An-Nisr 6 595 Posted March 19, 2018 Partager Posted March 19, 2018 (edited) Bonjour, En Arabie Saoudite, bien qu'il ne soit pas interdit aux femmes de se dévoiler, celles-ci sont tenues de le faire car le consensus social s'est ainsi fait. Or, le nouveau prince laisse entendre que cette obligation sociale n'est pas si...obligatoire que ça. En effet, Mohammed Bin Salman affirme que les femmes ne sont pas obligées de porter la abaya. Deux interprétations possibles: A l'instar des autres femmes musulmane du monde, les femmes saoudiennes peuvent désormais se voler comme bon leur semble: de façon moderne, couleurs, pantalon, liquettes, etc.Ou bien, au lieu de citer ouvertement le voile en tant que tel, le prince déclare, par métonymie, que le voile n'est plus obligatoire. Personnellement je penche vers la deuxième interprétation. Edited March 19, 2018 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 19, 2018 Partager Posted March 19, 2018 katia bengana n'a pas eu la chance des princesse saoudiennes qui pourront desormais, aller en boite de nuit en mini jupe ou montrer leur robes channel et leurs bijoux !!!! merci l'islam arabe ...apres avoir diffusé leur khorti ,ils decident de faire marche arriere 1400 ans apres -parce que si c'etait la parole d'allah qui oserait y toucher ? les arabes eux meme vous disent qu'on s'est fichu de vous ! apres vous avoir deplumé de votre langue ,de vos racines, de votre culture , ils finissent en apotheose en vous revelant que tout cela vous l'avez fait parce que vous etes les dindons d'une grande farce ! j'espere que cela va reveiller les algeriens -plus que ça je ne vois pas ce qu'il faudrait rajouter. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 19, 2018 Partager Posted March 19, 2018 les arabes ne decident pas pour nous ,nous avons d'autres references culturelles! voila l'explication des aieux sur les raisons du port du voile chez les amazighs -rien a voir avec le califat ! evidemment il ne s'agit pas de ce linceul noir qui enterre les femmes vivantes -solution alternative et moins demandeuse d'efforts pour perpetuer une ancienne tradition chez leurs ancetres ,quand ils les enterraient a la naissance....autant je trouve le geste du prince comme une evolution positive mais comment expliquer le passé et surtout qui donne le droit a un arabe de decreter ce que dieu veut ? il ne s'agit ni d'un sahaba ni d'un nouveau message de djibril - alors au nom de quelle legitimité s'exprime t il pour tous les musulmans ?. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 19, 2018 Author Partager Posted March 19, 2018 katia bengana n'a pas eu la chance des princesse saoudiennes qui pourront desormais, aller en boite de nuit en mini jupe ou montrer leur robes channel et leurs bijoux !!!! merci l'islam arabe ...apres avoir diffusé leur khorti ,ils decident de faire marche arriere 1400 ans apres -parce que si c'etait la parole d'allah qui oserait y toucher ? les arabes eux meme vous disent qu'on s'est fichu de vous ! apres vous avoir deplumé de votre langue ,de vos racines, de votre culture , ils finissent en apotheose en vous revelant que tout cela vous l'avez fait parce que vous etes les dindons d'une grande farce ! j'espere que cela va reveiller les algeriens -plus que ça je ne vois pas ce qu'il faudrait rajouter. Koceyla ton problème est que tu confonds islam et idéologie islamiste issue de la conjoncture du siècle passé et présent. Le prince saoudien l'a clairement affirmé: le pays s'est tourné vers l'idéologie et l'idéologisation pures et simples depuis 1979 (il prétexte la prise d'otage de la Mecque mais selon moi c'est plutôt la Révolution islamique iranienne qui a été le déclencheur du "qui mieux mieux"). Mais tu as raison, les Algériens et nombre de musulmans sont tombés dans le piège de l'idéologie en abandonnant la religion avec le résultat qu'on l'ont sait tous et qui a porté un énorme préjudice à l'islam lui-même. Maintenant, je ne pense pas qu'un revirement aussi radical de la part des gens au pouvoir en Arabie Saoudite soit bien perçu dans le pays et se fasse sans dégats. On ne vient pas à bout d'un long conditionnement durant des années en un tour de passe passe. Personnellement, je considère ce revirement comme une aubaine: les musulmans pourront désormais aborder leur religion sans qu'on les ramène à une prétendue orthodoxie ("enseignement droit" étymologiquement parlant) dont l'Arabie Saoudite serait le chantre et la parfaite illustration. Fini tout ça! Il ont voulu jouer aux malins alors qu'ils n'ont pas les moyens de supporter le poids inhérent au fait de s'ériger en représentant et en héritier de ce qui est (ils semblent l'avoir oublié) l'une des plus grandes religions de l'humanité et de l'histoire. Ici, le verset 72 de la sourate les Coalisés semble prendre tout son sens. A mon avis l'Arabie Saoudite est entrée dans la zone de turbulence. Et une sorte de vide spatio-symbolique se créé. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 19, 2018 Partager Posted March 19, 2018 Le travail de l'occident : je trouve que c'est un peuple très intelligent et très patient, ils travaillent par étape. Il faut reprendre les anciens livres d'histoire et leurs missionnaires. Ce n'est qu'une étape supplémentaire et les hadiths disent que l'arabie retournera au paganisme. Au 13e siècle première traduction du Coran pour l'occident s'en suivent les conquêtes et mandats. Samuel Zwemer missionnaires américains parti évangiliser le moyen orient et les étudier s'en suivent les alliances et l'arabie devient saoudite, tout ce qui est autour de la kaaba est détruit, bigben est construit, une nouvelle politique pro occident jusqu'au 11 septembre 2001 là tout tourne très vite avec la tromperie des conversions (ila men 'affa Allah) on est plus de... mais l'Islam disparait de plus en plus... Et voici où nous en sommes. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 21, 2018 Partager Posted March 21, 2018 apparemment dans une interview qu'il a donnée a une chaine americaine , pour lui le voile n'est pas dans le coran et n'est pas une obligation - il a aussi dit qu'il reconnait les droits de l'homme mais pas de la meme façon que les occidentaux - je suppose qu'il pense que si les hommes sont egaux ,les arabes sont quand meme au dessus . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 21, 2018 Author Partager Posted March 21, 2018 apparemment dans une interview qu'il a donnée a une chaine americaine , pour lui le voile n'est pas dans le coran et n'est pas une obligation - il a aussi dit qu'il reconnait les droits de l'homme mais pas de la meme façon que les occidentaux - je suppose qu'il pense que si les hommes sont egaux ,les arabes sont quand meme au dessus . Je ne me suis donc pas trompé en penchant pour la seconde interprétation: pour ne pas heurter le public il a parlé de 'abaya (spécifique) en sous-entendant le voile (générique). Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 21, 2018 Partager Posted March 21, 2018 Vous croyez que s'il a réellement dit ça, le peuple ne se soulèvera pas ? Même à Mecqua et Madina ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 22, 2018 Partager Posted March 22, 2018 https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=2TkN69JNorQ Je savais bien que la parole avait été falsifiée ! Il ne dit absolument pas que la religion ne demande pas de se voiler mais parle simplement de la 'abaya noire et du voile noir, ce qui est totalement vrai. Nous ne sommes pas obligés de porter que du noir ou une 'abaya. Il y a le shikh égyptien Wajdi Ghnem qui en a parlé y'a déjà pas mal de temps. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 22, 2018 Partager Posted March 22, 2018 Vous croyez que s'il a réellement dit ça, le peuple ne se soulèvera pas ? Même à Mecqua et Madina ? pourquoi veux tu que le peuple se souleve , on lui a donné une ideologie hier et aujourd'hui on lui dit de changer de position -le peuple s'executera ...vois tu les arabes et les musulmans n'ont pas ete habitués dans leur education a prendre des positions par eux memes ,ils ont ete eduqués pour obeir donc ils feront ce qu'on leur dira de faire...pour cela il y a toute une meute de oulamas payés pour orienter les cerveaux ,ils feront leur travail . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2018 Author Partager Posted March 22, 2018 Vous croyez que s'il a réellement dit ça, le peuple ne se soulèvera pas ? Même à Mecqua et Madina ? L'Aghabie tu es complètement out. Ça se voit que tu ne connais pas les gens du Golfe! Ils sont psychologiquement loin d'envisager une fronde populaire et n'ont aucune conscience ni culture politique. Les Yéménites les dépassent de très loin. C'est leur argent qui les a porté à ce niveau de visibilité. Si tu mets tes espoirs dans ces peuples et cette région c'est que tu n'as rien compris! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 22, 2018 Partager Posted March 22, 2018 meskina , elle croit qu'elle vient de la bas! c'est l'endoctrinement seculaire -on a beau lui dire qu'on nous a trompé , elle est convaincu que c'est nous qui lui mentons !...y a encore des algeriens en 2018 qui pensent sincerement etre arabes , je peux les comprendre ils leur ressemblent dans les vetements , dans certains comportements nocifs et ils parlent une langue qui y ressemble de loin mais tarikh en 2018, nous explique bien le cheminement ,pourtant certains restent fideles aux bourreaux... La gestion de cette histoire de voile est tres importante parce que si elle ne suscite en effet aucune opposition majeure avec des manifestations monstres dans l'ensemble des pays de la ouma et surtout au coeur meme de celle ci , c'est a dire en arabie - alors nous pouvons considerer que les sunnites font la religion et qu'a fortiori d'autres inventions des oulamas depuis des années ou des siecles ne sont que le fait des sunnites politisés et n'ont aucun rapport avec la religion -nous pouvons aussi considerer que cette ouma sunnite est influençable et qu'elle est inapte a guider le monde musulman . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2018 Author Partager Posted March 22, 2018 meskina , elle croit qu'elle vient de la bas! c'est l'endoctrinement seculaire -on a beau lui dire qu'on nous a trompé , elle est convaincu que c'est nous qui lui mentons !...y a encore des algeriens en 2018 qui pensent sincerement etre arabes , je peux les comprendre ils leur ressemblent dans les vetements , dans certains comportements nocifs et ils parlent une langue qui y ressemble de loin mais tarikh en 2018, nous explique bien le cheminement ,pourtant certains restent fideles aux bourreaux... La gestion de cette histoire de voile est tres importante parce que si elle ne suscite en effet aucune opposition majeure avec des manifestations monstres dans l'ensemble des pays de la ouma et surtout au coeur meme de celle ci , c'est a dire en arabie - alors nous pouvons considerer que les sunnites font la religion et qu'a fortiori d'autres inventions des oulamas depuis des années ou des siecles ne sont que le fait des sunnites politisés et n'ont aucun rapport avec la religion -nous pouvons aussi considerer que cette ouma sunnite est influençable et qu'elle est inapte a guider le monde musulman . Personnellement plus j'avance et plus je place le chiisme avant le "sunnisme". Je ne dis pas que ce courant est la "religion vraie", mais je trouve qu'il porte en lui une authenticité et une spiritualité qu'on ne retrouve pas dans le "sunnisme". Ce dernier, et j'en suis maintenant convaincu, est un courant éminemment politique. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 22, 2018 Partager Posted March 22, 2018 Personnellement plus j'avance et plus je place le chiisme avant le "sunnisme". Je ne dis pas que ce courant est la "religion vraie", mais je trouve qu'il porte en lui une authenticité et une spiritualité qu'on ne retrouve pas dans le "sunnisme". Ce dernier, et j'en suis maintenant convaincu, est un courant éminemment politique. 100% d'accord avec toi la dessus , je n'arrive meme pas a m'expliquer pourquoi on a favorisé le sunnisme chez nous , je pense que sprirituellement on l'a jamais ete mais pour des raisons politiques on a preferé cette doctrine parce qu'elle a toujours ete favorable a la dictature ou aux hommes de pouvoirs... je ne vois rien de spirituel dans le sunnisme et je ne vois rien de choquant dans le positionnement chiite - pour moi ils n'ont pas suivi c'est tout ,voila ce qu'on leur reproche ....quand on regarde l'histoire , pour moi aussi les chiites representent ceux qui ont decidé de suivre la continuité prophetique - les sunnites ont utilisé la religion pour d'autres causes ....et ce n'est pas un hasard si les perses sont majoritairement chiites -je dirais qu'ils ont accepté l'islam mais pas la colonisation par khalid ibn walid et comme l'algerie a subit la meme chose , je ne sais pas pourquoi on est pas arrivé a la meme conclusion . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2018 Author Partager Posted March 22, 2018 (edited) 100% d'accord avec toi la dessus , je n'arrive meme pas a m'expliquer pourquoi on a favorisé le sunnisme chez nous , je pense que sprirituellement on l'a jamais ete mais pour des raisons politiques on a preferé cette doctrine parce qu'elle a toujours ete favorable a la dictature ou aux hommes de pouvoirs... je ne vois rien de spirituel dans le sunnisme et je ne vois rien de choquant dans le positionnement chiite - pour moi ils n'ont pas suivi c'est tout ,voila ce qu'on leur reproche ....quand on regarde l'histoire , pour moi aussi les chiites representent ceux qui ont decidé de suivre la continuité prophetique - les sunnites ont utilisé la religion pour d'autres causes ....et ce n'est pas un hasard si les perses sont majoritairement chiites -je dirais qu'ils ont accepté l'islam mais pas la colonisation par khalid ibn walid et comme l'algerie a subit la meme chose , je ne sais pas pourquoi on est pas arrivé a la meme conclusion . En fait, en islam Ali et le chiisme sont l'équivalent d'Aaron et de la Kehûna (prêtrise) dans le Judaïsme. C'est peut-être pour ça que tant de spiritualité et de sagesse émanent de ce courant. En affirmant que les Ahlu al-Bayt (Les proches du Prophètes) sont les dépositaires de la religion, les chiites réaffirment le schéma aaronique que le Prophète lui-même a sans doute voulu: "Tu es pour moi ce que Aaron était pour Moïse" lui a-t-il dit. Je pense que pour comprendre le rôle de Ali il faut étudier Aaron. Edited March 22, 2018 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted March 22, 2018 Partager Posted March 22, 2018 Vous vous posez des questions qu'ils ne se posent pas eux mêmes. Depuis quelques temps, l'Arabie Saoudite se prépare à l'après pétrole, elle veut mobiliser tous les Saoudiens et Saoudiennes à rebooster l'économie en mettant tout le monde au travail; maintenant les Saoudiennes n'ont plus besoin de chauffeurs, elles peuvent créer leur entreprises, elles sont diplômées des grandes écoles, etc.... fini le shopping de luxe, fini de gaspiller l'argent, il faut le gagner maintenant , en fait l'AS est plus pragmatique qu'on ne le pensait. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 23, 2018 Partager Posted March 23, 2018 L'Aghabie tu es complètement out. Ça se voit que tu ne connais pas les gens du Golfe! Ils sont psychologiquement loin d'envisager une fronde populaire et n'ont aucune conscience ni culture politique. Les Yéménites les dépassent de très loin. C'est leur argent qui les a porté à ce niveau de visibilité. Si tu mets tes espoirs dans ces peuples et cette région c'est que tu n'as rien compris! Il est vrai que je ne connais absolument pas ces pays, même sur google on ne trouve pas grand chose sur leur société. Par contre BMS a simplement parlé de la couleur noir et de la 'abaya rien de plus. Cela doit être les Séoud et les usa qui les ont rendu ainsi. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 23, 2018 Partager Posted March 23, 2018 Il est vrai que je ne connais absolument pas ces pays, même sur google on ne trouve pas grand chose sur leur société. Par contre BMS a simplement parlé de la couleur noir et de la 'abaya rien de plus. Cela doit être les Séoud et les usa qui les ont rendu ainsi. el mohim , maintenant que vous n'etes meme pas sur de ce qui est religieux et de ce qui ne l'est pas -apres 1400 ans de debat - je crois que le mieux a faire serait de reprendre votre mode et de nous laisser tranquille pour developper la notre ....nous on a ce qu'on appelle "amendile" , les amazighs n'auraient jamais du se rabaisser a faire habiller leurs femmes par les arabes -c'est une honte !...aujourd'hui c'est vendredi ,vous pouvez ramasser toutes les abayas et les ramener au cheikh pendant le preche , c'est lui qui rembourse-iteber rassou ...vous ne sortez pas de la mosquée avant qu'il ait tout remboursé !. il faut vraiment vivre dans un monde magique pour croire qu'une mode inventée en 1970 correspond a quelque chose qui est rapporté par le coran en 650....mohamed c'est pas karl lagarfeld ou yves saint laurent !...vous avez simplement obeit a des bergers qui se sont improvisés stylistes! - d'ailleurs chacun y a mis sa petite touche ,le berger afghan a choisi le bleu pastel pour sa burca avec un grillage -le berger saoudien lui a opté pour le noir avec une traine pour balayer les rues en meme temps apres le passage de ses chevres ,il est pas con .... heureusement y a le kabyle qui a un peu egayer tout ça , des couleurs , le visage completement visible et qui a compris qu'il fallait juste etre mastoura laissant a la femme la liberté de s'habiller comme elle veut , preferant eduquer les hommes pour se tenir correctement au lieu de cacher la femme ...yakhi gouthelkoum rana fi 2965 , on est en avance sur vous y a yesra !. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 23, 2018 Partager Posted March 23, 2018 el mohim , maintenant que vous n'etes meme pas sur de ce qui est religieux et de ce qui ne l'est pas -apres 1400 ans de debat - je crois que le mieux a faire serait de reprendre votre mode et de nous laisser tranquille pour developper la notre ....nous on a ce qu'on appelle "amendile" , les amazighs n'auraient jamais du se rabaisser a faire habiller leurs femmes par les arabes -c'est une honte !...aujourd'hui c'est vendredi ,vous pouvez ramasser toutes les abayas et les ramener au cheikh pendant le preche , c'est lui qui rembourse-iteber rassou ...vous ne sortez pas de la mosquée avant qu'il ait tout remboursé !. il faut vraiment vivre dans un monde magique pour croire qu'une mode inventée en 1970 correspond a quelque chose qui est rapporté par le coran en 650....mohamed c'est pas karl lagarfeld ou yves saint laurent !...vous avez simplement obeit a des bergers qui se sont improvisés stylistes! - d'ailleurs chacun y a mis sa petite touche ,le berger afghan a choisi le bleu pastel pour sa burca avec un grillage -le berger saoudien lui a opté pour le noir avec une traine pour balayer les rues en meme temps apres le passage de ses chevres ,il est pas con .... heureusement y a le kabyle qui a un peu egayer tout ça , des couleurs , le visage completement visible et qui a compris qu'il fallait juste etre mastoura laissant a la femme la liberté de s'habiller comme elle veut , preferant eduquer les hommes pour se tenir correctement au lieu de cacher la femme ...yakhi gouthelkoum rana fi 2965 , on est en avance sur vous y a yesra !. Ya hasraaa ! 2965 et mazeltou fi les montagnes taybou fil kesra sans four. Mendil est un mot arabe qui veut dire mouchoir ou foulard. La 'abaya en Algérie est mise dans les mariages pour le chemin (quand on y va), elle cache le beau vêtement de cérémonie, il y a des très jolie modèle de 'abaya. Ce vêtement est porté par les femmes du khalidj, le djilbeb est plus iranien en fin de compte puisqu'il ressemble au chador sauf qu'il est cousu, toi qui semble aimer le chiisme (je n'ai jamais vu de Kabyle chiite ceci dit). Le Coran Elkarim ne cite ni la couleur ni la forme simplement ce qui doit être caché ensuite chaque culture est différente. Certains peuples semblent durs comme les afghans, les pakistanais, les turcs, les perses, les arabes actuels djayhines. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts