Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 euh...je ne m interdis pas d acheter dans un magasin de lingerie meme si des hommes y travaillent, ils baignent dedans et je les connais pas alors je m en fiche mais sinon, cette tradi, je la trouve sympa en plus, meme si plus tard, tu ranges a ta facon, tu dois etre contente d avoir ta maison rangee apres la fatigue des noces la prochaine fois que je demenage, je vais organiser ce genre de gouter :mdr: mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 ah ok... je pensais que c'était l'exposition ouverte à toutes...:D :wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 en plus, meme si plus tard, tu ranges a ta facon, tu dois etre contente d avoir ta maison rangee apres la fatigue des noces la prochaine fois que je demenage, je vais organiser ce genre de gouter :mdr: :mdr: Tu es comme ma cousine, ce n'est pas la tradition que tu veux, c'est quelque un qui te range tes affaires! Féniana! :p Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 quand mon frère s'est marié et que la famille de ma belle soeur sont venue pour ranger ses affaires crois moi on a rien toucher et pourtant tout le monde était parti on pouvais voir ce qu'on voulait mais c'était pas le cas on a vu la chambre comment elle était décoré et c'est bon autre chose bayna c'est nous qui rendons certaine traditions non plu de sens oui mais c'est bien ce que je dis... les traditions sont parfois arrangées au bon vouloir pervers de certaines personnes... que ma belle soeur ou ma soeur voit mon soutien gorge dans une armoire je m'en fiche dans le fond mais la voisine ou la copine de la copine non... :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 :mdr: Tu es comme ma cousine, ce n'est pas la tradition que tu veux, c'est quelque un qui te range tes affaires! Féniana! :p malheureusement, j ai surtout des fenianas aussi dans mon entourage, elles feront comme souad, elles ne viendront que manger :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 mdrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 malheureusement, j ai surtout des fenianas aussi dans mon entourage, elles feront comme souad, elles ne viendront que manger :mdr: aller je ferai un petit effort et je rangerai avec toi mais après je mange les gâteaux :eat::44: :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 intéressant cette discussion. moi j'ai déjà accompagné des trousseaux de mariée (avant le trousseau arrivait le même jour que la mariée, je me souviens on sortait le trousseau devant tout le quartier, y avait des youyou, je me souviens, j'étais petite, les robes fergani (traidtionnelle en velours) étaient accrochées sur des grands panneaux, pour que tout le monde puisse bien voir :D , les bijoux aussi sortaient et étaient exposés. la mariée sortait la dernière une fois qu'on avait chargé le trousseau, après on chargeait larroussa. :D (je parle des années 80) je me souviens des cortèges, on ramenait tout en même temps, on faisait hela sur la route, mes cousins faisaient l'ambiance en tapant avec les gros bidons d'huile orange, je sais pas si ça existe encore ceux là. les 2 derniers trousseaux que j'ai vu (un qui partait et un qui arrivait), c'était très très encadré, genre des petits noeuds partout, des milliards de coussin, même une table à repasser. celui que j'ai vu arriver pour ma dernière bs, je me souviens c'est ses soeurs qui sont venues ranger, moi j'avais mis un sac avec un petit cadeau perso qu je voulais pas donner devant tout le monde, bah je me suis prise une engueulade de la mort, les gens croyaient que j'avais mis du s'hor, franchement j'avais été très vexée! :o mais j'aime beaucoup regarder tout, moi en fait et après je critique (dans ma tête :D ) Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 intéressant cette discussion. moi j'ai déjà accompagné des trousseaux de mariée (avant le trousseau arrivait le même jour que la mariée, je me souviens on sortait le trousseau devant tout le quartier, y avait des youyou, je me souviens, j'étais petite, les robes fergani (traidtionnelle en velours) étaient accrochées sur des grands panneaux, pour que tout le monde puisse bien voir :D , les bijoux aussi sortaient et étaient exposés. la mariée sortait la dernière une fois qu'on avait chargé le trousseau, après on chargeait larroussa. :D (je parle des années 80) je me souviens des cortèges, on ramenait tout en même temps, on faisait hela sur la route, mes cousins faisaient l'ambiance en tapant avec les gros bidons d'huile orange, je sais pas si ça existe encore ceux là. les 2 derniers trousseaux que j'ai vu (un qui partait et un qui arrivait), c'était très très encadré, genre des petits noeuds partout, des milliards de coussin, même une table à repasser. celui que j'ai vu arriver pour ma dernière bs, je me souviens c'est ses soeurs qui sont venues ranger, moi j'avais mis un sac avec un petit cadeau perso qu je voulais pas donner devant tout le monde, bah je me suis prise une engueulade de la mort, les gens croyaient que j'avais mis du s'hor, franchement j'avais été très vexée! :o mais j'aime beaucoup regarder tout, moi en fait et après je critique (dans ma tête :D ) oui c'était la belle époque ou tout était simple et agréable Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 24, 2013 Partager Posted October 24, 2013 quand je lis ce que tu écris j'ai l'impression que pour toi on expose tout tes affaires avant de les mettre dans l'armoire mais c'est FAUX, tes affaires sont a la base plié rangés en piles avec un ruban (au choix) elles vont faire que les mettre dans l'armoire et les tiroir et te décoré la maison c'est tout en plus de ca tu crois que n'importe qui va toucher a tes affaires :rolleyes: la ou les personnes qui vont te rangé les affaires vont etre que les proches ou des personnes que tu vas désigner toi meme des gens de confiance dans mon cas il y avait ma soeur, ma mère et ma cousine qui on touché a mes affaires les autres elles étaient la a boire du café et manger des gateaux c'est pour l'ambiance c'est tout il ne faut pas faire un drame pour une chose aussi simple. moi perso je suis contre celle qui dit oh c'est intime et elle va acheter les dessous chez un homme franchement :D :D :D :rolleyes: Je viens demander quelques éclairages sur la tradition :o Ca se passe à quel moment du mariage? Pourquoi la mariée n'est pas là pour le faire? Elle est où à ce moment-là? Citer Link to post Share on other sites
bachir53 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 salem chacalele oui vous parler des annés 80 je vous ajoute pour les plats de marige le couscous et chorba les gateaux makroud et sablé maintenant on jete de l'argent dans les poupelle Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 salem chacalele oui vous parler des annés 80 je vous ajoute pour les plats de marige le couscous et chorba les gateaux makroud et sablé maintenant on jete de l'argent dans les poupelle c'est les gateaux que j ai choisis pour la fete: makrout et sablets + charak:o Mais c'est surtout parceque je suis fauchée:o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Je viens demander quelques éclairages sur la tradition :o Ca se passe à quel moment du mariage? Pourquoi la mariée n'est pas là pour le faire? Elle est où à ce moment-là? Elle se fait des masques de beauté:o C'est quelques jours avant la grande fete, donc avant de convoler :o bekri (autrefois) c'etait mal vu que la maman y va avec le groupe de femme :smiley ydewer 3inih: (traduction : smiley roule des yeux ou ses yeux je sais plus: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Elle se fait des masques de beauté:o C'est quelques jours avant la grande fete, donc avant de convoler :o bekri (autrefois) c'etait mal vu que la maman y va avec le groupe de femme :smiley ydewer 3inih: (traduction : smiley roule des yeux ou ses yeux je sais plus: Ah, donc dans les premiers jours du mariage, avant le grand final :D Il fallait pas que la maman montre qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas c'est ça :D T'en es où toi d'ailleurs, tu as décidé de faire toutes ces différentes traditions? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Ah, donc dans les premiers jours du mariage, avant le grand final :D Il fallait pas que la maman montre qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas c'est ça :D T'en es où toi d'ailleurs, tu as décidé de faire toutes ces différentes traditions? Oui je les ferai :o Enfin pliage et tout et tout Et mes tantes,cousines,soeurs se chargeront du ragement J'ai pas vraiment tout fini, il me reste quelques bricoles Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Oui je les ferai :o Enfin pliage et tout et tout Et mes tantes,cousines,soeurs se chargeront du ragement J'ai pas vraiment tout fini, il me reste quelques bricoles C'est bien :o Donc tu vas vivre chez ton homme? Il a déjà son chez lui? Vous allez chez ss parents? Tu es contente de voir où tu en es où tu as l'impression d'avoir du retard? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 C'est bien :o Donc tu vas vivre chez ton homme? Il a déjà son chez lui? Vous allez chez ss parents? Tu es contente de voir où tu en es où tu as l'impression d'avoir du retard? chez ses parents ca va, le plus gros est fait (enfin en cours de realisation) Mais en meme j'ai vraiment fait le strict minimum:D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 chez ses parents ca va, le plus gros est fait (enfin en cours de realisation) Mais en meme j'ai vraiment fait le strict minimum:D :mdr: C'est bien, je suis fière de toi :o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 :mdr: C'est bien, je suis fière de toi :o Mercii bloody:o Ui Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 Mercii bloody:o Ui Il te reste combien de temps là? (non non je ne veux pas te stresser, je te jure :D) Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 ''''''''''''''''''''''''''''''l'llllll Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 un jour, je demanderai le schéma d'un mariage algérien, j'ai beau poser les questions chaque fois, je n'y comprends toujours rien :confused: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 25, 2013 Partager Posted October 25, 2013 un jour, je demanderai le schéma d'un mariage algérien, j'ai beau poser les questions chaque fois, je n'y comprends toujours rien :confused: :mdr: Non mais prend pas en consideration mon schema, je suis un peu bordelique Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 cerise, je ne vois pas pourquoi tu focalises sur le nombre, je vais parler du mariage simple et tradi de ma belle soeur, il y a du avoir plus de 200 personnes. Et pourtant, classe moyenne, mariage sur le terrain de mon beau-père, cuisine familiale, et c'est tout. Simplement j'ai cru comprendre que la coutume fait qu'on invite toute la famille et les tous amis, les voisins, et qu'on ne peut pas vraiment refuser ceux qui se présentent comme ça au hasard dans la soirée, donc entre le cercle de la mariée, et le cercle du marié, ça monte vite. Déjà dans ce que tu dis, il faut ajouter mariage civil qui est différent du mariage religieux, puis il me semblait qu'il y avait une cérémonie autour du fait que l'épouse part vivre chez le mari, et j'avais lu aussi un repas ou quelque chose quelques jours après le mariage pour réunir les 2 familles. Mais là aussi, la famille très proche. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 salem chacalele oui vous parler des annés 80 je vous ajoute pour les plats de marige le couscous et chorba les gateaux makroud et sablé maintenant on jete de l'argent dans les poupelle oui mais chez nous, ça a toujours été charchoukha ou couscous et puis l'ham l'ahlou (la viande sucrée aux fruits), et ça continue encore comme ça. avec des fruits en dessert. les gateaux, sont de plus en plus sophistiqués, j'aime pas trop ça, j'aime les gateaux traditionnels, comme griweche, makrout, tcherek, cravates.... je connais pas trop les habitudes modernes, dans ma belle famille, ils sont restés traditionnels et ne font pas des mariages avec des centaines de personnes, seulement la famille, les femmes d'un côté les hommes de l'autre. je me souviens d'un mariage en Kabylie y a quelques années, on a ramené la mariée là bas, et la fête s'est déroulée sur la place du village. chaque personne venait directement de chez elle avec sa bouteille d'eau et son petit tabouret pour s'assoir, et bien c'était super, un des plus beaux mariage que j'ai vu récemment. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts