Jump to content

kamel daoud la verité en face !


Recommended Posts

A Mostaganem, à l’ouest du pays, un bidonville tout neuf. Il s’est installé, là, entre nuit et lune, sur un terrain agricole à l’entrée sud de la ville. C’est l’effet d’appel de la rente et des logements sociaux. C’est la nouvelle méthode de chantage au social. Le régime « tient » la population par la promesse de logement, il en obtient votes et soumission; les demandeurs « tiennent » le régime par la demande de logement gratuit, le bidonville et les constructions illicites ou le blocage des routes. Juste à côté, une immense mosquée, hideuse, en deux ou trois étages. C’est la troisième donne de l’équation algérienne : le religieux comme occupation de l’espace, de l’esprit, du bras, avant-bras, tête et vision du monde.

 

La ville de Mostaganem, ses villages, sont devenus d’une saleté repoussante. Il n’y a qu’à s’y promener pour en avoir le cœur en semelle. On compare alors, sans cesse, la mémoire de l’enfance et le champ traversé de sachets en plastique, de déchets de chantiers. Et revient cette interrogation métaphysique : pourquoi ce peuple construit des mosquées partout, à bras-le-corps, sans esthétique ni architecture, et ne s’occupe ni de la saleté ni du travail, de la justice ou de la légalité, de l’école et de donner des noms aux étoiles ? Il y a une mosquée inachevée chaque cent mètres presque et surtout près des plages, dernier lieu de refuge du corps et de son droit au bronzage. Bien sûr, on va crier à l’impiété du chroniqueur parce qu’il parle de hideur des mosquées, de leur surnombre comparé aux entreprises, usines et fabriques, de l’insouciance face à l’écologie mais de l’obsession face au rite. C’est chose habituelle et facile de se réfugier derrière le dogme pour ne pas avoir à assumer le réel et de lyncher le premier qui parle de nos défaites. Et pourtant, il faut le dire : il y a trop de mosquées monstrueuses, construites n’importe comment, partout, sans arts ni utilité, destinées au vide et à apaiser les consciences. Et il n’y pas d’entreprises, de campagne pour un pays vert et propre, pour la santé de nos enfants, les loisirs, la joie et la vie. Triste tableau des villages traversés où s’adosser au mur et regarder la route est le seul pendant à la prière aveugle et hâtive. Eucalyptus coupés, stationnement en mode chamelle et pagaille et visages soupçonneux. Le pays est sans bonheur. Au village natal du chroniqueur, une grande salle au centre : « la salle des fêtes ». On s’en sert uniquement pour les obsèques et enterrements. Cela résume tout.

 

En ville, à Mostaganem, de même qu’à Oran, la nouvelle mode : des affichettes sous les « feux rouges » qui vous appellent à consacrer le temps de l’attente à la prière et au repentir. On rêve alors d’un pays où on appelle à ne pas jeter ses poubelles par les vitres de sa voiture, où on appelle à ne pas salir et cracher, insulter et honnir, qualifier de traître toute personne différente et ne pas accuser les femmes en jupes de provoquer les séismes. On rêve de respect de la vie, des vies. Mais ce n’est plus le but de la nation. La nation veut mourir pour mieux vivre dans l’au-delà, plutôt que construire un pays, une souveraineté, une puissance. On rêve de prier et de mourir. On rêve de mosquées à chaque dix pas pour ne pas avoir à faire dix pas debout sur ses propres jambes. On rêve que Dieu fasse la pluie, les courses du marché, la guerre, la paix, la santé, les hôpitaux, la Palestine, les victoires, les récoltes et les labours, pendant qu’on regarde descendre du ciel des tables garnies. On ne rêve pas, on attend, pendant que les Chinois travaillent. Les Turcs l’ont bien compris au demeurant : ils ont offert à Oran une grosse mosquée (encore une autre tout près de celle de Ben Badis) et se sont fait offrir une gigantesque entreprise de rond à béton. Les Turcs ont offert une mosquée, pas un hôpital, pas une école de formation pour le transfert du savoir-faire, pas une université. Non, juste une mosquée. Nous, on va prier et eux vont construire leur puissance.

