ninou 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 cc bent bladi :-) bon je n'ai encore que 19ans (jeune pr se sujet) mais j'ai bien observer mes cousines qui allait se marier donc je pense ke awlawia ta3oudou li les cosmetiques,souvetements,chaussures de toutes les couleurs lol dorée bil khousouss m3a chedda,et aussi j'ai remarquer qu'elles ont fait une fixation au sujet de l'ambiance de la soirée elles ont saouler tout les jeunes(filles et garçon)bach ndiroulhoum hala voila mabrouk aliiik tout mes voeux de bonheur gros bisous salem ala tlemcen. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 non moi mon chéri m'a dis maman va venir chez vous et je lai dis a ma mère. et cest lors de cette rencontre qu'elle lui a dis on revient dans 2 semaine pour la demande officielle. Voilà mais faut dire que comme en ne vit pas en Algérie chéri et moi, cest peut être différent. je crois que je vais laisser faire les mamans pour ça car je n'ai aucune idée de comment ça se passe, peut etre que ça sera comme toi :04: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 je crois que je vais laisser faire les mamans pour ça car je n'ai aucune idée de comment ça se passe, peut etre que ça sera comme toi :04: de tte facon ca c leur probleme a elles (les mamans)donc khalihoum ydabrou rousshoum. te prends pas la tête, si vous avez dautres questions je suis la Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 de tte facon ca c leur probleme a elles (les mamans)donc khalihoum ydabrou rousshoum. te prends pas la tête, si vous avez dautres questions je suis la mmm ton mariage, je veux dire le tout quoi depuis la khotba au jour ou vous étiez vraiment mariés ça a duré combien de temps? et combien tu penses qu'il faut au minimum? Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 mmm ton mariage, je veux dire le tout quoi depuis la khotba au jour ou vous étiez vraiment mariés ça a duré combien de temps? et combien tu penses qu'il faut au minimum? et bien je ne me souviens pas des dates exactes, mais tout s'est fait en une année. pour la durée min, je crois koul wahed ou maqdourou et chacun a une situation. donc pas de durée min pour moi:04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 et bien je ne me souviens pas des dates exactes, mais tout s'est fait en une année. pour la durée min, je crois koul wahed ou maqdourou et chacun a une situation. donc pas de durée min pour moi:04: oui c vrai t'as raison!!! vous avez fait un seul mariage? ou deux? Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 oui c vrai t'as raison!!! vous avez fait un seul mariage? ou deux? et ien mon henné le 3chiya et 6 jours aprés la soirée du mariage Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 et ien mon henné le 3chiya et 6 jours aprés la soirée du mariage donc ton mari et toi vous avez fait la fête le même soir c'est ça?:confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 donc ton mari et toi vous avez fait la fête le même soir c'est ça?:confused: quand je dis 2 mariages, je parle de la tasdira et du rfoud (celui de la femme ensuite celui de l'homme) Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 quand je dis 2 mariages, je parle de la tasdira et du rfoud (celui de la femme ensuite celui de l'homme) non chez nous el henna tu ne porte que la chedda et puis un Caftan ou autre. Moi jai mis ma chedda et ensuite une mensouriya. ca a duré de 14:00 à 18:00 (moi je suis arrivé à 17:00) rabtouli lhenna, jai embrassé 15000000 personnes dont je ne connaissais pas la quasi totalité. Et voilà rfoud c'était 6 jours aprés Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 non chez nous el henna tu ne porte que la chedda et puis un Caftan ou autre. Moi jai mis ma chedda et ensuite une mensouriya. ca a duré de 14:00 à 18:00 (moi je suis arrivé à 17:00) rabtouli lhenna, jai embrassé 15000000 personnes dont je ne connaissais pas la quasi totalité. Et voilà rfoud c'était 6 jours aprés :mdr::mdr: tu me fais marrer!! je me demande ce que ça fait de porter la chedda! ça doit être lourd! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 :mdr::mdr: tu me fais marrer!! je me demande ce que ça fait de porter la chedda! ça doit être lourd! :crazy: je l'ai porter pour el henna et en plus en sors avec de la maison lors du rfoud. j'adore cest un peu lourd mais je trouve ca beau quand cest bien fait biensur. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 je dois y aller jai rien préparé lel ftour. bisou a tte. Malanina, Perla, Kali et Mismis twahachtkoum. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 je l'ai porter pour el henna et en plus en sors avec de la maison lors du rfoud. j'adore cest un peu lourd mais je trouve ca beau quand cest bien fait biensur. c'est trés beau effectivement! chez nous les tenues sont bcp plus légères! en fait chaque région a son charme! dommage qu'on puisse pas tout porter ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 c'est trés beau effectivement! chez nous les tenues sont bcp plus légères! en fait chaque région a son charme! dommage qu'on puisse pas tout porter ! :crazy: Moi j'ai porté pratiquement les tenues d'Est en OUest. Constantinoise, Karakou, Chedda, Blousa, caftan, Rda (qui est une tenue berbere de l'oranie) jai malheureusement pas eu le temps de porter ma Chamsa (Cadeau de ma belle famille , ils sont de l'Est) jaurais aimé porté une robe kabyle mais pas de temps Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Moi j'ai porté pratiquement les tenues d'Est en OUest. Constantinoise, Karakou, Chedda, Blousa, caftan, Rda (qui est une tenue berbere de l'oranie) jai malheureusement pas eu le temps de porter ma Chamsa (Cadeau de ma belle famille , ils sont de l'Est) jaurais aimé porté une robe kabyle mais pas de temps C'est déja beaucoup ce que tu as porté!! ta belle famille a du comprendre Bonne préparation de ftour moniette et au plaisir de te revoir!! saha ftourek ! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Bonjour à toutes! Saha ramdankoum. J'ai trouvé ce forum que je trouve super. J'apprends plein de choses en vous lisant. Voilà j'ai essayé de poster un message, mais apparemment ça n'a pas marché donc j'essaye une nouvelle fois en espérant que ça passera. J'ai 22 ans et je prépare tout doucement mon mariage (la date n'a pas encore été fixé). J'ai du temps devant moi donc j'en profite pour me renseigner le plus possible avant de passer à la phase "ACHAT". Je vis en France et ma famille vient d'Alger (celle de mon fiancé habite à Kolea). J'ai un MILLIER de questions à poser parce que j'aimerais beaucoup faire un mariage assez traditionnel (tout en privilégiant mes goûts) et que je n'y connais pas grand chose sur place. Par exemple, je n'ai pas très bien compris qui doit payer quoi dans le trousseau ? J'étais partie pour tout acheter, mais mes tantes m'ont dit que certaines choses comme la robe blanche par exemple revenait traditionnellement au marié. Qu'en dites-vous ? Quels sont les objets ou tenues dont l'achat revient traditionnellement au marié et à sa famille ? Merci pour vos réponses! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Bonjour à toutes! Saha ramdankoum. J'ai trouvé ce forum que je trouve super. J'apprends plein de choses en vous lisant. Voilà j'ai essayé de poster un message, mais apparemment ça n'a pas marché donc j'essaye une nouvelle fois en espérant que ça passera. J'ai 22 ans et je prépare tout doucement mon mariage (la date n'a pas encore été fixé). J'ai du temps devant moi donc j'en profite pour me renseigner le plus possible avant de passer à la phase "ACHAT". Je vis en France et ma famille vient d'Alger (celle de mon fiancé habite à Kolea). J'ai un MILLIER de questions à poser parce que j'aimerais beaucoup faire un mariage assez traditionnel (tout en privilégiant mes goûts) et que je n'y connais pas grand chose sur place. Par exemple, je n'ai pas très bien compris qui doit payer quoi dans le trousseau ? J'étais partie pour tout acheter, mais mes tantes m'ont dit que certaines choses comme la robe blanche par exemple revenait traditionnellement au marié. Qu'en dites-vous ? Quels sont les objets ou tenues dont l'achat revient traditionnellement au marié et à sa famille ? Merci pour vos réponses! Bonsoir yasmine et bienvenue à toi Toutes mes félicitations pour l'heureux évenement! mabrouk En ce qui concerne le trousseau, c'est la mariée qui le prépare (avec sa famille en général) A ma connaissance, il n y a pas de choses spécifiques que le marié DOIT faire. En général, la belle-famille offre des choses à la mariée, ça dépend d'eux, ce sont des cadeaux, donc tout dépend des familles Mais ils le disent avant pour que la mariée ne s'en charge pas, exemple, la belle-mère dit qu'elle souhaiterait offrir un caftan, c'est juste à titre d'exemple biensûr! Pour ma part, la robe de mariée je la louerai moi-même. Je ne l'achète pas parceque je ne la repporterai jamais! (enfin normalement :04:) Il y a dans les posts précédents des listes de trousseau postées par les filles. Tu peux voir pour avoir une idée Et bien voilà, a bientôt inchallah et saha ftourek! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Merci pour ta réponse algeriana et saha ftorkoum à toutes. Je vois ce que tu veux dire, les familles se mettent d'accord quand i gat3o chort sur les éventuels cadeaux qui seront faits, c'est ça ? En ce qui concerne la robe blanche, j'ai visité quelques tenues de location cet été (sur Kolea) et je n'ai pas trop aimé les robes blanches qu'ils proposaient (en même temps, en pleine saisons des mariages, les modèles les plus intéressants avaient déjà été loués!). Par contre, le nombre de robes de bal différentes qu'ils exposent est impressionnant! Je n'avais jamais vu autant de couleurs, de modèles, de broderies! Magnifique même si ça me chagrine un peu de "louer". Je vois bien l'avantage cependant. Du coup, pour la robe blanche, je pensais plutôt acheter une robe de soirée sobre et classe qui ne fasse pas trop robe de mariée (sans froufrous, dentelle et jupe de bal) pour que je puisse la réutiliser plus tard dans d'autres fêtes ou réception. J'ai pensé sinon à faire faire par une couturière, un karakou ou un badroun dans des tons de blancs, mais je n'en ai jamais vu de cette couleur donc je ne sais pas trop quel effet ça fera au final. Si jamais quelqu'un a des photos de costumes traditionnels de l'algérois dans des tons de blancs, ça m'intéresse. Pour le trousseau, je suis tombée sur quelques listes du forum et en vous relisant j'ai complété pour avoir quelque chose d'assez costaud! Pour ma part, je pense venir vivre en France avec mon époux après quelques temps, donc le trousseau que j'aurais là-bas sur place sera assez léger (de quoi tenir le temps des vacances chez ma belle-famille). Tout le reste de l'aménagement se fera de l'autre côté de la méditerrannée dans mon appart' (j'ai déjà pas mal de trucs donc pas de très gros frais de ce côté). Bon je parle beaucoup pour une nouvelle, mais depuis que je suis rentrée d'Algérie, je m'enthousiasme toute seule à chercher des tenues sur le net et là que j'ai trouvé un endroit ou parler de tout ça avec des personnes qui pensent à la même chose, j'en profite! Bonne soirée à tout le monde... Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Slt les filles, sa7a ftorkom, mabrouk yasmine, dfou3 depend de la region d'où tu viens, et apparemment t'es d'alger, moi c'est de Annaba, donc c'est pas les memes coutumes, je peux pas trop t'aider. Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 bonsoir les filles y a quelqu'un? Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Merci pour ta réponse algeriana et saha ftorkoum à toutes. Je vois ce que tu veux dire, les familles se mettent d'accord quand i gat3o chort sur les éventuels cadeaux qui seront faits, c'est ça ? En ce qui concerne la robe blanche, j'ai visité quelques tenues de location cet été (sur Kolea) et je n'ai pas trop aimé les robes blanches qu'ils proposaient (en même temps, en pleine saisons des mariages, les modèles les plus intéressants avaient déjà été loués!). Par contre, le nombre de robes de bal différentes qu'ils exposent est impressionnant! Je n'avais jamais vu autant de couleurs, de modèles, de broderies! Magnifique même si ça me chagrine un peu de "louer". Je vois bien l'avantage cependant. Du coup, pour la robe blanche, je pensais plutôt acheter une robe de soirée sobre et classe qui ne fasse pas trop robe de mariée (sans froufrous, dentelle et jupe de bal) pour que je puisse la réutiliser plus tard dans d'autres fêtes ou réception. J'ai pensé sinon à faire faire par une couturière, un karakou ou un badroun dans des tons de blancs, mais je n'en ai jamais vu de cette couleur donc je ne sais pas trop quel effet ça fera au final. Si jamais quelqu'un a des photos de costumes traditionnels de l'algérois dans des tons de blancs, ça m'intéresse. Pour le trousseau, je suis tombée sur quelques listes du forum et en vous relisant j'ai complété pour avoir quelque chose d'assez costaud! Pour ma part, je pense venir vivre en France avec mon époux après quelques temps, donc le trousseau que j'aurais là-bas sur place sera assez léger (de quoi tenir le temps des vacances chez ma belle-famille). Tout le reste de l'aménagement se fera de l'autre côté de la méditerrannée dans mon appart' (j'ai déjà pas mal de trucs donc pas de très gros frais de ce côté). Bon je parle beaucoup pour une nouvelle, mais depuis que je suis rentrée d'Algérie, je m'enthousiasme toute seule à chercher des tenues sur le net et là que j'ai trouvé un endroit ou parler de tout ça avec des personnes qui pensent à la même chose, j'en profite! Bonne soirée à tout le monde... bienvenue yasmine , belbaraka 3lik je suis tout a fait daccord avec algeriania sur le trousseau c à toi de te mettre daccord avec ton fiancé ce qu'il doit ou pourra te ramener pour la robe blanche, nous ici sur alger on les loues, il faut juste chercher tu peux trouver de tres beaux modele en france les mariées achetent la robe blanche car les prix st abordable, c ce qu'avait fait ma belle soeur elle a acheté toute simple pour qu'elle puisse la mettre plutard concernant les karakou, eassaye de lire les postes precedents tu trouveras certaines photo si t'as besoin d'aide n'hesite pas Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Slt les filles, sa7a ftorkom, mabrouk yasmine, dfou3 depend de la region d'où tu viens, et apparemment t'es d'alger, moi c'est de Annaba, donc c'est pas les memes coutumes, je peux pas trop t'aider. bonsoir bluelady, saha ftourek, t'as preparé quoi aujourd'hui mismis rviens vite, tu nous manque Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 bonsoir bluelady, saha ftourek, t'as preparé quoi aujourd'hui mismis rviens vite, tu nous manque Bsr tania, yesselmek, et bein tlitli, tu connais?, c'est comme langue d'oiseau mais c'est pas la meme chose Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 coucou les filles saha ftourkoum!! je me sens trés lourde car nous avons mangé un couscous! ma soeur en voulait absolument mais qu'est ce que c lourd ! :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts