YOUVA9 537 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 Même ça ! Le Congrès Mondial Amazighe a adressé une longue lettre à Slimane Hachi, directeur de recherche historique, pour lui rappeler que le Couscous est un plat traditionnel Amazigh et pas arabe comme il veut le présenter à l’UNESCO avec ses homologues Tunisiens et Marocains. Kamira Naït Sid, présidente du Congrès Mondial Amazighe a averti ce Slimane Hachi pour sa démarche honteuse. « Nous avons appris récemment par la presse, que vous avez introduit au nom de l’Algérie et conjointement avec le Maroc et la Tunisie, un dossier de demande de classement du couscous au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO. C’est à priori, une initiative louable tant ce plat traditionnel typiquement amazigh très apprécié bien au delà de ses frontières d’origine de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara), a besoin d’être protégé des menaces de dénaturation et de contrefaçon ainsi que par les effets négatifs de la mondialisation. Cependant, les articles de presse que nous avons lus sur le sujet, nous font craindre que les états d’Afrique du nord instrumentalisent ce projet pour « se rapprocher » entre eux et consolider leur fantomatique et mensonger « Maghreb arabe », tout en faisant de cette demande à l’UNESCO, une nouvelle occasion de falsifier l’histoire et spolier les Amazighs de leur patrimoine culturel », lit-on au préambule de la missive. » Dans ce cas, en tant qu’ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, nous nous manifesterons avec détermination auprès de l’UNESCO afin que ce projet n’aboutisse jamais. Votre projet, M. le directeur, doit respecter les droits fondamentaux du peuple autochtone amazigh conformément notamment à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dont l’article 8-1 stipule que « les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture » ainsi que l’article 8-2 qui prévoit que les états doivent « mettre en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant : a) tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique, b) tout acte ayant pour but ou pour effet de les déposséder de leurs terres, territoires ou ressources, d) toute forme d’assimilation ou d’intégration forcée », averti le Congrès Mondial Amazighe. « En conséquence, nous vous demandons instamment de présenter le couscous comme une des composantes de l’identité culturelle amazighe comme l’attestent l’histoire, l’anthropologie et même la géographie. En effet, le couscous est une spécialité culinaire familiale et communautaire très répandue dans les pays du nord de l’Afrique mais inconnue à l’est de l’oasis amazighe de Siwa en Egypte. Ce faisant, ce mets est un véritable marqueur culturel du peuple amazigh et un indicateur de la « frontière » culturelle entre le Moyen-Orient arabe et le nord de l’Afrique amazigh. En conclusion, nous attendons de vous, M. le directeur, la présentation à l’UNESCO d’un dossier fondé sur une démarche scientifique hors de toute autre considération et en définitive de veiller à laisser aux Amazighs ce qui leur appartient. Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l’expression de notre considération distinguée », a conclu la présidente du CMA. Ravah Amokrane Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 je propose de creer le buzz sur cette question sur les medias sociaux ! j'appelle donc tous les amazighs a constester la declaration du maghreb arab sur le couscous -et d'utiliser l'occasion offerte par cette razia sur le couscous afin d'exposer la cause ...creer le hashtag #arabevoleurdecouscous #couscouspasarabe #couscouspasarabe. et bien evidemement ne pas omettre d'inserer le mot magique AMAZIGH. En parallele une petition internationale va circuler pour contester l'origine du couscous aux arabes et sera adressé aux autorités comptentes -la decision ne sera pas prise en un jour - les arabes continuent a voler la creativité des autres peuples il faut y mettre un terme et les humilier meme sur cette question la -le seul couscous que les arabes ont c'est le sable de djeddah !... les gens deposent des brevets pour les cellules cancereuses eux ils sont dans les bklawas et les grains de blé dur ! ils sont descendus tres bas . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 le couscous c'est nous , y a pas de doute !....le couscous standart il est fait par une kabyle -apres keine des modeles differents maintenant ;y en a ils rajoutent des merguez hadi machi tahna -d'autres le font avec viande poisson , ça aussi machi tahna ...mais le couscous loubia /pois chiche viande de mouton /veau/boeuf c'est kabyle , aww tous les mariages kabyles ont ete feté avec ça a une epoque ! -mais c'est quoi qu'ils deposent le grain ou la recette ? le couscous lait de chamelle balek c'est a eux , ils mangent quand meme ,on va pas tout leur contester mais faut pas toucher au notre . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 J'aime pas le couscous. Je ne le mange jamais, même dans les mariages. Et quand à la maison il y a du couscous, on me prépare autre chose! Suis-je berbère? Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 8, 2018 Author Partager Posted February 8, 2018 J'aime pas le couscous. Je ne le mange jamais, même dans les mariages. Et quand à la maison il y a du couscous, on me prépare autre chose! Suis-je berbère? Azul à Dada... Avec le peu que je sais de toi,pour moi tu es Kabyle"même si tu te complais dans la servitude volontaire"... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 Azul à Dada... Avec le peu que je sais de toi,pour moi tu es Kabyle"même si tu te complais dans la servitude volontaire"... Azul, Non je ne suis pas kabyle (j'ai des origines maternelles kabyles mais je ne suis pas kabyle). Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 8, 2018 Partager Posted February 8, 2018 Le couscous est arabe tout le monde le sait. Chaque région a sa manière de le préparer, à Alger c'est beaucoup les sauces blanches, donc coucous avec sauce panet pois chiche viande ou poulet, variante à la courgette à la place du panet ; on a aussi le couscous sauce rouge aux légumes. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2018 Author Partager Posted February 9, 2018 Le couscous est arabe tout le monde le sait. Chaque région a sa manière de le préparer, à Alger c'est beaucoup les sauces blanches, donc coucous avec sauce panet pois chiche viande ou poulet, variante à la courgette à la place du panet ; on a aussi le couscous sauce rouge aux légumes. C'est le Djurdjura de l'ignorance,ou pire encore de la connerie... C'est comme si je disais aux Alsaciens que la choucroute c'est Kabyle"bien que j'adore ça"! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 Empiffre-toi de choucroute et laisse le couscous à ses maîtres. Vous mangez du porc et vous venez vous exprimer sur l'Algérie... Pauvre pays. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2018 Author Partager Posted February 9, 2018 (edited) Empiffre-toi de choucroute et laisse le couscous à ses maîtres. Vous mangez du porc et vous venez vous exprimer sur l'Algérie... Pauvre pays. Je ne demande pas mieux que de rendre à César... Voila les plats de tes semblables... Edited February 9, 2018 by YOUVA9 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 ah oua khati oulach youzat g l'arabie -ilourmen ken isaan ! siwa mala oukhernithid sani g labaat les razias. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 C'est vrai sur ça en arabie, syrie, palestine, leur plat principal c'est le riz et non le t'am (couscous) comme on dit chez moi, je n'en connais pas l'origine et sur le net il y a des variantes. Par contre est-ce le riz le plat principal durant les foutouhates ou bien cela a été exporté par la suite. Pourrais-tu traduire Koceyla ou j'attends la rentrée prochaine lorsqu'elle sera enseignée. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2018 Author Partager Posted February 9, 2018 C'est vrai sur ça en arabie, syrie, palestine, leur plat principal c'est le riz et non le t'am (couscous) comme on dit chez moi, je n'en connais pas l'origine et sur le net il y a des variantes. Par contre est-ce le riz le plat principal durant les foutouhates ou bien cela a été exporté par la suite. Pourrais-tu traduire Koceyla ou j'attends la rentrée prochaine lorsqu'elle sera enseignée. Tu es une Amazgh ma chere,mais tu ne le sais ou veux pas.... Reviens à la maison chez les tiens...hihihi Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2018 Author Partager Posted February 9, 2018 ah oua khati oulach youzat g l'arabie -ilourmen ken isaan ! siwa mala oukhernithid sani g labaat les razias. Ce n'est pas du poulet mais du faucon... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 Tu es une Amazgh ma chere,mais tu ne le sais ou veux pas.... Reviens à la maison chez les tiens...hihihi Je suis une arabe, il ne faut pas tourner le dos et se réclamer d'autres peuples lorsque tout va mal. Les miens c'est les musulmans bien. J'ai compris ce qu'il a dit, il a du dire qu'il n'y avait pas de poulets en arabie à moins de les avoir kidnappés pendant les razias. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 Je suis une arabe, il ne faut pas tourner le dos et se réclamer d'autres peuples lorsque tout va mal. Les miens c'est les musulmans bien. J'ai compris ce qu'il a dit, il a du dire qu'il n'y avait pas de poulets en arabie à moins de les avoir kidnappés pendant les razias. hahaha ! tu vois grace a moi tu apprends les bases . Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2018 Author Partager Posted February 9, 2018 Je suis une arabe, il ne faut pas tourner le dos et se réclamer d'autres peuples lorsque tout va mal. Les miens c'est les musulmans bien. J'ai compris ce qu'il a dit, il a du dire qu'il n'y avait pas de poulets en arabie à moins de les avoir kidnappés pendant les razias. Tu vois quand tu veux...on va faire de toi une vraie Amazigh...moi et Coceyla.... Mon grand père est un musulman bien..."à la Kabyle du Djurdura... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 C'est Youva qui m'a mis sur la piste en te disant que c'était du faucon. Certains kabyles sont très croyants, j'en connais. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 9, 2018 Partager Posted February 9, 2018 Même ça ! [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","title":"https:\/\/tamurt.info\/fr\/wp-content\/uploads\/2018\/02\/couscous-768x432.jpeg","data-attachmentid":5933220**[/ATTACH] Le Congrès Mondial Amazighe a adressé une longue lettre à Slimane Hachi, directeur de recherche historique, pour lui rappeler que le Couscous est un plat traditionnel Amazigh et pas arabe comme il veut le présenter à l’UNESCO avec ses homologues Tunisiens et Marocains. Kamira Naït Sid, présidente du Congrès Mondial Amazighe a averti ce Slimane Hachi pour sa démarche honteuse. « Nous avons appris récemment par la presse, que vous avez introduit au nom de l’Algérie et conjointement avec le Maroc et la Tunisie, un dossier de demande de classement du couscous au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO. C’est à priori, une initiative louable tant ce plat traditionnel typiquement amazigh très apprécié bien au delà de ses frontières d’origine de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara), a besoin d’être protégé des menaces de dénaturation et de contrefaçon ainsi que par les effets négatifs de la mondialisation. Cependant, les articles de presse que nous avons lus sur le sujet, nous font craindre que les états d’Afrique du nord instrumentalisent ce projet pour « se rapprocher » entre eux et consolider leur fantomatique et mensonger « Maghreb arabe », tout en faisant de cette demande à l’UNESCO, une nouvelle occasion de falsifier l’histoire et spolier les Amazighs de leur patrimoine culturel », lit-on au préambule de la missive. » Dans ce cas, en tant qu’ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, nous nous manifesterons avec détermination auprès de l’UNESCO afin que ce projet n’aboutisse jamais. Votre projet, M. le directeur, doit respecter les droits fondamentaux du peuple autochtone amazigh conformément notamment à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dont l’article 8-1 stipule que « les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture » ainsi que l’article 8-2 qui prévoit que les états doivent « mettre en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant : a) tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique, b) tout acte ayant pour but ou pour effet de les déposséder de leurs terres, territoires ou ressources, d) toute forme d’assimilation ou d’intégration forcée », averti le Congrès Mondial Amazighe. « En conséquence, nous vous demandons instamment de présenter le couscous comme une des composantes de l’identité culturelle amazighe comme l’attestent l’histoire, l’anthropologie et même la géographie. En effet, le couscous est une spécialité culinaire familiale et communautaire très répandue dans les pays du nord de l’Afrique mais inconnue à l’est de l’oasis amazighe de Siwa en Egypte. Ce faisant, ce mets est un véritable marqueur culturel du peuple amazigh et un indicateur de la « frontière » culturelle entre le Moyen-Orient arabe et le nord de l’Afrique amazigh. En conclusion, nous attendons de vous, M. le directeur, la présentation à l’UNESCO d’un dossier fondé sur une démarche scientifique hors de toute autre considération et en définitive de veiller à laisser aux Amazighs ce qui leur appartient. Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l’expression de notre considération distinguée », a conclu la présidente du CMA. Ravah Amokrane Salut les dattes et le lait de chamelle n'ont pas réussi a détrôner le couscous ni la langue amazigh... C'est n'est pas parce que les mexicains parlent hispanique qu'ils sont espagnoles....le parlé arabe du nord de l’Afrique.... ne fait pas eux des arabes... L'arabe est une langue qui a été imposé par l'islam dans beaucoup de pays islamique... Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 10, 2018 Author Partager Posted February 10, 2018 Salut les dattes et le lait de chamelle n'ont pas réussi a détrôner le couscous ni la langue amazigh... C'est n'est pas parce que les mexicains parlent hispanique qu'ils sont espagnoles....le parlé arabe du nord de l’Afrique.... ne fait pas eux des arabes... L'arabe est une langue qui a été imposé par l'islam dans beaucoup de pays islamique... Salut Azul On se tue à le répéter à Mlle L'arabie et consorts ,mais rien n'y fait"pour l'instant",toutefois je ne désespère pas de les convaincre un jour..."je dis bien convaincre"... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 10, 2018 Partager Posted February 10, 2018 Je crois que si vous réclamiez juste vos droits en étant musulmans, sans taper sur les nôtres non seulement on vous soutiendrait, on apprendrait votre langue ; vous insultez les musulmans, vous insultez les arabes, vous sortez de l'islam, vous réclamez des fêtes païennes, ayawwwwweeee on ne vous écoutera pas. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 10, 2018 Partager Posted February 10, 2018 Salut Azul On se tue à le répéter à Mlle L'arabie et consorts ,mais rien n'y fait"pour l'instant",toutefois je ne désespère pas de les convaincre un jour..."je dis bien convaincre"... Salut Pas besoin de les convaincre il faut juste qu'ils se posent la question depuis quelle année la langue arabe est parlée au nord de l’Afrique...? avant l'islam cette langue était cantonné dans la péninsule arabique... si les ouïghour se mettraient tous a parler la langue arabe une chose est sûr les musulmans diront qu'ils sont des chinois arabes... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2018 Partager Posted February 11, 2018 Salut Pas besoin de les convaincre il faut juste qu'ils se posent la question depuis quelle année la langue arabe est parlée au nord de l’Afrique...? avant l'islam cette langue était cantonné dans la péninsule arabique... si les ouïghour se mettraient tous a parler la langue arabe une chose est sûr les musulmans diront qu'ils sont des chinois arabes... Allez donne-nous la réponse! Ou alors si c'est pour nous "annoncer" des évidences style "avant l'islam l'arabe n'était parlé qu'en Arabie"...Je mets ça sur le compte de hmâr qui se croit génie! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2018 Partager Posted February 11, 2018 Salut Azul On se tue à le répéter à Mlle L'arabie et consorts ,mais rien n'y fait"pour l'instant",toutefois je ne désespère pas de les convaincre un jour..."je dis bien convaincre"... Azul AL, Je t'ai l'autre fois demandé de me convaincre mais tu n'as pas rappliqué... D'ailleurs de quoi veux-tu nous convaincre au fond? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2018 Partager Posted February 11, 2018 Salut les dattes et le lait de chamelle n'ont pas réussi a détrôner le couscous ni la langue amazigh... C'est n'est pas parce que les mexicains parlent hispanique qu'ils sont espagnoles....le parlé arabe du nord de l’Afrique.... ne fait pas eux des arabes... L'arabe est une langue qui a été imposé par l'islam dans beaucoup de pays islamique... Ah la la, un ignorant pur jus! Le chameau fait partie intégrante de la vie des Patriarches bibliques (ce qui confirme leur mode de vie arabe d'ailleurs). Tu n'as toujours pas compris qu'en te moquant de Mohammed (et des Arabes par extension) te moques en réalité de la Bible et de ses représentations socio-culturelles? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts