Jump to content

Salem Chaker - Sur l’avenir de Tamazight et des Berbères.

Recommended Posts

Autour de l’avenir de Tamazight et des Berbères..

Ansi i d-nekka, sani nteddu ?

Sur l’avenir de Tamazight et des Berbères.

Je ne crois pas que tamazight

et l’Amazighité puissent s’épanouir et même survivre dans le cadre d’un État centralisé

qui se définit, historiquement, idéologiquement, constitutionnellement…,

comme arabo-musulman. Comme je l’ai dit et écrit à plusieurs reprises,

dans un tel cadre, le berbère est condamné à la disparition,

au mieux à la conservation patrimoniale et muséographique.

La seule possibilité pour que le berbère survive et que

les Berbères puissent exister durablement en tant qu’entités

ethnolinguistiques spécifiques et que le droit à leur identité et à

leur langue soient expressément garantis par un ensemble de protections politico-juridiques.

Concrètement, cela s’appelle l’autonomie, le fédéralisme…

Même si, bien sûr, il ne m’appartient pas d’en définir les formes exactes

car je ne vis pas en Algérie depuis longtemps, cela implique au minimum

que les régions berbérophones aient la totale maîtrise de leur système éducatif,

de leur vie et environnement culturel. Sachant qu’une langue et une culture n’existent,

ne survivent et ne se développent que portées par une communauté humaine stabilisée,

il faut nécessairement que celle-ci ait aussi les moyens économiques, institutionnels, de sa survie…

Là-dessus, je suis parfaitement clair depuis [1] au moins 1995 :

dans le cadre des États-nations maghrébins tels qu’ils ont été définis au XXe siècle,

les Berbères/le berbère sont condamnés à la régression et une lente disparition

par "dilution dans le creuset arabo-islamique"…

Le processus historique et sociologique d’arabisation se poursuivra inexorablement,

et s’achèvera, du fait de l’effondrement des sociétés traditionnelles

qui portaient cette langue et cette culture, de l’exode rural, de l’intégration dans

le contexte national et international qui imposent d’autres langues et d’autres références.

Comme je le dis souvent à mes étudiants, tous nos grands-parents,

voire nos parents, étaient strictement monolingues, combien d’entre nous le sont encore,

et combien transmettront la langue à leurs enfants ? Au mieux, on préservera quelques

grands monuments littéraires (Si Mohand…) et quelques belles statues et stèles dans les musées.

Comme je vis en Provence, je rappellerai que Frédéric Mistral,

le grand écrivain provençal, a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1904. –

Que reste-t-il de l’occitan et du provençal en particulier ? Un certain folklore et un accent…

Sauf à continuer à prendre des vessies pour des lanternes, les Berbères,

s’ils veulent survivre, dans un environnement qui leur est radicalement défavorable,

doivent s’en donner les moyens et ceux-ci sont nécessairement politiques

et impliquent la remise en cause des fondements des États-nations dans lesquels ils sont intégrés.

Salem CHAKER,

Marseille, le 12/01/2018.

les Berbères,s’ils veulent survivre, dans un environnement qui leur est radicalement défavorable,

Salem CHAKER,

Marseille, le 12/01/2018.

Ah si je ne vous connaissais pas!

Pourquoi ne pas aller droit au but et dire clairement que la confrontation est plutôt entre arabisites vs. latinistes? Au lieu de berner les gens en leur faisant croire que le "conflit" est arabe vs. berbère?

Envoyé par An-Nisr

Pourquoi ne pas aller droit au but et dire clairement que la confrontation est plutôt

entre arabisites vs. latinistes? Au lieu de berner les gens en leur faisant

croire que le "conflit" est arabe vs. berbère?

Bonjour,

Je ne vois pas ou tu veux en venir?

Sinon cessez de faire des procès d’intention.

Chaker a débuté sa carrière en enseignant à l’université d’Alger

durant la décennie 70. Par la suite il n’échappe à personne que

tamazight a été interdite d’enseignement dans son propre pays

durant de longues années (alors qu’elle était enseignée dans des pays qui souvent

n’avaient qu’un rapport lointain avec cette langue). Il a fallu attendre la " grève du cartable "

ou l’école algérienne a été boycottée par les élèves de Kabylie toute une année scolaire,

pour que les lignes commencent à changer. Cette année scolaire blanche (1994-1995), outre

le fait que ce fut une année de perdue pour tous, a été dramatique pour bon nombre

d’élèves (surtout parmi les jeunes filles) qui n’ont plus pu poursuivre leur scolarité

après une rupture d’une année pleine. C’en est devenu un sujet tabou.