 

Ces mosquées sont construites dans une sorte de zèle, parfois par des hommes d’affaires soucieux de se blanchir les os et le capital. Elles sont laides comme celle construite en haut de Santa Cruz, à Oran, servant juste à sanctifier un promoteur oranais, indécente de disgrâce et de pauvreté. Elles sont partout et le travail et le muscle ne sont nulle part. Et pourtant, on laisse faire l’affiche et l’architecte idiot. On ne demande pas d’autorisation, on n’a pas la foi sourcilleuse et la légalité en alerte. Aucun administrateur n’aura le courage de s’y opposer. On en aura pour fermer des locaux d’associations féministes à Oran. Là, le DRAG a du zèle en guise de courage et de la puissance. On a de la vaillance pour fermer deux églises car c’est plus facile, c’est du djihad et de la bravoure. On prétextera des agréments qu’on refuse de donner et de la fermeté qu’on n’a pas devant les affichages illégaux. Une question de muraille et de courte muraille selon nos proverbes.

 

Le mauvais goût national

 

On rêve. Je rêve de ce moment où on aura une entreprise algérienne chaque dix mètres, un appel à respecter la propreté de ce pays sous chaque feu rouge, une loi qui aura la même force face à une association de défense des droits de femmes que face à une zaouïa servile ou une mosquée clandestine ou une association islamiste. On rêve d’un pays, pas d’une salle d’attente qui attend l’au-delà pour jouir du gazon au lieu de le nourrir ici, sous nos pays, pour nous et nos enfants. On rêve et on retient, tellement difficilement, ce cri du cœur : pourquoi avoir tant combattu pour ce pays pour, à la fin, le maltraiter si durement ? Pourquoi avoir poussé nos héros à mourir pour transformer la terre sacrée en une poubelle ouverte ? Pourquoi avoir rêvé de liberté pour en arriver à couper les arbres et inonder le pays de sachets en plastique ?

 

Retour. Encore des villages, des moitiés de villes aux constructions inachevées, des hideurs architecturales, entre pagodes, bunkers, fenêtres étroites alors que le ciel est vaste, ciments nus, immeubles érigés sur des terres agricoles au nom du « social », urbanisme de la dévastation. La crise algérienne, sa douleur se voit sur ses murs, son urbanisme catastrophique, son irrespect de la nature. Les années 90 ont été un massacre par la pierre et le ciment. Le « social » des années 2000 a consommé le désastre. Au fond, nous voulons tous mourir. Camper puis plier bagage. C’est tout.

 

Arrivée près d’une plage à Mers El Hadjadj. Plage d’une saleté repoussante, inconcevable. On comprend, on a l’intuition d’une volonté malsaine de détruire les bords de mer, le lieu du corps et de la nature et de le masquer par des minarets et des prières. Car il y a désormais une mosquée à chaque plage. Insidieuse culpabilisation. Egouts en plein air. Odeurs nauséabondes. On conclut à une volonté nette de détruire ce pays et de le remplacer par une sorte de nomadisme nonchalant. Non, c’est une évidence : on n’aime pas ce pays, on s’y venge de je ne sais quel mal intime. Tout le prouve : la pollution, le manque de sens écologique, l’urbanisme monstrueux, la saleté, les écoles où on enterre nos enfants et leurs âmes neuves pour en faire des zombies obsédés par l’au-delà. Oui, c’est une volonté, on veut tuer cette terre. Et pendant ce meurtre, on ne trouve rien de mieux à faire que de s’attaquer à deux associations féministes à Oran. Bousculades, mots dans la tête, le cœur qui a mal, la main qui tremble sur le clavier. Tellement mal après juste une balade le long d’une route côtière. A revisiter les villages de son enfance devenus des cités-dortoirs et de mosquées défouloirs, des décharges publiques aux arbres coupés. Mais où est notre rêve de puissance et de liberté ? Pourquoi on veut tous mourir pour aller au paradis en fabricant un enfer pour nos descendants ? Pourquoi on veut tous construire des mosquées et pas un pays ? D’où vient cette maladie qui nous a conduits à nous tuer, tuer nos différences, tuer nos enfants qui ne sont pas encore nés et tuer le temps ?

 

Oran. La ville s’étend vers l’Est et mange ses terres et ses récoltes. Immeubles en cohortes. Procession vers le vide. Cannibalisme de la terre. Il y a de l’irréparable dans l’air. Près d’une cité-dortoir, sous un feu rouge, la même affiche « occupe ton attente par la prière ! » Le pays est une grande mosquée construite par des Chinois, meublée par l’Occident, ravagée par les racines et destinée à surveiller le corps et la lune. On y prie pendant que les Turcs travaillent, le monde creuse et conquiert, les nations se disputent les airs et les cieux.

 

 

Link to post
Share on other sites

Kamel Daoud vit apparemment dans une autre Algérie et est psychologiquement bloqué dans les années 90 et la dichotomie islamiste vs. laïc qui n'existe plus, pas plus que n'existe désormais la droite ou la gauche en France...

 

De plus en plus, les citoyens ne sont ni ça in ça mais sont ce qu'ils sont: des personnes appartenant à telle ou telle espace socio-culturel, se souciant surtout de l'avenir de leurs enfants et de leur bien-être personnel....dans un monde de plus en plus homogénéisé en terme de mode de vie, de besoins, de réflexes, etc.

 

La prospérité économique et le confort matériel qui se généralisent font que les idéologies se meurent...et les religions, seules gage d'altérité identitaire, survivent et renaissent :)

Link to post
Share on other sites

Salam,

 

 

 

Kamel daoued ( en tant que journaliste et écrivain) représente pour moi tout ce que je n'aime pas chez une personne. après avoir été musulman pratiquant, islamiste ou je ne sais pas quoi de ce qu'il était avant, mais une fois qleb lvista, il est devenu le premier à cracher sur la religion, son pays, même sa propre ville ne l'a pas épargné ( mostaganem), il voit le mal partout. ok , tu peux renier ce que tu as été avant, tu es libre, mais fais-le dans la bonne et due forme avec sagesse et intelligence ( kol haja fi plast'ha°)

Link to post
Share on other sites

le salut si il y a un salut il ne pourra venir que des hommes aux mains rugueuses- les hommes de la terre - il reste quelques exemplaires cachés dans l'algerie profonde ...ils sont notre seul espoir !

kamel daoud voit loin , il ne vit pas dans les années 90 comme tu le dis -l'avenir est plus sombre encore et nous y sommes ! si il n'y a pas de prise de conscience rapidement on va a la catastrophe .Ce qu'il decrit c'est l'algerie telle qu'elle est aujourd'hui....Ceux qui ont vu d'autres contrées , ceux qui peuvent comparer-ceux qui savent que derriere les apparences d'aisance temporaire se cache un chateau de cartes ,ceux qui savent ou ça mene au final ,ceux la, hurlent l'alerte a partir du sol pendant que les faiseurs d'avenir sombre continuent a endormir le peuple du haut des minarets ou des plateaux télés....nous dormons sur une bombe a retardement !

Link to post
Share on other sites
le salut si il y a un salut il ne pourra venir que des hommes aux mains rugueuses- les hommes de la terre - il reste quelques exemplaires cachés dans l'algerie profonde ...ils sont notre seul espoir !

kamel daoud voit loin , il ne vit pas dans les années 90 comme tu le dis -l'avenir est plus sombre encore et nous y sommes ! si il n'y a pas de prise de conscience rapidement on va a la catastrophe .Ce qu'il decrit c'est l'algerie telle qu'elle est aujourd'hui....Ceux qui ont vu d'autres contrées , ceux qui peuvent comparer-ceux qui savent que derriere les apparences d'aisance temporaire se cache un chateau de cartes ,ceux qui savent ou ça mene au final ,ceux la, hurlent l'alerte a partir du sol pendant que les faiseurs d'avenir sombre continuent a endormir le peuple du haut des minarets ou des plateaux télés....nous dormons sur une bombe a retardement !

 

Je n'ai pas dit que l'Algérie allait bien!!! Mais Kamel Daoud se trompe énormément quand il base son analyse sur la dichotomie religion vs. laïcité. Ce n'est pas en décrétant que l'Algérie est laïque que l'algérien aura plus de goût, construira plus beau, sera plus propre, plus juste, plus civilisé, etc.!!!

 

Je maintiens mon propos: Kamel Daoud est toujours bloqué dans la dichotomie idéologique des années 90 et tu sais pourquoi? Parce qu'il est réglé à l'heure française! C'est en France que la question religieuse revient sur scène et non en Algérie. En Algérie, au fond, la question de la religion n'est plus si prégnante que ça et ne décide de quasiment rien.

 

Le mal du pays sont la corruption, la mauvaise gestion, le clientélisme, le régionalisme, l’incompétence, l'injustice, etc. Et une élite déphasée, comme Kamel Daoud.

Link to post
Share on other sites

quelques soit les defauts du pouvoir qui est en effet laic -et heureusement qu'il l'est -parce que alger serait couplé avec kaboul et kendahar aujourd'hui et il ne serait plus question de discuter des pamphlets de kamel daoud allah yrehmou :)...oui il y a tout ce que tu dis corruption ,clientelisme , regionalisme ect mais il n'y a pas que ça et surtout ailleurs tout ça a existé dans d'autres pays et et ils ont evolué -chez nous c'est le statu quo , rien ne change parce qu'il y a une chose qui n'evolue pas c'est le peuple ...et si ce peuple ne parvient pas a evoluer c'est parce qu'il est bridé par l'ideologie islamiste -on peut meme plus parler d'islam ou de religion -c'est devenu un mode de vie ,une façon d'etre immuable que meme les reformes n'atteignent plus ...exemple on relance l'economie par l'ansej -a la base dans un autre pays on obtient un boost economique -en algerie on bouffe l'argent et on trouve une justification morale a le faire ....on ouvre les portes aux importations avec l'argent du petrole dans un autre pays -on achete des machines outils , on s'equipe , on copie et exporte -en algerie non tout fini en frites omelettes et en voiture de tourisme :)-ahlabalek les chinois dans les années 60/80 ,ils avaient du mal a importer , les occidentaux avaient peur de leur livrer des technologies...aujourd'hui les chinois envahissent le monde grace aux importations qu'ils faisaient hier .

L"aisance financiere dans d'autres pays elle permet de refaire la place du village de moderniser le bureau de poste , de placer des feux rouges , de construire des ecoles,de terminer les constructions ,de paver les allés , de constuire des parcs ect - en algerie on construit une mosquée a 200 metres d'une autre - tu peux verifier il y en a des milliers autour des villages -le gars sort de chez lui avec des bottes parce que le chemin est encore en terre et il va deposer ses bottes rempli de boue pour rentrer dans un palace doré :)...le prix de la refection du chemin ne represente pas 1/10 du prix de la mosquée -comment expliquer ça ?.

 

il y a deux problemes la maniere dont est enseigné l'islam et un autre mal qui couve en silence c'est le bolchevisme de la societe algerienne , on vit encore a l'heure du socialisme sovietique des années 60 dans la tete ...l'urss a disparu pour devenir la russie , les algeriens sont encore dans le communisme sovietique et l'arabie va sans doute se transformer et on va encore continuer a proteger le patrimoine wahabite dans 30 ans .

Link to post
Share on other sites
quelques soit les defauts du pouvoir qui est en effet laic -et heureusement qu'il l'est -parce que alger serait couplé avec kaboul et kendahar aujourd'hui et il ne serait plus question de discuter des pamphlets de kamel daoud allah yrehmou :)...oui il y a tout ce que tu dis corruption ,clientelisme , regionalisme ect mais il n'y a pas que ça et surtout ailleurs tout ça a existé dans d'autres pays et et ils ont evolué -chez nous c'est le statu quo , rien ne change parce qu'il y a une chose qui n'evolue pas c'est le peuple ...et si ce peuple ne parvient pas a evoluer c'est parce qu'il est bridé par l'ideologie islamiste -on peut meme plus parler d'islam ou de religion -c'est devenu un mode de vie ,une façon d'etre immuable que meme les reformes n'atteignent plus ...exemple on relance l'economie par l'ansej -a la base dans un autre pays on obtient un boost economique -en algerie on bouffe l'argent et on trouve une justification morale a le faire ....on ouvre les portes aux importations avec l'argent du petrole dans un autre pays -on achete des machines outils , on s'equipe , on copie et exporte -en algerie non tout fini en frites omelettes et en voiture de tourisme :)-ahlabalek les chinois dans les années 60/80 ,ils avaient du mal a importer , les occidentaux avaient peur de leur livrer des technologies...aujourd'hui les chinois envahissent le monde grace aux importations qu'ils faisaient hier .

L"aisance financiere dans d'autres pays elle permet de refaire la place du village de moderniser le bureau de poste , de placer des feux rouges , de construire des ecoles,de terminer les constructions ,de paver les allés , de constuire des parcs ect - en algerie on construit une mosquée a 200 metres d'une autre - tu peux verifier il y en a des milliers autour des villages -le gars sort de chez lui avec des bottes parce que le chemin est encore en terre et il va deposer ses bottes rempli de boue pour rentrer dans un palace doré :)...le prix de la refection du chemin ne represente pas 1/10 du prix de la mosquée -comment expliquer ça ?.

 

il y a deux problemes la maniere dont est enseigné l'islam et un autre mal qui couve en silence c'est le bolchevisme de la societe algerienne , on vit encore a l'heure du socialisme sovietique des années 60 dans la tete ...l'urss a disparu pour devenir la russie , les algeriens sont encore dans le communisme sovietique et l'arabie va sans doute se transformer et on va encore continuer a proteger le patrimoine wahabite dans 30 ans .

 

Entre temps ce n'est pas le peuple qui construit les mosquées dont se plaint Kamel Daoud! Pas plus qu'il ne demande pas qu'on lui construise de nouvelles! C'est le pouvoir laïc dont tu te gargarises.

 

Les Algériens vivent leur religion le plus normalement du monde chacun selon son milieu. Notre problème n'a rien à avoir avec la religion! Et ceux qui le prétendent sont tout bonnement dans la lutte idéologique! Dommage pour eux car ils perdent leur temps...Il n'y a plus d'idéologie qui vaille à l’époque actuelle et les aspirations des gens sont claires et nettes:

  1. Vivre convenablement
  2. Assurer l'avenir de ses enfants

Qu'il s'agisse d'une théocratie ou d'un état athée, c'est ce que les peuples du monde exigent désormais. Le reste on s'en fout. La mondialisation a fortement impacté les sociétés et homogénéisé les modes de vie et les besoins des gens.

 

Et comme je l'ai dit cette homogénéisation conduira tôt ou tard à la résurgence d'aspects identitaires alternatifs comme la religion. Si Kamel Daoud devait donc paniquer ce serait à cause de la mondialisation et de l'homogénéisation de la vie...

Link to post
Share on other sites

faux an nisr ce n'est pas l'etat laic qui construit les mosquées -il y a quelques années peut etre mais aujourd'hui c'est le peuple qui debute la construction sur ses propres deniers et l'etat ne fait qu'apporter des subventions - l'etat ne vient pas dans un village en kabylie ou dans les aures monter un projet de mosquée aujourd'hui , les projets fleurissent comme des champignons et l'etat ne fait que repondre a la demande ....et bien entendu il repond parce qu'il faut s'entendre sur la laicité de l'etat , si tout en haut de la pyramide le champagne coule a flot sauf devant les cameras dans les diverses institutions la gangrene islamiste a de beaux jours devant elle ...beaucoup de projets sont menés a terme sans aucune intervention de l'etat sauf dans le cadre de ses obligations ,ils savent qu'il y a des subventions , que l'etat peut payer l'electicité , le gaz ,la clim ,l'eau alors ils en profitent ....comme le dit kamel daoud on lave ses os en construisant une mosquée donc tu as pleins de nouveaux riches qui apres avoir devaliser le tresor public s'achetent un billet pour le paradis en finançant des battisses .

 

oui l'aspiration est bien de vivre convenablement et d'assurer l'avenir de ses enfants -le probleme c'est les moyens mis en place -plus de mosquées , plus de surnaturel , de maraboutisme et de oulamas ...ces solutions la ne menent pas aux objectifs fixés, impossible.

Link to post
Share on other sites

 

Je n'ai pas dit que l'Algérie allait bien!!! Mais Kamel Daoud se trompe énormément quand il base son analyse sur la dichotomie religion vs. laïcité. Ce n'est pas en décrétant que l'Algérie est laïque que l'algérien aura plus de goût, construira plus beau, sera plus propre, plus juste, plus civilisé, etc.!!!

 

Je maintiens mon propos: Kamel Daoud est toujours bloqué dans la dichotomie idéologique des années 90 et tu sais pourquoi? Parce qu'il est réglé à l'heure française! C'est en France que la question religieuse revient sur scène et non en Algérie. En Algérie, au fond, la question de la religion n'est plus si prégnante que ça et ne décide de quasiment rien.

 

Le mal du pays sont la corruption, la mauvaise gestion, le clientélisme, le régionalisme, l’incompétence, l'injustice, etc. Et une élite déphasée, comme Kamel Daoud.

 

 

Oui tout ça et plus encore. Mais surtout et ce qui manque vraiment à notre organisation c'est المحاسبة . Le jour où on demandera des comptes sur tout à et à tout le monde sans exception, commençant du simple ouvrier jusqu'au plus haut responsable. Ce jour là, les gens auront peur des représailles et feront bien leur boulot. et C'est de cette façon, qu'on responsabilise le citoyen et à la longue cette pratique entrera dans les mœurs.

Link to post
Share on other sites
faux an nisr ce n'est pas l'etat laic qui construit les mosquées -il y a quelques années peut etre mais aujourd'hui c'est le peuple qui debute la construction sur ses propres deniers et l'etat ne fait qu'apporter des subventions - l'etat ne vient pas dans un village en kabylie ou dans les aures monter un projet de mosquée aujourd'hui , les projets fleurissent comme des champignons et l'etat ne fait que repondre a la demande ....et bien entendu il repond parce qu'il faut s'entendre sur la laicité de l'etat , si tout en haut de la pyramide le champagne coule a flot sauf devant les cameras dans les diverses institutions la gangrene islamiste a de beaux jours devant elle ...beaucoup de projets sont menés a terme sans aucune intervention de l'etat sauf dans le cadre de ses obligations ,ils savent qu'il y a des subventions , que l'etat peut payer l'electicité , le gaz ,la clim ,l'eau alors ils en profitent ....comme le dit kamel daoud on lave ses os en construisant une mosquée donc tu as pleins de nouveaux riches qui apres avoir devaliser le tresor public s'achetent un billet pour le paradis en finançant des battisses .

 

oui l'aspiration est bien de vivre convenablement et d'assurer l'avenir de ses enfants -le probleme c'est les moyens mis en place -plus de mosquées , plus de surnaturel , de maraboutisme et de oulamas ...ces solutions la ne menent pas aux objectifs fixés, impossible.

 

Je vis en Algérie et tu ne vas pas me faire gober n'importe quoi! Les préoccupations des Algériens sont claires: travail, logement, avenir des enfants...Et quand ils s'enrichissent, villas à 20 étages, voitures luxueuses, fêtes de mariages à des millions, maisons en Espagne, école privée pour les enfants, etc.

 

Les mosquées il n'y a que les vieux retraités et quelques individus qui s'en préoccupent!

 

Kamel Daoud est dans une lutte idéologique, voir dans un militantisme athée...Il doit pour ce faire se trouver un semblant de réalité sur terrain...D'où cette obsession avec les mosquées et les barbus (1 sur 1000 personnes que tu croises dans la rue).

Link to post
Share on other sites

non ça c'est pas l'algerie c'est les quartiers laics :) hydra bab ezzouar, place audin ...ailleurs c'est pas ça ....je dis pas qu'ils construisent les mosquées maintenant , elles sont pretes :)...kamel daoud parle des zombies -le zombie ne devient pas zombie comme ça il faut les conditions - les germes sont installés et partout -mosquées ,ecoles , institutions - les zombiés ont hibernés parce que l'etat laics paint cher la paix sociale -ansej distribution d'appartements , emplois fictifs dans les administrations, subventions , ect ect -des milliards de dollars chaque année -l'etat est tellement concient de ce probleme que 1/bouteflika accumule les mandats et 2 quand il y a plus d'argent il imprime des faux billets :)comme maintenant ....cela a permis la pause de la decennie noire mais que va t il se passer si on stoppe ça d'un coup et on devra le faire - tu verras de toi meme qu'ils vont augmenter le son de l'adhan et qu'ils ressortiront tous les tapis de priere ,y compris les mineurs .... il suffit de jetter un oeil sur facebook pour voir ce que partagent les algeriens a 20 ans , facebook c'est la nouvelle mosquée des jeunes .

