Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Bonjour,

Comment ça va ?

Yasmine, quels détails tu veux ? je te dirais tout ce que tu veux, je sais que tu adore ça.

Alors je commence par les préparatifs de la Fatha :

Je suis à la recherche de ma bague de fiançailles, j’ai fais quelques magasins à El Biar (le quartier de Algeriania) Mais je n’ai pas encore trouvé celle qui me fera craquer, vous me conseillez quelles bijouteries les filles ?

Ma robe doit etre retouché, je la trouve dénudé d’un côté, donc je suis partie voir la couturière, mais il faut que j’achète le tissus, ce qui est programmé Samedi = Sahet Echouhada.

J’ai déjà les chaussures qui vont avec la robe, j’ai pris RDV pour la coiffeuse, j’ai acheté ce que je vais mettre après qu’ils soient partis, un petit caftan une pièce made in Sou3oudia.

Ce qu’il me reste achetè tout ce qui est assiettes et serviettes, pour les gateaux je ne sais pas encore si ils vont tout faire à la maison ou si ils en commande une partie.

Euhhh quoi encore ?!

Ah oui, on va devoir peobablement passer devant le maire, avant la Fatha, je vais changer de nom, c’est ce qui me fais le plus peur !

merci! tu m'as tout à fait compris :crazy:

Mobrouk, pour la coiffeuse et la dernière tenue que tu as acheté (même si j'ai du me tordre le cou pour bien la voir :mdr:).

Dis-moi tu as discuté de ta coiffure avec la coiffeuse ? Si mes souvenirs sont bons, tu voulais plutôt quelque chose de simple.

Et pour les gâteaux tu as déjà décidé de ce que vous ferez (mais comme Algeriana t'a donné les coordonnées du pâtissier tu vas peut-être attendre encore un peu avant de te décider ?)

Quand a ton nom de jeune fille, dis-moi ça n'est pas possible en Algérie de le garder après son mariage ? Honnêtement, j'ai tellement eu d'histoire avec mon nom que je ne m'imagine pas arrêter de le porter (j'ai un nom assez long alors y'a pas mal d'idiots en français qui en profitent pour l'écorcher sans raison ou mal l'orthographier alors qu'il est simple à lire; j'hésite pas à les remettre à leur place et parès tout ces efforts j'envisage pas de l'enlever de mon état civil!).

Et merci pour l'info sur la danse orientale ;)

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

sari-rose-blouse-violette.JPG

sari-turquoise-blouse-rouge.JPG

339400_de_blue_sari.jpg

Wow, Moniette faut pas poster des photos comme ça, ou je deviens folle :crazy: ça y est j'ai l'impression d'être Kajol, win rak Sharukh ?

mobrouk pour les tissus en tout cas.

Tes petites photos sont toujours aussi adorables, merci beaucoup, et la photo du hamster :mdr: :mdr: trop drôle. J'espère que quelqu'un t'a pris en photo comme ça, ça te fera vraiment un bon souvenir!

Quant au caftan, je n'avais imaginé en faire un avec un tissu indien; en fait ça doit être vraiment très léger et fluide par rapport au modèle habituel, quelle bonne idée! sans oublier que ces tissus sont tout simplement magnifiques...

keswa, tenue du henna, danse orientale, Kmissa

Freeza, j'ai déjà vu des keswa tunisiennes sur des sites internet de vendeurs en Algérie, mais je ne saurais plus te dire lesquels (peut-être que mismis ou Manel pourraient t'en dire plus). En tout cas ça existe, donc si t'en veux vraiment un garde espoir! ;)

El Batoul, comme tu l'as dit chez nous on met un peignoir.... rose :mad: mais c'est quoi le fantasme autour de cette couleur ? grrrrr, enfin pour ma part ils peuvent se brosser s'ils pensent un jour me voir dans un peignoir rose! Quitte à ce que je dépense une fortune chez une couturière pour qu'elle me le fasse sur mesure d'une autre couleur (:mdr: je serais sûrement la première mariée à avoir insisté pour avoir un peignoir de henna sur mesure :mdr:), mais bon je pense que ça doit se trouver en magasin en blanc ou autre.

