Jump to content

Recommended Posts

Depuis que je suis en Algérie, je ne suis pas d'accord sur le qualificatif de dictature parce que je trouve tout le monde trop libre, le pays est plutôt le fort mange le plus fort, avec ma petite expérience je me suis rendue compte que l'Algérie est une mafia organisée autour de la justice et du plus fort, ce n'est pas une dictature.

Il y a des classes sociales différentes de ceux que l'on peut trouver en France, j'ai parlé de la nouvelle bourgeoisie mais pas encore du pauvre et le pauvre en algérie est celui qui n'a pas de khiote et non d'argent. Lakhiotes comme ils disent c'est les connaissances. Le pays marche ainsi.

Il faut faire attention aux gens qui vous entourent et JAMAIS vous n'entendrez un algériens dire une vérité ou se soulever, ils sont maudits je crois et passe leur temps à insulter la seule voie, celle d'AllahTa'ala et du Prophète'alayhi assalat wa salem.

Plusieurs je pense à créer un parti mais je suis sûre que j'aurai très peu d'adhérent, comme les bani Israel yektoumouna elhaq wa youlabissouna elhaqa bil batil.

L'Algérie est un combat et à tous les niveaux.

Une fois je suis partie fi teswiya (l'urbanisme), j'étais assise et j'écoutais le directeur était fière de dire qu'il y avait des terrains appartenant au privé et à l'état qui était pris par des citoyen sans autorisation, il disait que les terrains du gvt l’intéressait mais pour le privé il s'en foutait... Je suis allée voir les archives et là la secrétaire me dit qu'elle a un bac + 5 et elle est secrétaire et le directeur a le niveau bac et elle se plaignait. La hiérarchie est vraiment bizarre chez nous.

Une de mes connaissances me parle souvent de son travail, etc. elle a des petits soucis, je lui ai demandé mais pourquoi ne fais-tu pas comme tous les algériens, utiliser tes connaissances pour arranger tes problèmes... elle me répond que dans notre pays c'est toujours service contre service, personne ne fait rien gratuitement, et dans son cas c'est soit elle sort avec ses chefs soit elle leur rapporte une fille (c'est incroyable)... Je lui ai dit dans mon travail que parfois on essayait de m'aider sans rien, elle me répond non, tu as entre tes mains leurs enfants et c'est un service à leurs yeux. Je ne pense pas puisque c'est mon travail.

Je crois que les algériens confondent pas mal de choses, non ? Il y a l'entraide dans le bon chemin et il y a le piston et l'entraide dans le vol et le mauvais chemin. Je ne sais plus.

L'action injuste ne provoque plus le blâme, tout au contraire par des petits vices entre les différents acteurs de la justice, on a un noyau bien protégé et qui régit tout comme il le souhaite. L'issue trouver par les algériens est de fuir, partir (il existe plusieurs raisons à leur exode dont celle-ci).

Bien évidemment il y a les massakines et ces derniers sont transparents dans la société, on les reconnait, c'est les plus honnêtes et les plus affables, je ne parle pas des faux pauvres à qui rien ne suffit et qui ne regardent personne mais des gens qui se contentent de peu et n'ont rien entre les mains.

L'Algérie rend égoiste, c'est pour cela que rien n'est gratuit, un service pour un autre et ainsi de suite, ils marchent tous ainsi.

Bienvenue dans la jungle humaine, à moins de faire comme ashab elkahf, il est impossible de ne pas s'énerver et impossible de marcher droit à moins d'énormément souffrir. Tous ceux qui ont grandi au bled sont tordus et le fait de partir en occident ne changera rien à leur torsion, c'est trop tard, mieux vaut l'inverse, avoir grandi la-bas et venir par suite.

Depuis que je suis en Algérie, je ne suis pas d'accord sur le qualificatif de dictature parce que je trouve tout le monde trop libre, le pays est plutôt le fort mange le plus fort, avec ma petite expérience je me suis rendue compte que l'Algérie est une mafia organisée autour de la justice et du plus fort, ce n'est pas une dictature.

Il y a des classes sociales différentes de ceux que l'on peut trouver en France, j'ai parlé de la nouvelle bourgeoisie mais pas encore du pauvre et le pauvre en algérie est celui qui n'a pas de khiote et non d'argent. Lakhiotes comme ils disent c'est les connaissances. Le pays marche ainsi.

Il faut faire attention aux gens qui vous entourent et JAMAIS vous n'entendrez un algériens dire une vérité ou se soulever, ils sont maudits je crois et passe leur temps à insulter la seule voie, celle d'AllahTa'ala et du Prophète'alayhi assalat wa salem.

Plusieurs je pense à créer un parti mais je suis sûre que j'aurai très peu d'adhérent, comme les bani Israel yektoumouna elhaq wa youlabissouna elhaqa bil batil.

L'Algérie est un combat et à tous les niveaux.

Ce n'est certes pas une dictature (c'est peut-être là le problème) mais les Algériens ne reconnaissent que le keff (giffle). La seule autorité qu'ils reconnaissent et à laquelle ils se soumettent volontiers est celle (je m'excuse du terme qui pourrait paraître vulgaire) du chikour: le chef sans pitié, fort et craint, qui agit comme bon lui semble, avec lequel aucune parole, même pas un souffle, n'est autorisé et qui tue dans l'oeuf la violence et la haine que beaucoup d'algériens portent en eux et qu'ils lèguent fièrement à leurs enfants.

Il y a cent mille et une anecdote similaires à raconter.

L’Algérie, un des pays le plus corrompus au monde ....notamment sous le règne du Président Bouteflika .

Notre pays occupe la 112 éme place dans s le classement mondial de la perception de la corruption dans 180 pays, publié ce mercredi 21 février par Transparency International.

Ce n'est certes pas une dictature (c'est peut-être là le problème) mais les Algériens ne reconnaissent que le keff (giffle). La seule autorité qu'ils reconnaissent et à laquelle ils se soumettent volontiers est celle (je m'excuse du terme qui pourrait paraître vulgaire) du chikour: le chef sans pitié, fort et craint, qui agit comme bon lui semble, avec lequel aucune parole, même pas un souffle, n'est autorisé et qui tue dans l'oeuf la violence et la haine que beaucoup d'algériens portent en eux et qu'ils lèguent fièrement à leurs enfants.

Salam,

Oui dans ce cas là, une figure paternelle, sévère mais juste. Parce que le peuple n'est malheureusement pas encore prêt pour agir responsable. Jusqu'à quand​​​​​i?!i On l'a habitué à tout faire à sa place.

dans un pays ou l'homme de lettre , l'avocat , l'ingenieur , le philosophe ,le penseur ,le ministre , le maçon qui battit de ses mains des villas , le fellah amoureux de sa terre la labourant 4 fois par an -vont le vendredi s'asseoir au meme endroit pour ecouter un ignorant ,faineant niveau sana oula en arabe litteraire ,n'ayant jamais travaillé de sa vie,n'ayant jamais lu un seul livre dans une langue normal - qui va leur expliquer comment va marcher le monde , comment ils vont traiter leur femme ,leur fille et comment acceder au paradis - a quoi vous vous attendez ? comment quelqu'un qui ne sait pas lire le plan des stations du tramway peut expliquer comment fonctionne le monde :) et comment aller au paradis ou construire un pays ....arretez de denigrer le resultat ce que vous participez a defendre tous les jours ! ...en 1990 les algeriens ont voté belhaj , un vendeur de poulet a kouba -il egorgeait les poulets au souk de kouba c'est tout ce qu'il savait faire et on l'a vu par la suite qu'il connaissait bien son metier - delaissant le psychatre said saadi ou l'homme d'experience hocine ait hamed .

comment voulez vous qu'on obtienne pas tout ça , c'est normal -ce qui serait illogique c'est le contraire !.

depuis les années 80 ,il y a plus de voile ,plus de khamis ,plus de mosquées ,plus de hauts parleurs ,plus de tele arabo musulmane , plus de langue arabe ,plus de barbes ,plus de gandouras et parallelement vous avez plus de prostitution ,plus de criminalité , plus d'escroqueries,plus de corruption ,plus d'incompetence , plus de zbel dans les rues .....dites moi ce qui a changé ,ce sont les memes algeriens on en a pas ramené d'autres alors c'est quoi le probleme ?

...je rappelle que nous n'avons pas decouvert l'islam en 1980 mais un autre islam est venu celui des apparences , celui des arabes en fait est revenu ....ils volent les caravanes et ils disent qu'ils travaillent pour allah .

dans un pays ou l'homme de lettre , l'avocat , l'ingenieur , le philosophe ,le penseur ,le ministre , le maçon qui battit de ses mains des villas , le fellah amoureux de sa terre la labourant 4 fois par an -vont le vendredi s'asseoir au meme endroit pour ecouter un ignorant ,faineant niveau sana oula en arabe litteraire ,n'ayant jamais travaillé de sa vie,n'ayant jamais lu un seul livre dans une langue normal - qui va leur expliquer comment va marcher le monde , comment ils vont traiter leur femme ,leur fille et comment acceder au paradis - a quoi vous vous attendez ? comment quelqu'un qui ne sait pas lire le plan des stations du tramway peut expliquer comment fonctionne le monde :) et comment aller au paradis ou construire un pays ....arretez de denigrer le resultat ce que vous participez a defendre tous les jours ! ...en 1990 les algeriens ont voté belhaj , un vendeur de poulet a kouba -il egorgeait les poulets au souk de kouba c'est tout ce qu'il savait faire et on l'a vu par la suite qu'il connaissait bien son metier - delaissant le psychatre said saadi ou l'homme d'experience hocine ait hamed .

comment voulez vous qu'on obtienne pas tout ça , c'est normal -ce qui serait illogique c'est le contraire !.

depuis les années 80 ,il y a plus de voile ,plus de khamis ,plus de mosquées ,plus de hauts parleurs ,plus de tele arabo musulmane , plus de langue arabe ,plus de barbes ,plus de gandouras et parallelement vous avez plus de prostitution ,plus de criminalité , plus d'escroqueries,plus de corruption ,plus d'incompetence , plus de zbel dans les rues .....dites moi ce qui a changé ,ce sont les memes algeriens on en a pas ramené d'autres alors c'est quoi le probleme ?

...je rappelle que nous n'avons pas decouvert l'islam en 1980 mais un autre islam est venu celui des apparences , celui des arabes en fait est revenu ....ils volent les caravanes et ils disent qu'ils travaillent pour allah .

Fait gaffe à tes plumes à Dada...

Comme dit la chanson de je ne sais plus qui ?

Celui qui dit la vérité il sera exécuté !!!

Laissons les,ils ne bouffent pas encore assez de" Zbel AraboIslamiste" comme ça...

Salam,

Dis dois-je comprendre que tu prônes un islam simple tel qu'il a été compris et pratiqué par nos aïeux ?!

dans un pays ou l'homme de lettre , l'avocat , l'ingenieur , le philosophe ,le penseur ,le ministre , le maçon qui battit de ses mains des villas , le fellah amoureux de sa terre la labourant 4 fois par an -vont le vendredi s'asseoir au meme endroit pour ecouter un ignorant ,faineant niveau sana oula en arabe litteraire ,n'ayant jamais travaillé de sa vie,n'ayant jamais lu un seul livre dans une langue normal

Si c'est cela le problème alors la solution me semble à portée de main: il faudrait alors faire en sorte que ceux qui sont désignés pour parler aux gens soient eux-mêmes des hommes de lettres, des ingénieurs, des philosophes, des penseurs, des polyglottes, etc. et non des saoudinisés wahabisés sclérosés.

Si c'est cela le problème alors la solution me semble à portée de main: il faudrait alors faire en sorte que ceux qui sont désignés pour parler aux gens soient eux-mêmes des hommes de lettres, des ingénieurs, des philosophes, des penseurs, des polyglottes, etc. et non des saoudinisés wahabisés sclérosés.

Si tu fais allusion à tariq ramadan eh ben lui n'est pas saoudanisé wahabisé mais malheureusement pour lui bien sclérosé.

​​​​​Un imam philosophe ingénieur ou médecin et polyglotte, il y en a mais sont très rares. Dans les années 80 il y avait un imam de ce genre là dans la ville de bejaia, il était un excellent orateur il nous incitait à réfléchir, il y avait un monde fou ( surtout des jeunes) pendant ders. Il nous a appris à s'ouvrir sur le monde. Après son départ, il a.ete remplacé par un aba jahl, il passait son temps à hurler comme si on s'apprêtait à rentrer en guerre ( contre tous).

Ps koceyla, je ne sais pas tu avais quel âge dans les années 80 peut être que tu n'était pas encore né. Mais je t'assure on avait une allure de ouf avec le qamis bien repassé et la barbe ( une belle barbe bien taillée, à la Georges Michael c'était la mode de l'époque) c'était des années incroyables mais on aurait jamais imaginé qu'on allait vivre un cauchemar au nom de la religion.

Edited by ANAR1970

Salam,

Dis dois-je comprendre que tu prônes un islam simple tel qu'il a été compris et pratiqué par nos aïeux ?!

l'algerie est meconnaissable -il y a encore quelques havres de paix -la kabylie en est un meme si on commence a etre touché aussi - jamais l'islam n a ete autant l'objet de discussions au quotidien et de demonstrations ostentatoires pour parvenir a un resultat completement contraire a ce que nous avons appris de ce qu'etait la religion...ce n'est pas un hasard si la kabylie est autant stygmatisée-c'est tout simplement parce qu'elle represente a leurs yeux une poche de resistance a cet islam des malades mentaux -certains disent que cet ancien islam , c'est du soufisme d'autres le qualifie d'islam culturel-je ne sais pas ce qu'est son vrai nom mais il ne ressemble pas a la catastrophe que nous voyons aujourd'hui ...il faut bien comprendre que pour avoir cet islam la ,nos aieux ont lutté ,celui que nous avons finalement accepté n'est pas celui des foutouhates de muyawia, celui des livres arabes - celui qu'on veut nous imposer aujourd'hui est un islam de conquete melitaire ,agressif et denué de toute spiritualité...les livres arabes ont toujours existé pourquoi on a jamais entendu parler de toutes les betises qu'on met en place depuis les années 70 , tout simplement parce que nous avions deja corriger les hadiths sans le savoir et avant que les arabes eux memes y pensent aujourd'hui - nous avons rejeté ce qui etait contraire a nos pratiques ...aujourd'hui les arabes reviennent nous conquerir !

on va me dire mais nous avons toujours ete sous developpé -oui ok mais on a toujours ete occupé -c'est a partir de 1962 qu'on aurait pu sortir la tete de l'eau -mais ils ont choisi une autre voie- au lieu de se lancer vers une vrai independance ,ils nous ont ramené a nouveau en arriere -on a fait revenir les arabes nous memes ! le resultat il est la -on a arabisé en force , on a aneanti le travail de moderation de la religion ,on a enlevé son apport spirituel au din et on tourne en rond comme a guantanamo en gandoura blanche au lieu d'une combinaison orange ...l'algerie c'est guantanamo -c'est juste qu'on peut plus faire de foutouhates parce que les chevaux ne resistent pas aux chars et aux drones alors on attend que le temps passe parce qu'on est incapable d'evoluer avec cette mentalité la !. Tous les pays arabe sont dans la meme situation .

mais enfin ,ça m' a l"air evident comment quelqu'un qui ne connait rien de l'histoire peut propager des idees sur l'histoire -comment quelqu'un qui n'est pas a jour des connaissances humaines peut eduquer et adapter son discours a son epoque ....comment quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une femme en 2018 peut la conseiller ou conseiller son mari sur le comportement qu'il doit avoir avec elle -comment quelqu'un qui n' a aucune idee des problemes environnementaux peut parler de gestion des dechets:) ...on nage dans la science fiction ! c'est comme faire revenir abu bakr pour faire un ders sur les reseaux internets ou sur comment optimiser l'utilisation d'un compte sur facebook ? :)....

d'ailleurs c'est une remarque essaie de discuter dans un café au bled de choses un peu generalistes -tu vas te rendre compte que tu es a 1000 ans de ce qui se passe dans ton epoque -il va te sortir la formule magique lyoud -tous les problemes du monde ont pour origine les sionnistes - lbata est cher c'est les juifs - l'algerie coule c'est les juifs,la main etrangere qui veulent pas qu'on se developpe -le hogar est mal fait c'est les juifs -khadafi est un dictateur non c'est les juifs ! -la penurie de lait ,c'est les sionnistes :):)...on va ou comme ça ! d'ou vient ce discours ?.

perso j'ai changé d'idee ,je soutiens le pouvoir tant qu'un general amazigh ,un vrai ,redoutable ne prend pas le pouvoir ...si bouteflika cumule les mandats a son age ,il y a surement des raisons graves!.

Edited by koceyla

l'algerie est meconnaissable -il y a encore quelques havres de paix -la kabylie en est un meme si on commence a etre touché aussi - jamais l'islam n a ete autant l'objet de discussions au quotidien et de demonstrations ostentatoires pour parvenir a un resultat completement contraire a ce que nous avons appris de ce qu'etait la religion...ce n'est pas un hasard si la kabylie est autant stygmatisée-c'est tout simplement parce qu'elle represente a leurs yeux une poche de resistance a cet islam des malades mentaux -certains disent que cet ancien islam , c'est du soufisme d'autres le qualifie d'islam culturel-je ne sais pas ce qu'est son vrai nom mais il ne ressemble pas a la catastrophe que nous voyons aujourd'hui ...il faut bien comprendre que pour avoir cet islam la ,nos aieux ont lutté ,celui que nous avons finalement accepté n'est pas celui des foutouhates de muyawia, celui des livres arabes - celui qu'on veut nous imposer aujourd'hui est un islam de conquete melitaire ,agressif et denué de toute spiritualité...les livres arabes ont toujours existé pourquoi on a jamais entendu parler de toutes les betises qu'on met en place depuis les années 70 , tout simplement parce que nous avions deja corriger les hadiths sans le savoir et avant que les arabes eux memes y pensent aujourd'hui - nous avons rejeté ce qui etait contraire a nos pratiques ...aujourd'hui les arabes reviennent nous conquerir !

on va me dire mais nous avons toujours ete sous developpé -oui ok mais on a toujours ete occupé -c'est a partir de 1962 qu'on aurait pu sortir la tete de l'eau -mais ils ont choisi une autre voie- au lieu de se lancer vers une vrai independance ,ils nous ont ramené a nouveau en arriere -on a fait revenir les arabes nous memes ! le resultat il est la -on a arabisé en force , on a aneanti le travail de moderation de la religion ,on a enlevé son apport spirituel au din et on tourne en rond comme a guantanamo en gandoura blanche au lieu d'une combinaison orange ...l'algerie c'est guantanamo -c'est juste qu'on peut plus faire de foutouhates parce que les chevaux ne resistent pas aux chars et aux drones alors on attend que le temps passe parce qu'on est incapable d'evoluer avec cette mentalité la !. Tous les pays arabe sont dans la meme situation .

Tout d'abord qui sont ces arabes qui reviennent nous reconquérir ?!

2) Les livres arabes ont toujours exister et même l'esprit critique a toujours existé mais on l'a étouffé et on a mis en avant que ce qui sert la cause du pouvoir en place ( c'était la seule façon de légitimer les faits et les gestes aux yeux du peuple) Comme il y avait un moutanabi dans la cour du pouvoir, pour flâter l'ego de al mo3tassim billah (si je ne me trompe pas) contre des avantages, il y avait ibn hicham, et Ibn Ishaq.. As'hab sira pour arranger les récits dans le sens qui légitime les actes du maître aux yeux des musulmans.

​​​​3) Ces livres, ils existent bien mais nous ne lisons pas ou pas assez parce qu'on n'a pas cette culture de lire. On préfère mâcher le travail des autres. Je ne sais pas si ça existe toujours en Algérie, le parcoeurisme était de rigueur à la fac. A mon époque, pendant la période des examens, les profs attendaient une seule chose de nous, de rendre leur marchandises. Mais en occident, ils t'accorde plus d'espace et de liberté et attendent de toi, que tu leur montre que tu as bien compris le cours.

​​​​​​C'est notre mentalité qu'on doit changer. D'abord au niveau individuel après on passera sur un plus grand échelon.

C'est difficile, si le système judiciaire est corrompu vers qui se tourner ? Je fais face à la justice donc je vois pas mal de travers que je raconterai plus tard. Vous avez raison si on marche avec eux avec justice et des lois françaises, on aura beaucoup d'ennui, ils sont habitués à être maltraités, de toutes façons ou vous les maltraitez ou ils vous maltraitent, c'est ainsi. Ce qui me dérange c'est que la zkara gratuite existe vraiment et un algérien sans limite est réellement un criminel hors la loi et il y en a beaucoup. Je crois que nous sommes tous hors la loi, la contrefaçon, travailler au noir, prendre les transports qui travaillent au noir, appeler un plombier au noir, un électricien au noir, ils ont même des enfants au noir... Drôle de pays.

perso j'ai changé d'idee ,je soutiens le pouvoir tant qu'un general amazigh ,un vrai ,redoutable ne prend pas le pouvoir ...si bouteflika cumule les mandats a son age ,il y a surement des raisons graves!.

Comme tu n'es pas sur place, tu ne peux pas connaitre la mentalité et les idées algériennes sur le renouveau. Les anciennes générations ni ne transmettent ni ne lâchent le cable pour que le flambeau soit repris.

Les algériens ne font pas confiance à leur jeunesse (certains sont réellement très bons) et pas de passation, les nouvelles générations se méprisent entre eux et n'ont aucun respect les uns envers les autres, ils ne respectent pas les plus âgés non plus, la hiérarchie se perd totalement.

Comme tu n'es pas sur place, tu ne peux pas connaitre la mentalité et les idées algériennes sur le renouveau. Les anciennes générations ni ne transmettent ni ne lâchent le cable pour que le flambeau soit repris.

Les algériens ne font pas confiance à leur jeunesse (certains sont réellement très bons) et pas de passation, les nouvelles générations se méprisent entre eux et n'ont aucun respect les uns envers les autres, ils ne respectent pas les plus âgés non plus, la hiérarchie se perd totalement.

crois moi ce peuple n'est pas pret a passer a autre chose ...si demain on organise des elections on repart vers une autre decennie noire -ils eliront leurs bourreaux d'hier...le peuple est contaminé jusqu'aux genes- les discours progressistes qu'on voit sur internet ne representent meme pas 5% de la population algerienne , tout le reste est deja daeschisé -a la moindre occasion offerte , a la moindre faiblesse, les rues d'alger se rempliront de alyaa nyaa alyaa nmout ! ...le choix est simple des brigands laics ou des brigands islamisés ,c'est la meme situation dans tous les pays arabo musulmans -tous sans exception.

Tant qu'on aura pas reformer l'ecole , reformer l'histoire , nettoyé les institutions avec des nouvelles tetes , retablit la chronologie de l'histoire , retablit la specificité du din algerien , aucun changement n'est possible en mieux , ce serait meme bien pire -pour cela il faut au moins 10 a 20 ans de reeducation du peuple .

mefiez vous , les arabo musulmans ne sont pas seulement ceux habillés en gandoura , beaucoup portent le costard cravate mais f rass houm ce sont des bedouins avec des chevres :).

Qu'est-ce que tu racontes, le peuple algérien est peu instruit, ouiiii il manque d'instruction surtout dans les douars. La religion ne s'apprend pas avec Aldo c'est une science et les algériens connaissent mal leur religion, tout est permis. C'est encore un peuple très rural et rustre, la finesse de la ville est quasi inexistante. Pardon de me donner en exemple mais je suis une citadine réelle, je trouve que les algériens manque de finesse et sont rustres ( pas tous bien évidemment) mais une majorité. Drafa, la gentillesse, un bon vocabulaire, wallou.

Depuis quand réforme-t-on l'histoire ? Pour rétablir la vérité il faut la connaitre, on ne prend pas de la religion ce qui nous plait en rejetant le reste. Tu te demandes comment savoir, demande à Allah Ta'ala si tu es sincère.

ne touchez pas aux ruraux , ils sont plus civilisés que vous :) ...les ruraux quand ils viennent a alger c'est pour travailler , ils apportent leurs bras et un peu de cerveau , c'est eux qui construisent Alger -c'est pas les way way sniffeurs de colle qui passent leur journée dans les cybers,devant les lycées ou a la mosquée ..."way way ahna kiffech nkhdem b 1500 dinars , way way kho ":) -on vous connait !...ou a commencé le terrorisme dans le monde rural ou alger -c'est alger qui nous a envoyé ses bataillons de zombies formés en ville ...je vous ai deja dit que si vous cherchez des algeriens eduqués il faut aller a la campagne ,plus vous montez en hauteur ,plus vous trouverez des gens normaux -les terros sont tous arabophones et la ruche des arabophones c'est alger ...les plus englués dans le bedouinisme c'est les citadins -meme au niveau de la propreté ,il faut s'eloigner des villes pour trouver un semblant d'humanité ... une ville qui ne compte pas plus de 5 librairie et ça se dit citadins hahah !

Tu écoutes le way way maintenant... Là où il y avait le nid à terroriste c'est au sud d'alger des brahech sans religion (ila men 'affa Allah) c'est tous des ruraux kabyle, jijel, setif, saur, etc. ils sont durs et méchants sans instruction sans foi ni loi. Lorsqu'on est mauvais le lieu a peu d'importance.

Tous les algériens jettent par terre et salissent sans exception, d'ailleurs tu parles d'un semblant d'humanité...

Qu'ils restent alors chez eux avec leur langue, leurs coutumes et le fête agraire.

envoie le petrole qui sert a vous nourrir et nous narguer et on mettra plus les pieds a alger :)...si les ruraux se deplacent a alger c'est parce que vous monopolisez les capitaux sur alger , distribuez ça correctement et vous supprimerez les embouteillages tres rapidement .

envoie le petrole qui sert a vous nourrir et nous narguer et on mettra plus les pieds a alger :)...si les ruraux se deplacent a alger c'est parce que vous monopolisez les capitaux sur alger , distribuez ça correctement et vous supprimerez les embouteillages tres rapidement .

Au contraire, dès qu'ils s'enrichissent le premiers réflexe consiste à ramener femmes et enfants et d'acheter une maison à Alger. Bye bye le village "chéri"...

D’ailleurs tout le monde constate une invasion kabyle ces dernières années...

Oui et beaucoup de petits village en Kabylie sont abandonnés, c'est dommage. Pendant les fêtes la ville se vide, ils retournent tous au Douar, moins de circulation mais aussi boulangeries, épiceries fermées, c'est eux qui les tiennent. Je ne sais pas si les autres grandes villes sont aussi développées qu'Alger ? Blida c'est très jolie par exemple, ga' i bi'ou elpizza et chawarma et chwa.

Il y a une concentration sur Alger.