Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

ben évidemment. Ma question porte sur le sigle, est-il spécifiquement kabyle ou berbère ? En tant que chawiya pure souche, tu n'as aucun mal à faire la différence je présume.

c'est berbere de l'oasis de Siwa (Egypte) aux iles canaries c'est une lettre de l'alphabet tifinagh le Z pour Imazighen je crois. Les filles si je me trompe goulouli :)

coucou yasmina Rosa:

stylebop.jpg

:eek:

Tu veux me faire fuir ?

... C'est peut-être un message implicite pour me dire de vous quitter ? Et bien je vous dirai NOOOOOOOOOOOON je reste, je persiste et je signe sur ce topic. HA HA HA

(;) je sais très bien que ce n'est pas le cas Moniette, je plaisante :o)

c'est berbere de l'oasis de Siwa (Egypte) aux iles cannaries c'est une lettre de l'alphabet tifinagh le Z pour Imazighen je crois. Les filles si je me trompe goulouli :)

Ah merci! Ben du coup ce type racontait vraiment n'importe quoi! :mad:

Bref, c'est pas grave, le Z je retiens :04:

:eek:

Tu veux me faire fuir ?

... C'est peut-être un message implicite pour me dire de vous quitter ? Et bien je vous dirai NOOOOOOOOOOOON je reste, je persiste et je signe sur ce topic. HA HA HA

(;) je sais très bien que ce n'est pas le cas Moniette, je plaisante :o)

:mdr::mdr::mdr: :plane: allez zou

non sérieux au fait on connait la couleur que te détestes mais pas celle que tu aimes. Hein c#est quoi c'est quoi c'est quoi?

Yasmine tu sais quoi moi aussi je faisait une allergie au rose graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave mais depuis 2 ou 3 ans je suis guérie grasse au vieu rose (ja'ime bien)

n'empêche que j'ai refusé de porter du rose pour mon mariage. rien walou même pas dans mon trousseau :04:

Ah merci! Ben du coup ce type racontait vraiment n'importe quoi! :mad:

Bref, c'est pas grave, le Z je retiens :04:

ce que je reproche à certains kabyles d'ailleurs cest de vouloir s'accaparer l'identité berbère (ne vous fachez pas les filles) mais cest aussi parceque les autres algériens ne sont pas conscient du fait que même si on est pas berberophone on a une part de berbérité en nous (même ceux qui se disent arabes) cela fait partie de notre culture.

ca arrive souvent ce genre de choses, on y peut rien malheureusement, fait semblant k’elle te faut ni chaud ni froids, profite de ta fete et fait comme si elle n’est pas là ;)

personnellement j’ai trop peur ke la femme de mn beau frère tetsadar avec moi le jr de ma fate pr me voler la vedette :mad: j’ai meme pensé parlé à ma belle mère sur ça.. à sn mariage elle était la star , prkoi vouloir l’etre à un autre fete ki n’est pas la sienne !! pffff

Bin par jalousie PARDIS !

sauf que ma cousine ses tenues étaient vraiment très moyenne, et carrément inexistantes comparées aux miennes, sa robe etait simple pour une robe de mariée je trouve, elle est partie se faire coiffer et maquiller expres, mais je peux pas vous montrer de photo dommage, cette fille est vraiment LAIDE, vous connaissez chouchou de gad elmaleh ??? je vous jure pareil, gros yeux globuleux, long nez avec une bosse, et gencives apparentes au moindre sourrire, maigre , de petite taille avec une poitrine ENORME qui tombe et des hanches large avec fesses plates....NON vraiment elle pouvait pas me la voler, ni par ses tenues ni physiquement

chez nous en Kabylie personne ne se change avec la mariée, sauf sa soeur si elle en a envie...

elle a voulu me foutre la haine, mais quand elle m'a vu arriver avec la robe indienne surtout, elle est devenue blanche comme un linge et sa mere aussi, c'est ma maman qui a remarqué ça, et pourtant ma mère c'est nia....c'est grave je trouve d'etre si mauvaise elle dansait et chantait chaque morceau qui passait en même temps, elle etait RIDICULE :crazy:

:mdr::mdr::mdr: :plane: allez zou

non sérieux au fait on connait la couleur que te détestes mais pas celle que tu aimes. Hein c#est quoi c'est quoi c'est quoi?

Yasmine tu sais quoi moi aussi je faisait une allergie au rose graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave mais depuis 2 ou 3 ans je suis guérie grasse au vieu rose (ja'ime bien)

n'empêche que j'ai refusé de porter du rose pour mon mariage. rien walou même pas dans mon trousseau :04:

Je vais pas mentir, le vieux rose ça peut passer. Ma tante m'a offert un cahce-coeur en laine vieux rose (je sais pas ce qui lui a pris) il y a quelques années et je l'ai toujours. Il me plait bien, c'est un joli cadeau. Mais c'est bien la seule chose que je possède de cette couleur! :rolleyes: Par contre j'aime beaucoup le prune, et ma cousine me dit tout le temps que c'est du rose mais je suis pas du tout d'accord! ça se rapproche plus du violet selon moi, mais bon chacun sa conception des couleurs!;)

Couleur préféré ? Impossible à dire! J'aime trop de choses, je ne peux jamais faire de choix tranché! Le bleu, le rouge, le gris, le jaune, l'orange, le marron. Je sais que les dominantes dans ma garde-robe de tous les jours c'est marron/bleu/noir, mes accessoires sont plus dans le jaune/vert/orange (pour l'été), pour les robes classes c'est noir/gris/prune mais en ce qui concerne les objets j'ai toujours une nette attirance pour le vert et le noir. Un vrai arc-en-ciel :mdr: Voilà ;)

Bin par jalousie PARDIS !

sauf que ma cousine ses tenues étaient vraiment très moyenne, et carrément inexistantes comparées aux miennes, sa robe etait simple pour une robe de mariée je trouve, elle est partie se faire coiffer et maquiller expres, mais je peux pas vous montrer de photo dommage, cette fille est vraiment LAIDE, vous connaissez chouchou de gad elmaleh ??? je vous jure pareil, gros yeux globuleux, long nez avec une bosse, et gencives apparentes au moindre sourrire, maigre , de petite taille avec une poitrine ENORME qui tombe et des hanches large avec fesses plates....NON vraiment elle pouvait pas me la voler, ni par ses tenues ni physiquement

chez nous en Kabylie personne ne se change avec la mariée, sauf sa soeur si elle en a envie...

elle a voulu me foutre la haine, mais quand elle m'a vu arriver avec la robe indienne surtout, elle est devenue blanche comme un linge et sa mere aussi, c'est ma maman qui a remarqué ça, et pourtant ma mère c'est nia....c'est grave je trouve d'etre si mauvaise elle dansait et chantait chaque morceau qui passait en même temps, elle etait RIDICULE :crazy:

désolée que cela t'ai fait autant de peine, pour moi cest normal qu'une nouvelle mariée se change en même temps que l3roussa. Et puis même yetssadrou à ses côtés, mais si ne se fait pas chez vous et bien oui c'est vrais que cest déplacé :52:

Franchement Freeza, des sales cousines je pense qu'il y en a dans toutes les familles, moi mon truc c'est de l'ignorer à 1500% (je pense à une en particulier). Je la tolère dans mon entourage comme je tolèrerai une voisine ou autre. El hamdullah si elle vient pas sur les photos avec moi, ça m'évitera sa mauvaise compagnie! (hélas elle est tellement tordue qu'au contraire je pense qu'elle essaiera de prendre le plus de photo avec moi pour gâcher tous mes beaux souvenirs sur pellicule :( ). Et si elle danse d'une manière vulgaire, je ne pourrais que la plaindre et souhaiter pour elle que Dieu lui apporte la Paix. Franchement, je crois pas que je pourrais perdre mon temps et mon énergie à aller gâcher le mariage de quelqu'un d'autre :eek: C'est très triste pour elle, si au fond tu l'aimes bien soit compatissante et prie pour que toute sa méchanceté s'en aille. Si tu la détestes du fond du coeur, aie pitié pour elle et mets-la de côté... :confused:

Yasmin on s'oppose peut etre sur le rose, mais sur tes propos là on est 1000% d'accord, c'est exactement ce que je disais à ma mere

sur le moment biensur tu ressens de la haine quand tu vois qu'elle s'est incrusté sur toutes les photos pour me gacher le moment, mais avec du recul tu te dis la pauvre elle doit souffrir horriblement en vivant tous les jours avec cette haine qui la ronge....personne ne peut la voir en plus !

Là elle a monté ma propre grand mere contre nous, elle est venue nous dire qu'on en avait fait trop aux fiancailles, toute sa famille a pris de la distance car ils supportent pas qu'on fasse mieux que leur fille, c'est pitoyable..

Pour le mariage je me ferai pas avoir, j'ai donné la consigne au photographe de ne prendre des photos que des gens qui viennent poser avec nous, et non pas des gens qui dansent dans la salle ;)

c'est berbere de l'oasis de Siwa (Egypte) aux iles canaries c'est une lettre de l'alphabet tifinagh le Z pour Imazighen je crois. Les filles si je me trompe goulouli :)

Oui oui c'est le Z en berbère, donc c'est pour tous les berbères ! :04:

ce que je reproche à certains kabyles d'ailleurs cest de vouloir s'accaparer l'identité berbère (ne vous fachez pas les filles) mais cest aussi parceque les autres algériens ne sont pas conscient du fait que même si on est pas berberophone on a une part de berbérité en nous (même ceux qui se disent arabes) cela fait partie de notre culture.

biensûr, nous sommes tous mélangés de toutes manières :)

c'est clair, surtout qu'avec le temps les berbères n'ont pas pu rester que berbère et les arabes n'ont pas pu rester que arabe! Quand je remonte à mes ancêtres "connus" je ne trouve pas de berbères à qui je sois directement affilié, mais je suis persuadée que si j'arrivais à remonter assez loin j'en trouverais sûrement! Et qui sait, peut-être des turcs aussi ;)

J'ai commencé à faire l'arbre généalogique de ma famille mais j'ai été bloquée au tout début du XXème siècle. Il faudrait que je prenne le temps de faire une vraie investigation sur place puisqu'il y a toujours une branche de ma famille qui est restée dans notre village originel. Tout ça pour dire que si vous connaissez des sites de généalogie algérienne, faites-moi signe ;) J'en ai trouvé mais ils concernaient surtout les pieds noirs... :(

Je vais pas mentir, le vieux rose ça peut passer. Ma tante m'a offert un cahce-coeur en laine vieux rose (je sais pas ce qui lui a pris) il y a quelques années et je l'ai toujours. Il me plait bien, c'est un joli cadeau. Mais c'est bien la seule chose que je possède de cette couleur! :rolleyes: Par contre j'aime beaucoup le prune, et ma cousine me dit tout le temps que c'est du rose mais je suis pas du tout d'accord! ça se rapproche plus du violet selon moi, mais bon chacun sa conception des couleurs!;)

Couleur préféré ? Impossible à dire! J'aime trop de choses, je ne peux jamais faire de choix tranché! Le bleu, le rouge, le gris, le jaune, l'orange, le marron. Je sais que les dominantes dans ma garde-robe de tous les jours c'est marron/bleu/noir, mes accessoires sont plus dans le jaune/vert/orange (pour l'été), pour les robes classes c'est noir/gris/prune mais en ce qui concerne les objets j'ai toujours une nette attirance pour le vert et le noir. Un vrai arc-en-ciel :mdr: Voilà ;)

ben tu vois mois aussi c'était un cache coeur vieux rose qui est entré dans ma garde robe en premier (tiens cest peut être le même)

moi aussi jai pas de couleur préféré cest des périodes. Cet été par exemple c'était la folie du bleu marine et de l'aubergine.

maintenant je reste dans les tons violines et je crauqe pour le vert (couleur que je nÄaime d'ailleurs pas trop, vas comprendre )

désolée que cela t'ai fait autant de peine, pour moi cest normal qu'une nouvelle mariée se change en même temps que l3roussa. Et puis même yetssadrou à ses côtés, mais si ne se fait pas chez vous et bien oui c'est vrais que cest déplacé :52:

Non non ça ne m'a pas fait de peine du tout , elle n'a aucune importance pour moi, tu imagines bien combien j'etais stressée je ne l'ai meme pas vue, mais c est apres reflexion, et c'était plus son attitude que ses tenues en fait....ne pas adresser la parole à la fiancée, ne pas aller lui dire mabrouk ni lui faire la bise mais se changer et se pavaner toute la soirée...:crazy:

j'ai du mal à accepter la méchanceté des gens en fait...

Yasmin on s'oppose peut etre sur le rose, mais sur tes propos là on est 1000% d'accord, c'est exactement ce que je disais à ma mere

sur le moment biensur tu ressens de la haine quand tu vois qu'elle s'est incrusté sur toutes les photos pour me gacher le moment, mais avec du recul tu te dis la pauvre elle doit souffrir horriblement en vivant tous les jours avec cette haine qui la ronge....personne ne peut la voir en plus !

Là elle a monté ma propre grand mere contre nous, elle est venue nous dire qu'on en avait fait trop aux fiancailles, toute sa famille a pris de la distance car ils supportent pas qu'on fasse mieux que leur fille, c'est pitoyable..

Pour le mariage je me ferai pas avoir, j'ai donné la consigne au photographe de ne prendre des photos que des gens qui viennent poser avec nous, et non pas des gens qui dansent dans la salle ;)

:mdr:

Le plus triste c'est quand j'ai lu qu'apparemment ta tante est comme elle (moi el hamdullah, ma tante reste généralement "neutre" entre elle et sa fille même si c'est sûr que parfois elle avantage plutôt sa fille mais sur des choses sans importance).

C'est dommage aussi pour ta grand-mère, je te l'avais déjà dit je crois, c'est ça le pire du pire. Les grands-parents sont tellement importants! Rabbi isahel inchallah et que la bonne entente et l'harmonie puisse revenir entre tes grands-parents et toi. C'est le principal avec les parents et les frères et soeurs.

Pour le photographe, tu as bien fait, après tout c'est toi qui le paye donc à toi de choisir le "genre" de souvenirs que tu veux avoir!

Non non ça ne m'a pas fait de peine du tout , elle n'a aucune importance pour moi, tu imagines bien combien j'etais stressée je ne l'ai meme pas vue, mais c est apres reflexion, et c'était plus son attitude que ses tenues en fait....ne pas adresser la parole à la fiancée, ne pas aller lui dire mabrouk ni lui faire la bise mais se changer et se pavaner toute la soirée...:crazy:

j'ai du mal à accepter la méchanceté des gens en fait...

et bien tant mieux donc laisses tomber, oubli et comme a dis Yasmine ignore la :)

:mdr:

Le plus triste c'est quand j'ai lu qu'apparemment ta tante est comme elle (moi el hamdullah, ma tante reste généralement "neutre" entre elle et sa fille même si c'est sûr que parfois elle avantage plutôt sa fille mais sur des choses sans importance).

C'est dommage aussi pour ta grand-mère, je te l'avais déjà dit je crois, c'est ça le pire du pire. Les grands-parents sont tellement importants! Rabbi isahel inchallah et que la bonne entente et l'harmonie puisse revenir entre tes grands-parents et toi. C'est le principal avec les parents et les frères et soeurs.

Pour le photographe, tu as bien fait, après tout c'est toi qui le paye donc à toi de choisir le "genre" de souvenirs que tu veux avoir!

En fait je t explique le delire

ma mere a un frere et une soeur

quand son frere s'est marié il est resté vivre avec mes grands parents , avec sa femme et ses enfants, ça se fait chez les kabyles, donc mes grands parents ont elevé leurs petits enfants comme les leurs, dont cette fameuse cousine...mon grand pere etait retraité de chez REnault je te laisse imaginer combien il touche de retraite au bled ! DOnc il leur a toujours TOUT offert, lécole, des formations, encore et encore des formations, mais aucun d'entre eux n'a eu son bac...bref ils le pompent depuis des années et lui leur donne sans compter, ils ont toujours eu les moyens.

Ma mère, qui en épousant mon père est venue en France, n'a elle, jamais rien eu de mon grand pere...pour eux elle vit ici elle a pas besoin

Quand on a fait construire une maison au bled grace aux heures sup de mon père mon propre grand pere etait jaloux qu'on puisse se le permettre, tandis que lui construisait une deuxieme IMMENSE baraque...

Là c'est la meme chose, depuis deux ans, mes soeurs et moi on se case toutes, et bien mes grands parents, mon oncle, sa femme , ses enfants dont ma fameuse cousine ne se sont jamais réjouit pour nous, et là j'entre dans sa belle famille donc ils ne supportent pas, mes grands parents ont choisi leur camp depuis le début....c 'est malheureux.

Ma belle mere a vu le manège de ma cousine, alors avec mon fiancé ils lui ont reproché sa jalousie à mon egard, ma belle mere lui a dit de ne pas jouer aux plus malines qu'elles, qu'elle avait tout compris, qu'elle m'adresse pas la parole, quand on lui demande ce que je lui ai fait elle n'a rien à me répondre...

bref ça a pété chez eux, et en gros elle a du aller encore raconter à sa famille que c"est à cause de moi , hors c'est à cause de son attitude avec moi, et avec sa belle mere qu'elle n'a pas du tout aidé pour les fiancailles...

désolée de vous casser la tete les filles mon histoire c'est les feux de l'amour...

en fait ça m'a fait mal car avant ça, quand on etait jeunes on était très proches elle et moi, et petit à petit elle a commencé à devenir haineuse, menteuse, calculatrice et dominatrice, chez elle elle décide de TOUT! C'est une vraie sorcière je vous jure...et ce qui me fait mal c'est qu'elle prive ma mere de ses parents en les montant contre nous par simple jalousie, j'espere qu'elle paiera....

désolée de vous casser la tete les filles mon histoire c'est les feux de l'amour...

en fait ça m'a fait mal car avant ça, quand on etait jeunes on était très proches elle et moi, et petit à petit elle a commencé à devenir haineuse, menteuse, calculatrice et dominatrice, chez elle elle décide de TOUT! C'est une vraie sorcière je vous jure...et ce qui me fait mal c'est qu'elle prive ma mere de ses parents en les montant contre nous par simple jalousie, j'espere qu'elle paiera....

C'est toujours comme ça, quand on est enfant, on voit la vie en bleu (:confused: pour toi "en rose") et quand on grandit tout se complique! Et c'est trop dommage que tes grands-parents réagissent comme ça, surtout que el hamdullah, ils ne sont apparemment pas dans le besoin (non pas que la jalousie soit excusable chez des personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent mais on peut arriver à comprendre d'où elle vient, alors que là, el hamdullah il arrive à faire vivre toute sa maison)

Heureusement, ta belle-mère n'est pas dupe, au moins de ce côté elle n'aura rien à te reprocher ;)

Salut les filles!!!

j'espère que vous allez toutes bien!

moniette j'espère que tu te sens bien!

pour les symboles amazigh,

je tiens à précisé, comme l'a dit mismis que les berbères se trouvent dans les pays du nord de l'afrique. maroc algérie tunisie lybie et egypte!

Le "za" comme a expliqué moniette est une lettre de l'alphabet tifinagh

qui a été choisie comme emblème pour le peuple amaZigh.

voilà à quoi il ressemble:

09101504495857778.jpg

Ensuite il y a l'autre sybole que l'on retrouve dans tous les bijoux berbères

c'est celui là:

091015045106109771.gif

en français c'est le fibule.

j'avoue qu'en berbère son nom m'échappe. on me l'a dit des milliers de fois

et jamais je n'ai pu le retenir!!

MISMIS pour le bijoux kabyle que tu mets sur le front,

ma belle mère l'a loué sur Alger, si tu veux je lui demanderais où exactement

si tu ne trouve pas d'ici là!!!!

Salut les filles!!!

je tiens à précisé, comme l'a dit mismis que les berbères se trouvent dans les pays du nord de l'afrique. maroc algérie tunisie lybie et egypte!

09101504495857778.jpg

c'est celui là:

091015045106109771.gif

coucou tamimte malheureusement je dois partir maintenant, mais je te fais de gros bisous. POur le fibule on appelle ca Bzim à l'Ouest (ou seulement à Oran je sais pas)

Salut les filles!!!

09101504495857778.jpg

c'est celui là:

091015045106109771.gif

il s'appel AVROUCHE en berbere;)