Jump to content

Naima Salhi sur Tamazight !

Recommended Posts

l'arabe bougiote a disparu alors-dans les faits aujourd'hui a bejaia personne n'utilise sans en avoir besoin l'arabe -la meme chose a tizi ouzou ..dans les faits ces deux villes fonctionnent dans la langue kabyle -je ne parle pas de l'administration qui ressemble de plus en plus a une administration etrangere d'occupation -mais de l'usage de la langue dans les rapports au quotidien de la population...ce n'est pas parce qu'on accueille les touristes arabophones d'alger en derja qu'il faut repartir sur alger en ayant l'impression que l'arabe est une langue utilisée au quotidien en kabylie -il ne faut pas regarder les emissions d'echourouk tv ou ennahar -la realité est totalement differente...je trouve qu'on va pas assez loin , il faut desormais s'interdire de parler l'arabe derja en kabylie , les arabophones doivent aller a l'ecole et maitriser les bases soit du kabyle soit de la langue anglaise - langue utilisée par tous les touristes du monde quand ils vont dans un territoire avec une langue differente .il faut que les amazighs cessent les concessions, nous avons trop donné!.

et meme si je passe pour le naima salhi au masculin :) , cela ne me derange pas ! si un saoudien vient en algerie il doit parler anglais ou kabyle -tous les touristes fonctionnent comme ça !

Finalement tout s'explique: j'ai toujours eu cette impression que les Bougiotes étaient plus fins, moins rustres et ruraux que les gens de Tizi. Je ne me suis pas trompé...la culture arabe (citadine) était bien ancrée apparemment et y a laissé son empreinte, contrairement à la "Grande Kabylie" qui respire la ruralité.

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'arabe bougiote a disparu alors-dans les faits aujourd'hui a bejaia personne n'utilise sans en avoir besoin l'arabe -la meme chose a tizi ouzou ..dans les faits ces deux villes fonctionnent dans la langue kabyle -je ne parle pas de l'administration qui ressemble de plus en plus a une administration etrangere d'occupation -mais de l'usage de la langue dans les rapports au quotidien de la population...ce n'est pas parce qu'on accueille les touristes arabophones d'alger en derja qu'il faut repartir sur alger en ayant l'impression que l'arabe est une langue utilisée au quotidien en kabylie -il ne faut pas regarder les emissions d'echourouk tv ou ennahar -la realité est totalement differente...je trouve qu'on va pas assez loin , il faut desormais s'interdire de parler l'arabe derja en kabylie , les arabophones doivent aller a l'ecole et maitriser les bases soit du kabyle soit de la langue anglaise - langue utilisée par tous les touristes du monde quand ils vont dans un territoire avec une langue differente .il faut que les amazighs cessent les concessions, nous avons trop donné!.

et meme si je passe pour le naima salhi au masculin :) , cela ne me derange pas ! si un saoudien vient en algerie il doit parler anglais ou kabyle -tous les touristes fonctionnent comme ça !

Mais toi qui es Kabyle tu ne maitrises pas correctement laqbeyliya alors que dire de nous. Tu te rends compte que vous donnez une très mauvaise image de la petite et grande Kabylie, on a l'impression que si un arabe s'y aventure il n'en sortira pas, il y a un épisode comme ça de l'inspecteur Barnaby (ma mère aime bien hahaha), le visiteur qui arrive les villageois le tue comme ça pas de monté démographique ils étaient toujours le même nombre.

Les saoudiens, égyptien, syriens, parlent anglais mais c'est mieux de leur parler arabe pour leur dire que nous sommes kifkif

Explique-moi comment peut-on arabiser et islamiser de force?

Vas-y, donne-moi un scénario pour qu'on puisse juger de sa faisabilité. Tu veux par exemple qu'un locuteur berbère abandonne sa langue et parle arabe ou français, comment vas-tu procéder?

Allez montre-nous ton génie!

Salut

Vous avez en mahomed le meilleur exemple....

Salut

oui key mais il le sait ...cette phrase repeté 5 fois par jours 365 jours par an + un congres exceptionnel pro arabe tous les vendredis apres midi ....le resultat ne peut etre autre !

Salut

Salut,

Tu le répètes sans cesse: l'arabe et l'islam ont été imposés de force. Donne-nous alors le scénario qui te semble le plus adéquat avec ton affirmation pour qu'on puisse juger de sa faisabilité.

Allez tiens pour rester dans la veine du topic: Je voudrai pas exemple arabiser et islamiser Koceyla, comment dois-je procéder?

une reponse en vers dans cette langue mieta !!! naima salhi aide la creativité amazigh , nous attendons avec impatience sa prochaine video .:)

Comment dit-on déjà "créativité" en "tamazight"?

J'ai cherché dans ce dictionnaire mais le mot ne semble pas exister. Le message qu'on reçoit en entrant le mot recherché est celui-ci: veuillez contacter M. Danoun pour rajouter ce mot.

Vous voulez la guerre, vous allez l'avoir! Mais ce n'est pas en mettant la charrue avant les boeufs, ou les chevaux avant les chars, que vous allez gagner!

Salut,

Tu le répètes sans cesse: l'arabe et l'islam ont été imposés de force. Donne-nous alors le scénario qui te semble le plus adéquat avec ton affirmation pour qu'on puisse juger de sa faisabilité.

Allez tiens pour rester dans la veine du topic: Je voudrai pas exemple arabiser et islamiser Koceyla, comment dois-je procéder?

emmène-le dans un fief islamiste...

emmène-le dans un fief islamiste...

Donc, à suivre ton raisonnement, les Berbères auraient été emmenés au Proche-Orient pour un "stage" en langue arabe et sont ensuite revenus...ce qui n'est pas le cas. On ne les emmenés nulle part, ils sont restés chez eux.

Trouve un autre scénario. Et assume les retombées de tes affirmations!

Salam,

Examinons ce problème d'un point de vue purement historique.

Tout le monde sait que Vers le septième siècle la langue commune des régions du Maghreb ( actuel) était le berbère et les cultes pratiqués était: païens, chrétiens et juifs. Et que l'arabisation de cette région avait commencé avec l’avènement de l'islam quand on a adopté la langue arabe comme langue de la culture écrite. Maintenant, une question s'impose, pourquoi était si facile d'arabiser le nord africain ? et pourquoi ce travail n'a pas été fait dans les autres pays musulmans comme l'Iran, le Pakistan, la Malaisie ou l'Indonésie,....?!

ps dans les années 70, l'arabisation de l’Algérie est liée au processus de décolonisation, aux concepts du nationalisme algérien, aux progressions sociales... en échange, qu'on aurait du faire?

je pense que les foutouhates arabes -appelons ça comme ça meme si vous savez ce que cela implique en terme de bain de sang -dans les autres regions, se sont confrontés a des peuples qui etaient deja bien structurés - alors que nous nous passions d'une colonisation a une autre -les arabes n'ont pas affronté les berberes en arrivant mais des byzantins comprenant des troupes berberes - du moins pour tout ce qui est le littoral qui etait sous controle byzantins...je pense que c'est la faille qui a profité aux arabes -la division -le manque de structuration -ils ont tout simplement remplacé les structures byzantines qui ne devaient pas nous etre tres favorables ,une colonisation reste une colonisation...la resistance de dihya a du etre amplifié dans l'imaginaire , sans doute une rebelle deja aux byzantins -car comment imaginer qu'elle detenait une armee au sein d'un territoire deja colonisé ....koceyla a repris kerouan mais il n'a pas regner le temps necessaire pour structurer la resistance -quelques tribus ont du le suivre mais d'autres avaient abdiqué .Les arabes ont remplacé les byzantins le plus naturellement du monde et ont profité de l'absence d'une ligne de conduite commune des berberes .

il n'y a pas d'autres explications -si les arabes ont migré massivement vers chamal ifriquya ,ils ont du le faire aussi vers l'iran -seulement 2% d'iranien parlent en arabe ???...de plus cette these est remise en cause .

si les berberes sont tres pieux pour aller jusqu'a vendre leur identité pour allah , je crois que les perses le sont plus que nous et ils ne l'ont pas fait ...

le terrain etait favorable en afrique du nord parce que l'afrique du nord n'a pas eu la possibilité de se forger une identité forte du fait des divers colonisateurs.

l'essentiel de l'arabisation n'a pas ete fait avant 1830 et l'arrivée des français mais apres et davantage encore apres 1962...je pense qu'il faut revoir l'histoire et voir ce qu'a negocié l'emir abdelkader avec les français - pour moi ce type qui a finit ses jours a damas nous cache des choses ...tout comme il faut s'interesser aux liens de boumedienne avec la france .

Edited by koceyla
je pense que les foutouhates arabes -appelons ça comme ça meme si vous savez ce que cela implique en terme de bain de sang -dans les autres regions, se sont confrontés a des peuples qui etaient deja bien structurés - alors que nous nous passions d'une colonisation a une autre -les arabes n'ont pas affronté les berberes en arrivant mais des byzantins comprenant des troupes berberes - du moins pour tout ce qui est le littoral qui etait sous controle byzantins...je pense que c'est la faille qui a profité aux arabes -la division -le manque de structuration -ils ont tout simplement remplacé les structures byzantines qui ne devaient pas nous etre tres favorables ,une colonisation reste une colonisation...la resistance de dihya a du etre amplifié dans l'imaginaire , sans doute une rebelle deja aux byzantins -car comment imaginer qu'elle detenait une armee au sein d'un territoire deja colonisé ....koceyla a repris kerouan mais il n'a pas regner le temps necessaire pour structurer la resistance -quelques tribus ont du le suivre mais d'autres avaient abdiqué .Les arabes ont remplacé les byzantins le plus naturellement du monde et ont profité de l'absence d'une ligne de conduite commune des berberes .

il n'y a pas d'autres explications -si les arabes ont migré massivement vers chamal ifriquya ,ils ont du le faire aussi vers l'iran -seulement 2% d'iranien parlent en arabe ???...de plus cette these est remise en cause .

si les berberes sont tres pieux pour aller jusqu'a vendre leur identité pour allah , je crois que les perses le sont plus que nous et ils ne l'ont pas fait ...

le terrain etait favorable en afrique du nord parce que l'afrique du nord n'a pas eu la possibilité de se forger une identité forte du fait des divers colonisateurs.

Pourquoi vas-tu chercher là où il ne faut pas alors que les raisons de l’assimilation (linguistique) sont repérables sans risque de s'y tromper: Les Berbères, comme d'autres peuples d'Afrique du nord et du Proche-Orient, ont adopté l'arabe car ils parlent à la base une langue de la même (grande) à laquelle appartient l'arabe, c'est-à-dire la famille des langues chamito-sémitiques.

Il n'y a qu'à voir sur la carte pour se rendre compte que ce que nous appelons la région du Monde Arabe (peuples parlant l'arabe) se superpose sur celle de l'aire linguistique chamito-sémitique.

Et tu as bien fait de parler de l'Iran puisque c'est à partir de l'Iran que cette aire linguistique chamito-sémitique s'arrêtait du coté est, cédant la place à l'aire linguistique indo-européenne.

Koceyla tu sais bien que je ne dis pas n'importe quoi (toi-même sais que la patenté linguistique naturelle fut un critère d'assimilation) alors n'essaie pas de me contre-carrer juste pour le faire :)

Edited by An-Nisr

il n'y a pas assimilation ,les kabyles sont encore la pour prouver que non - donc ta these est fausse .Toutes les regions qui ont echappé au controle de l'administration arabes ont a ce jour une langue totalement differente de l'arabe et cette langue est utilisé au quotidien par des millions de locuteurs .

Explique-moi comment peut-on arabiser et islamiser de force?

Islamiser de force : Ettarbiya Islamiya, matière obligatoire de la 1ière

année de scolarisation à la 3ième année secondaire. C’est peut être grâce

à cette matière que l’on est dernier aux classements Pisa.

Ne soyons pas mauvaise langue, pour chacune des matières dont le

niveau des élèves est évalué nous sommes classés parmi les trois derniers.

Au passage cette matière obligatoire de la 1ièreannée de scolarisation

à la 3ième année secondaire en faisant fi des enfants dont les parents

sont d'une autre confession (juifs, chrétiens - et il y en a et peut être

plus qu'on le pense -, athées, ...) ou simplement ne souhaitant pas faire

prodiguer un tel enseignement à leurs progéniture. Où est la tolérance

la dedans?

Donc, à suivre ton raisonnement, les Berbères auraient été emmenés au Proche-Orient pour un "stage" en langue arabe et sont ensuite revenus...ce qui n'est pas le cas. On ne les emmenés nulle part, ils sont restés chez eux.

Trouve un autre scénario. Et assume les retombées de tes affirmations!

Salut

ce n'est pas mon raisonnement se sont des faits historiques....

les Berbères auraient été emmenés au Proche-Orient

Seules les femmes étaient amener pour servir d'esclaves sexuelles...

arrêtes de jouer avec l'histoire tu sais très bien comment l'islam s'est imposer dans cette région...

tu as eu un bref résumé avec aqmi au mali...Daech en syrie...etc...etc..

cette femme kabyle donne la conclusion a ce post ! ce message ne s'adresse pas a ceux qui insultent l'amazighité mais aux amazighs eux memes ...grosso modo elle dit que ceux qui nous insultent ne sont pas arabes -eux ils defendent leur culture ,leur langue et ils sont pret pour cela a tuer leurs enfants pour leur eviter de parler le kabyle -c'est leur droit apres tout ...ceux qui insultent l'amazighité sont ceux qui envoient leurs enfants dans une ecole arabe et qui arabisent leurs enfants , ceux qui s'habillent comme des arabes en delaissant nos traditions vestimentaires, ceux qui appliquent les rites arabes et delaissent les leurs ...cette video sans concession donne a reflechir !

il n'y a pas assimilation ,les kabyles sont encore la pour prouver que non - donc ta these est fausse .Toutes les regions qui ont echappé au controle de l'administration arabes ont a ce jour une langue totalement differente de l'arabe et cette langue est utilisé au quotidien par des millions de locuteurs .

Ma thèse n'est pas fausse et tu le sais pertinemment. Le fait que des poches de langues autochtones existent encore ça et là n'invalide aucunement ma thèse. D'ailleurs, ce n'est pas qu'en Afrique du nord qu'on pourrait le constater mais en Arabie même où les langues comme le mehri, le hobyot ou le shehri sont encore parlées de nos jours au Yémen et à Oman. Je pourrai également citer l'exemple de l'araméen à Maloula en Syrie.

Voici la carte de la répartition de la famille des langues chamito-sémitiques (ou afro-astiatiques). On voit tout de suite que celle-ci correspond à ce que nous nommons Monde Arabe, c'est-à-dire les peuples qui parlaient ces langues et qui ont ensuite adopté l'arabe:

346px-Afro-Asiatic_language.png

elle a menacé de tuer sa fille -sans doute par egorgement -pratique culturelle ancestrale chez certains apparemment , un peu partout a travers le monde -si elle continuait a parler kabyle .... les services de l'etat devrait diligenter une enquete pour lui retirer le droit de garde afin d'assurer sa securité.

27973395_203185670263890_7278260640807094054_n.jpg?oh=a55ee156da093e598e7d19e256657ce2&oe=5B0650C6

Elle se dit descendre du Prophète 'alayhi assalat wa salem.

ça y est elle va gagner la presidentielle ! elle n'a pas de programme mais les algeriens s'en foutent ce qui compte c'est qu'elle descende du prophete ...apres avoir fait longtemps des brushings pour femme ,maintenant elle leur cache les cheveux -chouffou yahni lkdeb !- de coiffeuse a femme voilée -ça sert a quoi un brushing si on le voit pas :).....on va enqueter pour savoir si avant d'etre coiffeuse on a pas des photos d'elle dansune situation compromettante - divorcée 5 fois c'est une femme waara - elle a du avoir une jeunesse rebelle ...je ne sais pas pourquoi mais son voile eveille plus les soupçons qu'autre chose .