Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

;) pas de soucis, vu que beaucoup de noms, de pratiques changent d'une région à une autre, j'aime bien être au clair pour arriver à suivre :04: sinon je m'y perds encore plus! :confused:

pour le henna, certaines personnes essayent de profiter de ce jour-là pour faire du s7or Allah istorna! Mais bon, vu que chez nous c'est en petit comité, on invite pas n'importe qui, tu vois ? Et si dans les proches il y en a qui sont de "ce genre" on fait bien attention (mais bon, en général, des proches "de ce genre" on leur a déjà fait clairement comprendre qu'on n'aimait pas ces pratiques et que sans renier les liens du sang on n'a rien à faire avec des mauvais comme ça) ou encore mieux, on les invite pas!

par contre l'histoire des feuilles de raisin, j'ai pas tout à fait compris...

bye bye les filles ma belle m attend .bonne nuit et a demain bisou

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

[quote=yasmin42;631729pour le henna, certaines personnes essayent de profiter de ce jour-là pour faire du s7or Allah istorna! Mais bon, vu que chez nous c'est en petit comité, on invite pas n'importe qui, tu vois ? Et si dans les proches il y en a qui sont de "ce genre" on fait bien attention (mais bon, en général, des proches "de ce genre" on leur a déjà fait clairement comprendre qu'on n'aimait pas ces pratiques et que sans renier les liens du sang on n'a rien à faire avec des mauvais comme ça) ou encore mieux, on les invite pas!

par contre l'histoire des feuilles de raisin, j'ai pas tout à fait compris...

ben oui, ça aussi j'ai pas compris. OParce-que moi, à chaque fois que j'ai assisté à une henna, il n'y avait pas beaucoup de monde qui s'occupait de ça, il y avait les très proches juste à côté mais pas nombreux, et la femme qui mettait le henna. Donc si quelqu'un veut récupérer le bol, ben tout le monde va le voir !?

les restes du henna, tu veux dire ce qui reste dans le bol après qu'on en ait mis sur les mains des mariés ?

Si c'est ça, il suffit de s'arranger pour qu'il ne reste rien dans le bol, non ?

Excuse-moi je suis novice dans le sujet, ma mère ne croit pas à ce genre de trucs, mais mon chiri oui, alors je commence à y croire moi aussi.

oui bientôt inchallah, je te le souhaite ainsi qu'à toutes les princesses du topic!

pour ma part je ne crois pas trop au s7hor en lui-même, je crois plus en la méchanceté des gens et aux mauvaises ondes "djinniques" qu'ils ramèneraient avec eux Allah istorna (c'est pour ça que je préfère ne pas les inviter du tout!) mais ma famille y croit beaucoup donc je les laisserai faire ce qu'ils veulent pour être rassurée.

il n'y a pas que les restes du henna, il y a aussi le coton utilisé, les bandages, les gants, etc. Mais bon si on va dans ce sens, il faut aussi faire attention à la bniqa, aux bougies, au bol dans lequel on a fait le mélange et la liste est longue! Et la nourriture posée aussi et tout le reste! c'est trop prise de tête pour moi, je préfère laisser les mauvais dehors :04:

en plus, avant les filles célibataires mettaient du henna de la mariée sur leurs mains pour el fel inchallah. Maintenant, ça ne se fait plus à cause de ces histoires. Au mariage de ma belle-soeur j'ai été la seule à y avoir droit et c'était très gênant parce que beaucoup de filles en voulaient et de femmes en voulaient pour leurs filles. Voilà le genre de problèmes qui se posent après...

Algeriania, j'imagines bien que c'est stressant! Surtout quand je ramènerai les boissons, vu comme je suis maladroite en situation de stress, c'est sûr que je vais me prendre les pieds dans ma robe et m'étaler de tout mon long devant les invités :mdr:

ben oui, ça aussi j'ai pas compris. OParce-que moi, à chaque fois que j'ai assisté à une henna, il n'y avait pas beaucoup de monde qui s'occupait de ça, il y avait les très proches juste à côté mais pas nombreux, et la femme qui mettait le henna. Donc si quelqu'un veut récupérer le bol, ben tout le monde va le voir !?

pour les feuilles du rasin on les fait secher o soleil,apres on les ecrase bien avc les mains jusqu'a on avoir une poudre fine!ma grand mere a it la poudre obtenus dans la boite henna(zaama)et le jour de la fete quand elle a ouvert la boite comme si c'est de la vrai henna(aala a3youn nèss) et comme sa meme si qlq1 recupere qlq choz c de la faux il peut rien faire avc!!!!:D

oui bientôt inchallah, je te le souhaite ainsi qu'à toutes les princesses du topic!

pour ma part je ne crois pas trop au s7hor en lui-même, je crois plus en la méchanceté des gens et aux mauvaises ondes "djinniques" qu'ils ramèneraient avec eux Allah istorna (c'est pour ça que je préfère ne pas les inviter du tout!) mais ma famille y croit beaucoup donc je les laisserai faire ce qu'ils veulent pour être rassurée.

il n'y a pas que les restes du henna, il y a aussi le coton utilisé, les bandages, les gants, etc. Mais bon si on va dans ce sens, il faut aussi faire attention à la bniqa, aux bougies, au bol dans lequel on a fait le mélange et la liste est longue! Et la nourriture posée aussi et tout le reste! c'est trop prise de tête pour moi, je préfère laisser les mauvais dehors :04:

en plus, avant les filles célibataires mettaient du henna de la mariée sur leurs mains pour el fel inchallah. Maintenant, ça ne se fait plus à cause de ces histoires. Au mariage de ma belle-soeur j'ai été la seule à y avoir droit et c'était très gênant parce que beaucoup de filles en voulaient et de femmes en voulaient pour leurs filles. Voilà le genre de problèmes qui se posent après...

Algeriania, j'imagines bien que c'est stressant! Surtout quand je ramènerai les boissons, vu comme je suis maladroite en situation de stress, c'est sûr que je vais me prendre les pieds dans ma robe et m'étaler de tout mon long devant les invités :mdr:

Ah oui c'est trop prise de tête tout ça! Faut avoir la niya et réciter ayat el koursiy et les mou3awidatayne et puis voilà :o

Pour le plateau, m'en parle pas, c'est la bête noire de toutes les filles ce jour-là! Quelle horreur :confused: faut pas porter de robe longue pour éviter le scénario que tu viens de donner :o

tu sais koi t pas obligé de faire sa!par example ma tante nous a formelement je dis bien sa formelement interdit de ramener les boissons!alors on se lai coulé douce nikel pa de stresse ni prise de tetemurFrape!!!c pa obligé chez vous nn??!!!

:D

bon le jour de khotba(les fiancailles):il ramene tbaq,des gato,trousseau,et tbaq de henna!alors lapremidi on fait lhenna pour la fille,apres elle peu faire son défilé de mode!lol

la fatha on la fais le jour meme de khotba!tu suis??:confused:et pou ce ki é du monton et tout on lapel LMALZOUMA!ils ramenet sa la veille du khotba!mais s'ils la ramene LAZEM yafatrou ou yata3chaw la famille du mari chez la fille!jspr ke ta compris

Ok, je commence à comprendre... Tu vois nous "les fiançailles" c'est la fatha et apparemment chez vous aussi. :crazy:

Le défilé de mode de la fille, elle peut le faire 2 fois chez nous (enfin, chacune son truc, mais d'une manière générale, elle le fait 2 fois) et pas pour ses fiançailles mais plutôt le jour de sa fête à elle, et le jour du mariage (le jour du cortège quoi). Mais certaines le font aussi pour les fiançailles OU que le jour du cortège....

Par contre pourquoi vous appelez ça "khotba" vu que "khotba" ça se traduirait par quelque chose comme "discours"; c'est du fait que l'imam récite la fatiha (et donc ce serait ça le disocurs) ou pour autre chose ?

Pour LMALZOUMA c'est encore complètement différent! A tel point que je suis fatiguée rien que de m'imaginer tout te raconter :crazy: Mais pour faire bref, le mouton qui est dû à la mariée, c'est pour sa fête à elle (rien à voir avec la fatha donc) et il doit obligatoirement lui ramener. Et bien sûr, sa famille n'a rien à faire dans cette fête-là. Les seuls moment où ils sont présents c'est pour el fatha et pour le jour du mariage (du cortège).

OUF, ce fut long mais je pense que j'ai fini par comprendre ce que tu me racontais :mdr: Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :04:

El Batoul, Ange, à bientôt inchallah!

tu sais koi t pas obligé de faire sa!par example ma tante nous a formelement je dis bien sa formelement interdit de ramener les boissons!alors on se lai coulé douce nikel pa de stresse ni prise de tetemurFrape!!!c pa obligé chez vous nn??!!!

Oui, c'est ce qu'on me dit aussi, mais d'un autre côté, rentrer comme ça, sans rien :crazy: enfin, je ne sais pas trop, quand ça arrivera je vous dirai :04:

tu sais koi t pas obligé de faire sa!par example ma tante nous a formelement je dis bien sa formelement interdit de ramener les boissons!alors on se lai coulé douce nikel pa de stresse ni prise de tete!!!c pa obligé chez vous nn??!!!

la khotba chez nous, c'est le jour où on demande la main de la fille, alors si tu vois, c'est un peu obligé, zaama pour que la belle-mère voit comme sa future belle-fille et chatra et obéissante et discrète, etc, etc. ;)

Par contre le jour des fiançailles, qui se passent à la maison donc, les filles les plus proches de la fiancée font le service des femmes et ses frères, cousins, oncles s'occupent du service des messieurs ;) . Après si c'est dans une salle c'est pareil, sauf si il y a des serveurs bien sûr...

Algeriania, j'ai prévu de mettre inchallah (si j'y suis, ce qui est fortement compromis, je t'ai pas encore raconté) une robe d'hôtesse classique mais jolie (tu sais celles qui s'attache avec une ceinture qui est à l'intérieur pour faire cintré). Je l'ai pas encore acheté bien que je sais très bien ce que je veux, parce que ma mère m'a fait sous-entendre que la prochaine fois qu'elle irait en Algérie (inchallah se sera l'occasion de faire avancer les choses pour moi) je resterais en France pour garder mon petit-frère :confused:

pour les feuilles du rasin on les fait secher o soleil,apres on les ecrase bien avc les mains jusqu'a on avoir une poudre fine!ma grand mere a it la poudre obtenus dans la boite henna(zaama)et le jour de la fete quand elle a ouvert la boite comme si c'est de la vrai henna(aala a3youn nèss) et comme sa meme si qlq1 recupere qlq choz c de la faux il peut rien faire avc!!!!:D

ok j'ai compris la technique mais euh... du coup, le jour de la fête, la mariée a pas eut du vrai henna, non ? En tout cas ta grand-mère aurait pu être un super agent secret! J'aurai jamais pensé à ce genre de technique alors que ça devait vraiment faire ressemblant c'est sûr!

Algeriania, tu as raison, le meilleur remède à tout ça, ça reste une bonne récitation men qalbek inchallah wa Rabbi ihanina inchallah!

Ok, je commence à comprendre... Tu vois nous "les fiançailles" c'est la fatha et apparemment chez vous aussi. :crazy:

Le défilé de mode de la fille, elle peut le faire 2 fois chez nous (enfin, chacune son truc, mais d'une manière générale, elle le fait 2 fois) et pas pour ses fiançailles mais plutôt le jour de sa fête à elle, et le jour du mariage (le jour du cortège quoi). Mais certaines le font aussi pour les fiançailles OU que le jour du cortège....

Par contre pourquoi vous appelez ça "khotba" vu que "khotba" ça se traduirait par quelque chose comme "discours"; c'est du fait que l'imam récite la fatiha (et donc ce serait ça le disocurs) ou pour autre chose ?

Pour LMALZOUMA c'est encore complètement différent! A tel point que je suis fatiguée rien que de m'imaginer tout te raconter :crazy: Mais pour faire bref, le mouton qui est dû à la mariée, c'est pour sa fête à elle (rien à voir avec la fatha donc) et il doit obligatoirement lui ramener. Et bien sûr, sa famille n'a rien à faire dans cette fête-là. Les seuls moment où ils sont présents c'est pour el fatha et pour le jour du mariage (du cortège).

OUF, ce fut long mais je pense que j'ai fini par comprendre ce que tu me racontais :mdr: Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :04:

El Batoul, Ange, à bientôt inchallah!

oh ma cherie jai le regret de tannoncer que ce né pas vrement sa!!c simple kan le mec vien demandé sa main c TéZRI(en kabyle) c a dire sa maman vient juste pour voir la fille!ils reviennet un moment aprè pour TéMRIST(pour alger je pense k c KTAA chert, ou EL MELK) ils ramenetqlq gato et des habilles ,pas gran choz!!!les fiancailles c LAKHTOUBIA en notre langage!jour de tbag lhena tesdira de la fillechez elle!! c sa fete!!é la famille du mari sera présente puisk c la belle mere li térbét lhéna;taalék la parure,c ce jour la oci kil decouperon la fameuse piece monté!LMALZOUMA C LA VEILLE des fiancailles!! apres il reste le mariage le cortege com tu dis!sa sera la fete chez le mari,la fille elle fera plus rien chez elle!ta compris ma pupuce:crazy:

ok j'ai compris la technique mais euh... du coup, le jour de la fête, la mariée a pas eut du vrai henna, non ? En tout cas ta grand-mère aurait pu être un super agent secret! J'aurai jamais pensé à ce genre de technique alors que ça devait vraiment faire ressemblait c'est sûr!

Algeriania, tu as raison, le meilleur remède à tout ça, ça reste une bonne récitation men qalbek inchallah wa Rabbi ihanina inchallah!

mdr:D :D

la khotba chez nous, c'est le jour où on demande la main de la fille, alors si tu vois, c'est un peu obligé, zaama pour que la belle-mère voit comme sa future belle-fille et chatra et obéissante et discrète, etc, etc

tu me fais rire oillah

oh ma cherie jai le regret de tannoncer que ce né pas vrement sa!!c simple kan le mec vien demandé sa main c TéZRI(en kabyle) c a dire sa maman vient juste pour voir la fille!ils reviennet un moment aprè pour TéMRIST(pour alger je pense k c KTAA chert, ou EL MELK) ils ramenetqlq gato et des habilles ,pas gran choz!!!les fiancailles c LAKHTOUBIA en notre langage!jour de tbag lhena tesdira de la fillechez elle!! c sa fete!!é la famille du mari sera présente puisk c la belle mere li térbét lhéna;taalék la parure,c ce jour la oci kil decouperon la fameuse piece monté!LMALZOUMA C LA VEILLE des fiancailles!! apres il reste le mariage le cortege com tu dis!sa sera la fete chez le mari,la fille elle fera plus rien chez elle!ta compris ma pupuce:crazy:

ben c'est bien ce que j'ai compris... je faisais la comparaison avec la manière dont ça se passait chez nous. C'est clair que c'est très différent! Comme le dit si souvent Yildis, on apprend beaucoup sur les cultures d'Algérie en tournant sur ce topic, surtout quand on n'a pas l'habitude de se déplacer dans beaucoup de régions différentes.

Du coup, tu m'as pas dit ce que ça veut dire LAKHTOUBIA, ni TEZRI, TEMRIST (oui tu as raison c'est kta3 ech-chort), et LMALZOUMA; je parle des traductions là, pas de ce qu'on y fait, tu me l'as déjà expliqué ça :04:

Algeriania, j'ai prévu de mettre inchallah (si j'y suis, ce qui est fortement compromis, je t'ai pas encore raconté) une robe d'hôtesse classique mais jolie (tu sais celles qui s'attache avec une ceinture qui est à l'intérieur pour faire cintré). Je l'ai pas encore acheté bien que je sais très bien ce que je veux, parce que ma mère m'a fait sous-entendre que la prochaine fois qu'elle irait en Algérie (inchallah se sera l'occasion de faire avancer les choses pour moi) je resterais en France pour garder mon petit-frère :confused:

Je ne savais que tu voulais porter une robe d'hôtesse! Et bien un soucis en moins : Tu sais ce que tu veux :04:

Petit frère à yasmin ne peut pas rester seul, c'est pourquoi maman de yasmin doit venir sans yasmin, car yasmin devra remplacer maman de yasmin :o

ben c'est bien ce que j'ai compris... je faisais la comparaison avec la manière dont ça se passait chez nous. C'est clair que c'est très différent! Comme le dit si souvent Yildis, on apprend beaucoup sur les cultures d'Algérie en tournant sur ce topic, surtout quand on n'a pas l'habitude de se déplacer dans beaucoup de régions différentes.

Du coup, tu m'as pas dit ce que ça veut dire LAKHTOUBIA, ni TEZRI, TEMRIST (oui tu as raison c'est kta3 ech-chort), et LMALZOUMA; je parle des traductions là, pas de ce qu'on y fait, tu me l'as déjà expliqué ça :04:

Pareil, jamais entendu parler, merci mimi :o Peut-être, non certainement que les appellations sont différentes ici à Alger :04:

la khotba chez nous, c'est le jour où on demande la main de la fille, alors si tu vois, c'est un peu obligé, zaama pour que la belle-mère voit comme sa future belle-fille et chatra et obéissante et discrète, etc, etc

tu me fais rire oillah

à demain Batoul

Bye bye les filles, j'y vais, peut-être à plus tard !!! merci pour les renseignements, il faut être au courant mais de toute façon, la hawla wa la qouwata ila biLlah

tu me fais rire oillah

ah mais franchement y'en a qui en profite pour faire passer un vrai scanner à la fille ! :crazy:

vous savez c'est comme ce vieu piège : la fille ramène les boissons et la belle-mère lui dit "viens ma chérie, viens t'asseoir à côté de moi, que je te vois d'un peu plus près, qu'on discute un peu". Et en fait c'est un piège! La fille doit répondre "non, non, 3andi chghoul" :mdr: Mes tantes sont des vrais pros de ce genre de piège, elle le font à chaque fois qu'elles doivent accompagner à une khotba; style c'est pour voir si la fille aime rester à discuter en bonne compagnie ou si elle est assez sérieuse pour se concentrer sur son ménage :crazy:

si si jai donnai les apelations et ce kon fesai!!!mais ELMALZOUMA c le mouton les legumes...tout dont on a besoin pr preprer un bn repas meme les épices!!!jai expliké pr les apélation mais je ne sais pas cmt kon dit sa sur alger,mon chou m'en a deja parlé(vu kil é dalger) mais je ne me souviens plu!!!je me reiseignerai après!!

Je ne savais que tu voulais porter une robe d'hôtesse! Et bien un soucis en moins : Tu sais ce que tu veux :04:

Petit frère à yasmin ne peut pas rester seul, c'est pourquoi maman de yasmin doit venir sans yasmin, car yasmin devra remplacer maman de yasmin :o

ah oui, tu sais le mazouzi c'est sacré (c'est pas celui dont je te parlais en MP, lui el hamdullah c'est un homme) mais l'autre c'est le petit bébé de la maison, tu vois ? Il faut le réveiller pour aller à l'école, si on veut bien lui faire plaisir on lui fait griller des tartines (pas trop mon genre, mais bon je peux faire un effort s'il est spécialement gentil), faire attention à ce qu'on prépare à manger pour être sûr que ça lui plaise, laver ses habits rapidement pour qu'il est toujours le choix de ses vêtements (ben oui, j'ai que ça à faire que perdre ma journée avec les habits de monsieur!), repasser ses chemises pour qu'elles soient toutes jolies, etc, etc, etc,. S'il reste avec moi, il va apprendre à vivre à la dure :mdr:

Oui, pour el khotba, ce sera très simple inchallah. Au début j'avais pensé à une jolie robe ou un ensemble classe, mais vu qu'en général on fait une robe d'hôtesse dans ma famille, je vais suivre l'idée, surtout que c'est juste pour une minute, le temps de poser les boissons, servir et disparaître dans la cuisine!

bslama Yildis! Coucou rapide Tamimte!

salut les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!

juste un petit coucou!!!!!!!!

j'espère que vous allez toutes bien!!

Bienvenue a mimi!!!!!!!!!!

ALLAH i kemmel bel khir inchaALLAH

Gros bisous a toutes!!!!!!!!!!!!!

nchalah ma pupuce! alina ou aala lmoumnine!!merci a toi