Jump to content

Kamel Daoued sur les traces de Kateb Yacine...

Recommended Posts

Kamel-Daoued-Yennayer-640x320.jpg

CULTURE : Kamel Daoued fait exception au sein d’une société algérienne qui sombre de plus en plus dans l’obscurantisme et la haine envers les Kabyles. Sans langue de bois, il dit qu’il n’est pas arabe. Il remet souvent à leurs places les islamistes. D’une manière sincère, il a affirmé que le président turc n’est pas le bienvenu, alors que tous les pseudos écrivains et journalistes algériens ont gardé le silence.

Kamel Daoued a affirmé que la cause palestinienne n’est pas la sienne. Rare sont les Algériens qui assument de telles opinions. Kamel Daoued, qui est Oranais, est sur les traces de Kateb Yacine. Son courage et sa lucidité, lui et Boualem Sansal, sont à saluer.

Dommage que les Algériens ne partagent pas les opinions de Kateb Yacine, Sensal et Kamel Doaued. Des progressistes qui sont souvent bannis par le régime, mais ils émergent sous d’autres cieux. En Kabylie, Kamel Daoued est une référence. Ses opinions sont largement partagées au sein de la population kabyle. Une Kabylie qui les admire et qui les considére toujours comme des vrais « frères algériens » sur qui on peut compter!

Ravah Amokrane

[img2=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","src":"https:\/\/tamurt.info\/fr\/wp-content\/uploads\/2017\/12\/Kamel-Daoued-Yennayer-640x320.jpg"**[/img2]

CULTURE : Kamel Daoued fait exception au sein d’une société algérienne qui sombre de plus en plus dans l’obscurantisme et la haine envers les Kabyles. Sans langue de bois, il dit qu’il n’est pas arabe. Il remet souvent à leurs places les islamistes. D’une manière sincère, il a affirmé que le président turc n’est pas le bienvenu, alors que tous les pseudos écrivains et journalistes algériens ont gardé le silence.

Azul AL,

Parfois j'ai l'impression que vous aimez bien qu'on vous haïssent...

Salam,

​​​​jusqu'a la preuve du contraire ce sont les kabyles qui affichent leur identité ( avec autorité) ET se posent en tant que L'Autre.

qui tu es? Tu es algérien et tu appartient

​​​​​​ à la terre algérienne avec la particularité d'être kabyle ( langue maternelle) sauf si tu n'es pas né en ALGÉRIE. Je ne comprends pas certains kabyles, pourquoi, à l'étranger, ils se présentent en tant que kabyle et pas en tant qu'algerien et pourtant la kabylie fait partie du pays ALGERIE. Tous les algériens toutes races confondues partagent la même histoire.

c'est pas de la haine envers les kabyles , c'est une haine envers ce que represente les kabyles :)- on les gene , sans nous ils feraient de ce pays une grotte afghane , ils mettraient en place tous les travers des arabes -je te raconte pas les degats -on a vu un petit extrait lors de la decennie noire -ils n'ont pas pu le passer au cinema le grand film d'horreur parce que les kabyles ont dechiré l'ecran ... kamel daoud connait mieux que personne l'ideologie qui anime ses congeneres il etait lui meme islamiste avant de se reveiller, il a du croiser sur son parcours quelques livres arabes et il a tout compris .

ça prouve qu'on peut etre arabophone et recuperer son cerveau , sa maitrise de la langue française l'a cependant aidé avec la langue arabe seule il aurait finit comme les autres !...sa lettre a erdogan est lourde de sens ,elle s'attaque a l'histoire sublimé du califat ottoman et derange les collabos arabo musulmans avec les forces etrangeres -la turquie musulmane a occupé l'algerie avec la benediction des arabo musulmans pendant 300 ans...erdogan a ete reçu a alger comme un calife sans le cordon de securité les arabo musulmans lui embrasseraient les pieds .

c'est pas de la haine envers les kabyles , c'est une haine envers ce que represente les kabyles :)- on les gene , sans nous ils feraient de ce pays une grotte afghane , ils mettraient en place tous les travers des arabes -je te raconte pas les degats -on a vu un petit extrait lors de la decennie noire -ils n'ont pas pu le passer au cinema le grand film d'horreur parce que les kabyles ont dechiré l'ecran ... kamel daoud connait mieux que personne l'ideologie qui anime ses congeneres il etait lui meme islamiste avant de se reveiller, il a du croiser sur son parcours quelques livres arabes et il a tout compris .

ça prouve qu'on peut etre arabophone et recuperer son cerveau , sa maitrise de la langue française l'a cependant aidé avec la langue arabe seule il aurait finit comme les autres !...sa lettre a erdogan est lourde de sens ,elle s'attaque a l'histoire sublimé du califat ottoman et derange les collabos arabo musulmans avec les forces etrangeres -la turquie musulmane a occupé l'algerie avec la benediction des arabo musulmans pendant 300 ans...erdogan a ete reçu a alger comme un calife sans le cordon de securité les arabo musulmans lui embrasseraient les pieds .

Apparemment tu as un aqerouy dur comme de la pierre. je ne comprends pas cet entêtement ?!Pourquoi tu nous mélanges ( nous les Algériens) avec les autres?! Pour te dire, les arabes de l'Arabie eux même ils ne veulent pas qu'on les mélangent avec les autres, mayest3arfouch ga3 bina , selon eux on est des sous êtres ( de la plèbe). Alors s'il te plaît fais gaffe quand tu parles des algériens. Notre seul point commun avec eux c'est l'islam. Maintenant si tu as un problème avec l'islam, dis le franchement. Mets fais la part des choses avec bon sens. ( en toute amitié)

c'est pas de la haine envers les kabyles , c'est une haine envers ce que represente les kabyles :) .

Pour moi les Kabyles représentent la ruralité, le village, la montagne et le clanisme.

Vous avez cependant des qualités qui semblent prédominer plus qu'ailleurs comme la rigueur, l'intégrité et le sérieux. J'ai remarqué aussi chez de nombreuses personnes un ardent désir de changer, d'évoluer et de s'améliorer.

Edited by An-Nisr

Pour moi les Kabyles représentent la ruralité, le village, la montagne et le clanisme.

Vous avez cependant des qualités qui semblent prédominer plus qu'ailleurs comme la rigueur, l'intégrité et le sérieux. J'ai remarqué aussi chez de nombreuses personnes un ardent désir de changer, d'évoluer et de s'améliorer.

Salam,

c'est la faute à al 3assabiya al qabaliya ( ibn khaldoun) à force d'avoir resté trop longtemps isolés des autres( les kabyles ne se mélangeaient pas). Ce que Koceyla semble ignorer, les arabes( de l'arabie) tout comme les kabyles c'est cette même 3assabiya qui est au centre de leurs faits et gestes, qui leur fait croire qu'ils sont supérieurs ( la race pure). Mais comme par hasard, cette barrière tombe devant l'occidental, tous les deux se montrent ouverts et compréhensifs ( selon mon expérience personnelle)

Salam,

c'est la faute à al 3assabiya al qabaliya ( ibn khaldoun) à force d'avoir resté trop longtemps isolés des autres( les kabyles ne se mélangeaient pas). Ce que Koceyla semble ignorer, les arabes( de l'arabie) tout comme les kabyles c'est cette même 3assabiya qui est au centre de leurs faits et gestes, qui leur fait croire qu'ils sont supérieurs ( la race pure). Mais comme par hasard, cette barrière tombe devant l'occidental, tous les deux se montrent ouverts et compréhensifs ( selon mon expérience personnelle)

Salam,

C'est très vrai, le clanisme est au centre de la psyché du kabyle. En cela tu ne te trompes pas en les comparant aux Arabes du Golf. Comme quoi d’ailleurs, les deux taxent dédaigneusement les autres d'arabisés!!!

Tout à fait d'accord, et je rajoute une chose , qui va pas plaire à certains , bcp d'entre eux sont des radins ( je parle des kabyles des villages)

Salem 'alik, Ce n'est pas vrai du tout et ils sont aussi fourbes que les autres, ils ne sont pas si intègres, la seul qualité est qu'ils aiment le savoir et sont debout à la tête de leur enfant. Hier on en parlait des kabyles dans la capitale, ils ont un but et d'après ce que j'entendais vous avez raison il existe une rivalité avec les chaouis pour reprendre le pouvoir

Non c'est l'inverse, c'est les autres qui vous gênent et d'ailleurs vous êtes des fossoyeurs d'histoire, tout le monde est amazigh pour vous, vous mentez sur l'Islam et je suis désolée de te l'apprendre mais beaucoup d'égorgeurs étaient kabyles ! ça n'existe pas le mythe du bon kabyle et le reste.

Kamel daoud est un traitre à sa patrie, il faut appeler un chat, un chat. Mentir est son seul échappatoire, il n'est pas arabe ? Il est quoi ce hmar ?