KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 16, 2018 Partager Posted February 16, 2018 salut... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 16, 2018 Partager Posted February 16, 2018 Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 16, 2018 Author Partager Posted February 16, 2018 Wash weritilina bili 7ta ntia al 3arabia foss'ha khatik....jebti hadou li may 3arfouch el raï ni é chaâbi.... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 16, 2018 Partager Posted February 16, 2018 (edited) pauvres arabophones ! il ne faut pas les hair il faut avoir pitié d'eux - une petite elite arabophone tient dans l'ignorance et l'inculture la majorité du peuple - je crois qu'ils ne veulent ni qu'il maitrise tamazight ,ni le français ,ni meme l'arabe -ils veulent un peuple de moutons qui ne maitrise pas son environnement faute de detenir les outils linguistiques adéquats. j'ai ecouté un gars qui etait intervenu dans une emission justement sur la meme question que pose key dans le sujet -il disait que 1 a 2 millions de personnes parlent couramment l'arabe fousha ,je ne sais plus si c'est par pays ou sur l'ensemble de l'empire coloniale arabe ... c'est la raison pour laquelle le peuple ,il faut le dire est sous developpé culturellement , c'est la raison pour laquelle les lois ne sont pas appliquées parce qu'elles se diffusent tres mal au sein de la societe - personne ne comprend le journal officiel -et personne ne comprend le journal tele ni ne comprend la presse ...resultat un pays arrieré ,depassé a tous les niveaux et ingouvernable si on utilise pas le gourdin...les gens regardent al jazira parce qu'il y a des images ... le gars dit qu'en kabylie on comprend l'arabe fosha ,a part peut etre les enseignants en langue arabe ,je ne vois pas qui le parle en dehors des cours -je ne l'ai jamais entendu !- je sais que les gens ne comprennent rien aux sourates ,ils les recitent mecaniquement ...et je n'ai jamais vu un kabyle lire un livre en arabe ,ni un journal -je parle de la majorité du peuple -tous nos journaux sont en français -d'ailleurs on ne lit pas beaucoup la presse par rapport a ce qui se fait ailleurs ,certainement parce que le langage utilisé ne correspond pas a celui du peuple . Edited February 16, 2018 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 16, 2018 Partager Posted February 16, 2018 (edited) on a dit en algerie , quand on se rase la moustache et qu'on laisse la barbe c'est qu'on est pas algerien ...la moustache a une valeur tres importante chez nous beaucoup plus que la barbe -donc soit on rase la barbe et on laisse la moustache -soit on rase tout mais faire l'inverse c'est pas de chez nous ça ! ... d'ailleurs chez les anciens amazigh quand on dit a quelqu'un si je ne fais pas telle chose je me rase la moustache c'est que la situation devient grave ! il faut rester sur ses gardes et prendre la menace au serieux ! Edited February 16, 2018 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 17, 2018 Partager Posted February 17, 2018 Wash weritilina bili 7ta ntia al 3arabia foss'ha khatik....jebti hadou li may 3arfouch el raï ni é chaâbi.... C'est de l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 17, 2018 Partager Posted February 17, 2018 on a dit en algerie , quand on se rase la moustache et qu'on laisse la barbe c'est qu'on est pas algerien ...la moustache a une valeur tres importante chez nous beaucoup plus que la barbe -donc soit on rase la barbe et on laisse la moustache -soit on rase tout mais faire l'inverse c'est pas de chez nous ça ! ... d'ailleurs chez les anciens amazigh quand on dit a quelqu'un si je ne fais pas telle chose je me rase la moustache c'est que la situation devient grave ! il faut rester sur ses gardes et prendre la menace au serieux ! C'est les salafis qui se rasent de cette manière, le shaikh Shamssou les a blâmé, il faut garder la moustache et la taillé. Sah hahaha on a l'expression "ndire chlaghmi na'na'" C'est pour montrer les variantes de l'Arabe. Ils chantent bien et les paroles sont très jolies et humaines. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts