vision sur la promotion de Tamazight.

 

Ce n’est qu’après l’officialisation de Tamazight et la consécration de Yennayer fête nationale, que l’association des Oulémas musulmans se dit engagée dans la promotion de Tamazight. «Une priorité» selon son président Abderrazak Guessoum qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue samedi 07 janvier à Zeralda dans la banlieue algéroise.

Le président de l’association des Oulémas Musulmans, contraint par le fait accompli, sort de sa position hostile à l’Amazighité pour adopter une position «sans complexe». Il dit vouloir enlever la cause à «ses tenants extrémistes» en adoptant la transcription arabe au lieu de la transcription gréco-latine développée par Mouloud Maameri.

Les Oulémas musulmans veulent également donner une dimension islamique à la langue amazighe «pour renforcer l’unité nationale» selon son président.

 

observalgerie

 

Les oulémas musulmans,comme disait Coluche,rien que le nom ça fait rire...

Nous obliger à écrire notre langue en spagheti,ils peuvent toujours rêver,jamais nous n'accepterons...leur dictât, leur langue d'un autre temps morte stérile...

Nous voulons avancer,assez perdu de temps avec ces dinosaures...

0nau.jpg

 

Edited by YOUVA9
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...