Jump to content

Ils nous auront tout piqué...

Recommended Posts

Couscous à L’UNESCO: Lettre de Hélène E. Hagan à Audrey Azoulay

Chère Madame la Directrice d’UNESCO,

Je viens d’apprendre par un article publié par l’agence de presse France 24 que vous envisagez l’inscription au patrimoine mondial du Couscous comme étant un plat « Maghrébin » plutôt que Tunisien, Algérien ou Marocain. Faire cela serait une erreur historique de taille, et un affront à la population Amazighe d’Afrique du Nord.

Toutes les données archéologiques à ce sujet révèlent que la préparation du couscous en Afrique du Nord précède l’arrivée et installation des Arabes dans cette région: le couscous était un aliment de base de la population Amazighe établie pendant des millénaires dans la région allant de la Libye à l’Océan Atlantique et couvrant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. La notion de « Maghreb » que l’organisation d’UNESCO a l’intention d’utiliser pour désigner ce plat Amazigh, (selon l’article de France 24) est de provenance Arabe. C’est un mot Arabe qui a été plaqué sur la région, signifiant « pays du coucher du soleil » par rapport à une orientation Arabe du Moyen Orient. L’Afrique du Nord n’est le « Maghreb » que pour ces Arabes, et non pour les populations autochtones Amazighes. Donc, le couscous qui a existé dans cette région que les autochtones appellent « Tamazgha » ne peut etre qualifié de « Maghrébin » que par ignorance et mauvaise foi. Je vous prie de ne pas donner suite à une telle idée malencontreuse et vous remercie de ne pas mystifier l’histoire une fois de plus en ce qui concerne le patrimoine et la culture Amazighes d’Afrique du Nord.

Avec mes remerciements les plus respectueux,

Hélène E. Hagan

Anthropologue Directrice de l’Institut Tazzla pour la Diversité Culturelle

Couscous à L’UNESCO: Lettre de Hélène E. Hagan à Audrey Azoulay

Chère Madame la Directrice d’UNESCO,

Je viens d’apprendre par un article publié par l’agence de presse France 24 que vous envisagez l’inscription au patrimoine mondial du Couscous comme étant un plat « Maghrébin » plutôt que Tunisien, Algérien ou Marocain. Faire cela serait une erreur historique de taille, et un affront à la population Amazighe d’Afrique du Nord.

Toutes les données archéologiques à ce sujet révèlent que la préparation du couscous en Afrique du Nord précède l’arrivée et installation des Arabes dans cette région: le couscous était un aliment de base de la population Amazighe établie pendant des millénaires dans la région allant de la Libye à l’Océan Atlantique et couvrant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. La notion de « Maghreb » que l’organisation d’UNESCO a l’intention d’utiliser pour désigner ce plat Amazigh, (selon l’article de France 24) est de provenance Arabe. C’est un mot Arabe qui a été plaqué sur la région, signifiant « pays du coucher du soleil » par rapport à une orientation Arabe du Moyen Orient. L’Afrique du Nord n’est le « Maghreb » que pour ces Arabes, et non pour les populations autochtones Amazighes. Donc, le couscous qui a existé dans cette région que les autochtones appellent « Tamazgha » ne peut etre qualifié de « Maghrébin » que par ignorance et mauvaise foi. Je vous prie de ne pas donner suite à une telle idée malencontreuse et vous remercie de ne pas mystifier l’histoire une fois de plus en ce qui concerne le patrimoine et la culture Amazighes d’Afrique du Nord.

Avec mes remerciements les plus respectueux,

Hélène E. Hagan

Anthropologue Directrice de l’Institut Tazzla pour la Diversité Culturelle

Les berbéristes sont trop complexés et ça devient maladif. Leur idéologie va mal finir!

Oui le coucous est un plat maghrébin car le monde connaît le Maghreb et non la "Tamazgha" chimérique, tout droit sortie de la tête d'idéologues paumés!

Edited by An-Nisr

Pour voir que tu n'as aucun avenir"çà me désole",dans" l'arobo-arabisme "nous méritons mieux que ça à mon avis...

Allez reviens!!!

Et quel serait ce "radieux avenir" que j'aurai dans le berbérisme? Qu'avez-vous à proposer? Quels sont vous atouts?

Et quel serait ce "radieux avenir" que j'aurai dans le berbérisme? Qu'avez-vous à proposer? Quels sont vous atouts? [/ QUOTE]

Parce que je t'aime bien et que je voudrais tellement te convaincre.

Nos Valeurs

1. L'État kabyle consacrant le respect des droits humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le statut personnel SERA déclaré par les lois civiles égalitaires.
  2. La liberté de conscience et la liberté de manifestation garanties par l'État kabyle. La laïcité et le respect des valeurs de la liberté et du respect, incarnées par le précepte ancestral de «Jmae Liman». Les religions et les croyances relèveront du domaine privé et particulier.
  3. En vertu de son organisation sociopolitique et de la pratique ancestrale de la démocratie villageoise, le système politique de l'État Kabyle sera fondé sur les principes universels de la démocratie. La démocratie régira le fonctionnement de toutes les institutions de l'État kabyle, à l'exception des corps de sécurité.
    L'État Kabyle consacre les libertés démocratiques, le principe de l'alternance, de la séparation et de la limitation des pouvoirs.
  4. L'État kabyle défendra ses citoyens où qu'ils soient.
  5. La Kabylie reste solidaire des Amazighs, avec les autres peuples d'Algérie et tous les peuples qui luttent pour leurs droits culturels, idéaux, économiques et politiques.
  6. La Kabylie, à travers son État et selon ses intérêts, s'entend avec tous ses voisins et les pays du monde entier.

Edited by YOUVA9

Parce que je t'aime bien et que je voudrais tellement te convaincre.

Nos Valeurs

1. L'État kabyle consacrant le respect des droits humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le statut personnel SERA déclaré par les lois civiles égalitaires.
  2. La liberté de conscience et la liberté de manifestation garanties par l'État kabyle. La laïcité et le respect des valeurs de la liberté et du respect, incarnées par le précepte ancestral de «Jmae Liman». Les religions et les croyances relèveront du domaine privé et particulier.
  3. En vertu de son organisation sociopolitique et de la pratique ancestrale de la démocratie villageoise, le système politique de l'État Kabyle sera fondé sur les principes universels de la démocratie. La démocratie régira le fonctionnement de toutes les institutions de l'État kabyle, à l'exception des corps de sécurité.
    L'État Kabyle consacre les libertés démocratiques, le principe de l'alternance, de la séparation et de la limitation des pouvoirs.
  4. L'État kabyle défendra ses citoyens où qu'ils soient.
  5. La Kabylie reste solidaire des Amazighs, avec les autres peuples d'Algérie et tous les peuples qui luttent pour leurs droits culturels, idéaux, économiques et politiques.
  6. La Kabylie, à travers son État et selon ses intérêts, s'entend avec tous ses voisins et les pays du monde entier.

Je te remercie pour ta considération AL mais ça ne me convainc pas du tout. Ce sont des slogans importés pour masquer la réalité du projet makiste, à savoir: un état ethnique et régionaliste. Une grande partie des militants semble d'ailleurs être animée pas un ressentiment "raciste" et haineux.

Le militantisme kabyle, et berbériste par extension, s'est tellement fondé sur des considérations anti-arabes, quelque fois anti-islam, qu'on a du mal à croire aux belles promesses et à la pureté des intentions.

De toute façon c'est une projet voué à l'échec parce qu'il signifie le morcellement de l'Algérie, chose inenvisageable sur le court, moyen et assez long termes.

Je te remercie pour ta considération AL mais ça ne me convainc pas du tout. Ce sont des slogans importés pour masquer la réalité du projet makiste, à savoir: un état ethnique et régionaliste. Une grande partie des militants semble d'ailleurs être animée pas un ressentiment "raciste" et haineux.

Le militantisme kabyle, et berbériste par extension, s'est tellement fondé sur des considérations anti-arabes, quelque fois anti-islam, qu'on a du mal à croire aux belles promesses et à la pureté des intentions.

De toute façon c'est une projet voué à l'échec parce qu'il signifie le morcellement de l'Algérie, chose inenvisageable sur le court, moyen et assez long termes.

Qui vivra verra à Dada...

La seule chose que tu auras à craindre avec nous"c'est la crainte"ce n'est pas de moi...

La liberté de conscience et la liberté de manifestation garanties par l'État kabyle. La laïcité et le respect des valeurs de la liberté et du respect, incarnées par le précepte ancestral de «Jmae Liman». Les religions et les croyances relèveront du domaine privé et particulier.

C'est hilf elyamine comme chez les arabes.

J'ai regardé un peu les programme de France et dans certains département d'ile de france, la chanson "maréchal nous voilà" chant de guerre pour le Maréchal Pétain en 39-45 revient, j'avoue que cela m'a gêné, pourquoi le retour de ce chant de guerre ?

Et si ce que fait le Mak n'est qu'une préparation ?

En Algérie on entend souvent que la France reviendra ; 55 ans et notre pays n'a pas encore de stabilité et commence tout juste à ouvrir les yeux. L'Algérois puisque vous m'interdisez de dire l'algérien est un nouveau riche qui manque d'expérience dans ce rang social. Les Algériens au temps de la France était pauvre et travaillaient comme hamaline etc.

Certains algérois sont fatigués de cette situation, voilà pourquoi ils partent croyant qu'ailleurs s'est certainement mieux.

Personne n'a rien piqué, le coucous appartient au magheb... el'arabi haha

Azul AL,

J'ai pas compris!?

Azul a Dada...

Je voulais dire que tu n'as rien à craindre de nous...

De Roosevelt:« Au fond rien n’est à craindre que la crainte.

Question pourquoi tu continues à m'appeler AL,alors que

mon pseu. choisit est YOUVA,qui est raccord avec mon état d'esprit actuel...

Mais tu peux continuer à m'appeler AL si ça te fait plaisir...

Azul a Dada...

Je voulais dire que tu n'as rien à craindre de nous...

De Roosevelt:« Au fond rien n’est à craindre que la crainte.

Question pourquoi tu continues à m'appeler AL,alors que

mon pseu. choisit est YOUVA,qui est raccord avec mon état d'esprit actuel...

Mais tu peux continuer à m'appeler AL si ça te fait plaisir...

Je ne sais pas si c'est de la crainte mais votre projet ne me plaît pas du tout car il vise, directement ou non, à faire éclater l'Algérie.

Sinon, je continue à t'appeler AL car AL était me semble-t-il plus sympathique et moins radical.