Pour en revenir au fait que Chaker ait enseigné outre mer,

il conviendrait de savoir qu'il a d'abord commencé à enseigner à l'université D'Alger

et ensuite de lire son livre " Imazighen ass-a " pour voir les démarches

qu’il a entreprises auprès des autorités algérienne pour enseigner

le tamazight en Algérie, toutes vouées à l’échec. Son exil est sans aucun doute

la conséquence des œillères des officiels et des responsables de l’époque qui allaient

jusqu’à nier l’existence de tamazight dans son propre pays !!!!

Je n’ai plus ce livre en main mais j’en ai trouvé une traduction de la

2ième édition sur ce lien.

https://fr.scribd.com/document/20864...aduit-en-Arabe

Je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Bonjour,

Je ne vois pas ou tu veux en venir?

Sinon cessez de faire des procès d’intention.

Chaker a débuté sa carrière en enseignant à l’université d’Alger

durant la décennie 70. Par la suite il n’échappe à personne que

tamazight a été interdite d’enseignement dans son propre pays

durant de longues années (alors qu’elle était enseignée dans des pays qui souvent

n’avaient qu’un rapport lointain avec cette langue). Il a fallu attendre la " grève du cartable "

ou l’école algérienne a été boycottée par les élèves de Kabylie toute une année scolaire,

pour que les lignes commencent à changer. Cette année scolaire blanche (1994-1995), outre

le fait que ce fut une année de perdue pour tous, a été dramatique pour bon nombre

d’élèves (surtout parmi les jeunes filles) qui n’ont plus pu poursuivre leur scolarité

après une rupture d’une année pleine. C’en est devenu un sujet tabou.

Pour en revenir au fait que Chaker ait enseigné outre mer,

il conviendrait de savoir qu'il a d'abord commencé à enseigner à l'université D'Alger

et ensuite de lire son livre " Imazighen ass-a " pour voir les démarches

qu’il a entreprises auprès des autorités algérienne pour enseigner

le tamazight en Algérie, toutes vouées à l’échec. Son exil est sans aucun doute

la conséquence des œillères des officiels et des responsables de l’époque qui allaient

jusqu’à nier l’existence de tamazight dans son propre pays !!!!

Je n’ai plus ce livre en main mais j’en ai trouvé une traduction de la

2ième édition sur ce lien.

https://fr.scribd.com/document/20864...aduit-en-Arabe

Je ne sais pas ce qu’elle vaut.

J'aime bien An-Nisr,mais il est tout déformé par les arabisés"il est malheureusement perdu pour nous"....

Ah si je ne vous connaissais pas!

Pourquoi ne pas aller droit au but et dire clairement que la confrontation est plutôt entre arabisites vs. latinistes? Au lieu de berner les gens en leur faisant croire que le "conflit" est arabe vs. berbère?

tu crois qu'un lion va combattre un dromadaire ! mais mon ami tu es malade ou inconscient ou ignorant de tes defauts ...les latinistes ne savent meme pas que vous existez -il n'y a aucune comparabilité a faire -entre des societes de productions et des societes parasites dont la survie est etroitement liée au niveau de la jauge de petrole et a son prix sur le marché ...mais vous etes completement cinglés si vous croyez que quelqu'un considere le monde arabe aujourd'hui comme un potentiel concurrent quelque soit le domaine - le seul moment ou on entend parler de vous c'est lorsqu'il y a des attentats -a part ça vous disparaissez dans les civilisations oubliées et depassées -c'est d'ailleurs l'une des raisons de la violence arabe...notre seul questionnement ,nous les berberes aujourd'hui c'est de savoir si nous voulons survivre apres vous ou subir la double peine c'est a dire mourir comme berbere puis mourir une seconde fois comme civilisation arabisée ....

tous les indicateurs indique un repli du monde arabe , c'est tout simplement que le temps de la disparition d'une civilisation ne se mesure pas a l'echelle du cadran d'une montre mais parait plus long -mais les arabes risquent de disparaitre avant nous ! en tout cas nous ferons tout pour les aider a accelerer le mouvement :) chez nous ...les melitants doivent secouer les fondations ,il faut s'adresser aux nouvelles generations et reveiller la flamme nationaliste ethnique ,quand le brasier sera suffisamment alimenté personne ne pourra l'eteindre.

tu crois qu'un lion va combattre un dromadaire ! mais mon ami tu es malade ou inconscient ou ignorant de tes defauts ...les latinistes ne savent meme pas que vous existez -il n'y a aucune comparabilité a faire -entre des societes de productions et des societes parasites dont la survie est etroitement liée au niveau de la jauge de petrole et a son prix sur le marché ...mais vous etes completement cinglés si vous croyez que quelqu'un considere le monde arabe aujourd'hui comme un potentiel concurrent quelque soit le domaine - le seul moment ou on entend parler de vous c'est lorsqu'il y a des attentats -a part ça vous disparaissez dans les civilisations oubliées et depassées -c'est d'ailleurs l'une des raisons de la violence arabe...notre seul questionnement ,nous les berberes aujourd'hui c'est de savoir si nous voulons survivre apres vous ou subir la double peine c'est a dire mourir comme berbere puis mourir une seconde fois comme civilisation arabisée ....

tous les indicateurs indique un repli du monde arabe , c'est tout simplement que le temps de la disparition d'une civilisation ne se mesure pas a l'echelle du cadran d'une montre mais parait plus long -mais les arabes risquent de disparaitre avant nous ! en tout cas nous ferons tout pour les aider a accelerer le mouvement :) chez nous ...les melitants doivent secouer les fondations ,il faut s'adresser aux nouvelles generations et reveiller la flamme nationaliste ethnique ,quand le brasier sera suffisamment alimenté personne ne pourra l'eteindre.

Koceyla calme-toi...Il aurait sans doute fallu que je précise arabistes algériens vs. latinistes algériens.

Pour les "Européo-latins", ils ne savent même pas que tu existes même si tu devais échanger tamazight contre le latin!!!

Koceyla calme-toi...Il aurait sans doute fallu que je précise arabistes algériens vs. latinistes algériens.

Pour les "Européo-latins", ils ne savent même pas que tu existes même si tu devais échanger tamazight contre le latin!!!

Bonsoir,

Les 400 millions (des sources parlent même de beaucoup plus) d’habitants

des 24 pays – si l’on excepte Israël - ayant l’arabe pour langue officielle

ne brillent pas pour leur réussite [ne serait-ce que dans un seul domaine].

Ça tout le monde le sait, même les " Européo-latins " comme tu les appelles.

Bon je crois que quelques vérités sont bonnes à dire. Le tamazight sera enseigné l'an prochain et croyez-moi que les enfants arabes n'en veulent pas, les chaouis sont très arabophones. Les langues des tribus dites berbérophones sont orales, l'espérando tamazight ne peut absolument pas couvrir la science ni la littérature d'ailleurs, il faut arrêter la haine et les délires.

Les européo latins savent qu'ils vous utilisent pour déstabiliser le pays et attaquer l'Islam, il n'y a pas mieux que l'attaque interne.

Bonsoir,

Les 400 millions (des sources parlent même de beaucoup plus) d’habitants

des 24 pays – si l’on excepte Israël - ayant l’arabe pour langue officielle

ne brillent pas pour leur réussite [ne serait-ce que dans un seul domaine].

Ça tout le monde le sait, même les " Européo-latins " comme tu les appelles.

Bonjour,

Tout comme le grec ou le latin, l'arabe a eu son heure de gloire et maintenant c'en est fini. La place a été raflée par des langues européennes comme le français (désormais en déclin), mais surtout l'anglais.

N’empêche, c'est désormais la langue d'états et de peuples (Maghrébins, y compris) et elle le restera. Elle est également ce qu'on appelle communément "langue liturgique" de centaines de millions d'êtres humains sur terre.

Quant à tes maîtres européo-latins c'est au portillon de Dubaï ou du Qatar qu'ils se bousculent, au point de voir un Louvre émerger des sables d'Arabie! Qui l'aurait cru!!! Vous, ils n'on en cure de vos revendications et les utilisent à des fins politiques seulement.

Bonjour,

Tout comme le grec ou le latin, l'arabe a eu son heure de gloire et maintenant c'en est fini. La place a été raflée par des langues européennes comme le français (désormais en déclin), mais surtout l'anglais.

N’empêche, c'est désormais la langue d'états et de peuples (Maghrébins, y compris) et elle le restera. Elle est également ce qu'on appelle communément "langue liturgique" de centaines de millions d'êtres humains sur terre.

Quant à tes maîtres européo-latins c'est au portillon de Dubaï ou du Qatar qu'ils se bousculent, au point de voir un Louvre émerger des sables d'Arabie! Qui l'aurait cru!!! Vous, ils n'on en cure de vos revendications et les utilisent à des fins politiques seulement.

voila tu as tout dis l'arabe est une langue"liturgique" - comment on finit les langues liturgiques a travers le monde ? elles ont disparut ....les langues lithurgiques sont pas des langues de developpement , on ne peut pas les moderniser , on ne peut pas evoluer avec -elles sont liées au passé et se rattache davantage au passé et aux archaismes qu'au progres et a la modernité ....voila pourquoi la langue arabe va mourir et son influence disparaitre petit a petit jusqu'a exctinction.

si tamazight n'est pas le bon choix ,il faudra en trouver un autre mais rester sur une flouka en perdition qui prend l'eau c'est sur qu'on va se noyer ...les harragas n'hesitent pas a monter dans des bateaux latins quand ils viennent a leurs secours , nous sommes dans la meme situation ...donc on a 3 possibilités , on construit un petit bateau amazigh et on peche sur nos cotes , c'est la volonté de dieu ça ....c'est lui qui nous a mis la !

l'autre solution c'est de rester sur la flouka arabe qui est entrain d'etre submergé par les eaux et monter dans le bateau latin a la fin , car la flouka va couler ,c'est une question de quelques années....on ne peut pas produire ce que les bedouins n'ont pas reussi a faire eux meme avec leur propre langue , we are not arabs , ça devrait etre tres facile de changer de camps !

moi ça fait longtemps que j'ai nettoyé mon cerveau de cette calamité et je me porte bien !:)

voila tu as tout dis l'arabe est une langue"liturgique" - comment on finit les langues liturgiques a travers le monde ? elles ont disparut ....

Bien au contraire. C'est très souvent la liturgie qui consacre une langue (voir toute une culture) et empêche son extinction pure et simple. Ainsi l'ancien égyptien survit grâce à l'Eglise copte, la latin grâce au Vatican, etc. Et si l'hébreu a pu être RESSUSCITÉ 2000 ANS APRÈS SA DISPARITION c'est parce qu’il est le symbole de l'une des plus importantes religions du monde. Crois-tu qu'on se serait cassé la tête à faire revivre une langue qui n'a pas de dimension mystique, voir mythique?

C'est donc, en dernier ressort, ça la force de la langue arabe et son gage de pérennité pour longtemps encore: elle est la langue liturgique de l'une des plus grandes communautés religieuses de l"humanité.

Allez je vais te faire part d'un petit "secret" que vous autres berbéristes semblez louper tellement vous voulez za'ma la jouer "modernes", "laïcs", etc.: les chose et les causes s’inscrivent dans une sorte de mythe/mysticisme qui les fera toujours vivre. Vous, vous n'avez pas de mysticisme et n'en voulez pas...Vous allez finir comme l'arabo-bathisme.

Saupoudrez vos idées d'un peu des choses de "la-haut" et vous verrez le résultat.

Les langues berbères resteront à leur place, cela me fait penser à ceux dont la fille est gourde et qui font tout pour la remonter, ils diffament la fille des autres, l'enlaidissent la moque, etc. malheureusement rien à faire leur fille restera gourde et l'autre reste elle-même... Telle est la comparaison entre l'arabe et le tamazight. L'Arabe porte et diffuse le Noble Coran, je sais que les berbéristes lorsqu'on leur offre un diamant, ils se moquent et croient que c'est du verre.

Il y aura un retour lorsqu'elle arrivera dans les écoles, elle sera refusée par les élèves et leurs parents comme en 2002.

Vous forcez trop et vous modifiez trop l'histoire, rien de sérieux. Vous oubliez que la majorité des couples aujourd'hui sont composés d'un papa kabyle et une mère arabe ou un père arabe et une mère kabyle.

J'aimerais vraiment que l'algérie fasse de véritables recherches sur nos origines sans fantaisie.

si tamazight n'est pas le bon choix ,il faudra en trouver un autre

moi ça fait longtemps que j'ai nettoyé mon cerveau de cette calamité et je me porte bien !:)

Quel autre choix ? Je savais que tu ne tenais pas tant que ça au tamazight, juste pour taper sur l'arabe. Calamité ? tu parles de quoi ?

Quel autre choix ? Je savais que tu ne tenais pas tant que ça au tamazight, juste pour taper sur l'arabe. Calamité ? tu parles de quoi ?

on nous dis que tamazight est une langue rural , pas moderne , pas adaptée comme le serait l'anglais ou je ne sais quelle autre langue - tout ça pour garder l'arabe sur l'estrade ...alors que nous savons aujourd'hui que l'arabe n'est pas la solution , et si effectivement tamazight en l'etat ne peut ni etre comparer a l'anglais ni a l'allemand ni au français ni au chinois parce qu'elle n'a apporté aucune preuve - je peux aussi dire qu'a contrario la langue arabe a devasté notre pays financierement sans jamais rien produire sauf des problemes sociaux , linguistiques puisqu'on a inventé darija pour supprimer les defauts de l'arabe fosha - techniquement ,je me repete, mais makan walou - moralement ,il suffit de visiter alger pour voir que zbel est partout , la criminalité ,le sexe , l'alcoolisme , le terrorisme , la faineantise , l'inculture , bref il n'y a rien qui va ...la langue arabe a produit 10 millions de migrants algeriens a travers le monde -elle a transformé les amazighs non seulement en bedouins mais aussi en gitan avec une flouka au lieu d'une caravane -la langue arabe produit du chomage , des incivilités , l'ignorance ,le terrorisme -la division et la dictature ...voila pour le bilan de la langue arabe .

le passif de la langue arabe est tres lourd , celui de la langue tamazight ne pese pas grand chose face a ce bilan -il y a donc de fortes chances ,que tamazight soit la solution locale ...si maintenant elle ne l'est pas ,puisque l'arabe est un handicap severe ,il serait en effet temps de changer pour une langue moderne et qui civilise .

normalement aucun algerien ne peut constester ce qui fait partie de lui-l'amazighité est la composante essentielle du peuple algerien ,tamazight est la langue de ce pays et meme au dela -seul l'hypocrisie de l'histoire ,la falsfication en ont decidé autrement - si cette decision avait ete judicieuse on s'inclinerait devant l'efficacité mais la on est devant une catastrophe culturel ,un retard mental du peuple arabisé et des alarmes qui sonnent pour tous les indicateurs d'un pays moderne.

on peut vivre sans la langue arabe , croyez moi ceux qui ont quitté le pays savent que cette langue a ruiné leur cerveau et ils mettent du temps a reparer les degats ! mais qu'une fois sevré ils redeviennent normaux .

le passif de la langue arabe est tres lourd

Quand on parle d'une langue, on parle de littérature et de productions en cette langue. La langue arabe a UN PASSÉ grandiose et non un passif. En revanche, on ne saurait dire la même chose de tamazight.

https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM

voila ce que pense un de nos brillants ecrivain algerien !!!:) il a tous les diplomes qu'il faut pour s'exprimer sur le sujet ,moi je ne suis qu'un amateur .

Quand on parle d'une langue, on parle de littérature et de productions en cette langue. La langue arabe a UN PASSÉ grandiose et non un passif. En revanche, on ne saurait dire la même chose de tamazight.

oui c'est vrai , les arabes ont traduit la litterature grec , beaucoup d'oeuvres pour faire croire qu'ils en etaient a l'origine -du moins pour creer la confusion dans les esprits comme c'est dans leur culture ...on a beaucoup d'ecrits liturgiques souvent quelques ecrivains qui produisent enormement -puisque les arabes sont les seuls a ecrire plusieurs tomes pour raconter a peu pres la meme chose , quelques faux livres d'histoires bien sur sans aucune articulation scintifique -juste des chimeres pour renforcer le projet global ...d'ailleurs aujourd'hui aucun historien ne fait reference aux ecrits arabes pour etudier l'histoire ...on utilise un peu ibn khaldoun ,ibn khatir mais c'est un peu comme si on faisait confiance a l'auteur d'harry potter pour parler de l'histoire .

aucune fondation solide , d'ailleurs le monde arabe est perdu ,il ne sait plus si ses hadiths sont correctes ou pas -il ne sait pas qui habitait la palestine ,il ne sait pas d'ou il vient exactement - tout ce qu'on sait commence a partir de la revelation avec des ecrits censurés toujours pour servir la cause .

je n'appelle pas ça de la production ,juste un passe temps pour des peuplades qui ne faisaient rien d'autres que la guerre .

Edited by koceyla

Bein alors An-Nisr,un garçon sérieux comme toi,tu marches dans la combine,ou bien tu veux juste nous faire marrer...En tout cas t'as réussi ,je me suis bien marré...

https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM

oui c'est vrai , les arabes ont traduit la litterature grec , beaucoup d'oeuvres pour faire croire qu'ils en etaient a l'origine -du moins pour creer la confusion dans les esprits comme c'est dans leur culture ...on a beaucoup d'ecrits liturgiques souvent quelques ecrivains qui produisent enormement -puisque les arabes sont les seuls a ecrire plusieurs tomes pour raconter a peu pres la meme chose , quelques faux livres d'histoires bien sur sans aucune articulation scintifique -juste des chimeres pour renforcer le projet global ...d'ailleurs aujourd'hui aucun historien ne fait reference aux ecrits arabes pour etudier l'histoire ...on utilise un peu ibn khaldoun ,ibn khatir mais c'est un peu comme si on faisait confiance a l'auteur d'harry potter pour parler de l'histoire .

aucune fondation solide , d'ailleurs le monde arabe est perdu ,il ne sait plus si ses hadiths sont correctes ou pas -il ne sait pas qui habitait la palestine ,il ne sait pas d'ou il vient exactement - tout ce qu'on sait commence a partir de la revelation avec des ecrits censurés toujours pour servir la cause .

je n'appelle pas ça de la production ,juste un passe temps pour des peuplades qui ne faisaient rien d'autres que la guerre .

Allons allons Koceyla soit au moins honnête une fois dans ta vie! L'immense dictionnaire Lisân al-Arab (La Langue des Arabes), qui n'est pas une oeuvre religieuse, et qui a été achevé par Inb Manzûr en 1290, est l'une des premières, si ce n'est la première, encyclopédie linguistique de l'histoire. Un VÉRITABLE MONUMENT!

Oui oui tu lis bien: les Arabes ont eu leurs dictionnaires bien avant les Français (en 1464) et les Anglais (en 1604)...Et celui-ci n'est pas le premier dictionnaire arabe!

Ceci est suffisant à mon sens pour mettre un frein à tes envolées anti-arabes animées de pure mauvaise foi.

Bein alors An-Nisr,un garçon sérieux comme toi,tu marches dans la combine,ou bien tu veux juste nous faire marrer...En tout cas t'as réussi ,je me suis bien marré...

AL mon ami (ou mon petit frère) puisque tu penses que je suis sérieux, alors tu devrais savoir que les gens sérieux disent des choses sérieuses. Non?...Réfère-toi à ma réponse à Koceyla!

En fait, le premier dictionnaire connu en arabe (le Kîtab al-ayan d'Al Khalil Ibn Ahmad) est apparu au 8ème sièlce, soit 4 siècles avant celui d'Ibn Manzûr, SIX SIÈCLES avant les Français et HUIT SIÈCLES avant les Anglais.

Il s'agit de l'un des toutes premières oeuvres qu'on pourrait véritablement qualifier de dictionnaire et ce, quelle que soit la langue.

Koceyla, vous qui prétendez être en 2967 en quelle année est apparu votre premeir dictionnaire en tamazight?

Si j'ai bien fait mes recherches ça serait en 2007 (calendrier grégorien), soit 2956 (calendrier berbère), c'est-à-dire il y a...11 années...soit 8 siècles après le Lisân d'Ibn Manzûr et 12 siècles après le Ayn d'Al Khalîl.

AL mon ami (ou mon petit frère) puisque tu penses que je suis sérieux, alors tu devrais savoir que les gens sérieux disent des choses sérieuses. Non?...Réfère-toi à ma réponse à Koceyla!

Je veux bien être ton ami,mais faut que t’arrêtes de croire ce qu'on te raconte à la mosquée du coin,et de taper sur ta vraie famille...