Jump to content

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger

Recommended Posts

D'abord mon frère moi j'aime pas faire de la politique ni celle de l'autruche ..ni celle de la girafe..tout ce que je sais ..est que la situation de notre pays est lamentable et à tout les niveaux..et tot ou tard faut trouver de vrais solutions..je vis ici en algérie..alors "men ghatiwche echams bel gharbal"..d'accord on peut pas nier que boutef a contribuer à cette petite amélioration de l'état sécuritaire du pays..mais est-ce suffisant pour vivre dignement dans ce bled ????

Moi je nie volontiers qu'il a contribué à améliorer la situation sécuritaire, et je trouve que ce qu'il a fait à ce niveau risque de devenir la plus grosse connerie qu'il ait jamais faite de sa vie !

Franchement, les terroristes, on les pourchasse, on les choppe, on les tue, ou on les fout en taule (pour ceux qui sont contre la peine de mort :p ) mais qu'on les remette en liberté, et qu'on leur donne argent et pouvoir !! c'est dingue ça ! :confused:

Ils se sont calmés quelque temps, mais comme prévu, ils ont bien fructifié leur temps pour avoir des armes, des moyens logistiques, des soutiens étrangers, et les voilà déjà qui reprennent les armes ! et malheureusement, je pense que ce n'est qu'un début ...

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'abord mon frère moi j'aime pas faire de la politique ni celle de l'autruche ..ni celle de la girafe..tout ce que je sais ..est que la situation de notre pays est lamentable et à tout les niveaux..et tot ou tard faut trouver de vrais solutions..je vis ici en algérie..alors "men ghatiwche echams bel gharbal"..d'accord on peut pas nier que boutef a contribuer à cette petite amélioration de l'état sécuritaire du pays..mais est-ce suffisant pour vivre dignement dans ce bled ????

Juste une petite amélioration, je pense que tu minimise la situation, et de trop. Mais bien sur que la situation peut s'améliorer e ton pourrait vivre plus dignement. Mais il faut plus qu'un président pour arriver à cela.

Je te donne un exemple que j'en suis sur tu n'est pas ignorante. Un pays où tu doit emporter ton soulier avec toi dans une mosquée, ce pays-là aurait une longue marche à parcourir. Ou encore le pays souffre de la corruption, car c'est tout le monde qui joue le jeu, tout est corrompu qui est en position de corrompre et être corrompu, ceux qui ne participent c'est que l'occasion ne se présentent jamais pour eux. Comme disait la fable : l'occasion fait le larron. La propreté, c'est rampant et la solution est simple et c'est de ne pas jeter les ordures dans la rue. est-ce c'est difficile? il m'a été dit qu'il y'a des gens qui ramassent les ordures chaque matin et c'est le prétexte qu'ils usent pour justifier leur manque de civisme. Pourquoi il vole; il te dirait les gens plus haut volent de plus grandes sommes, alors je ne fait que prendre mon dû.

Ce n'est pas le premier président qui aurait échoué à cette épreuve de nous sortir de ce marasme, alors satisfaisons-nous de cette sécurité en attendant de meilleurs moments. Même nos universités ne sont pas à l'abri, hier un étudiant aurait attaqué son professeur à l'arme blanche et à mener à la mort d'un père de trois enfants. Pour te dire de la gravité de la situation dans laquelle nous vivons et contentant tous de cette sécurité. Beggars can't be choosers.

Juste une petite amélioration, je pense que tu minimise la situation, et de trop. Mais bien sur que la situation peut s'améliorer e ton pourrait vivre plus dignement. Mais il faut plus qu'un président pour arriver à cela.

Je te donne un exemple que j'en suis sur tu n'est pas ignorante. Un pays où tu doit emporter ton soulier avec toi dans une mosquée, ce pays-là aurait une longue marche à parcourir. Ou encore le pays souffre de la corruption, car c'est tout le monde qui joue le jeu, tout est corrompu qui est en position de corrompre et être corrompu, ceux qui ne participent c'est que l'occasion ne se présentent jamais pour eux. Comme disait la fable : l'occasion fait le larron. La propreté, c'est rampant et la solution est simple et c'est de ne pas jeter les ordures dans la rue. est-ce c'est difficile? il m'a été dit qu'il y'a des gens qui ramassent les ordures chaque matin et c'est le prétexte qu'ils usent pour justifier leur manque de civisme. Pourquoi il vole; il te dirait les gens plus haut volent de plus grandes sommes, alors je ne fait que prendre mon dû.

Ce n'est pas le premier président qui aurait échoué à cette épreuve de nous sortir de ce marasme, alors satisfaisons-nous de cette sécurité en attendant de meilleurs moments. Même nos universités ne sont pas à l'abri, hier un étudiant aurait attaqué son professeur à l'arme blanche et à mener à la mort d'un père de trois enfants. Pour te dire de la gravité de la situation dans laquelle nous vivons et contentant tous de cette sécurité. Beggars can't be choosers.

Sans trop rentrer dans les détails..donc on est d'accord que c'est L'ANARCHIE TOTALE qui règne ici "eddeb rakeb mouleh"..qui a semé toute cette pagaille..c'est pas le peuple..l'organisation dans un pays c'est la tache à qui ???

D'aucuns te dirons c'est la famille.

J'espère que tu plaisante là ! :p

Quel est le rôle du gouvernement dans ce cas ? pourquoi payons nous des gens 300000 da sans parler des privilèges liés à leur fonction ?

A quoi sers un président ? peux tu me définir son rôle ?

J'espère que tu plaisante là ! :p

Quel est le rôle du gouvernement dans ce cas ? pourquoi payons nous des gens 300000 da sans parler des privilèges liés à leur fonction ?

A quoi sers un président ? peux tu me définir son rôle ?

Non car l'éducation commence dans la famille avant tout. c'est pour cela que l'humanité a fait les progrès qu'elle a fait, c'est grâce a la famille. Les grands hommes sont issus de familles qui inculque des bonnes valeurs à leur enfants.

Non car l'éducation commence dans la famille avant tout. c'est pour cela que l'humanité a fait les progrès qu'elle a fait, c'est grâce a la famille. Les grands hommes sont issus de familles qui inculque des bonnes valeurs à leur enfants.

Là , je suis d'accord avec toi , mais c'est aussi pour poser la question : Pourquoi ceux censés nous gérer , ne nous disent ils pas la vérité en face , au lieu de passer leur temsp dans des envolées lyriques sur un grand peuple issu d'une grande histoire en nous demandant toujours de serrer la ceinture et rester cachés , car "la main de l'étranger" rode dans les parrages ???

Là tu me parle d'une idéologie qui correspondrait au peuple parfait mon ami, et tu ne trouvera chez aucun peuple des familles irréprochables.

C'est pour gérer les petites escapades des uns et des autres que les gens de bon sens font des lois, et que les peuples élisent des représentants pour les faire respecter.

Moi je te parle de NOTRE REALITE, et pas d'une douce rêverie !

Et dans notre réalité, les lois sont là et sont sages pour la plupart, et les élus sont là mais sont incapables, corrompus, infâmes, et sans scrupules ! Du plus haut gradé - à savoir le conard qui nous gouverne - au petit merdeux de chef de commune !

Là , je suis d'accord avec toi , mais c'est aussi pour poser la question : Pourquoi ceux censés nous gérer , ne nous disent ils pas la vérité en face , au lieu de passer leur temsp dans des envolées lyriques sur un grand peuple issu d'une grande histoire en nous demandant toujours de serrer la ceinture et rester cachés , car "la main de l'étranger" rode dans les parrages ???

Parce qu'ils ne sont des gens de bonne famille ou qu'ils n'ont pas suivi les bons conseils de leur famille et ils manquent de candeur envers les autres.

Il peut y avoir à un moment donné de serrer la ceinture ( l'austérite ؛التقشف), encore faut-il que tout le monde la serre. La main de l'étranger est surement serré par des enfants du pays malheureusement, et delà on revient à la famille.

Also, they say power corrupts, and absolute power corrupts absolutly.

الخزرانة أو

العصا معوَجَة من الفُوق

C'est vrai que j'ai sorti ces mots appropriés.Par contre tu oublies de sanctionner les forùmeurs papy et mamy (je dis ça par sympathie) qui font pareil que moi et utilisent des expressions même plus vaches.Alors c'est le règne du 2 poids 2 mesures ou quoi.Si c'est le cas tu te contredis ds ta critique du régime injuste en place à alger car meilleure charité commence par soi-même. ;)

Enfin je vais essayer de zapper les constipés pour rester zen.Donc je surveillerai mes expressions.

Tu commences par dire que tu n'insultais pas, après tu dis l'avoir fait quelques fois ... tu es tellement crédible...

Pour le reste ce n'est que du bla bla...

ce que je comprends pas sur ce forum..c'est qu'ils sont rares ceux qui réclament ce pouvoir injuste..malgrés que grand nombre d'entre eux vivent en algérie..sont ils inconscients de la situation du pays ??ou bien c'est la mentalité "chacun pour soit" qui règne..???

Il y a d'abord cette attitude de "yakhtouli rassi", il y a aussi le fait que beaucoup en ont mare de critiquer sans que leur voix ne soit entendue.

Et puis il y a les autres, les autres sont les nantis, les bourgeois (et les beurgeois), ceux qui vivent dans le confort et qui sont insensibles à la misère de la majorité de leur compatriotes... comme dans tous les pays du monde, les bourgeois se mettent toujours du coté des rois et des dictateurs, ils n'éprouvent pour leur peuple que mépris et indifférence, peuple qui à leur yeux est coupable d'être pauvre ... ces gens là sont à combattre au même titre que le pouvoir lui même... il faut les dénoncer où est-ce qu'ils se trouvent, en on a quelques un ici (suis mon regard)...

Heureusement que nous ne sommes pas dans la meme salle en train de débattre, car les couteaux seraient tirés et la plupart d'entre nous seraient morts.

Heureusement que les intervenants sont anonymes et ne se connaissent pas.

Ceci-dit si l'on considère que l'histoire la religion, la culture, sont le patrimoine de tous les algeriens le champ politique en Algerie est désertique........

ou est l'économie dans tous cela, ou sont les programmes, les idées, les propositions, novatrices qui pourraient nous faire adhérer à un mouvement............ou à un partis politique.

Ce n'est pas sur la personne de Bouteflika qu'il faut uniquement se focaliser, bien qu'il a une part de responsabilité. mais sur le systeme rentier avec une opposition qui

n'attend que l'opportunité de rentrer au gouvernement pour se faire une place au soleil.

Combien de parti de l'opposition, et combien d'opposants et d'opposante on intégré le systeme, du plus barbus au plus imberbes.............

Ne faudrait-il pas faire de ce forum un élément constructif pour un large débat sur l'avenir que nous réservons à nos enfants dans cette algérie que nous aimons très fort.......

à moins que les forum qui traitent de l'Algérie ne sois que des défouloirs pour énergumènes excités, ou un passe temps pour

d'autres......Je ne généralise pas car j'ai pris du plaisir à lire certaines interventions dont je remercie les auteurs.

POLITIQUE = ECONOMIE

POUVOIR D ACHAT, EMPLOIS, SANTE, SECURITE, EDUCATION.....

.

Merci de me donner votre point de vue, qui sera peut-etre different du mien.

Abdelhamid

arétes de faire le faux ***

1- Merci d'eviter les insultes.

2- Il ne faut pas prend une critique contre le roi comme une critique contre les marocains. Il faut faire la difference entre les deux. Perso, il m'arrive souvent de le critiquer comme je critique tous les dictateurs du monde arabe, que ce soit un M6, un Moubarek, un Ben Ali, et bien entendu notre boutef national.

LAISSE LES MAROCAINS BAISER COMME TU DIS LES MAINS DE LEUR SOUVERAIN COMME TU DIS SI BIEN

mon ami le roi pour ta gouverne ,c était un livre qui critiqué le ROI HASSAN2 ,donc rien a voir avec MOHAMED 6 que Dieu le protége et je te répéte en insultant le ROI c est les marocains que tu insultes que cela te plaises ou non et cela n a rien à voir avec une quelconque soumission ;la soumission est reseRvé à ALLAH. M6 EST le commandeur des croyants,il est le pilier et le garant de la nation (personne ne le prie ou se prosterne par peur ce n est que le protocole;et s il te plait cesses de critiquer ce que tu ne connais pas et arétes de faire le faux *** en disant que tu apprécies les marocains ,la preuve c est que tout tes postes ne cessent d attaquer les marocains,le MAROC ETC.POUR LE ROI personne ne t oblige a l apprecier,mais il est chez nous et pas chez toi et nous on l apprécie bcp.OCCUPE TOI DE TES GOUVERNANTS CORROMPUS,VOYOUS QUI MALTRAITENT LE PEUPLE ALGERIEN FRERE/TU DEVRAIS Y METTRE TOUTE TON ENERGIE;)

Mon ami, ne confonds pas tout : critiquer M6 n'est pas critiquer tous les marocains, c'est critiquer un dictateur, ni plus ni moins.

Quand tu dis que c'est le "commandeur des croyants" je tiens à te rappeler que le commandeur des croyants est un titre qu'on obtiens après une bay3a (en somme un vote) et que ce vote à lieu AVANT l'investiture et non après ! le titre de commandeur des croyants n'est pas un héritage qui se lègue, c'est un titre qui va au plus méritant, en suivant l'avis du peuple !

Quand au dit "protocole", excuse moi mais, un protocole qui fait baiser des mains et des pieds, n'est pas un bon protocole, et c'est une honte pour une famille qui se dit commander aux croyants, alors que le commandement divin dit qu'on ne se prosterne que devant dieu, protocole ou pas !

LAISSE LES MAROCAINS BAISER COMME TU DIS LES MAINS DE LEUR SOUVERAIN COMME TU DIS SI BIEN

mon ami le roi pour ta gouverne ,c était un livre qui critiqué le ROI HASSAN2 ,donc rien a voir avec MOHAMED 6 que Dieu le protége et je te répéte en insultant le ROI c est les marocains que tu insultes que cela te plaises ou non et cela n a rien à voir avec une quelconque soumission ;la soumission est reseRvé à ALLAH. M6 EST le commandeur des croyants,il est le pilier et le garant de la nation (personne ne le prie ou se prosterne par peur ce n est que le protocole;et s il te plait cesses de critiquer ce que tu ne connais pas et arétes de faire le faux *** en disant que tu apprécies les marocains ,la preuve c est que tout tes postes ne cessent d attaquer les marocains,le MAROC ETC.POUR LE ROI personne ne t oblige a l apprecier,mais il est chez nous et pas chez toi et nous on l apprécie bcp.OCCUPE TOI DE TES GOUVERNANTS CORROMPUS,VOYOUS QUI MALTRAITENT LE PEUPLE ALGERIEN FRERE/TU DEVRAIS Y METTRE TOUTE TON ENERGIE;)

Laisse moi douter de cela. 300 000 milles marocains vivent sur le sol algérien parce que le bon roi M6 ne leur offre pas la possibilité de vivre dans la dignité dans leur propre pays. 35 milles français se sont définitivement installes au Maroc. 60 000 enfants sont a leur service. Le Roi est au courant de tout cela, notamment de toutes les affaires de pédophilies, mais il préfère signer des contrats avec Renault, coca et autres. Tu ne peux pas dire que tous les marocains laiment. Voila.

Il a éxactement raison sur ce coup, tu te comporte comme un harki en ne dénonçant pas ton régime dictatorial, ton régime moyen-ageux et profondément injuste.

Par contre tu te donne à coeur joie pour critiquer des pays infiniment plus moderne et démocratique tel que la France (pays où tu vis) et Israel seul démocratie du PO.

Infiniment plus modernes et démocratiques ?!! Laisse moi rire ! :mdr:

La france est en déclin constant, et au rythme où elle va, soit elle renouera avec le colonialisme (ce qu'elle fait chaque fois qu'elle a été sur la pente raide) soit elle rejoindra le tiers monde :mdr: et pour ce qui en est de la démocratie, je dirais qu'un sarkozy vaut bien un boutef, les deux sont petits, laids, et surtout dictateurs !

Quand à israel, n'en parlons même pas, les juifs orthodoxes y vivent dans des ghettos, l'extrême droite conservatrice est au pouvoir, la religion dirige l'état (même si officiellement c'est un état laïque soi-disant) sans bien sur parler du fait que c'est aussi un pays colonisateur qui n'a aucun respect des conventions internationales ou des droits de l'homme, en somme, un pays voyou !

Infiniment moderne et démocratique !! :mdr: Mais dans quel monde tu vis !

Il a éxactement raison sur ce coup, tu te comporte comme un harki en ne dénonçant pas ton régime dictatorial, ton régime moyen-ageux et profondément injuste.

Par contre tu te donne à coeur joie pour critiquer des pays infiniment plus moderne et démocratique tel que la France (pays où tu vis) et Israel seul démocratie du PO.

Tu devrais arrêter. Tu deviens de plus en plus difficile à digérer ...

Il n'a jamais résidé en France!!

Donc tu dois vite changer de fournisseur de drogue c'est clair il te donne du matos coupé mais je sais pas avec quoi. Mais je sais une chose c'est que tu as perdu un ou deux neuronnes ....Tu hallucines à chaque fois sur les membres de ce Forum!!!

Pour ton bien et pour ta pérénité pense sérieusement à te mettre au Yoga

Et ne t'avises plus de sortir le mot Harki à tout va

Je n'attends pas de réponse de toi mais que tu penses sérieusement à arrêter de venir étaller ton ignorance.Soit pudique au moins cache la !!!!

On est dans un debat algero-algerien, arabo-arabe, musulmo-musulman, un avis exterieur, de surcrroit de la part d'un algeriephobe, arabophobe et islamophobe, n'est pas le bienvenu :04:

Topic ferme.