Lyzie 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 Et tu as ta tesdira prete:mad:? Tu as ghuiné la boutique des biscuits?:mad: Choufy yalala....Max...il mange que du Major comme bicuit....:mad: alough dak el mekrout el3yane et dak sekrane fedroudje ghir nehhy djedou:mad: Ps: Tu veux tojprs pas donner l´adghisse du manghiage...on va t´envoyer ...une pghizonce....des céibattants:D:D Ca va pas toi j t invite pas :mad: Je vois bien ton genre, mettr une tenue de clown rien que pour me faire de l'ombre:mad: Mes tenues de tasdira mazal , mais c pas grave , j ai deja une tenue qui pourra faire l affaire :o Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 salut mes amies saha 3aidkom kol 3am wantoma bkhir ma fete de hanna après 10 jours nchalah salut mayssa saha aidek a toi aussi et ouiii c'est une bonne nouvelle je suis tres contente pour toi bon courage Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 et on peut pas ranger ses affaires soi même ou bien même ses stings faut les montrer á la famille ? ben elles ne vont pas faire un défilé de mode avec :D elle vont juste les rangés c'est la tradition chez nous a alger Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted October 18, 2013 Partager Posted October 18, 2013 P............. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Pfff.....Les maghiousez ont vidé les patisseries....y a nulle par oú acheter des gateaux:mad::mad::mad::mad::mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 ben elles ne vont pas faire un défilé de mode avec :D elle vont juste les rangés c'est la tradition chez nous a alger c'est pas parce que c'est la tradition que c'est bien... la tradition n'est pas un joker à brandir pour obtenir l'immunité... des traditions je t'en invente une chaque jour si tu veux... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 et je dirais même que ce genre de traditions sont le fait de vieilles sorcières qui ont trouvé un moyen "légitime" de s'immiscer dans la vie de la personne l'air de rien... à la sortie elle sait même combien de culottes tu as et si tes soutifs sont rembourrés ou pas... et si elle est maligne et expérimentée, elle devinera même la couleur préférée de ton mari... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 on peut même rajouter une tradition à cette tradition... obliger les vieilles pies à lâcher 100 euros à chaque dessous vu... tu verras qu'elles vont vite mettre cette sale habitude au placard... :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 @ Cendrillon: ne t'inquiète pas, ce n'est plus une "obligation" maintenant. Chaque fille adapte à sa façon, en fonction de ce avec quoi elle est à l'aise. J'ai une cousine qui n'a pas voulu faire ça et qui a ramené ses affaires toute seule quelques jours après le mariage, une autre qui elle les avait déjà installées un mois avant le mariage. J'ai d'autres cousines qui ont voulu respecter la tradition mais à leur façon. Les femmes de leur belle famille sont bien venues chercher les affaires, il y a eu les youyou, les boissons et les gâteaux, l'émotion, bla bla... mais les valises étaient fermées avec des cadenas dont les clés étaient avec mes cousines. :D Dans un des cas, je suis partie avec la belle famille de ma cousine, elles m'ont emmenée dans l'appartement des mariés, m'ont laissé les valises et c'est moi qui ait arrangé les affaires de ma cousine (mais ça c'est plus parce qu'elle déteste plier), quand j'ai eu fini d'arranger, j'ai fermé l'appartement à clef et j'ai rendu la clef au mari de ma cousine. Je suis revenue avec lui deux jours après pour y mettre des fleurs et arranger quelques trucs, j'ai pu constater que personne n'était venu et que rien n'avait été inspecté. Pas de vieille pie à l'horizon! :p Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 @ Cendrillon: ne t'inquiète pas, ce n'est plus une "obligation" maintenant. Chaque fille adapte à sa façon, en fonction de ce avec quoi elle est à l'aise. J'ai une cousine qui n'a pas voulu faire ça et qui a ramené ses affaires toute seule quelques jours après le mariage, une autre qui elle les avait déjà installées un mois avant le mariage. J'ai d'autres cousines qui ont voulu respecter la tradition mais à leur façon. Les femmes de leur belle famille sont bien venues chercher les affaires, il y a eu les youyou, les boissons et les gâteaux, l'émotion, bla bla... mais les valises étaient fermées avec des cadenas dont les clés étaient avec mes cousines. :D Dans un des cas, je suis partie avec la belle famille de ma cousine, elles m'ont emmenée dans l'appartement des mariés, m'ont laissé les valises et c'est moi qui ait arrangé les affaires de ma cousine (mais ça c'est plus parce qu'elle déteste plier), quand j'ai eu fini d'arranger, j'ai fermé l'appartement à clef et j'ai rendu la clef au mari de ma cousine. Je suis revenue avec lui deux jours après pour y mettre des fleurs et arranger quelques trucs, j'ai pu constater que personne n'était venu et que rien n'avait été inspecté. Pas de vieille pie à l'horizon! :p c'est à dire que perso ça rentre dans le cadre de l'intime pour moi... et c'est pas n'importe qui que j'autorise à regarder ou toucher ou encore ranger mes petites culottes... :confused: faut que ce soit une personne que j'apprécie et en qui j'ai confiance comme en moi même parce que tout simplement c'est une partie de mon intimité que je dévoile à travers ça... la fille en question a eu de la chance que tu sois toi mais imagine une pire peste etc... je trouve ça indécent d'imposer ce genre de chose... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 c'est à dire que perso ça rentre dans le cadre de l'intime pour moi... et c'est pas n'importe qui que j'autorise à regarder ou toucher ou encore ranger mes petites culottes... :confused: faut que ce soit une personne que j'apprécie et en qui j'ai confiance comme en moi même parce que tout simplement c'est une partie de mon intimité que je dévoile à travers ça... la fille en question a eu de la chance que tu sois toi mais imagine une pire peste etc... je trouve ça indécent d'imposer ce genre de chose... Je comprends bien ce que tu dis et je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'aimerais pas que mon intimité soit exposée. Ce que je voulais te dire c'est que maintenant beaucoup de filles "envoient" leurs affaires fermées, cadenassées et c'est elles qui rangent leurs propres affaires après le mariage. C'est ce qu'ont fait la plupart de mes cousines et copines qui ont suivi cette tradition: elles gardent les grandes lignes de la tradition (envoyer ses affaires) mais elles ne les montrent à personne et n'exposent rien, contrairement à ce qui se faisait avant. Pour mon autre cousine, elle c'est spécial, on est très, très proche et elle m'a demandé ça comme un service, pour trouver tout en ordre quand elle arrive dans sa nouvelle maison (et effectivement, ça m'a pris la journée... :confused:) mais si elle n'avait pas voulu me demander ça, elle aurait sûrement fait comme les autres filles, valises fermées avec des cadenas et personne ne s'en approche. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Je comprends bien ce que tu dis et je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'aimerais pas que mon intimité soit exposée. Ce que je voulais te dire c'est que maintenant beaucoup de filles "envoient" leurs affaires fermées, cadenassées et c'est elles qui rangent leurs propres affaires après le mariage. C'est ce qu'ont fait la plupart de mes cousines et copines qui ont suivi cette tradition: elles gardent les grandes lignes de la tradition (envoyer ses affaires) mais elles ne les montrent à personne et n'exposent rien, contrairement à ce qui se faisait avant. Pour mon autre cousine, elle c'est spécial, on est très, très proche et elle m'a demandé ça comme un service, pour trouver tout en ordre quand elle arrive dans sa nouvelle maison (et effectivement, ça m'a pris la journée... :confused:) mais si elle n'avait pas voulu me demander ça, elle aurait sûrement fait comme les autres filles, valises fermées avec des cadenas et personne ne s'en approche. oui je comprends mieux.. merci pour les explications thoura... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 oui je comprends mieux.. merci pour les explications thoura... Je t'en prie Cendrillon. Après c'est propre à chaque personne, moi je suis un peu comme toi, je me sentirais mal à l'aise avec le fait de montrer mes affaires, donc je pense que je ne suivrais pas du tout cette tradition, mais il y en a qui aiment bien. J'ai une voisine qui me disait qu'elle espérait que toutes les femmes de sa belle famille allaient farfouiller dans ses affaires pour voir tout ce qu'elle a acheté! :mdr: Vêtements, sous vêtements, cosmétiques, linge de maison, etc... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 23, 2013 Partager Posted October 23, 2013 Je t'en prie Cendrillon. Après c'est propre à chaque personne, moi je suis un peu comme toi, je me sentirais mal à l'aise avec le fait de montrer mes affaires, donc je pense que je ne suivrais pas du tout cette tradition, mais il y en a qui aiment bien. J'ai une voisine qui me disait qu'elle espérait que toutes les femmes de sa belle famille allaient farfouiller dans ses affaires pour voir tout ce qu'elle a acheté! :mdr: Vêtements, sous vêtements, cosmétiques, linge de maison, etc... lol je vois... :D Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 on peut même rajouter une tradition à cette tradition... obliger les vieilles pies à lâcher 100 euros à chaque dessous vu... tu verras qu'elles vont vite mettre cette sale habitude au placard... :D euuuuuuuuuuuuuuuu tu en fais toute une histoire ma chérie pour ca :D :D :D personne ne dis que c'est obligé j'ai dis que c'est la tradition et puis si tu ne veux pas appliquer ca ne reviens qu'a toi. et puis je ne vois pas pk toute cette haine pour les traditions il y a celles qui sont bien et d'autres moins a vous de prendre ce qui vous plait :mad: :mad: :mad: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 euuuuuuuuuuuuuuuu tu en fais toute une histoire ma chérie pour ca :D :D :D personne ne dis que c'est obligé j'ai dis que c'est la tradition et puis si tu ne veux pas appliquer ca ne reviens qu'a toi. et puis je ne vois pas pk toute cette haine pour les traditions il y a celles qui sont bien et d'autres moins a vous de prendre ce qui vous plait :mad: :mad: :mad: ah mais je n'ai aucune haine envers les traditions... c'est juste que je fais le tri entre traditions et débilités.. :D je suis très attachée aux traditions crois moi.. du moins à celles qui ont un sens... :p Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 c'est à dire que perso ça rentre dans le cadre de l'intime pour moi... et c'est pas n'importe qui que j'autorise à regarder ou toucher ou encore ranger mes petites culottes... :confused: faut que ce soit une personne que j'apprécie et en qui j'ai confiance comme en moi même parce que tout simplement c'est une partie de mon intimité que je dévoile à travers ça... la fille en question a eu de la chance que tu sois toi mais imagine une pire peste etc... je trouve ça indécent d'imposer ce genre de chose... quand je lis ce que tu écris j'ai l'impression que pour toi on expose tout tes affaires avant de les mettre dans l'armoire mais c'est FAUX, tes affaires sont a la base plié rangés en piles avec un ruban (au choix) elles vont faire que les mettre dans l'armoire et les tiroir et te décoré la maison c'est tout en plus de ca tu crois que n'importe qui va toucher a tes affaires :rolleyes: la ou les personnes qui vont te rangé les affaires vont etre que les proches ou des personnes que tu vas désigner toi meme des gens de confiance dans mon cas il y avait ma soeur, ma mère et ma cousine qui on touché a mes affaires les autres elles étaient la a boire du café et manger des gateaux c'est pour l'ambiance c'est tout il ne faut pas faire un drame pour une chose aussi simple. moi perso je suis contre celle qui dit oh c'est intime et elle va acheter les dessous chez un homme franchement :D :D :D :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 je trouve que c est une jolie tradition et plutot sympa il suffit de bien emballer ce qu on ne veut pas qui soit vu, comme la lingerie et puis je suis peut etre une vieille pie mais j aimerais bien regarder :mdr: plutot le linge de maison et si elle a achete des jolies tenues, enfin, ce dont elle est contente et qu elle a envie de montrer Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 je trouve que c est une jolie tradition et plutot sympa il suffit de bien emballer ce qu on ne veut pas qui soit vu, comme la lingerie et puis je suis peut etre une vieille pie mais j aimerais bien regarder :mdr: plutot le linge de maison et si elle a achete des jolies tenues, enfin, ce dont elle est contente et qu elle a envie de montrer mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 je trouve que c est une jolie tradition et plutot sympa il suffit de bien emballer ce qu on ne veut pas qui soit vu, comme la lingerie et puis je suis peut etre une vieille pie mais j aimerais bien regarder :mdr: plutot le linge de maison et si elle a achete des jolies tenues, enfin, ce dont elle est contente et qu elle a envie de montrer je suis d'accord avec toi moa les choses intime a emballé et autre chose elle laisse les gens voir il n ya rien a caché :rolleyes: :D et puis c'est bien de remplir les bouteilles et voir le gout des gens en lingerie ou la vaisselle ou autre :pokey: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 je trouve que c est une jolie tradition et plutot sympa il suffit de bien emballer ce qu on ne veut pas qui soit vu, comme la lingerie et puis je suis peut etre une vieille pie mais j aimerais bien regarder :mdr: plutot le linge de maison et si elle a achete des jolies tenues, enfin, ce dont elle est contente et qu elle a envie de montrer Ce qui est important c'est que dans la plupart des cas maintenant les filles peuvent à peu près adapter la tradition comme elles le veulent, selon leurs goûts. Celle qui veut montrer, montre. Celle qui ne veut pas, ne montre pas. Celle qui veut cadenasser ses affaires les cadenasse, celle qui envoie sa mère ou sa sœur pour ranger ses affaires le fait. Du coup la tradition n'est plus subie, les filles se la réapproprient, en fonction de leurs goûts personnels et je trouve ça bien. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 quand je lis ce que tu écris j'ai l'impression que pour toi on expose tout tes affaires avant de les mettre dans l'armoire mais c'est FAUX, tes affaires sont a la base plié rangés en piles avec un ruban (au choix) elles vont faire que les mettre dans l'armoire et les tiroir et te décoré la maison c'est tout en plus de ca tu crois que n'importe qui va toucher a tes affaires :rolleyes: la ou les personnes qui vont te rangé les affaires vont etre que les proches ou des personnes que tu vas désigner toi meme des gens de confiance dans mon cas il y avait ma soeur, ma mère et ma cousine qui on touché a mes affaires les autres elles étaient la a boire du café et manger des gateaux c'est pour l'ambiance c'est tout il ne faut pas faire un drame pour une chose aussi simple. moi perso je suis contre celle qui dit oh c'est intime et elle va acheter les dessous chez un homme franchement :D :D :D :rolleyes: ah ok... je pensais que c'était l'exposition ouverte à toutes...:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 quand je lis ce que tu écris j'ai l'impression que pour toi on expose tout tes affaires avant de les mettre dans l'armoire mais c'est FAUX, tes affaires sont a la base plié rangés en piles avec un ruban (au choix) elles vont faire que les mettre dans l'armoire et les tiroir et te décoré la maison c'est tout en plus de ca tu crois que n'importe qui va toucher a tes affaires :rolleyes: la ou les personnes qui vont te rangé les affaires vont etre que les proches ou des personnes que tu vas désigner toi meme des gens de confiance dans mon cas il y avait ma soeur, ma mère et ma cousine qui on touché a mes affaires les autres elles étaient la a boire du café et manger des gateaux c'est pour l'ambiance c'est tout il ne faut pas faire un drame pour une chose aussi simple. moi perso je suis contre celle qui dit oh c'est intime et elle va acheter les dessous chez un homme franchement :D :D :D :rolleyes: euh...je ne m interdis pas d acheter dans un magasin de lingerie meme si des hommes y travaillent, ils baignent dedans et je les connais pas alors je m en fiche mais sinon, cette tradi, je la trouve sympa en plus, meme si plus tard, tu ranges a ta facon, tu dois etre contente d avoir ta maison rangee apres la fatigue des noces la prochaine fois que je demenage, je vais organiser ce genre de gouter :mdr: Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 ah mais je n'ai aucune haine envers les traditions... c'est juste que je fais le tri entre traditions et débilités.. :D je suis très attachée aux traditions crois moi.. du moins à celles qui ont un sens... :p quand mon frère s'est marié et que la famille de ma belle soeur sont venue pour ranger ses affaires crois moi on a rien toucher et pourtant tout le monde était parti on pouvais voir ce qu'on voulait mais c'était pas le cas on a vu la chambre comment elle était décoré et c'est bon autre chose bayna c'est nous qui rendons certaine traditions non plu de sens Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 euh...je ne m interdis pas d acheter dans un magasin de lingerie meme si des hommes y travaillent, ils baignent dedans et je les connais pas alors je m en fiche mais sinon, cette tradi, je la trouve sympa en plus, meme si plus tard, tu ranges a ta facon, tu dois etre contente d avoir ta maison rangee apres la fatigue des noces la prochaine fois que je demenage, je vais organiser ce genre de gouter :mdr: :04: :04: :04: je viendrai avec plaisir pour manger si tu veux bien :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts