réflexions 415 Posted February 7, 2018 Partager Posted February 7, 2018 Pas du tout! Les luttes de pouvoir ne signifient pas effondrement de l'état! D'ailleurs, les campagnes présidentielles modernes entre plusieurs candidats sont une forme "pacifiée" de lutte pour le pouvoir et la gestion de l'état. Non, la cité-état prophétique (la Madîna) ne s'est pas effondrée. Elle allait, en dépit des luttes et des tensions, connaître la gloire puisque d'elle allait surgir l'un des plus grands empires de l'histoire humaine. La communauté qui fonde une cité, la cité qui devient un état, l'état qui devient un empire, l'empire qui laisse...l'empreinte. Oui.... Oui...... C'est peut-être ma lecture (et encore!) mais il vaut mieux lire entre les lignes pour essayer d'élaborer un schéma (recherche) que de ressasser jusqu'à en avoir la nausée que "les sources admises et authentiques, bla bla, bla". On sait au moins une chose (ou deux) et elles sont capitales: Puisque le Prophète n'a pas clairement désigné de successeur, on pourrait légitimement supposer qu'il a volontairement laissé le libre choix à la communauté d'élire son chef (élection) Et puisque le pouvoir est basé sur une élection, alors le résultat logique qui s'ensuit est: Le pouvoir n'est pas héréditaire (le cas des quatre premiers leaders en témoigne). Les deux éléments se corroborent et se complètent. En fait, tu te réponds bien tout seul ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 7, 2018 Partager Posted February 7, 2018 Oui.... Oui...... En fait, tu te réponds bien tout seul ..... Et? J'ai rien compris à ta réponse! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 7, 2018 Partager Posted February 7, 2018 Où simplement,... L'islam (protégé par dieu en personne) y a évolué autrement Voilà un exemple qui prouve que ta fhama est à l'ouest. L'Islam la religion est présente, pourquoi les hommes s'égarent ? Le Noble Coran est le même alors que s'est il passé ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 Rabbana la touzight qouloubanna ba'da id hadaytana L'Islam est clair pour moi, tout ce qui est dit est la vérité, il y a des signes qui ne trompent pas, walla sunni walla shi'i wala isma'ili etc. Le Prophète est venu avec l'Islam point. Les règles sont simples Il n'y a qu'un Seul et Unique Dieu Créateur de toutes choses, nous avons des rites immuables depuis la création de ce monde, la salat, le jeune, la zakat, la préservation. De nombreux Prophètes pour apprendre la voie aux hommes. On a pas envie de vous répondre parce que vous êtes prétencieux et sans humilité, je me demande ce qui vous rend si sûr et insultant. Le sage est prudent surtout dans le sentier de Dieu, ahhh ya l'ignorance wech raki dayra fi ness et eux se prennent pour des lumières... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 Voilà un exemple qui prouve que ta fhama est à l'ouest. L'Islam la religion est présente, pourquoi les hommes s'égarent ? Le Noble Coran est le même alors que s'est il passé ? Je te repose la même question .... Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 La question de Nimos n'est pas de comment la choisir lui meme mais quelle conséquence et offre les religions donne....sur l'autre Tu n'as répondu á aucune des questions...á savoir quelle Islam choisir? Chi3a ou Sounna? Pourquoi l'un ou l'autre, et cesse t on d'etre musulman si on choisit une ou l'autre? Car au vu de la réalité et des faits l'immense majorité des musulmans car ce sont ceux qui interessent Nimos pour leur existence dans l'Algerie, sont Sunnites par environnement et descendance er rien de choix personnel, et que l'immense majorite de Sunnites et chi3ite considerent chacun comme Non musulmans... Maintenant concernant l'autre partie de ton message sur le fait que la religion est construite par les hommes...et qu on devrait pas s'y arreter a lá...sachant que les Ahadith sont la construction des hommes devrait on ne pas s'y arreter la dessus? Que resterait il de l'Islam sont cette Sounna et Ahadith? Et supposant que les memes gens Sunnites en partie decident de ne pas s'arreter a certains Ahadith et une autre partie des sunnites maintient ces ahadith que se passe t il? tu crée deux rames de Sunnisme? 50 rames? 10.000 rames selon le nombre des ahadith partagés ou non. Religieusement parlant selon toi donc seul le Coran est la régle...et donc les personnes qui sont Coranistes sont celles qui appliquent mieux l'Islam? Ou est ce que ceux qui suivent les Ahadith? Et si tous les deux groupes le font alors, pourquoi vouloir instaurer la morale selon une voie ou autre? Salam, Juste avant de te répondre, je dois te préciser une chose que tu sembles zapper ou oublier.... La religion est avant tout basée sur la foi et la piété qui relie les hommes au divin et c'est sous cet aspect ( dynamique) là que tout religieux doit entretenir ce lien tous les jours. Maintenant, il est vrai aussi que la religion a un autre aspect qui est basé sur des pratiques rituelles institutionnalisées que la plus part du temps obéissant à des fonctions sociales ou politiques. et sous cet aspect là, malheureusement, les hommes ont fait beaucoup de torts, au lieu de s'élever spirituellement ils sont restés attachés très terre à terre, et ont fait du phénomène religieux un moyen d’oppression sociale et de domination du négatif et surtout surtout on a sous-estimé la valeur spirituelle de l'expérience religieuse. -Sunnites et chiites se détestent, tout le monde connait l'histoire! conflit d'intérêt nourrit par la haine ( une haine ancestrale), qui a conduit à une coupure franche et nette avec l'autre. -Tu dis que la majorité des musulmans en Algérie sont sunnites. oui ok mais crois-moi sunnites le sont uniquement par amour à leur prophète. -Moi je dis, qu'il y a un vrai travail à faire surtout au niveau des mentalités (une révolution spirituelle) , on est pas encore sorti du tribalisme, hada cherfa, hada mrabti, hada arbi hada qbayli, ...et cette mentalité nous empêche d'avancer. Après on en parlera du reste. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts