Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

je savais même pas k'il existe des salles des fêtes à Batna :eek:

tous les membres de ma famille dont la fête chez eux, au salon de la maison ou à la cour, il loue la décoration, les fouteilles pour les mariées, etc.

Si si, kayn les salles. Et de plus en plus, ça se développe beaucoup. Maintenant les gens ne font plus beaucoup les fêtes chez eux. Ils louent même les resto (dans le genre phénix, celui de fisdis).

Bon par contre les salles niveau déco, c'est pas encore ça mais je crois que ça aussi , ça commence à changer parce que j ai vu le film de la fête d'une copine qui s'est mariée l'été dernier. Et franchement la salle était nickel, la déco pas mal, c'était très bien. Et puis bon même à Alger, la déco c'était pas toujours ça dans les mariages où j'ai été, et pourtant j'ai été à une fête à l'auressi, une autre au Jazair (George V) mais je sais pas, j'étais pas trop fan. Mais même en France j'aime pas trop ce que les gens font en général. J'aime bien les déco simple, nappes blanches, compo florales, chandeliers, lumière mauve tamisée.. ça revient pas extraordinairement cher en coût (j'ai une copine qui s'est mariée à Beyrouth comme ça, ouhad le mariage... et pour pas cher) mais ça en jette.

ta qu'a mettre sur tes invitations que la salle n'accepte pas les enfants, tu sera tranquille, mais normalement les gens comprenne que la presence des enfants dans une salle risque de gacher la fete et leur soirée a eux aussi

je vais t’expliké le problème: la grande partie de ma famille vienne de Batna, ils peuvent pas ne pas amener avec eux leur enfants ! surtt les BB ! et c’est pas de la famille lointaine mais la famille proche (tantes maternelles et paternelles), ils attendent impatiemment mon mariage pour venir ici.. je peux pas les briser en leur disant restez chez vous, la salle n’accepte pas les BB !

sinon, pour les couples ki sont à alger, c’est surtt des femmes au foyer, elles laisseront pas leurs BB chez une femme k’elles connaissent pas pour assister à mon mariage mais si dans la salle, elles seront rassurées, enfin jspr

ta rasion sur ce coup la, je me rappel que pendant le mariage de mon frere, j'ai pas arreter de monter et descendre les escaliers, quand on a fini le dinner, je me suis aprecu que tout le monde ete deja partit, c'est pour ca j'ai decider de faire un mariage en petit comité pour que tout le monde profite

dis mi comment ca ce fais que y'a des gens de batna sur paris ? et moi qui connais personne?

Shefti?! J'ai vécu ça aussi dans les autres mariages familiaux. C'est pour ça que maintenant on fait la salle, le traiteur, les serveurs et on PROFITE! Parce que le mariage c'est pas pour les gens, c'est pour nous, voir notre famille réunie, heureuse, on est beaux, belles, contents, on danse, on chante.La fierté dans les yeux des parents. C'est une rahma d'Allah de vivre ça, et rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup de se faire plaisir dans sa fête et de voir ses proches en profiter. Les problèmes du quotidien nous rattrapent bien assez tôt malheureusement...

Alors là! Je connais PERSONNE de Batna à Paris. Mais vraiment personne. J'ai l'impression que kayn ghir ana!

pour le moment ce que j'ai aimer cote deco c'est chez les marocains, allah ybarek j'ai vue des salles tkouli wallah hram nfasdou la deco :04::mdr:

chez nous pas de deco, des tapis, des matelas w anti mathaniya;) mais wallah trop fatiguant le rangement et le menage par la suite

je vais t’expliké le problème: la grande partie de ma famille vienne de Batna, ils peuvent pas ne pas amener avec eux leur enfants ! surtt les BB ! et c’est pas de la famille lointaine mais la famille proche (tantes maternelles et paternelles), ils attendent impatiemment mon mariage pour venir ici.. je peux pas les briser en leur disant restez chez vous, la salle n’accepte pas les BB !

sinon, pour les couples ki sont à alger, c’est surtt des femmes au foyer, elles laisseront pas leurs BB chez une femme k’elles connaissent pas pour assister à mon mariage mais si dans la salle, elles seront rassurées, enfin jspr

C'est vrai que c'est difficile de faire ça parce qu'ils ne pourront pas laisser leurs enfants à Batna pour 3 ou 4 jours alors si tu leur dis ils ne viendront pas et ça va les vexer.

Waww..!y'a des gens de l'Est..:wavetowel:Allah ybarek !

Dîtes moi les filles..parlez moi de tout , vos traditions , vos fameux plats , vos fêtes ..Dîtes moi tout parce que je crois que je vais venir vivre là bas Inchallah!:in_love:

Vive les Chawis!:in_love::D

Waww..!y'a des gens de l'Est..:wavetowel:Allah ybarek !

