Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

trés trés cool j'ai bien aimé ce mot :p:D

RYLINE NOTRE 3ASSASSA

BON ON POLLU PAS LE TOPIC DE AHLEM SI NON ELLE NOUS TU :(:confused:

:p Alors parlons mariage...

... je reprends un ancien post de l'an dernier pour partager mon histoire :D

Alors 2 mariages (France/Algérie)

Le premier mariage, en France dans la tradition française : robe blanche, mairie, réception, photos, coktail, soirée dansante...

Le deuxième, 15 jours plus tard en Algérie, a été plus long (3 jours).

Premier jour chez mon mari avec la famille proche (mes parents qui avaient fait le déplacement + sa famille des 2 côtés) pour le henna [Le "hallal" nous l'avions fait à huit clos un an 1/2 avant] Je portais une tenue marocaine rose :o, avait un cortège de petites filles tenant des bougies qui chantaient (je ne sais plus le nom exact). C'est la doyenne de la famille qui m'a posé le henna. Ils ont mangé les tripes du mouton :confused: et j'ai découvert qu'on pouvait déguster le couscous avec des morceaux de pastèque en alternance (original mais bon).

Le lendemain, c'était la soirée avec des centaines d'invités (et j'ai fait la bise à touuuuut le monde :confused:) dans une salle des fêtes avec le fameux "trône" en or, c'était mixte (homme/femme) et là je n'ai porté que la robe blanche sur conseils de ma belle-mère qui préférait que je profite de ma soirée !

Avant de nous rendre à la salle, mon mari et les hommes se sont réunis dans une autre maison familiale pour venir me chercher chez lui (bah oui, j'ai pas de chez moi fih Djazair !)...un cortège immense avec "kakabou" (les musiciens traditionnels, super), les feux d'artifices...enfin, vous devez connaître le décor plus que moi qui était émerveillée !

Troisième jour, toujours dans la même salle (mais les hommes d'abord pour manger puis les femmes, séparé quoi) mariage traditionnel avec toutes les tenues des régions d'Algérie...karakou, constantinoise, blouza, chedda, R'da, kaftan et une dont j'ai oublié le nom mais la traduction donne "par-dessus/par-dessous" (c'est marocain je crois) Défilé de mode donc avec une Negafa, bijoux, maquillage...

Il aurait du y avoir un 4ème jour "Hammam" avec les femmes mais je commençais à être épuisée, avais dû perdre 3 kilos et mon beau-père a préféré dire stop ! Il a bien fait, peu de temps après on m'a emmené aux urgences pour intoxication alimentaire ! :confused:

Ah oui, à noter aussi que la veille du mariage (jour 1) je m'étais éclatée la tronche, ne sachant pas qu'on lavait le marbre à grande eau en Algérie... donc en courant en claquettes, je me suis explosée (première rencontre avec les urgences :D). J'avais donc le bras gauche tout bleu violacé pour mon mariage (très sympa avec la robe blanche) :confused: et garde encore une petite cicatrice que ma belle-famille appelle "l3aïn" (perso. je pense que j'ai surtout été maladroite, mais bon).

Voilà mes souvenirs mariage :D

:p Alors parlons mariage...

... je reprends un ancien post de l'an dernier pour partager mon histoire :D

Alors 2 mariages (France/Algérie)

Le premier mariage, en France dans la tradition française : robe blanche, mairie, réception, photos, coktail, soirée dansante...

Le deuxième, 15 jours plus tard en Algérie, a été plus long (3 jours).

Premier jour chez mon mari avec la famille proche (mes parents qui avaient fait le déplacement + sa famille des 2 côtés) pour le henna [Le "hallal" nous l'avions fait à huit clos un an 1/2 avant] Je portais une tenue marocaine rose :o, avait un cortège de petites filles tenant des bougies qui chantaient (je ne sais plus le nom exact). C'est la doyenne de la famille qui m'a posé le henna. Ils ont mangé les tripes du mouton :confused: et j'ai découvert qu'on pouvait déguster le couscous avec des morceaux de pastèque en alternance (original mais bon).

Le lendemain, c'était la soirée avec des centaines d'invités (et j'ai fait la bise à touuuuut le monde :confused:) dans une salle des fêtes avec le fameux "trône" en or, c'était mixte (homme/femme) et là je n'ai porté que la robe blanche sur conseils de ma belle-mère qui préférait que je profite de ma soirée !

Avant de nous rendre à la salle, mon mari et les hommes se sont réunis dans une autre maison familiale pour venir me chercher chez lui (bah oui, j'ai pas de chez moi fih Djazair !)...un cortège immense avec "kakabou" (les musiciens traditionnels, super), les feux d'artifices...enfin, vous devez connaître le décor plus que moi qui était émerveillée !

Troisième jour, toujours dans la même salle (mais les hommes d'abord pour manger puis les femmes, séparé quoi) mariage traditionnel avec toutes les tenues des régions d'Algérie...karakou, constantinoise, blouza, chedda, R'da, kaftan et une dont j'ai oublié le nom mais la traduction donne "par-dessus/par-dessous" (c'est marocain je crois) Défilé de mode donc avec une Negafa, bijoux, maquillage...

Il aurait du y avoir un 4ème jour "Hammam" avec les femmes mais je commençais à être épuisée, avais dû perdre 3 kilos et mon beau-père a préféré dire stop ! Il a bien fait, peu de temps après on m'a emmené aux urgences pour intoxication alimentaire ! :confused:

Ah oui, à noter aussi que la veille du mariage (jour 1) je m'étais éclatée la tronche, ne sachant pas qu'on lavait le marbre à grande eau en Algérie... donc en courant en claquettes, je me suis explosée (première rencontre avec les urgences :D). J'avais donc le bras gauche tout bleu violacé pour mon mariage (très sympa avec la robe blanche) :confused: et garde encore une petite cicatrice que ma belle-famille appelle "l3aïn" (perso. je pense que j'ai surtout été maladroite, mais bon).

Voilà mes souvenirs mariage :D

ohhhhh mais franchement chére ryline un trés beau mariage j'adore les NAGAFAT :o

pleine d'histoire avec les urgences( l'intoxication alimentaire :confused: oh la honte ) c'est ça l'algerie je suis navré pour toi ma chére :(

je dois filer maintenant j'ai un cour :D

grso bisou bella :o

c'est sure que t'es super belle car tu as attrapé le mauvais oeil :o:confused:

je dis LAH IBARAK

C'est la Fouqia/Tahtiya dont tu as oublié le nom en arabe, j'adore, parce que elle se la porte dans toutes les régions

C'est un mariage tlemcenien, ou constantinois que t'as faite ryline ?

:D Oui c'est ça ! Merci Chupa. C'était un mariage oranais :confused:

mes parent n'ont pas demandé échchart, l'essentiel c'est elhna, alors ma belle mere a di qu'ils m'apporteront eljerya , et une parure,ainsi que la bague.

et le jour ta3 el3a9d mon beau frere a donné a mon pere elmahr.

elhamdoulileh

mes parent n'ont pas demandé échchart, l'essentiel c'est elhna, alors ma belle mere a di qu'ils m'apporteront eljerya , et une parure,ainsi que la bague.

et le jour ta3 el3a9d mon beau frere a donné a mon pere elmahr.

elhamdoulileh

Euuuh, ding-dong ! Bonjour Micha ! Alors je vais te dire Bsahtek puisque ça se termine par Hamdoullilah (donc j'imagine que t'en es contente :D)

Par contre, j'ai un texte à trou là... ça me fait trop de mot à deviner :confused:

Could you please translate for me. Thanks xxx

échchart: ce que les parent demande comme argent au mari.

élhna: la joie, le bonheur, :40::40::40:

eljerya: (je croi que c'est ce que vous aplé etba9) par éxemple ma belle mere va m'apporté nhar elhanna un karakou, chamssa, deshabillé etc...

el3a9d: le mariage civil a la mairie.

elmahr: une somme d'argent , assada9 ( c'est une somme d'argent que le mari donne au pere de la marié)

je sai pas si je me suis bien éxprimé :confused:

échchart: ce que les parent demande comme argent au mari.

élhna: la joie, le bonheur, :40::40::40:

eljerya: (je croi que c'est ce que vous aplé etba9) par éxemple ma belle mere va m'apporté nhar elhanna un karakou, chamssa, deshabillé etc...

el3a9d: le mariage civil a la mairie.

elmahr: une somme d'argent , assada9 ( c'est une somme d'argent que le mari donne au pere de la marié)

je sai pas si je me suis bien éxprimé :confused:

c'est plutot bien expliqué!!! bravo!

par contre, pour le mahr, ca devrait être à toi que ton mari le donne. comme c'est inscrit dans le Saint Coran.

le jour ou on a fai elfatha , mon fiancé est venu avec sa famille, puisque son pere est mort, c'est son frere qui a donné l'argent a mon pere devant nous et puis mon pere me la donné :40:

ok, je comprends mieux maintenant!:40::40:

et pour le montant? c'est lui qui a décidé lui même ou vous en avez parlé?

mon futur mari n'arrêtes pas de me demander combien je veux!!! ca me gêne!

j'aimerais avoir des millions!!!;)

mais je lui dis toujours que c'est à lui de voir selon ce qu'il peut!

moi je lui ai di que jve pa néchcharet 3lih, il m'a di que c'est mon droi, et apré c'est lui qui a décidé, et je te cache pas que ce qu'il m'a donné m'a beaucoup aidé

bonsoir les filles

j'ai jamais parler avec mon mari concernant ca !! je ne vois pas ce que je vais faire avec son argent en faite:rolleyes:

salut!!!

moi non plus je n'aime pas en parler!

en même temps, ce qu'il me donnera je vais le garder bien soigneusement!

j'ai pas envie de l'utiliser pour le mariage!

comme ça, si après le mariage on a un petit besoin d'argent, j'en aurais!!!!;)

alors élégance! tu stresses pour ton exam!!???

incha ALLAH tu réussiras!!

je ferais des douaas pour toi!!:40::40::40:

salut!!!

moi non plus je n'aime pas en parler!

en même temps, ce qu'il me donnera je vais le garder bien soigneusement!

j'ai pas envie de l'utiliser pour le mariage!

comme ça, si après le mariage on a un petit besoin d'argent, j'en aurais!!!!;)

alors élégance! tu stresses pour ton exam!!???

incha ALLAH tu réussiras!!

je ferais des douaas pour toi!!:40::40::40:

oui ma belle j'ai laisser de cote les preparatifs du mariage pour le moment, waheda b waheda comme on dis chez moi

oui ma belle j'ai laisser de cote les preparatifs du mariage pour le moment, waheda b waheda comme on dis chez moi

tu as tout à fait raison!!! prépare ton avenir professionnel!

inchaALLAH tout se passera très bien pour toi!!!!!!!

Rabbi i 3aounek!!!