 

heureusement que aldo sterone fait du bon travail :)

Link to post
Share on other sites
non ça c'est pas l'algerie c'est les quartiers laics :) hydra bab ezzouar, place audin ...ailleurs c'est pas ça ....je dis pas qu'ils construisent les mosquées maintenant , elles sont pretes :)...kamel daoud parle des zombies -le zombie ne devient pas zombie comme ça il faut les conditions - les germes sont installés et partout -mosquées ,ecoles , institutions - les zombiés ont hibernés parce que l'etat laics paint cher la paix sociale -ansej distribution d'appartements , emplois fictifs dans les administrations, subventions , ect ect -des milliards de dollars chaque année -l'etat est tellement concient de ce probleme que 1/bouteflika accumule les mandats et 2 quand il y a plus d'argent il imprime des faux billets :)comme maintenant ....cela a permis la pause de la decennie noire mais que va t il se passer si on stoppe ça d'un coup et on devra le faire - tu verras de toi meme qu'ils vont augmenter le son de l'adhan et qu'ils ressortiront tous les tapis de priere ,y compris les mineurs .... il suffit de jetter un oeil sur facebook pour voir ce que partagent les algeriens a 20 ans , facebook c'est la nouvelle mosquée des jeunes .

 

heureusement que aldo sterone fait du bon travail :)

 

Quartier laïc? C'est nouveau ça! Il n'y a pas de "quartier laïc" ou de "quartier religieux" en Algérie! La grande majorité des algériens sont croyants et il y a de quartiers populaires et des quartiers résidentiels. Des quartiers pauvres et d'autres "riches". Et quand on s'enrichit on quitte le quartier pauvre pour vivre dans un autre meilleur (et on prend soin de construire une maison dans le village natal pour certains).

 

Et c'est normal que les jeunes se cherchent dans un monde qui se perd...Ça devrait plutôt t'inquiéter! Que croyais-tu? Que c'est ça l'aboutissement de l'existence humaine? L'Américano-mondialisation? C'est beau quand c'est tout neuf mais à la longue les effets néfastent s'en ressentent.

 

L'athéisme et le matérialisme (et non la sécularisation) peut être satisfaisant pour l'individu lui-même pour raison X ou Y mais JAMAIS A L'ECHELLE HUMAINE.

 

 

Link to post
Share on other sites
Que serait Kamel Daoud s'il avait vécu les année de la guerre de l'Algérie ?

Facile à deviner

 

peut etre le porte parole des combattants de l'interieur ou le bras droit de ben mhedi ..mais certainement pas l'arbitre des footballeurs a la frontiere :) ou un adorateur des panarabistes ! - les hommes de qualités se remarquent de loin et la gandoura n'est pas un critere pour les selectionner.

 

 

entre nous si tu organises un referendum pour l'independance aujourd'hui vu l'etat des choses et l'avenir radieux qu'on entrevoit , je ne suis pas sur que l'algerie serait independante -le meilleur bulletin de vote c'est le nombre de demandes de visas !

 

perso entre les arabes et la france , j'hesite pas longtemps :) si on nous avait dis que les arabes allaient prendre la suite , on aurait pas sorti un fusil !.

Link to post
Share on other sites

 

peut etre le porte parole des combattants de l'interieur ou le bras droit de ben mhedi ..mais certainement pas l'arbitre des footballeurs a la frontiere :) ou un adorateur des panarabistes ! - les hommes de qualités se remarquent de loin et la gandoura n'est pas un critere pour les selectionner.

 

 

entre nous si tu organises un referendum pour l'independance aujourd'hui vu l'etat des choses et l'avenir radieux qu'on entrevoit , je ne suis pas sur que l'algerie serait independante -le meilleur bulletin de vote c'est le nombre de demandes de visas !

 

perso entre les arabes et la france , j'hesite pas longtemps :) si on nous avait dis que les arabes allaient prendre la suite , on aurait pas sorti un fusil !.

 

Vous n'avez pas sorti des fusils mais plutôt vos femmes au nom de la liberté et la laïcité, la preuve tout vos enfants sont en France.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...