Dîtes moi les filles..parlez moi de tout , vos traditions , vos fameux plats , vos fêtes ..Dîtes moi tout parce que je crois que je vais venir vivre là bas Inchallah!:in_love:

Vive les Chawis!:in_love::D

bonsoir ma petite fille ;)

je suis de l'est oui, de batna plus exactement mais je ne suis pas chaouia, mais ybarek fi slamtek tout de meme ;)

je te parle de nos traditions avec plaisir mais dis moi d'abord, hatit 3inek 3la kachi chawi? :mdr::mdr:

bonsoir ma petite fille ;)

je suis de l'est oui, de batna plus exactement mais je ne suis pas chaouia, mais ybarek fi slamtek tout de meme ;)

je te parle de nos traditions avec plaisir mais dis moi d'abord, hatit 3inek 3la kachi chawi? :mdr::mdr:

Oui..Les chawis sont les meilleurs!:in_love: Alors parle moi de vos traditions!:p

Mais dis moi les gens de l'Est ne sont pas tous des Chawis?!

Moi je ne suis pas complètement chaouia, ma famille est arabe (il n'y a que ma grand mère qui est vraiment chaouia) mais bon comme nous sommes à Batna et dans les environs depuis des générations et des générations, on a pris aussi un peu des coutumes chaoui!

Je crois que Mismis a parlé de certaines traditions et Micha aussi parce que son père vient de Biskra et ce qu'elle a dit sur certaines traditions (les bonbons sur la mariée, le garçon qu'on met sur ses genoux...) on a ça aussi à Batna. (Vous avez vu, j'ai bien révisé mes 600 pages!)

Tu vas te marier avec quelque un du coin, c'est ça?

Ah non pas du tout!!

Il y a plein d'arabes à Batna et même dans les douars aux environs. D'ailleurs le douar d'origine de ma famille est presque exclusivement arabe.

Et puis il y a pas mal de mélanges dans les familles. Une chaouia épouse un arabe, une arabe épouse un chaoui...

Oui..Les chawis sont les meilleurs!:in_love: Alors parle moi de vos traditions!:p

et non, ils reste des chawis dans les environs de batna, a batna ville rarement, je suis arabe des deux cotes moi mais j'ai la tete dure comme les chawis:mdr:

fais gaffe a batna, le lendemain du mariage la mariée doit preparer a manger pour tout le monde les invites et la belle famille ;):04:

Moi je ne suis pas complètement chaouia, ma famille est arabe (il n'y a que ma grand mère qui est vraiment chaouia) mais bon comme nous sommes à Batna et dans les environs depuis des générations et des générations, on a pris aussi un peu des coutumes chaoui!

Je crois que Mismis a parlé de certaines traditions et Micha aussi parce que son père vient de Biskra et ce qu'elle a dit sur certaines traditions (les bonbons sur la mariée, le garçon qu'on met sur ses genoux...) on a ça aussi à Batna. (Vous avez vu, j'ai bien révisé mes 600 pages!)

Tu vas te marier avec quelque un du coin, c'est ça?

Merci Joumana!:40:

Si tu peux me parler plus de vos traditions:D..ça me ferait plaisir!:)

Inchallah oui!

lol,j'ai pensé à la même chose!

batniyat wach thabi :mdr::mdr:

moi j'attends avec impatience le jour de mon mariage meme si les kabyles non pas les meme tradition que nous je vais appliquer et les notre et les leurs, je ne vais rien rater inchallah, lahzam, les bonbons sur la tete, le bebe sur les genoux, tasdira

et non, ils reste des chawis dans les environs de batna, a batna ville rarement, je suis arabe des deux cotes moi mais j'ai la tete dure comme les chawis:mdr:

fais gaffe a batna, le lendemain du mariage la mariée doit preparer a manger pour tout le monde les invites et la belle famille ;):04:

J'adore ceux qui ont la tête dure!:D

Pour le dînner ..Rabi ykoun fel 3oun!:confused:

moi j'attends avec impatience le jour de mon mariage meme si les kabyles non pas les meme tradition que nous je vais appliquer et les notre et les leurs, je ne vais rien rater inchallah, lahzam, les bonbons sur la tete, le bebe sur les genoux, tasdira

J'adore les traditions des kabyles!

Ah bon? Chez nous c'est pas la mariée, c'est sa famille pour la suite de la mariée, ftor l3rossa. La famille de la mariée prépare chekhchoukha et la ramène chez la famille du mari. La mère, les soeurs, les tantes et les cousines, les proches donc viennent avec le déjeuner chez le mari. C'est là où la mariée fait tesdira en général.

Ca mange, ca prend les gateaux, ca danse un peu et puis beslama :wavetowel:, la famille de la mariée s'en va et laisse la mariée dans sa nouvelle maison.

Tu vas te marier avec un kabyle? Ma soeur aussi insha Allah.

Vous allez faire le mariage où? Fi franssa oula fi jazair?

C'est quoi les traditions kabyles pour le mariage? Parce que moi je connais rien du tout. Tout ce que je sais c'est qu'ils n'ont presque pas de dot, c'est symbolique en fait, alors que chez nous en général c'est loin d'être symbolique... :mdr: