Jump to content

Quel din faut il suivre en islam ?

Recommended Posts

Apres une longue reflexion sur le sujet , des centaines de videos consommés sur youtube :) , je suis arrivé a la conclusion qu'il existe plusieurs branches du din en islam dont les deux principales ;les chiites et les sunnites- a l'interieur de ces ensembles on trouve encore d'autres sous groupes chacun avec ses particularismes . Le probleme c'est que vu que l'offre est plethorique , que doit mettre dans son chariot ....

une autre question decoule toujours de mes recherches spirituelles en m'appuyant sur les ecrits historiques des arabes , dont on a des interpretations tres fideles aujourd'hui , dans les langues les plus usitées ,notamment en français....ce questionnement est partagé par beaucoup d 'erudits de la question religieuse islamique qui laissent des commentaires sur cette histoire arabo musulmane, qu'on ignorait il y a juste quelques années faute d'equilibre dans la communication ...le monopole de la communication etait alors aux mains des mosquées alors qu'aujourd'hui d'autres voies existent pour parler aussi de cette question la .

je voudrais savoir si en connaissant les crimes commis par les differents califes qui representent la branche sunnite -a commencer par la decapitation du petit fils du prophete lui meme ,hussein , l"incendie de mecqua ,les viols commis contre les femmes de la ville ect - peut on se reclamer du sunnisme en restant musulman ,j'entends par la rester un fidele du prophete alors meme que ceux qui ont gouverné le califat ont assasinné et eparpillé sa famille -il va de soi que les chiites ont fait cession suite a cette divergence avec les califes... alors qui faut il suivre ? .

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je precise que je ne me pense pas sunnite apres ce que j'ai appris ...j'ai l'impression que le sunnisme c'est un peu comme le sionnisme -d'ailleurs ça y ressemble phonetiquement mais aussi dans la pratique avec les guerres d'invasions et les crimes ...je suis de plus en plus convaincu que le sunnisme est une doctrine coloniale qui n'a rien a voir avec la spiritualité ni meme dieu -une sorte de doctrine qui repond a des besoins de domination d'un peuple mal logé par dieu dans un desert aride et depourvu de toute richesse qui etait dans l'obligation de s'organiser pour aller piller d'autres peuples mieux lotis...le sunnisme c'est pas pour moi .

j'aime beaucoup la decision des chiites de rompre avec le sunnisme ,je trouve courageuse leur position et la plus adaptée aux verités historiques ...je trouve aberrant qu'on puisse reconnaitre mohamed comme messager et puis de se retrouver a venerer le califat qui a tout fait pour contourner le message du prophete allant jusqu'a assassiner ses proches - si les gens se disent generalement sunnites ,je pense que c'est principalement du au fait qu'ils n'ont jamais lu un bouquin sur les agissements des califes -et c'est vrai les musulmans ne lisent pas , des etudes le montrent , ce sont les gens qui lisent le moins dans le monde sauf peut etre la version outhmanienne du coran ...on peut pas dire que cela les aide a y voir plus clair .

Tu n'as jamais été sérieux dans ta recherche et tu n'allais que vers ce qui était tendancieux et mensongé. L'Islam est la religion de l'Unique Dieu, c'est je suis une créature et d'un dieu qui a des droits sur moi... C'est aussi l'histoire de ce monde et le pourquoi de sa création, c'est une explication au ciel et à la terre. C'est aussi de savoir que quoi que je puisse faire j'aurais des comptes à rendre donc même si une personne ne me voit pas, il y a le Très Haut qui me voit.

Toi tu t'es embourbé dans la politique, les mensonges et la fantaisie pas dans la religion. Allah Ta'aala a envoyé des Prophètes pour nous faire savoir ce que nous faisions sur terre et les lois qui devaient nous gouverner.

Crois-tu que nous sommes créés sous x ?

c'est toi qui me pose cette question -"crois tu que nous sommes nés sous x?"- non nous sommes des amazighs , c'est le califat omeyadde ou ses sbires qui ont fait de nous des gens nés sous "x"... sans identité ,aucun lien avec l'histoire veritable et rattaché simplement un califat comme l'etat fait en ce moment avec les bebes qu'on lui depose a la Dass ... je ne dis pas qu'il n'y a pas de dieu ,je dis que le califat ne s'inspire pas de dieu mais du colonialisme ...on ne peut pas etre musulman et accepter le califat ,les agissements de tous les califes ne s'inspirent pas de dieu -ils representent ce que dieu devrait corriger sur terre -sais tu que la tete de hussein ,fils de ali , gendre du prophete a ete rapatrié au prophete muawia dans un sac afin qu'il se rejouisse de la mort du petit fils du prophete - apres une embuscade de 30000 hommes contre 70 autres des partisans de ali ...est ce que ce geste est fidele a la volonté du prophete mohamed ?

j'arrive pas a comprendre !

On parle de calife bien guidé, il n'y en a pas eu beaucoup, la majorité sont perverties, on le sait, parler de l'homme ou de Dieu, ce n'est pas la même chose. Les califes jusqu'à Outhman ibnu 'affan sont bons, ensuite 'Omar ibnu 'abdel'aziz qui n'aura régné que deux ans puis tué. Le khalifat de Haron elrachid (je ne connais pas trop). C'était devenu une course au pouvoir.

Au contraire c'est un arabe qui vous a affilié à Mazigh un roi berbère. Que veut dire le A mis comme préfixe devant les noms, comme Amokrane, Ameziane, etc. ? Il y a des anciens livres qui vous affilient aux arabes mais tahechmou bina, pourtant hna chabinne 'likoum.

Le terme khalifa est repris du Coran, cela veut dire l'homme qui gouvernera avec les loi de Dieu sur terre, combien sont capables de comprendre le message correctement, combien ne seront pas corrompus par la richesse, le pouvoir et les femmes, la renommée... Il faut être désinteressé et modeste pour suivre la voie divine.

Les algériens ont une histoire mais pour nous manipuler elle nous est cachée et les plus manipulés sont les kabyles.

je precise que je ne me pense pas sunnite apres ce que j'ai appris ...j'ai l'impression que le sunnisme c'est un peu comme le sionnisme -d'ailleurs ça y ressemble phonetiquement mais aussi dans la pratique avec les guerres d'invasions et les crimes ...je suis de plus en plus convaincu que le sunnisme est une doctrine coloniale qui n'a rien a voir avec la spiritualité ni meme dieu -une sorte de doctrine qui repond a des besoins de domination d'un peuple mal logé par dieu dans un desert aride et depourvu de toute richesse qui etait dans l'obligation de s'organiser pour aller piller d'autres peuples mieux lotis...le sunnisme c'est pas pour moi .

j'aime beaucoup la decision des chiites de rompre avec le sunnisme ,je trouve courageuse leur position et la plus adaptée aux verités historiques ...je trouve aberrant qu'on puisse reconnaitre mohamed comme messager et puis de se retrouver a venerer le califat qui a tout fait pour contourner le message du prophete allant jusqu'a assassiner ses proches - si les gens se disent generalement sunnites ,je pense que c'est principalement du au fait qu'ils n'ont jamais lu un bouquin sur les agissements des califes -et c'est vrai les musulmans ne lisent pas , des etudes le montrent , ce sont les gens qui lisent le moins dans le monde sauf peut etre la version outhmanienne du coran ...on peut pas dire que cela les aide a y voir plus clair .

Tu n'as pas tout à fait tort: le sunnisme est une idéologie politique qui est née après la prise de pouvoir par les Omeyyades et le massacre de la famille du Prophète. Si le chiisme est plus proche de la spiritualité islamique, il est lui aussi en grande partie né de cet épisode. Cela étant dit, son chauvinisme pour Ali et sa famille mais surtout son animosité envers certaines grandes figures de l'histoire islamique font qu'il suscite beaucoup de méfiance de la part de beaucoup de gens.

La solution est que sunnites et chiites s'assoient autour d'une table et traitent ouvertement de leurs différends, pointent les responsabilités et affrontent ce problème qui mine l'islam depuis plus de mille ans.

Car selon moi c'est cet élément de la mémoire, ce souvenir sombre et lointain et ce crime impuni qui pèse de tout son poids sur l'islam et l'empêche de s'épanouir.

Les imams évoquent souvent "l'éloignement des gens de la voie de Dieu" pour justifier la situation actuelle. Ce n'est peut-être pas faux, sauf que l'éloignement ne se situe pas là où ces imams le croient. Selon moi, c'est cet épisode sombre et tragique de l'islam qui est la matrice de cette situation désastreuse.

La famille du Prophète est décimée et les choses continuèrent quasiment comme si de rien n'était. Pire! Est déclaré hérétique celui qui se rebelle contre cette injustice et pointe du doigts les responsables (à défaut de pouvoir les emmener devant un tribunal)! Les musulmans portent le poids du silence et, d'une certaine manière, sont de connivence.

Edited by An-Nisr
On parle de calife bien guidé, il n'y en a pas eu beaucoup, la majorité sont perverties, on le sait, parler de l'homme ou de Dieu, ce n'est pas la même chose. Les califes jusqu'à Outhman ibnu 'affan sont bons, ensuite 'Omar ibnu 'abdel'aziz qui n'aura régné que deux ans puis tué. Le khalifat de Haron elrachid (je ne connais pas trop). C'était devenu une course au pouvoir.

Honte à toi! Tu retranches sciemment Ali!!!

Tu n'as pas tout à fait tort: le sunnisme est une idéologie politique qui est née après la prise de pouvoir par les Omeyyades et le massacre de la famille du Prophète. Si le chiisme est plus proche de la spiritualité islamique, il est lui aussi en grande partie né de cet épisode. Cela étant dit, son chauvinisme pour Ali et sa famille mais surtout son animosité envers certaines grandes figures de l'histoire islamique font qu'il suscite beaucoup de méfiance de la part de beaucoup de gens.

La solution est que sunnites et chiites s'assoient autour d'une table et traitent ouvertement de leurs différends, pointent les responsabilités et affrontent ce problème qui mine l'islam depuis plus de mille ans.

Car selon moi c'est cet élément de la mémoire, ce souvenir sombre et lointain et ce crime impuni qui pèse de tout son poids sur l'islam et l'empêche de s'épanouir.

Les imams évoquent souvent "l'éloignement des gens de la voie de Dieu" pour justifier la situation actuelle. Ce n'est peut-être pas faux, sauf que l'éloignement ne se situe pas là où ces imams le croient. Selon moi, c'est cet épisode sombre et tragique de l'islam qui est la matrice de cette situation désastreuse.

La famille du Prophète est décimée et les choses continuèrent quasiment comme si de rien n'était. Pire! Est déclaré hérétique celui qui se rebelle contre cette injustice et pointe du doigts les responsables (à défaut de pouvoir les emmener devant un tribunal)! Les musulmans portent le poids du silence et, d'une certaine manière, sont de connivence.

tu me rassures , je ne suis pas le seul a trouver des choses a redire sur la construction du culte musulman et son orientation post prophetique....mais dans l'histoire nous les amazighs ,nous avons toujours trouver a redire a cette façon d'organiser l'islam -le mouvement khadidjites etait present en irak ,en perse et en ifriqya ....les musulmans ignorent meme que les egyptiens ont decapité outhmane en l'an 656...il y a toujours eu des desaccords sur la maniere de gerer les affaires et donc le culte puisque les affaires etaient gerés par le culte a cette epoque la ....de meme apres la conquete de l'espagne , il y a eu un califat de cordoue qui a pris ses distances avec le califat de damas .

tu me rassures , je ne suis pas le seul a trouver des choses a redire sur la construction du culte musulman et son orientation post prophetique....mais dans l'histoire nous les amazighs ,nous avons toujours trouver a redire a cette façon d'organiser l'islam -le mouvement khadidjites etait present en irak ,en perse et en ifriqya ....les musulmans ignorent meme que les egyptiens ont decapité outhmane en l'an 656...il y a toujours eu des desaccords sur la maniere de gerer les affaires et donc le culte puisque les affaires etaient gerés par le culte a cette epoque la ....de meme apres la conquete de l'espagne , il y a eu un califat de cordoue qui a pris ses distances avec le califat de damas .

Pourquoi t'en trouves-tu rassuré tu n'es même pas musulman!!!

Honte à toi! Tu retranches sciemment Ali!!!

Je savais que tu étais chiite. Je me suis arrêtée à Outhman parce que de grands troubles ont commencé à son khalifa, je pensais qu'il était de soi que Ali est parmi les bons commandeurs.

Pourquoi t'en trouves-tu rassuré tu n'es même pas musulman!!!