Au fait, tu parles d'un tissu khfif, le mhadwel, c'est quoi ? (et est-ce que ça se prononce m8adwel ou m7adwel ?)

Merci Perle pour l'info sur l'école de danse! Comme te l'a dit El Batoul c'est juste à côté de la maison familliale, donc c'est clair que ce sera très facile d'aller voir tout ça sur place ;)

Kmissa, je vois que personne n'a pu te renseigner pour le moment... je sais que les tatoueuses de henna se font souvent appeler naqacha (ou nakacha ou nagacha) donc essayes des recherches internet avec ce terme ou avec "tatouage henné", etc. Et bon courage. :)

petit délire de bague

Yildis, El Batoul (et Moniette il y a quelques jours aussi je crois), vous parliez des bagues dont je mets mon grain de sel.

J'avoue, j'ai pas pu résister à entrer dans une ou deux bijouteries pour voir un peu ce qu'elles proposaient et j'ai été vraiment choquer par les prix! En fait, en regardant la clientèle et les vendeuses, je me suis dis que j'étais entrée dans une bijouterie mamay et c'était bien le cas :mdr: Donc j'ai revu mes prétentions à la baisse et je suis allée voir une bijouterie normale et là, ouf, j'ai pu respirer à nouveau.

L'alliance est très symbolique pour moi. En fait, j'ai beaucoup de bagues, donc je n'ai pas spécialement envie d'en recevoir une pour la khotba (chez eux ça se fait pas de pas offrir de bijou donc j'espère que je pourrais le convaincre de me prendre autre chose, un petit pendantif, une broche ou un truc du genre). Bref, je ne voudrais pas non plus de bague de fiançaille, uniquement l'alliance. Mon alliance de rêve c'est un anneau d'argent sans diamant ni rien, très fin. C'est comme ce modèle-ci sauf que je la veux en argent. Vraiment minimaliste : mini_091005105431847164585200.jpg

Sinon j'ai aussi craqué pour un autre modèle :

091005105404847164585185.jpg

Je trouve ça vraiment très classe mais j'aimerai trouver un modèle même si j'aime pas trop le travail de l'intérieur de l'anneau (mais je pense que c'est obligé pour ajouter un diamant s'il y en a un qui tombe par exemple), en plus je me dis que c'est peut-être fragile, le genre de bague qu'on peut pas garder en faisant la vaisselle :confused:

El Batoul, c'est quoi une pierre Zirkan ? c'est du zirconium ? (j'aime bien le "ça va de 8000 DA à + l'infini :mdr:)

Sinon, allez savoir pourquoi je déteste l'or blanc mais j'adore l'argent.

J'ai trouvé un site qui proposait pas mal de bijoux pas chers du tout! C'est tellement peu cher que je me demande si il n'y a pas une arnaque là-

petit délire de bague

Yildis, El Batoul (et Moniette il y a quelques jours aussi je crois), vous parliez des bagues dont je mets mon grain de sel.

J'avoue, j'ai pas pu résister à entrer dans une ou deux bijouteries pour voir un peu ce qu'elles proposaient et j'ai été vraiment choquer par les prix! En fait, en regardant la clientèle et les vendeuses, je me suis dis que j'étais entrée dans une bijouterie mamay et c'était bien le cas :mdr: Donc j'ai revu mes prétentions à la baisse et je suis allée voir une bijouterie normale et là, ouf, j'ai pu respirer à nouveau.

L'alliance est très symbolique pour moi. En fait, j'ai beaucoup de bagues, donc je n'ai pas spécialement envie d'en recevoir une pour la khotba (chez eux ça se fait pas de pas offrir de bijou donc j'espère que je pourrais le convaincre de me prendre autre chose, un petit pendantif, une broche ou un truc du genre). Bref, je ne voudrais pas non plus de bague de fiançaille, uniquement l'alliance. Mon alliance de rêve c'est un anneau d'argent sans diamant ni rien, très fin. C'est comme ce modèle-ci sauf que je la veux en argent. Vraiment minimaliste : mini_091005105431847164585200.jpg

Sinon j'ai aussi craqué pour un autre modèle :

091005105404847164585185.jpg

Je trouve ça vraiment très classe mais j'aimerai trouver un modèle même si j'aime pas trop le travail de l'intérieur de l'anneau (mais je pense que c'est obligé pour ajouter un diamant s'il y en a un qui tombe par exemple), en plus je me dis que c'est peut-être fragile, le genre de bague qu'on peut pas garder en faisant la vaisselle :confused:

El Batoul, c'est quoi une pierre Zirkan ? c'est du zirconium ? (j'aime bien le "ça va de 8000 DA à + l'infini :mdr:)

Sinon, allez savoir pourquoi je déteste l'or blanc mais j'adore l'argent.

J'ai trouvé un site qui proposait pas mal de bijoux pas chers du tout! C'est tellement peu cher que je me demande si il n'y a pas une arnaque là-dedans (j'ai pas pris le temps de bien regarder les conditions de vente, etc.)

Bijoux Ysora - Bijouterie Ysora : Vente de bijoux (bague, bracelet,

Enfin, la photo de la bague que tu as mis est wow! j’en veux bien un comme ça pour mon anniversaire (snif, snif, je suis interdite de bagues à mes anniversaires maintenant, j’en ai trop, snif snif). Mobrouk 3lik inchallah tu en trouveras une tout aussi belle ou encore plus !

Une fatiha (un hallal) sans 3ars

Yasmin, Batoul justement organise sa fetha en ce moment ! Sinon, si tu souhaites vivre rapidement avec ton fiançé, pourquoi ne pas faire la fetha pour qu'il vienne en France et organiser le mariage dans un an, le temps que vous puissiez économiser ?

Merci pour ton avis, et Algeriana aussi! ;)

En fait, ce qui m'intéresserait c'est d'avoir concrètement des exemples d'organisation de fatha pour des gens qui n'ont fait qu'elle.

Honnêtement, si je pense à ne faire que la fatha, c'est pas à cause de l'argent; c’est sûr que je suis plutôt pour les économies, que je n’aime pas faire des dépenses inutiles (par exemple si je ne vis pas en Algérie, il n’y a pas d’intérêt à ce que je fasses chorra, mais je conçois tout à fait que les filles qui vont s’installer la fassent), etc.

Pour celles qui se souviennent de moi à mon arrivée sur le forum, je voulais faire un beau 3ars dans la pure tradition algéroise. Et si je le fais finalement ce fameux 3ars inchallah, je compte me faire plaisir, quelque chose de qualité et de classe (mais sans dépenses excessives non plus).

Mais bref, l’idée c’est que j’ai toujours voulu d’un beau, d’un magnifique 3ars, et maintenant quand j’y réfléchis et que je vois le peu d’enthousiasme de ma famille, je me dis que je n’ai aucune envie d’organiser tout ça juste pour faire bien devant les invités :( ; je veux faire un 3ars où je serais heureuse et où je verrais ma famille heureuse pour moi ; si ce n’est pas le cas, ça me gâchera tout, donc autant limiter les dégâts à une belle fatiha, tout aussi classe et bien organisée, mais sans tout le remue-ménage d’un 3ars.

Pour ton idée du 3ars au bout d’un an par exemple, je connais pas mal de filles qui font comme ça mais moi ça ne me plairait pas parce que je ne vois pas l’intérêt de faire un 3ars alors que j’aurai déjà vécu la grande vie (:o hi hi hi) avec mon chéri et qu’on sera déjà installé ensemble (en plus ça ne se fait pas chez moi, el 3ars c'est avant l'installation sinon y'en n'a pas).

En fait, je compte pas non plus gâcher le plaisir de ma famille, je les laisserai inviter tous leurs invités (baraka Allah) et s'amuser comme ils en ont envie, mais je me dis quel genre d'invité accepterait de venir pour une fatiha, sans tosdera, etc. (à part ceux qui m'aiment bien sur :04:) ?

Donc je pensais à une fatiha-3ars, c'est-à-dire faire une belle fête mais sans tosdera par exemple, et en un seul jour avec la fatiha. Et là je me pose plein de questions sur comment faire :

ex : puisqu'il n'y aura pas de 3ars, il n'y aura pas de cortège, donc comment je vais chez mon chéri ? Parce que si on fait un cortège, alors tout le monde va se dire "wow, ils font un mariage et ils nous ont même pas invité!:mad:", et je vais pas rentrer chez eux, sans bruit, comme une voleuse!:eek::confused:

Donc j'ai pensé par exemple à faire le hallal en tout début d'après-midi avec tous les invités de ma grand-mère+la famille de mon chéri puis cortège jusque chez lui et là-bas fête avec ses invités+ma famille (mais sans tosdera ni rien) et avec mes parents bien sûr parce que la fête de la fatiha il faut (je veux) que mes parents soient là. Mais bon je sais pas trop... ça me plait pas comme plan. C'est pour ça que j'ai besoin de pleins d'exemples! Pour imaginer le plan qui m'ira à moi. ;) Et pas que pour le cortège, sur un peu toute l'organisation murFrape

Donc encore merci pour vos exemples!;)

Bonsoir les filles

mismis, rabi yasahal 3lik nchallah, reviens nous vite

moniette, t'es unique, j'aime bcp tes postes riches avec des photos significatives, t'inquietes pour tes tenues, ya tjrs des occasions pour les mettre, surtout qd tu sera sur alger n'hesites pas pour les fetes, ou meme qd ya un sbou3 ou meme qd ya des invités classes, car meme apres une année t'es tjrs 3roussa

algeriania, t'inquietes meme si t'habites avec tes beaux parents dit toi que c pour un moment, il viendra inchallah le jour ou tu auras ton propre chez toi, patience

el batoull, je te conseil d'aller faire un tour à koube, ya pleins de bijouterie, si tu connais pas la region je pourrais t'aider

ma bague c de l'or blanc avec un diaman, ça a tjrs ete mon reve, elhamdoullah, j deja posté sa photo

yasmine, pour ta fatiha, je te conseille de la faire commme un 3ars, t'es jeune, d'autant plus qu'on se marie une seule fois ds la vie, ça serais vraiment dommage de ne pas gouter à la joie de la fete et de ne pas faire profiter ta famille

la robe blanche on la met une fois ds la vie

pour la bague, vu que t'aime l'argent, moi je te conseil vivement l'or blanc c classe en plus la couleur ne change pas mais l'argent noirci

pour l'ecole de dance orientale, ya aussi au centre feminin de Ben aknoun, ya meme des cours de salsa

friza, bsahtek les achats

yildis, t'inquietes, rattrapes toi l"année prochaine pour le salon

maaaannnnnnnel wine raki

coucou les filles!

yasmine t'es là? Je ne peux pas te dire exactement comment se passe une fatha sans 3ars:confused:. Il y a sûrement un repas, tu portes une ou deux tenues mais pas de tadira, pas de robe blanche :( Ce n'est pas du tout la même ambiance, mais ça a son charme aussi. En plus en général ça se fait à la maison, c'est un peu une tmermida puisque tu devras inviter un peu plus de personnes que pour une fatha normale (en plus qui inviter et qui ne pas inviter :confused:)

tania alors t'as fait de nouveaux d'achats??

salem les princesses!

Tania, oui tu as compris une fatha-3ars ce se rait ce qui m'intéresserait le plus au final. Pour la bague en argent je pense que ça noirci parce que les bijoutiers en Algérie proposent surtout de l'argent en alliage non ? merci pour l'adresse des cours (ne me parle pas de salsa! je me suis tordue la cheville à un cours d'initiation et j'ai plus jamais ressayé!)

Algeriana, oui pour les tenues j'avais pensé à un badroun joli, brodé, en soie par exemple, et un karakou plus riche, en velours+saroual mdawar (celui-là j'en ai rêvé toute ma vie alors je compte pas l'oublier!!! et avec une belle parure en plus)

c'est quoi une "tmermida" ?

salem les princesses!

Tania, oui tu as compris une fatha-3ars ce se rait ce qui m'intéresserait le plus au final. Pour la bague en argent je pense que ça noirci parce que les bijoutiers en Algérie proposent surtout de l'argent en alliage non ? merci pour l'adresse des cours (ne me parle pas de salsa! je me suis tordue la cheville à un cours d'initiation et j'ai plus jamais ressayé!)

Algeriana, oui pour les tenues j'avais pensé à un badroun joli, brodé, en soie par exemple, et un karakou plus riche, en velours+saroual mdawar (celui-là j'en ai rêvé toute ma vie alors je compte pas l'oublier!!! et avec une belle parure en plus)

c'est quoi une "tmermida" ?

La karakou est ma tenue préférée, porté avec maharmet leftoul, c'est vraiment beau, chic et classe!

"tmermida" c'est de l'algérien dialectal, le terme le plus proche que j'ai trouvé en français est "souffrance"( à prendre au sens le plus faible), "tmermedt" ça veut dire j'ai souffert.

Ce que je voulais dire par tmermida dans ce cas, c'est qu'il y aura du monde, qu'il faudra préparer la maison, assurer le service, gérer les invités... A moins que ça ne soit vraiment restreint!

La karakou est ma tenue préféré, porté avec maharmet leftoul, c'est vraiment beau, chic et classe!

"tmermida" c'est de l'algérien dialectal, le terme le plus proche que j'ai trouvé en français est "souffrance"( à prendre au sens le plus faible), "tmermedt" ça veut dire j'ai souffert.

Ce que je voulais dire par tmermida dans ce cas, c'est qu'il y aura du monde, qu'il faudra préparer la maison, assurer le service, gérer les invités... A moins que ça ne soit vraiment restreint!

vraiment restreint :mdr:

je crois que ma grand-mère ne comprend pas ce genre de concept; la khtana de mon petit cousin devait être quelque chose de très très simple et intimes; au final il y a eut une centaine d'invité, gâteaux commandés, orchestre, etc.

Alors là c'est sûr, ce sera vraiment tmermida! J'aimerai beaucoup faire ça à la maison (même el 3ars je voulais le faire à la maison), mais justement ma mère voulait éviter des tracas à ma grand-mère et faire el 3ars dans une salle. Bref, je pense qu'il y aura du monde la hab Rabbi et que j'insisterai pour le faire à la maison, ce sera mon petit caprice de reine d'un jour :o De toute façon, ma grand-mère refusera qu'un hallal se fasse en dehors de sa maison, elle y tient trop! :mdr:

vraiment restreint :mdr:

je crois que ma grand-mère ne comprend pas ce genre de concept; la khtana de mon petit cousin devait être quelque chose de très très simple et intimes; au final il y a eut une centaine d'invité, gâteaux commandés, orchestre, etc.

Alors là c'est sûr, ce sera vraiment tmermida! J'aimerai beaucoup faire ça à la maison (même el 3ars je voulais le faire à la maison), mais justement ma mère voulait éviter des tracas à ma grand-mère et faire el 3ars dans une salle. Bref, je pense qu'il y aura du monde la hab Rabbi et que j'insisterai pour le faire à la maison, ce sera mon petit caprice de reine d'un jour :o De toute façon, ma grand-mère refusera qu'un hallal se fasse en dehors de sa maison, elle y tient trop! :mdr:

Il y aura alors beaucoup de monde à ce que je vois :crazy:

Les tasdira se fesaient avant dans les maisons (sur les terrasses en général), mais c'était dûr! Il y avait beacoup de brouhaha, des enfants qui courraient partout, ce n'était pas évident :confused: maintenant, il y les salles qui ont beaucoup aidé les gens (sauf qu"il faut évidemment y mettre le prix :confused:)

D'après ce que j'ai compris, ce qui t'interresserait, ça serait de faire une petite fête le même jour que la fatha, à la maison, et puis c'est tout, c'est bien ça?

Mais, il y aura quand même un autre jour pour le rfoud? Ton mari peut lui aussi faire un petit repas familial à la place du 3ars et puis voilà :o

en plus je veux qu'ils se fassent un minimum plaisir eux aussi, donc je les laisse inviter qui ils veulent (vu que de mon côté la plupart des gens que je voudrais inviter sont en France);

pour el karakou, je le voudrais en velours, avec sarouel mdowar, maharmat-ftoul, une broche en étoile pour maharma (comme celle de Fadela Dzyria),it er-roh, kholkhal. Pas de bagues (à part l'alliance), pas de collier (ou alors un petit pendantif discret), et pour les bracelets je sais pas trop, il faudrait quelque chose qui va avec la veste du karakou, soit de gros bracelets travaillés, soit un semainier (je sais plus le nom en arabe, sept bracelets fins rattachés ensemble).

Pour le badroun je voudrais une ceinture en brocard qui reprendrait les tons des broderies.

Et j'aimerai beaucoup un msama3 (en temps voulu je vous demanderai si vous en connaissez et quels sont les tarifs selon vous) pour la musique.

Ah et surtout pas de rose!!!! et pas trop de froufrous, de dentelles, de tulles, etc. C'est pas mon truc, même si un minimum ça me dérange pas.

De beaux et bons gâteaux et peut-être une rechta au diner plutôt que t3am (même si j'ai du mal à concevoir un hallal sans t3am, donc on verra).

Quelque chose qui ne soit surtout pas mixte bien sûr.

Et sinon... ben voilà. Et toi, tu l'imagines comment ?

Il y aura alors beaucoup de monde à ce que je vois :crazy:

Les tasdira se fesaient avant dans les maisons (sur les terrasses en général), mais c'était dûr! Il y avait beacoup de brouhaha, des enfants qui courraient partout, ce n'était pas évident :confused: maintenant, il y les salles qui ont beaucoup aidé les gens (sauf qu"il faut évidemment y mettre le prix :confused:)

D'après ce que j'ai compris, ce qui t'interresserait, ça serait de faire une petite fête le même jour que la fatha, à la maison, et puis c'est tout, c'est bien ça?

Mais, il y aura quand même un autre jour pour le rfoud? Ton mari peut lui aussi faire un petit repas familial à la place du 3ars et puis voilà :o

Ben c'est ça le souci! je sais pas comment m'organiser pour ça.

Comme j'ai écri dans un autre post, je veux pas débarquer chez lui comme une voleuse, ni faire tout un cortège sans 3ars. Donc peut-être hallal chez moi en début d'après-midi, puis cortège, puis fête avec tous les invités chez lui ? Vraiment je sais pas. J'ai pas d'idée pour ça. :chut:

coucou les filles!

yasmine t'es là? Je ne peux pas te dire exactement comment se passe une fatha sans 3ars:confused:. Il y a sûrement un repas, tu portes une ou deux tenues mais pas de tadira, pas de robe blanche :( Ce n'est pas du tout la même ambiance, mais ça a son charme aussi. En plus en général ça se fait à la maison, c'est un peu une tmermida puisque tu devras inviter un peu plus de personnes que pour une fatha normale (en plus qui inviter et qui ne pas inviter :confused:)

tania alors t'as fait de nouveaux d'achats??

alors puisque les saris sont d'actualité sur le forum, je vous poste les bijoux et le sari que mon cheri m'a commandé de l'inde grace à une collegue à lui

j'ai acheté ti day une nuisette avec son string mauve ce qui orginale c qu'elle maintien bien la poitrine (faite comme un soutif en haut petite oe,dée pour bluelady) et un bustier blanc transparent avec sa culotte en dentelle le tout m'a couté 1000da chez griffa

les filles qd vous acheté un article chez griffa et qu'ue fois à la maison ne vous vas pas vous pouvez l'echangé à n'importe quel magasins griffa, vous n'etes pas obligés d'aller chez le meme, je savais pas que ça se fait en algerie:rolleyes:

Excuse moi yasmin si je te pose trop de questions, c'est pour comprendre exactement quels sont tes souhaits :o

Si c'est vraiment ce que tu veux, alors il n'y a aucun problème!

Religieusement la fatha se suffit à elle-même (accompagnée d'un petit repas).

Reste à convaincre ta petite famille :crazy:

alors puisque les saris sont d'actualité sur le forum, je vous poste les bijoux et le sari que mon cheri m'a commandé de l'inde grace à une collegue à lui

j'ai acheté ti day une nuisette avec son string mauve ce qui orginale c qu'elle maintien bien la poitrine (faite comme un soutif en haut petite oe,dée pour bluelady) et un bustier blanc transparent avec sa culotte en dentelle le tout m'a couté 1000da chez griffa

les filles qd vous acheté un article chez griffa et qu'ue fois à la maison ne vous vas pas vous pouvez l'echangé à n'importe quel magasins griffa, vous n'etes pas obligés d'aller chez le meme, je savais pas que ça se fait en algerie:rolleyes:

mobrouk! oui j'aime beaucoup ces modèles!

mets nous vite les photos des bijoux indiens, je suis à fond de tout ce qui est hindustan! :crazy::crazy:

Excuse moi yasmin si je te pose trop de questions, c'est pour comprendre exactement quels sont tes souhaits :o

Si c'est vraiment ce que tu veux, alors il n'y a aucun problème!

Religieusement la fatha se suffit à elle-même (accompagnée d'un petit repas).

Reste à convaincre ta petite famille :crazy:

oh non ça me dérange pas, au contraire! ;) comme ça je pourrais te souler en te demandant ton avis et tes conseils pour tout :mdr:

je ne m'en fais pas pour convaincre ma famille vu que de toute façon j'ai vraiment pas envie d'une tosdera, donc ils vont pas organiser tout un 3ars sans tosdera (et un badroun suivi d'un karakou c'est pas suffisant);

je voudrais juste trouver comment tout organiser de la manière qui me plait le plus, et pour le moment j'ai pas beaucoup d'idées... :confused:

en plus je veux qu'ils se fassent un minimum plaisir eux aussi, donc je les laisse inviter qui ils veulent (vu que de mon côté la plupart des gens que je voudrais inviter sont en France);

pour el karakou, je le voudrais en velours, avec sarouel mdowar, maharmat-ftoul, une broche en étoile pour maharma (comme celle de Fadela Dzyria),it er-roh, kholkhal. Pas de bagues (à part l'alliance), pas de collier (ou alors un petit pendantif discret), et pour les bracelets je sais pas trop, il faudrait quelque chose qui va avec la veste du karakou, soit de gros bracelets travaillés, soit un semainier (je sais plus le nom en arabe, sept bracelets fins rattachés ensemble).

Pour le badroun je voudrais une ceinture en brocard qui reprendrait les tons des broderies.

Et j'aimerai beaucoup un msama3 (en temps voulu je vous demanderai si vous en connaissez et quels sont les tarifs selon vous) pour la musique.

Ah et surtout pas de rose!!!! et pas trop de froufrous, de dentelles, de tulles, etc. C'est pas mon truc, même si un minimum ça me dérange pas.

De beaux et bons gâteaux et peut-être une rechta au diner plutôt que t3am (même si j'ai du mal à concevoir un hallal sans t3am, donc on verra).

Quelque chose qui ne soit surtout pas mixte bien sûr.

Et sinon... ben voilà. Et toi, tu l'imagines comment ?

POur moi, je pense que ma fatha sera le jour de mes fiançailles aussi, je porterai peut-être une robe de soirée (je n'aime pas trop les robes princesses) ou une tenue traditionnelle, je ne sais pas encore. Il y aura le cortège de la famille de mon chéri qui vont venir. Une petite fête du côté des femmes, puis la musique s'arrête pendant la fatha, c'est ensuite les youyous, à la fin mon chéri rentre, on coupe la pièce montée, il me met la bague (comme celle de el batoul à peu près) ensuite les proches restent pour le diner (aucune idée ce que ça sera :confused:) Voilà à peu près, c'est confu dans ma tête puisque je n'y suis pas encore, mais bon... :o

POur moi, je pense que ma fatha sera le jour de mes fiançailles aussi, je porterai peut-être une robe de soirée (je n'aime pas trop les robes princesses) ou une tenue traditionnelle, je ne sais pas encore. Il y aura le cortège de la famille de mon chéri qui vont venir. Une petite fête du côté des femmes, puis la musique s'arrête pendant la fatha, c'est ensuite les youyous, à la fin mon chéri rentre, on coupe la pièce montée, il me met la bague (comme celle de el batoul à peu près) ensuite les proches restent pour le diner (aucune idée ce que ça sera :confused:) Voilà à peu près, c'est confu dans ma tête puisque je n'y suis pas encore, mais bon... :o

les robes princesses, je trouve certains modèles jolis mais plus pour un 3ars;

je viens de comprendre ce que tu me dis par "il fait la fête de son côté", tu veux dire que le jour de la fatiha chacun fait la fête de son côté, puis il vient me chercher en cortège ? comme ça ça peut être bien parce qu'au moins les invités de son côté auront eu une fête, mais après le cortège, je rentre chez eux et là.... et là quoi ? les invités me regardent trôner dans mon karakou ? ah oui, ils vont sûrement être subjugués! :confused:

ça me prend trop la tête toute cette histoire! bon je vais arrêter de vous embêter avec ça jusqu'à ce que j'ai plus d'inspiration murFrape

Ben c'est ça le souci! je sais pas comment m'organiser pour ça.

Comme j'ai écri dans un autre post, je veux pas débarquer chez lui comme une voleuse, ni faire tout un cortège sans 3ars. Donc peut-être hallal chez moi en début d'après-midi, puis cortège, puis fête avec tous les invités chez lui ? Vraiment je sais pas. J'ai pas d'idée pour ça. :chut:

Nous y sommes enfin (enfin j'y suis enfin :04:) maintenant je comprends tes préoccupations! C'est un problème d'organisation, je comprends...

Dans ce cas, il faudrait que les deux familles s'entendent sur le déroulement des choses...

Tu peux faire comme tu as dit, la fatha en début d'après-midi (il ne faudrait pas que la belle-famille soit en retard!) ensuite aller avec vos deux familles chez lui pour une petite fête. Mais ça sera un peu compliqué à mon avis! Il vaudrait mieux faire ça en deux jours ! Qu'est ce que tu en penses?

La fatha se fait chez la fille en sa présence et celle de sa famille (enfin dans le même lieu quoi), ainsi que la présence du marié et de sa famille, mais il faut que ces derniers fassent une fête (ou un repas) chez eux aussi en ta présence.

A moins que vous fassiez tout ça dans une petite salle avec les deux familles (sans tasdira) juste tes deux tenues et puis c'est tout...

tu vois je suis tellement plongé dans mon délire que j'ai même pas commenté ce que tu m'as raconté :confused:

la tenue traditionnelle c'est toujours classe selon moi pour quelque chose de religieux (c'est bête parce qu'une jolie robe fait aussi bien l'affaire); tu as des origines algéroises + autre chose ou que algéroise ?

la pièce montée je me suis toujours demandée si les pâtissiers en faisaient à étage en Algérie; tous les mariages où je suis allée c'était la pâtisserie grande et rectangulaire, simple.

Mobrouk (inchallah) pour la bague, celle d'El Batoul était très jolie. Au fait elle ressemble à quoi la bague de ta khotba ?

bsahtek!! les deux articles pour 1000 DA, je trouve que c'est très bien!

Je ne savais pas non plus qu'on pouvait échanger un article dans n'importe quel magasin Griffa, merci pour la précieuse info!!!

J'attends avec impatience les photos du sari et des bijoux :o

j vraiment du mal a poster les photos des bijoux la connexion est tres lente, j'essayerai demain inchallah

t'inquiete yasmine, tout se passera comme tu voudra, inchallah, je te conseil de penser a d'autre tenue comme une robe de soirée

toi aussi algeriania, t'as du gout je suis sure et tout se passera comme tu le souhaite inchallah

les filles il est un peu tard, je vous laisse et je vous dis à demain

bonne nuit

les robes princesses, je trouve certains modèles jolis mais plus pour un 3ars;

je viens de comprendre ce que tu me dis par "il fait la fête de son côté", tu veux dire que le jour de la fatiha chacun fait la fête de son côté, puis il vient me chercher en cortège ? comme ça ça peut être bien parce qu'au moins les invités de son côté auront eu une fête, mais après le cortège, je rentre chez eux et là.... et là quoi ? les invités me regardent trôner dans mon karakou ? ah oui, ils vont sûrement être subjugués! :confused:

ça me prend trop la tête toute cette histoire! bon je vais arrêter de vous embêter avec ça jusqu'à ce que j'ai plus d'inspiration murFrape

Arrête de te cogner la tête princesse, tu vas te faire mal :mdr: T'inquiet, on va trouver LA solution!

Ce que je veux dire par "sa fête à lui", c'est une fête indépendante de la fatha (puisque celle-ci regroupe les deux familles chez toi). Sa fête à lui, celle du rfoud, se fait après la fatha, comme ça sera dûr de les caser dans le même jour, il vaudrait mieux faire la 2ème un autre jour...