Jump to content

Recommended Posts

Il dit qu'il est maghrébin et non arabe, ce n'est pas vrai et je le trouve un peu vulgaire parfois. Sinon sa bd parle des algériens et non des arabes sans leur globalité, il le dit d'ailleurs. Il y a Anes Tina et le feuilleton Elhadj Lakhdar moul el'imara qui reprennent les déboires de notre société avec beaucoup de finesse et d'humour et 100 % non vulgaire.

Cette BD est surtout faite pour les occidentaux, En France par exemple, il n'y a qu'un mot pour désigner les maghrébins , c'est le mot "Arabe" , sans distinction de nationalités et sans jamais penser au Moyen-Orient bien sûr.

J'ai horreur d'entendre "ce mot" je reprends à chaque fois ,ou Kabyle ou nord Africain...

Et j'adore ce genre d'humour de,Dilem ou et autres personnage cité par ce dessinateur..."GROSSIERS mais jamais VULGAIRES"...

J'ai horreur d'entendre "ce mot" je reprends à chaque fois ,ou Kabyle ou nord Africain...

Et j'adore ce genre d'humour de,Dilem ou et autres personnage cité par ce dessinateur..."GROSSIERS mais jamais VULGAIRES"...

Bonjour,

Nord africain est impropre car il englobe l'Egypte. Kabyle désigne une petite région insignifiante d'Afrique du nord dans lequel seuls les habitants de cette région se reconnaissent. "Tamazgha" est une chimère tout droit sortie de la tête de berbéristes paumés. Quant à Maghrébin c'est le terme connu, reconnu et en usage. C'est celui qu'on gardera.

Bonjour,

Nord africain est impropre car il englobe l'Egypte. Kabyle désigne une petite région insignifiante d'Afrique du nord dans lequel seuls les habitants de cette région se reconnaissent. "Tamazgha" est une chimère tout droit sortie de la tête de berbéristes paumés. Quant à Maghrébin c'est le terme connu, reconnu et en usage. C'est celui qu'on gardera.

Azul Bonjour

Fais-toi appeler comme tu veux"servitude volontaire"nous gardons notre appellation d'origine,qui plus est raccord avec nos idées...

regarde dans ce lien comment le monde qui compte voit l'Afrique du nord...

https://wikitravel.org/fr/Afrique_du_Nord

Azul Bonjour

Fais-toi appeler comme tu veux"servitude volontaire"nous gardons notre appellation d'origine,qui plus est raccord avec nos idées...

regarde dans ce lien comment le monde qui compte voit l'Afrique du nord...

https://wikitravel.org/fr/Afrique_du_Nord

Azul,

C'est à toi de te faire appeler comme tu veux car c'est TOI QUI CONTESTES L'USAGE D'UNE APPELLATION RECONNUE.

De vrais enfants gâtés ces kabyles! Ils se croient tout permis!

Azul,

C'est à toi de te faire appeler comme tu veux car c'est TOI QUI CONTESTES L'USAGE D'UNE APPELLATION RECONNUE.

De vrais enfants gâtés ces kabyles! Ils se croient tout permis!

J'aimerai bien te rencontrer autour d'un verre quelconque,je suis persuadé qu'on trouvera un terrain d'entente et,qu'on aura beaucoup de chose inintéressantes en commun à se dire...

J'aimerai bien te rencontrer autour d'un verre quelconque,je suis persuadé qu'on trouvera un terrain d'entente et,qu'on aura beaucoup de chose inintéressantes en commun à se dire...

Bien sûr que nous devons avoir beaucoup de choses en commun, nous sommes tout deux...maghrébins! :)

Salut à tous

An-Nisr

T'es un maghrébin que tu le veuilles, ou non!

On peut être les deux. Kabyle et maghrébin. Un genevois ou un bernois

se dira suisse et européen, un finnois se dira finlandais, scandinave

et même européen de même qu’un montréalais se dira québécois et canadien.

An-Nisr

Kabyle désigne une petite région insignifiante d'Afrique du nord dans lequel seuls les habitants de cette région se reconnaissent.

La superficie et la population d’un pays ou d’une région

n’ont rien à voir avec son développement et son rayonnement.

Des pays peu étendus et/ou peu peuplés sont beaucoup mieux classés

que des pays immenses et plus peuplés. Le développement d'un pays dépend essentiellement

de sa gouvernance. Les exemples ne manquent pas.

On peut citer : les ex RDA et RFA, les Corée du nord et du sud,

L'Espagne de Franco et le Portugal de Salazar et ces mêmes pays maintenant.

Je citerai encore cet exemple : l’Islande, pays que tu qualifierais allègrement d’insignifiant,

peuplé de quelques centaines de milliers d’habitants, produit plus de traductions

que l’Égypte (près de 100 millions d’habitants) ou que l’Indonésie (265 millions d’âmes).

Salut à tous

On peut être les deux. Kabyle et maghrébin. Un genevois ou un bernois

se dira suisse et européen, un finnois se dira finlandais, scandinave

et même européen de même qu’un montréalais se dira québécois et canadien.

Salut,

Il faut dire ça à Youva pas à moi.

La superficie et la population d’un pays ou d’une région n’ont rien à voir avec son développement et son rayonnement.

Des pays peu étendus et/ou peu peuplés sont beaucoup mieux classés que des pays immenses et plus peuplés. Le développement d'un pays dépend essentiellement de sa gouvernance. Les exemples ne manquent pas.

On peut citer : les ex RDA et RFA, les Corée du nord et du sud, L'Espagne de Franco et le Portugal de Salazar et ces mêmes pays maintenant.

Je citerai encore cet exemple : l’Islande, pays que tu qualifierais allègrement d’insignifiant, peuplé de quelques centaines de milliers d’habitants, produit plus de traductionsque l’Égypte (près de 100 millions d’habitants) ou que l’Indonésie (265 millions d’âmes).

Je place la Kabylie dans son contexte géographique et culturel (Maghreb). Et il y va sans dire que je n'oserai pas comparer une petite région montagneuse et rurale du nord de l'Algérie à la Suisse ou au Danemark.

Je ne suis peut-être pas à jour mais je ne crois pas que la Kabylie soit au devant de la scène s'agissant du Maghreb (ne parlant pas d'Afrique du nord) et de ses [quand bien même] modestes réalisations.