je suis amazigh ! on m'offre plusieurs coffret sur le din -tout le monde en vend un -les musulmans , les chretiens ,les juifs , les hindouistes ,y en a tellement -l'amazigh est un homme libre il a le choix , je choisi celui qui convient bien a mon environnement ,qui epouse ma culture et ne la change pas dans ce qu'elle a de bien -un din qui m'apporte quelque chose ici sur terre et puis la bas apres le grand voyage ....le coffret avec les vaches qui se baladent partout alors que les gens crevent de faim ne me convient pas :)-mais c'est beau de regarder un homme baver devant une vache et ne pas la manger ,je respecte !...le christianisme ,pourquoi pas mais faudrait que je reprenne tout a zero et les miens ont deja donné -l'islam c'est la religion de mes parents mais ils ne l'ont pas comprise comme vous -d'ailleurs ils ne savaient pas que vous etiez venu armés ,ils pensaient que nos ancetres vous ont accueillis avec des youyous -c'etait des cris de terreurs en faite -ça moi je le sais aujourd'hui ,j'ai etudié le truc de long en large et je suis arrivé a une conclusion ...mes ancetres ont lutté contre vous , mais ils n'avaient pas de din valable et c'etait et c'est toujours un besoin -alors ils ont pris ce qui les interessait seulement la spiritualité , je fais comme eux et j'occulte le retour de l'islam rigoriste qu'on a vu apres guerre ...c'est peut etre un islam light mais c'est celui la qui convient.

Je savais que tu étais chiite. Je me suis arrêtée à Outhman parce que de grands troubles ont commencé à son khalifa, je pensais qu'il était de soi que Ali est parmi les bons commandeurs.

les chiites ne reconnaissent pas les califats omeyyades et ils detestent aischa -qu'ils accusent d'avoir corrompu le message prophetique je crois ...il n'est pas impossible que aicha ait ete manipulé deja par le premier calife abu bakr -c'est normal ,c'etait sa fille ....connaissant les familles arabes d'aujourd'hui , ou le lien familiale et l'interet du clan compte plus que la verité ou la justice -c'est tout a fait plausible ...surtout qu'il y a des rumeurs sur sa situation conjugale avec le prophete - on la perdu lors d'un deplacement et on la retrouvé avec un jeune homme -allah a bien entendu reveler qu'elle n'etait pas coupable mais bon on se demande pourquoi allah ne fait pas la meme chose pour toutes les femmes lapidés pour ce type d'accusation en afghanistan ou ailleurs ...bref ils n'ont peut etre pas tord les chiites.

Primo; Je ne suis pas chiite

Secundo: Même su je l'étais, les chiites sont des musulmans comme les autres, sinon mieux que beaucoup d'autres

Tertio: Tu as omis Ali parce que tu es conditionnée par le discours sunnite, voir wahhabite

je fais comme eux et j'occulte le retour de l'islam rigoriste qu'on a vu apres guerre ...c'est peut etre un islam light mais c'est celui la qui convient.

L'autre fois je t'avais dit que allais retourner à l'islam et je ne me suis pas trompé. Je ne peux que m'en réjouir.

Primo; Je ne suis pas chiite

Secundo: Même su je l'étais, les chiites sont des musulmans comme les autres, sinon mieux que beaucoup d'autres

Tertio: Tu as omis Ali parce que tu es conditionnée par le discours sunnite, voir wahhabite

Pas du tout.

Pas du tout.

oh que si !mais tu ne le sais pas -c'est un discours insidieux qui penetre le cerveau et le contamine definitivement ...tu penses des choses auquelles tu n'adheres pas car ton cerveau est sous contrôle -c'est le cas de la majorité des musulmans sunnites ...il est impossible pour une personne normal qui s'est renseigné sur certaines exactions de ne pas emettre une condamnation des agissements des califes -voir meme d'affirmer qu'ils n'ont jamais ete des hommes de religion mais des politiques ayant utilisé la religion pour d'autres fins....c'est ce qui transparait dans tous les récits historiques écris par les arabes eux memes ...mais comme le calife dans le sunnisme est au dessus de dieu ,oui oui il est superieur a dieu puisque selon certains hadiths il echappe au jugement divin quelques soient ses actions -lisez vous trouverez cela dans les livres qu'ils ont fait ecrire ....un homme reste un homme , un calife n'est pas un dieu mais un simple mortel qu'il faut juger et sur terre et dans l'au dela ! enfin c'est une ideologie tellement puissante et l'esprit des musulmans est tellement faible que ça passe comme une lettre a la poste .

Non, 'Ali est le gendre du Prophète et il s'est rallié à l'Islam vers l'âge de 10 ans, an-nisr raconte n'importe quoi. C'est toi qui a été dénaturé, je sais faire la part entre l'action de l'homme et la demande de la religion, toi tu relies tout, tu n'as aucune idée de la foi en Dieu. Bien évidemment que les hommes modifient à des fins stratégiques, pécuniers, ... ; l'Islam est une force et un abri. Non personne n'est au dessus de Dieu même dans le sunnisme et le khalife aura un dur jugement ainsi que les rois, les gouverneurs, etc.

Non, 'Ali est le gendre du Prophète et il s'est rallié à l'Islam vers l'âge de 10 ans, an-nisr raconte n'importe quoi. C'est toi qui a été dénaturé, je sais faire la part entre l'action de l'homme et la demande de la religion, toi tu relies tout, tu n'as aucune idée de la foi en Dieu. Bien évidemment que les hommes modifient à des fins stratégiques, pécuniers, ... ; l'Islam est une force et un abri. Non personne n'est au dessus de Dieu même dans le sunnisme et le khalife aura un dur jugement ainsi que les rois, les gouverneurs, etc.

:D.............:D

Diable akhrass ! Franchement certains sont bons à mettre à la poubelle !

Un enfant de 10 est il majeur Debdouba? Un de tes eleves de 10 ans peut il se marier ou décider de changer de religion ou d'en adopter, ou savoir ce que c'est une religion? Tu laisserais un de tes eleves de 10 ans conduire ta voiture?

De quoi parles-tu ? Si c'est à propos de l'imam Ali, il avait 10 ans au moment de la révélation et fût parmi les premiers à avoir cru. ça te dépasse qu'un enfant puisse croire ? Si si on peut croire en étant enfant, que sont mes petits algériens ? Lorsqu'on lui apprend à prier à 7 ans et mémoriser le Coran encore plus tôt, on fait quoi ?

De quoi parles-tu ? Si c'est à propos de l'imam Ali, il avait 10 ans au moment de la révélation et fût parmi les premiers à avoir cru. ça te dépasse qu'un enfant puisse croire ? Si si on peut croire en étant enfant, que sont mes petits algériens ? Lorsqu'on lui apprend à prier à 7 ans et mémoriser le Coran encore plus tôt, on fait quoi ?

On le conditionne....tout comme Keyboard conditionne ses enfant pour etre Chretiens, tout comme le fait un Hindou pour son enfant.....c'est pour cela qu'on les appelle...enfant...ou mineux car ils sont incapable de decerner et c'est pour quoi il y a ce qu'on appelle un tuteur

Non pas du tout.

Voyez le vocabulaire employé : conditionne ! C'est incroyable. Tellement prétencieux qu'au dessus de son avatar il enseigne l'intelligence hahaha, il faudrait en avoir d'un, pouvoir l'extraire de deux, pour pouvoir la partager !

On appelle cela les éduquer et leur donner une voie tout simplement. Par contre toi tu es conditionné !

Edited by L'aghabie l'aghabie

On le conditionne....tout comme Keyboard conditionne ses enfant pour etre Chretiens, tout comme le fait un Hindou pour son enfant.....c'est pour cela qu'on les appelle...enfant...ou mineux car ils sont incapable de decerner et c'est pour quoi il y a ce qu'on appelle un tuteur

Que ne faut-il pas lire! A 10 ans les traits psychologiques, les talents et les défauts sont plus ou moins prononcés pour avoir une petite idée de ce que l'enfant sera. Ainsi, Ali l'adulte confirme Ali l'enfant: sage, spirituel, etc.

Ça n'a rien à voir avec le conditionnement!!!

Il faut l'accepter: il existe des spirituels comme il existent des peintres, des musiciens, des philosophes, etc. Ou alors tu dois appliquer le même raisonnement au professeurs et maîtres qui éduquent les enfants depuis l'antiquité à nos jours; voir à l'état qui impose tout un programme éducatif.

Diras-tu que c'est du conditionnement?

Que ne faut-il pas lire! A 10 ans les traits psychologiques, les talents et les défauts sont plus ou moins prononcés pour avoir une petite idée de ce que l'enfant sera. Ainsi, Ali l'adulte confirme Ali l'enfant: sage, spirituel, etc.

Ça n'a rien à voir avec le conditionnement!!!

Il faut l'accepter: il existe des spirituels comme il existent des peintres, des musiciens, des philosophes, etc. Ou alors tu dois appliquer le même raisonnement au professeurs et maîtres qui éduquent les enfants depuis l'antiquité à nos jours; voir à l'état qui impose tout un programme éducatif.

Diras-tu que c'est du conditionnement?

Toute environnement, toute education ou instruction est un conditionnement ...un conditionnement n'est pas forcemenet mauvais....ca peut aussi etre un entrainement....

A 10 ans un enfant est un enfant, il n'a pas de personnalité, ni de traits, tu devrais lire un peu plus de psychologie....sinon tu n'as qu' considerer tes neveux de 10 ans aptes á décider de leur vies, education, et autres...