Jump to content

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger

Recommended Posts

Saluy ferria

Personnellement , je mettrais mes rapports avec mon voisin au dessus du problème du Sahara , tout en continuant à soutenir le droit de ce peuple à son autodetermination .

Qu'il choisisse le Maroc ou l'indépendance , cela voudrait simplement dire que cette histoire est finie et qu'enfin on sera débarrassés des aboiements des meutes des deux cotés de la frontière .

Que veux tu c'est navrant qu'en 2008 on a encore des discours pareils, il faut dépasser les clivages et c'est pas en crachant sur la médiocrité du voisin que l'on peut avancer

L'histoire de nos deux pays est ce qu'elle est, je pense qu'il faudra bcp de temps pour panser les plaies.

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Que veux tu c'est navrant qu'en 2008 on a encore des discours pareils, il faut dépasser les clivages et c'est pas en crachant sur la médiocrité du voisin que l'on peut avancer

L'histoire de nos deux pays est ce qu'elle est, je pense qu'il faudra bcp de temps pour panser les plaies.

..... il me vient à l'esprit un mot de Mustapha Kateb ( allah yerahmou ) dans l'Opium et le Baton :

Lazemna ennahiou had ezzerri3a lemssaoussa ! ( il nous faut éradiquer cette mauvaise graine ) :D

Tu ferais mieux de répondre intelligement si tu peux au lieu de tes provocations débiles. ;)

Si j'étais président le budget le plus important serait celui de l'éducation ma chère.Ca te bouche qque chose non. :mdr:

je te provoque pas si je voulais de provoquer je t'écrirais deux trois mots ....mais bon je ne suis pas de ce genre la

Non je suis pas surprise car tu as un manque certains d'éducation pour oser écrire certaine chose que tu as écris j'apprécie beaucoup tes sujets mais c'est ta maniére de d'exprimer qui me dérange je t'ai déjà écris le fond de ma penser mais tu étais trop occuper à cracher ta fiel.Que tu n'as pas répondu

Donc oui le budget de l'éducation augmente le tu en a besoin.

Apprends à t'exprimer avec classe et on prendra le peine de lire tes propos et te répondre avec classe.

Je passe sur "provocations débiles" car j'ai du coeur je me dis que si tu passes plus de temps avec nous on t'apprendra à te tenir mieux en public

je te provoque pas si je voulais de provoquer je t'écrirais deux trois mots ....mais bon je ne suis pas de ce genre la

Non je suis pas surprise car tu as un manque certains d'éducation pour oser écrire certaine chose que tu as écris j'apprécie beaucoup tes sujets mais c'est ta maniére de d'exprimer qui me dérange je t'ai déjà écris le fond de ma penser mais tu étais trop occuper à cracher ta fiel.Que tu n'as pas répondu

Donc oui le budget de l'éducation augmente le tu en a besoin.

Apprends à t'exprimer avec classe et on prendra le peine de lire tes propos et te répondre avec classe.

Je passe sur "provocations débiles" car j'ai du coeur je me dis que si tu passes plus de temps avec nous on t'apprendra à te tenir mieux en public

Je met peut être de l'huile sur le feu, mais j'ai très envie de dire : CASSÉEEE !!! :mdr:

Je ne crois pas que je manque d'éducation ni de tact.C'est plutôt mon franc-parler qui vous met ds tous vos états.Le second souvent. :cool:

T'as pas remarqué le spécimen "wahrani" comment il s'éxcite et balance des mots outrageants, lui qui joue les grands "esprits".Peut être ceux du crépuscule sûrement. :48:

Je ne crois pas que je manque d'éducation ni de tact.C'est plutôt mon franc-parler qui vous met ds tous vos états.Le second souvent. :cool:

T'as pas remarqué le spécimen "wahrani" comment il s'éxcite et balance des mots outrageants, lui qui joue les grands "esprits".Peut être ceux du crépuscule sûrement. :48:

on arrêt la c'est pas la peine de continuer c'est bien tu as du franc parler Féllicitation

Qu'est-ce qui te dis qu'il est honnête ou le journal ( le site) de Benchicou? Un criminel qui a été arrêté a l'aéroport et je ne veux pas entrer dans les détails...

Faut lui rappeler 1994 et le refoulement des algériens du Maroc, comme si c'était des chiens oui W tes frères algériens... c'est pas des c_onneries çà?

Benchikou criminel ? Soit. Qu'en-t-il de ton pote boutef qui selon la cours des comptes a détourné des milliards de DA quand il était ministre des affaires étrangères ?

Toi qui aimes critiquer les marocains, les français, les journalistes, les opposants, etc. pourquoi ne dis-tu rien sur le pouvoir oppresseur qui martyrise les algériens, pourquoi quand il s'agit de ceux que le peuple algérien vomit matin et soir tu es le premier à les soutenir et leur chercher des excuses ? Tu es tellement honnête tu sais !

Benchikou criminel ? Soit. Qu'en-t-il de ton pote boutef qui selon la cours des comptes a détourné des milliards de DA quand il était ministre des affaires étrangères ?

Toi qui aimes critiquer les marocains, les français, les journalistes, les opposants, etc. pourquoi ne dis-tu rien sur le pouvoir oppresseur qui martyrise les algériens, pourquoi quand il s'agit de ceux que le peuple algérien vomit matin et soir tu es le premier à les soutenir et leur chercher des excuses ? Tu es tellement honnête tu sais !

C'est Benchicou, un ex-collaborateur du régime unique, qui a servi en prison ce n'est pas moi. Je mettrais ce ex-convict dans la même maramite que Taleb Brahimi ( un ex-ministre de la propagande ) : un homme qui mange à tous les râteliers. C'est un gars qui montrait du doigt la corruption dans le pays et il avait, raison, mais lui-même pour tomber au piège de la cupidité, ne lui donne pas de crédibilité, qualité sacro-sainte dans le journalisme, C'est comme toi lorsque t'as posté les images de Google.

Sortir de l'argent du pays sans le déclarer, essaie cela en ne pas déclarer plus de 10 000 dollars en sortant des EU.

C'est Benchicou, un ex-collaborateur du régime unique, qui a servi en prison ce n'est pas moi. Je mettrais ce ex-convict dans la même que Taleb Brahimi : un homme qui mange à tous les rateliers. C'est un gars qui montrait du doigt la corruption dans le pays et il avait, raison, mais lui-même pour tomber au piège de la cupidité, ne lui donne pas de crédibilité, chose sacrosainte dans le journalisme, C'est comme toi lorsque t'as posté les images de Google.

Sortir de l'argent du pays sans le déclarer, essaie cela en ne pas déclarer plus de 10 000 dollars en sortant des EU.

Oui, d'accord, très bien, je suis prêt à avaler tes salades, MAIS POURQUOI tu dis rien contre boutef ? Pourquoi quand il s'agit des gens du pouvoir tu t'enfermes dans ton mutisme ? Pourquoi tu ne dénonces JAMAIS les dépassements de boutef et de sa clique ?!!Pour quoi au lieu de combattre le système tu préféres descendre ceux qui le combattent ?! Pourquoi c'est toujours les autres que tu dénonces mais JAMAIS le pouvoir corrompu qui a mené ce pays vers le fisaco ?!! Tu es au service de qui, de ton peuple et de ton pays, ou au service du pouvoir oppresseur ?!! Franchement, ta mauvaise foi n'a aucune limite, tu me rappelles les énergumaine du FLNoRND, tu n'as pas un gramme d'amour pour ta patrie, ni pour ton peuple, autrement tu ne serais à défendre leur bourreau !

Pathétique !

Oui, d'accord, très bien, je suis prêt à avaler tes salades, MAIS POURQUOI tu dis rien contre boutef ? Pourquoi quand il s'agit des gens du pouvoir tu t'enfermes dans ton mutisme ? Pourquoi tu ne dénonces JAMAIS les dépassements de boutef et de sa clique ?!!Pour quoi au lieu de combattre le système tu préféres descendre ceux qui le combattent ?! Pourquoi c'est toujours les autres que tu dénonces mais JAMAIS le pouvoir corrompu qui a mené ce pays vers le fisaco ?!! Tu es au service de qui, de ton peuple et de ton pays, ou au service du pouvoir oppresseur ?!! Franchement, ta mauvaise foi n'a aucune limite, tu me rappelles les énergumaine du FLNoRND, tu n'as pas un gramme d'amour pour ta patrie, ni pour ton peuple, autrement tu ne serais à défendre leur bourreau !

Pathétique !

Et qui te dis que je suis toujours d'accord avec Bouteflika et consorts? Ouvre un fil sur ce qu'il est en train de faire. On prend par exemple, la construction de la nouvelle mosquée, et bien je suis contre. Non pas parce que je suis anti-islamique, mais pour d'autres raison que je ne pas m'étaler sur.

Et lorsque quelqu'un n'est pas de ton avis, ces propos devienne des salade et qu'il doit écrire pour El Moujahid, là ce son des attaques ad hominem et je ne trouve aucun sens de liberté d'expression; On mettra une personne comme toi à la tête du pouvoir et tu agiras de la même sorte que ceux que tu critiques. Toute personne qui ne soit pas d'accord avec Admino est un énergumène, bon sang, pour avoir dis des propos sur le roi et ses dépassements envers mon pays; Il veut ouvrir ses frontières, d'accord, mais il faut qu'il nous promet que ce qui s'est passé en 1994 ne se reproduira pas, je n'ai pas à en croire à sa parole, il doit le faire en écrit et sur un traité, car il n'est pas roi sur l'Algérie. Loin s'en faut ( هيهات )

Pathétique?

C'est vrai qu'admino se précipite souvent.Et toujours ds la même direction.

Moi, qui n'a pas sa langue ds sa poche, je suis averti juste pour des critiques acerbes du régime criminel marocain, vendeur de la mort et expert ds tous les trafics, repression et complots.Si je le fais c'est parce que je n'aime pas le maroc !!!!!! :chut:

Entre parenthèse personne n'est obligé d'aimer qui ou quoi que ce soit.

Par contre les mrarkas ou apparentés ont tout le loisir de critiquer le régime algérien.Il les soutient même. :mad:

Eux évidement ne sont pas anti-algériens puisqu'incapables de ça.Du khortisme pur. :eek:

On voit même des forûmeurs pousser aux crimes sans être inquiétés style :

..... il me vient à l'esprit un mot de Mustapha Kateb ( allah yerahmou ) dans l'Opium et le Baton :

Lazemna ennahiou had ezzerri3a lemssaoussa ! ( il nous faut éradiquer cette mauvaise graine )

Par contre je suis d'accord avec admino, le régime algérien est l'un des plus nuisibles sur terre.Pas loin du régime makhzéniste.L'un empoisonne les gens, l'autre le comprend et "protège".

De toute façon pour nous autres algériens (pour le moment !!!!!) on doit mettre ce gouv d'incapables (à part mr Ghoul) et nos "députés" devant leurs responsabilités.Ils sont au service du peuple et non pour se servir.

Pour cela il faut être clair, net et sans faiblesse.

Et qui te dis que je suis toujours d'accord avec Bouteflika et consorts? Ouvre un fil sur ce qu'il est en train de faire. On prend par exemple, la construction de la nouvelle mosquée, et bien je suis contre. Non pas parce que je suis anti-islamique, mais pour d'autres raison que je ne pas m'étaler sur.

Et lorsque quelqu'un n'est pas de ton avis, ces propos devienne des salade et qu'il doit écrire pour El Moujahid, là ce son des attaques ad hominem et je ne trouve aucun sens de liberté d'expression; On mettra une personne comme toi à la tête du pouvoir et tu agiras de la même sorte que ceux que tu critiques. Toute personne qui ne soit pas d'accord avec Admino est un énergumène, bon sang, pour avoir dis des propos sur le roi et ses dépassements envers mon pays; Il veut ouvrir ses frontières, d'accord, mais il faut qu'il nous promet que ce qui s'est passé en 1994 ne se reproduira pas, je n'ai pas à en croire à sa parole, il doit le faire en écrit et sur un traité, car il n'est pas roi sur l'Algérie. Loin s'en faut ( هيهات )

Pathétique?

tu devrais t engager contre les politiques de ton pays au lieu de ceux de ton voisin;tu dois étre traumatisé quand tu entends MAKHZEN ROI:mdr:

Salam,

No coment. :)

Un Topic qui rassure

C'est tout à fait normal, quand même de remarquer des dérappages émanant de personnes incapables de voir un seul coté positif

Mais ce qui déçoit, c'est quand on arrive pas de se détacher de ses propos, même quand on est face à un sujet différent

Les frontières ne peuvent s'ouvrir qu'entre pays démocratiques, dirigés par de grands hommes élu démocratiquement et qui sont en symbiose avec leurs peuples............

Les peuples du maghreb vivent dans des bagnes ou les gardiens sont sans pitié et ou la regle est : RAMPE ET TAIS TOI !!!!!!!!!!!!!!

Alors de grace entre bagnard soyons solidaires.....

Abdelhamid.

Les frontières ne peuvent s'ouvrir qu'entre pays démocratiques, dirigés par de grands hommes élu démocratiquement et qui sont en symbiose avec leurs peuples............

Les peuples du maghreb vivent dans des bagnes ou les gardiens sont sans pitié et ou la regle est : RAMPE ET TAIS TOI !!!!!!!!!!!!!!

Alors de grace entre bagnard soyons solidaires.....

Abdelhamid.

Yaatik essaha !

Mais Essayes d'expliquer ça au petit bagnard ( qui a sévi plus haut ) et qui s'ignore tout content de faire de belles phrases creuses , noyé qu'il est dans la morve des slogans populistes qui lui sortent par tous les orifices .

P.S : Un grand salut à mon ami Youssef et à tous les frêres marocains qui nous lisent

Pathétique?

T'ai-je une seule fois censuré ? JAMAIS, tu es dans espace de liberté d'expression totale !

Tu oses parler de liberté d'expression ? pourquoi alors tu dis rien contre boutef qui bafoue cette même liberté d'expression matin et soir... wela comme toujours, tu ne vois le mal que chez les autres jamais chez tes potes du pouvoir ?!!

Les énergumènes ce ne sont pas ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, mais plutôt ceux qui soutiennent l'oppression, ceux qui font mal a mon pays ... je pense aux khoubzisites FLNoRNDistes et ceux qui les soutiennent comme toi par exp. ! Et c'est vrai, je le reconnais, je suis implacable contre ceux là, je les vomisse même !

Depuis que t'es ici je t'ai JAMAIS vu une seule fois dénoncer les l'injustices du pouvoir, par contre tu es toujours le premier à descendre ceux qui le combattent, c'est à se demander de quel coté tu es !

J'ai toujours eu une âme de justicier, l'amour immense que je porte pour mon pays m'empêche de rester indifférent quand on lui fait mal, c'est ma façon à moi de militer pour mon pays ... contrairement à toi j'aime réellement mon pays et non pas hypocritement, je dénonce toujours ceux qui l'agressent que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur !

Quant à au fil de boutef, je te demanderai encore fois d'arrêter de faire dans la langue du bois, une dizaines de topic lui ont été consacrés et tu étais toujours là à le défendre, jamais à le dénoncer, les seuls que tu dénonce (avec une énergie fou) sont les opposants, les journalistes, etc. en plus bien sûr des marocains et des français.

C'est vrai qu'admino se précipite souvent.Et toujours ds la même direction.

Moi, qui n'a pas sa langue ds sa poche, je suis averti juste pour des critiques acerbes du régime criminel marocain, vendeur de la mort et expert ds tous les trafics, repression et complots.Si je le fais c'est parce que je n'aime pas le maroc !!!!!! :chut:

Pourquoi tu ments ? Tu as deux avertissements pour des inusltes ! Tu as plusieurs reprises traité les forumistes de débiles, de serpents, d'hypocrites et j'en passe...

Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons..

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!

Combien même je l'aurai voulu, l'accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed

Source : lematindz

en voila une bonne chose! ça rechauffe les cœur ça :) ça change surtout des denigreurs:)

T'ai-je une seule fois censuré ? JAMAIS, tu es dans espace de liberté d'expression totale !

Tu oses parler de liberté d'expression ? pourquoi alors tu dis rien contre boutef qui bafoue cette même liberté d'expression matin et soir... wela comme toujours, tu ne vois le mal que chez les autres jamais chez tes potes du pouvoir ?!!

Les énergumènes ce ne sont pas ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, mais plutôt ceux qui soutiennent l'oppression, ceux qui font mal a mon pays ... je pense aux khoubzisites FLNoRNDistes et ceux qui les soutiennent comme toi par exp. ! Et c'est vrai, je le reconnais, je suis implacable contre ceux là, je les vomisse même !

Depuis que t'es ici je t'ai JAMAIS vu une seule fois dénoncer les l'injustices du pouvoir, par contre tu es toujours le premier à descendre ceux qui le combattent, c'est à se demander de quel coté tu es !

J'ai toujours eu une âme de justicier, l'amour immense que je porte pour mon pays m'empêche de rester indifférent quand on lui fait mal, c'est ma façon à moi de militer pour mon pays ... contrairement à toi j'aime réellement mon pays et non pas hypocritement, je dénonce toujours ceux qui l'agressent que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur !

Quant à au fil de boutef, je te demanderai encore fois d'arrêter de faire dans la langue du bois, une dizaines de topic lui ont été consacrés et tu étais toujours là à le défendre, jamais à le dénoncer, les seuls que tu dénonce (avec une énergie fou) sont les opposants, les journalistes, etc. en plus bien sûr des marocains et des français.

Je ne vais pas m'étaler sur tout ce que as dit à mon sujet, car je te prouverai l'amour qui m'attache à non seulement mon pays et son peuple, mais à tous les pays maghrébins, les pays arabes et les pays musulmans. Je ne rappelle pas dire que du bien sur le peuple marocain, mis à part quelqu'un qui m'a manqué de respect sur ce forum en disant que je faisais l'hypocrite en traitant le peuple voisin comme frère. Oui, j'ai pris cela comme une insulte car il m'est toujours paru humiliant de voir mes frères musulmans se baisser devant un roi en embrassant sa main, dans nos traditions cette révérence est seulement réservé au Seigneur de tous les êtres. Tu ne pourrait pas toi aussi me coller ça au dos. Et je l'ai traité d'esclave et qu'il aille embrasser la main de son maître. Ce n'était qu'un seul marocain que j'ai insulté et c'était lui qui m'avait traité d'hypocrite. Peut-être tu me dirais que j'aurais dû l'ignorer et tu aurais eu raison. un seul marocain que j'ai insulter dans toute ma vie. Et en plus il disait qu'insulter le roi c'était revenir à insulter tout le peuple marocain, peut-être que c'est la loi au Maroc, mais pas dans un autre pays. Enfin, de tous les marocains que j'ai connu dans ma vie, je dirais une centaine ou plus, je dirais 95 % n'avaient pas l'estime que voudrait te faire croire cet personne. doit-je mentionner le livre "notre ami le roi" pour lui rappeler les atrocités qu'aurons subi la famille de l'opposant marocain finalement sauvé par le gouvernement canadien où son fils avait perdu tous ces dents à cause de malnutrition. Et il clame le dieu le roi la nation.

Pour ce qui est des français, je me prends aux politiciens et l'Etat français dans le fait qu'il refuse son passé criminel dans mon pays, des population civiles ont subi des massacres les plus rudes, ils étaient tout à fait innocents et ne pouvaient comprendre ce qui leur a été réserve comme destinée. En revanche, j'ai du respect pour beaucoup d'entre eux, ceux qui ont participé a nos côtés et ceux qui même auraient donner leur vie pour la liberté et je cite un exemple : Maurice Audin et je m'excuse à ceux que j'ai pas nommé, mais je ne les ai nullement oublié, et ne pas oublier des français comme JP Sartre ( qui avait refusé le prix Nobel) et finalement le Clézio qui aurait désapprouver le traitement des frères palestiniens, delà des critiques de certains cercles littéraires français-même en ce moment, peut-être que la France ( l'Etat) ne merite pas le prix, mais reviendrait au Sahara Occidental pays de la femme de Le Clézio (الساقية الحمراء). Et vive le Sahara Occidental et à bas le Makhzène.

..Depuis que t'es ici je t'ai JAMAIS vu une seule fois dénoncer les l'injustices du pouvoir, ...

ce que je comprends pas sur ce forum..c'est qu'ils sont rares ceux qui réclament ce pouvoir injuste..malgrés que grand nombre d'entre eux vivent en algérie..sont ils inconscients de la situation du pays ??ou bien c'est la mentalité "chacun pour soit" qui règne..???

Pourquoi tu ments ? Tu as deux avertissements pour des inusltes ! Tu as plusieurs reprises traité les forumistes de débiles, de serpents, d'hypocrites et j'en passe...

C'est vrai que j'ai sorti ces mots appropriés.Par contre tu oublies de sanctionner les forùmeurs papy et mamy (je dis ça par sympathie) qui font pareil que moi et utilisent des expressions même plus vaches.Alors c'est le règne du 2 poids 2 mesures ou quoi.Si c'est le cas tu te contredis ds ta critique du régime injuste en place à alger car meilleure charité commence par soi-même. ;)

Enfin je vais essayer de zapper les constipés pour rester zen.Donc je surveillerai mes expressions.

ce que je comprends pas sur ce forum..c'est qu'ils sont rares ceux qui réclament ce pouvoir injuste..malgrés que grand nombre d'entre eux vivent en algérie..sont ils inconscients de la situation du pays ??ou bien c'est la mentalité "chacun pour soit" qui règne..???

Après ce qu'on a vécu, le peuple, pendant la décennie noire, le plus important pour les algériens c'est la sécurité et ce gouvernement l'a assuré; ceux qui vivent à l'extérieur ne peuvent pas comprendre cela, ils vivent dans des pays où la sécurité est consenti ou pris pour acquis (taken for granted). Ce n'est pas le cas chez nous, à n'importe quel moment le pays pourra tomber dans la violence car le danger est latent même si vous ne le voyais pas ou vous prétendez ne pas le voir ou vous l'ignorer mais il est là. Ne faites surtout de la politique de l'autruche. Nous sommes d'accord autour de ce concept de stabilité et nous ne sommes en aucun cas des protagonistes du chacun pou soi, et non soit, ou du sauve qui peut qui s'applique à vous à l'extérieur du pays plutôt; un peu de respect pour les gens qui courent le risque; et vous n'avez pas le droit de porter un tel jugement sur eux, car il pensent à eux-mêmes à leur famille à leurs voisins à leur amis et automatiquement à leur communauté; Have fun in others' people land.

Après ce qu'on a vécu, le peuple, pendant la décennie noire, le plus important pour les algériens c'est la sécurité et ce gouvernement l'a assuré; ceux qui vivent à l'extérieur ne peuvent pas comprendre cela, ils vivent dans des pays où la sécurité est consenti ou pris pour acquis (taken for granted). Ce n'est pas le cas chez nous, à n'importe quel moment le pays pourra tomber dans la violence car le danger est latent même si vous ne le voyais pas ou vous prétendez ne pas le voir ou vous l'ignorer mais il est là. Ne faites surtout de la politique de l'autruche. Nous sommes d'accord autour de ce concept de stabilité et nous ne sommes en aucun cas des protagonistes du chacun pou soi, et non soit, ou du sauve qui peut qui s'applique à vous à l'extérieur du pays plutôt; un peu de respect pour les gens qui courent le risque; et vous n'avez pas le droit de porter un tel jugement sur eux, car il pensent à eux-mêmes à leur famille à leurs voisins à leur amis et automatiquement à leur communauté; Have fun in others' people land.

D'abord mon frère moi j'aime pas faire de la politique ni celle de l'autruche ..ni celle de la girafe..tout ce que je sais ..est que la situation de notre pays est lamentable et à tout les niveaux..et tot ou tard faut trouver de vrais solutions..je vis ici en algérie..alors "men ghatiwche echams bel gharbal"..d'accord on peut pas nier que boutef a contribuer à cette petite amélioration de l'état sécuritaire du pays..mais est-ce suffisant pour vivre dignement dans ce bled ????