yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 merci algeriana. Oui, si tu as l'occasion d'avoir le renseignement, j'apprécierais beaucoup. Mkhabez ce n'est pas kobz tounes. Si je ne me trompe pas (mais je te répète je ne les ai jamais goûté) ce sont des gâteaux ta3 louz (et oui évidemment) avec du glaçage au-dessus (ça correspondrait donc à un mix entre makrout el louz pour la farce et 3rayach pour la déco). Voilà des exemples de visuels: http://www.lagouttedor.net/sherazad/gateaux/26.JPG http://www.dziriya.net/saveurs/gastronomie-algerienne/patisseries/mkhabaz/mkhabaz.jpg Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 mkhabez c khobz tounes c ça hein? :mdr::mdr::mdr: bahdelti bina :confused::o nn en fait c'est un gateau traditionnel avc glassage Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 si c'est pas l'été :p si c'est pas l'été et si c pas l'hiver c sur que c le printemps sans ton chéri :mdr: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 :mdr::mdr::mdr: bahdelti bina :confused::o nn en fait c'est un gateau traditionnel avc glassage :mdr::mdr::mdr: bouh 3liya Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 :mdr::mdr::mdr: bouh 3liya bessah hadou on les appelle pas el metli? :confused: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 J'ai entendu parler de quelques écoles, les meilleures se trouvent à blida je crois (d'après ce qu'on m'a dit :04:) je vais me renseigner et te dirai :o la meilleure école c'est HEB (à koléa je pense) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 ok bluelady... 800 DA, ça peut être un bon investissement je trouve. La femme d'un ancien maire de Berar (une petite ville "huppée" entre Alger et Tipaza pour) a fait ce genre de stage et depuis elle propose de faire les gâteaux pour les fêtes, mariages, khtana, etc. Elle fournit vraiment un travail de qualité, hadja bet tba3 comme on dit et ça lui fait des sous pour se faire plaisir. mismis, ça a du vraiment l'impressionner ta belle-mère. Elle a du se dire "ça va, mon fiston a bien choisi, au moins celle-là, elle met la main à la pâte, hamdullah!". Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 bessah hadou on les appelle pas el metli? :confused: nn c'est le mkhabez, il est tjr présents ds les fetes Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 iiiih sah mkhabez !!! ça m'est revenu :mdr: bessah metli aussi non? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 nn c'est le mkhabez, il est tjr présents ds les fetes alors makrout ellouz non? :mdr: vs allez me prendre pr une folle :mdr: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 la meilleure école c'est HEB (à koléa je pense) A Kolea ? mais c'est chez mon chéri ça! Parfait... Et HEB tu sais à quoi ça correspond ces lettres ? Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 j'ai une amis qui sais faire des gateaux, d'ailleurs l'été precedant elle a fait des commandes de plusieurs mariages dont celui de ma soeur. c'etait prevu qu'on fera la meme chose cet été, men8a net3alam de nouvelles recettes, men8a une aide pour elle. Mais makatbetch puisque ils ont avancé le mariage de sa soeur, elle etait prise donc elle n'a accepté aucune commande, c'etait l'occasion ou jamais. Maintenant je compte faire un stage professionnel sans dire à mon fiancé, je veux l'impressionner, il aime les gateaux, j'en lui fait, mais je vaux encore apprendre Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 iiiih sah mkhabez !!! ça m'est revenu :mdr: bessah metli aussi non? y’a plusieurs modèles matliyine mais mkhabez il est particulier (dedans y'a les amondes) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 alors makrout ellouz non? :mdr: vs allez me prendre pr une folle :mdr: algeriana, makrout el louz c'est une farce d'amande très fine et parfumée et recouvert de sucre glace. Et oui, c'est clair qu'en général tu en manges à toutes les fêtes! Quoi que maintenant beaucoup font makrout el kawkaw par économie mais je n'aime vraiment pas ça... :confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 j'ai une amis qui sais faire des gateaux, d'ailleurs l'été precedant elle a fait des commandes de plusieurs mariages dont celui de ma soeur. c'etait prevu qu'on fera la meme chose cet été, men8a net3alam de nouvelles recettes, men8a une aide pour elle. Mais makatbetch puisque ils ont avancé le mariage de sa soeur, elle etait prise donc elle n'a accepté aucune commande, c'etait l'occasion ou jamais. Maintenant je compte faire un stage professionnel sans dire à mon fiancé, je veux l'impressionner, il aime les gateaux, j'en lui fait, mais je vaux encore apprendre ça me motive!!!! j'y pense depuis quelques temps juste comme ça en voyant une plaque par ci par là bessah douka j'en ai vraiment envie, d'autant plus que ma belle famille sera à coté, j'aimerai les gâter! :crazy: et chérichou aussi biensuuur! Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 c'est quoi encore el metli algeriania personne ne peut me plaindre, je suis pas algeroise, mais toi ba8dalti bi8om :mdr: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 bluelady : l'impressionner, c'est exactement ça. moi il me prend la tête avec sa chtitha zitoun!!! j'ai intérêt à savoir la faire parfaitement ou se sera l'apocalypse à la maison b3ad chor! Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 algeriana, makrout el louz c'est une farce d'amande très fine et parfumée et recouvert de sucre glace. Et oui, c'est clair qu'en général tu en manges à toutes les fêtes! Quoi que maintenant beaucoup font makrout el kawkaw par économie mais je n'aime vraiment pas ça... :confused: makrout louz c'est exceptionnel Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 A Kolea ? mais c'est chez mon chéri ça! Parfait... Et HEB tu sais à quoi ça correspond ces lettres ? Haute Ecole de Baklawa :mdr: sérieusement je sais pas :crazy: j'ai une amie ki a fait une formation chez eux, elle est devenue experte alalh ybarek elle m'a ramené des manchons au fromage et les petites tartelettes aux fruits, c'était délicieux. après elle a fait klk commandes de gateaux pr les fiançailles (et dire k'elle a un magister en management :mdr:), mnt elle cuisine pr elle meme :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 c'est quoi encore el metli algeriania personne ne peut me plaindre, je suis pas algeroise, mais toi ba8dalti bi8om :mdr: :mdr::mdr::mdr: wach thabi on les fais pas feddar! :mdr: makrout ellouz c'est avec le sucre glace dessus je suis bete :mdr: ben pour moi metli ça voulait dire ça mais mismis a dit qu'il y avait plusieurs sortes de metli dont celui là. la fois passée dans le soir d'algérie il y avait la recette de khobz touned mais sous un autre nom sui ressemble a mkhabez je sais plus ce que c'était, et ma collègue qui est originaire de annaba m'a donné un tout autre nom je sais plus tanik :04: Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 bluelady : l'impressionner, c'est exactement ça. moi il me prend la tête avec sa chtitha zitoun!!! j'ai intérêt à savoir la faire parfaitement ou se sera l'apocalypse à la maison b3ad chor! moi jusqu'à maintenant ça va, il est satisfait de ce que je lui prépare, mais je veux pas refaire les memes recettes, Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 Haute Ecole de Baklawa :mdr: sérieusement je sais pas :crazy: j'ai une amie ki a fait une formation chez eux, elle est devenue experte alalh ybarek elle m'a ramené des manchons au fromage et les petites tartelettes aux fruits, c'était délicieux. après elle a fait klk commandes de gateaux pr les fiançailles (et dire k'elle a un magister en management :mdr:), mnt elle cuisine pr elle meme :04: mais il faut étudier à plein temps je crois non? Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 j'ai une amis qui sais faire des gateaux, d'ailleurs l'été precedant elle a fait des commandes de plusieurs mariages dont celui de ma soeur. c'etait prevu qu'on fera la meme chose cet été, men8a net3alam de nouvelles recettes, men8a une aide pour elle. Mais makatbetch puisque ils ont avancé le mariage de sa soeur, elle etait prise donc elle n'a accepté aucune commande, c'etait l'occasion ou jamais. Maintenant je compte faire un stage professionnel sans dire à mon fiancé, je veux l'impressionner, il aime les gateaux, j'en lui fait, mais je vaux encore apprendre c'est une très bonne idée ;) moi aussi je pense souvent à ça :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 Haute Ecole de Baklawa :mdr: :04:[/font][/color] :mdr: ça me va! je m'inscris! :04: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 mais il faut étudier à plein temps je crois non? bah non, elle a fait sa formation en parallèle avc la formation du magister mais faut savoir ky'a plusieurs niveaux de perfectionnement et y'a des concours aussi heureusement elle a réussi sn concours du premier coup et elle a eu sn diplome mais elle n'a pas poursuivi Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts