Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

ha non je ne suis pas du tout d'accord... ca n'a rien à voir avec le fait d'investir dans le mariage de leur fils..

Non, j'ai pas dit que quand ils onnent del'argent ils ne s'investissent pas, mais ils en ont L'IMPRESSION . Ils aiment bien eux aussi choisir ,préparer, acheter, genre ca fait parti du charme du mariage .

Je t'assure autour de moi j'en ai vu beaucoup comme ca , a comparer les differents tissus pour le frech, parcourir la ville pour trouver la meilleure couturière , aller chercher les derniers modeles de karakou, de sdar pour les blousas etc...

Ils veulent pas renoncer à ça . Pour eux aussi c'est un plaisir lol.

ha chez nous c'est pas du tout comme ca...

par contre pour mon fresh ma belle mère m'a demandé ou je l'avais acheté parce qu'il était vraiment beau et de bonne qualité... et vue qu'elle prépare aussi le mariage à sa fille elle en voulait aussi...

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

ha chez nous c'est pas du tout comme ca...

par contre pour mon fresh ma belle mère m'a demandé ou je l'avais acheté parce qu'il était vraiment beau et de bonne qualité... et vue qu'elle prépare aussi le mariage à sa fille elle en voulait aussi...

ah ben tu vois, chez moi a la limite la mere elle se demene autant voire plus pour le mariage de son fils que de sa fille: plus de frech a acheter de tenues a préparer etc... On va dire qu'il ya quelques années , pour le mariage de sa fille elle était meme moins investie, car ils attendaient vraiment que la famille du marié se charge de la majorité .

Par exemple qd mon oncle s'est marié, c'est nous qui avons acheter tous les tissus ,toutes les tenues de la tesdira, on lui a acheter tous ses sousvetements, son frech etc.

La mariée est venue , elle a trouvée l'armoire archi pleine. Elle avait juste fait deux coussins et 2 lhaiefs, c'est tout.

ah ben tu vois, chez moi a la limite la mere elle se demene autant voire plus pour le mariage de son fils que de sa fille: plus de frech a acheter de tenues a préparer etc... On va dire qu'il ya quelques années , pour le mariage de sa fille elle était meme moins investie, car ils attendaient vraiment que la famille du marié se charge de la majorité .

Par exemple qd mon oncle s'est marié, c'est nous qui avons acheter tous les tissus ,toutes les tenues de la tesdira, on lui a acheter tous ses sousvetements, son frech etc.

La mariée est venue , elle a trouvée l'armoire archi pleine. Elle avait juste fait deux coussins et 2 lhaiefs, c'est tout.

loool tout le contraire quoi...

justement les filles, j'ai quelque chose qui m'inquiète...

ma belle soeur se marie en mars inch'Allah.

et moi j'ai laissé toutes mes affaires en algérie: frech, couvre lit, drap, napperons, valises, serviettes....

et la dernière fois, je crois que c'était dimanche, quand j'ai appelé ma belle mère j'ai demandé des nouvelles de ma belle soeur, et elle m'a dit qu'elle était dans ma chambre... que Dieu me pardonne si ce n'est pas le cas, mais je me suis dit qu'elle était en train de faire ses courses dans ma chambre...

parce que quand j'y étais, elle m'avait déjà pris toutes mes palettes de maquillage (je m'en fout un peu parce que je ne me maquille pas spécialement), des napperons, et des produits de beauté (crèmes, masque, gomage...) plaques pour les cheveux...

j'ai pas envie de retourner en algérie et voir que je n'ai plus rien... vous en pensez quoi??

ha oui, une robe toute neuve que je n'ai jamais porté avait disparue, je ne dis pas que c'est elle, mais c'est la seule fille de la maison...

Ben moi pour eviter ça j'ai rien laisser a part ce que je voulais laisser.

J'ai pris toutes mes affaires et je les ai laisser dans la maison de ma famille. Il faut dire aussi que je n'ai pas fait de frech en Algerie .

Moi pareil, ma belle soeur allait se marier, alors je luis ai laisser quelques trucs que je lui avais specialement acheté. Elle m'a dit qu'elle avit besoin de mon tbak (le panier ) pour prendre avec elle alors je l'ai laissé aussi. Les -rares cadeaux- que j'ai reçu idem.

Mais pour le reste, niet. J'aime pas qu'on se croit tout permis avec mes affaires, surtout sous pretexte que je viens de France, et que j'aurais l'occasion de me racheter des affaires.

Le seul truc que j'ai oublié, c'est mon déo a peine entamé. Je l'ai revu 1 ans plus tard ornant la coiffeuse de ma belle-soeur dans son nouveau foyer lol.

Ben moi pour eviter ça j'ai rien laisser a part ce que je voulais laisser.

J'ai pris toutes mes affaires et je les ai laisser dans la maison de ma famille. Il faut dire aussi que je n'ai pas fait de frech en Algerie .

Moi pareil, ma belle soeur allait se marier, alors je luis ai laisser quelques trucs que je lui avais specialement acheté. Elle m'a dit qu'elle avit besoin de mon tbak (le panier ) pour prendre avec elle alors je l'ai laissé aussi. Les -rares cadeaux- que j'ai reçu idem.

Mais pour le reste, niet. J'aime pas qu'on se croit tout permis avec mes affaires, surtout sous pretexte que je viens de France, et que j'aurais l'occasion de me racheter des affaires.

Le seul truc que j'ai oublié, c'est mon déo a peine entamé. Je l'ai revu 1 ans plus tard ornant la coiffeuse de ma belle-soeur dans son nouveau foyer lol.

mdrrrr bon je vais me mettre dans la tête que mes affaires sont parties...

mais franchement si c'est le cas, je fais scandale!

Ben sincèrement j'ai l'impression que beaucoup de mariées qui sont dans ton cas ont ce genre de probleme, avec la belle famille qui se permet tout avec les affaires de la belle-fille.

Moi j'ai rien laissé, parce que de toute façon j'ai habité chez eux provisoirement après le mariage mais c'est tout. J'avais une chambre à coucher etc, mais la piece (la chambre ) ne m'était pas destinée infiniment. C'était plus par tradition que je suis restée . ;)

Du coup, j'ai pas acheter de draps, couettes la-bas, je suis venue habiter qq temps avec mon mari. Et avant de partir j'ai laisser mes affaires dans mon veritable chez-moi, la maison de mes parents. C'était naturel, je sais que qd je retournerait en Algerie ce sera dans ma maison, pas celle de ma belle -famille.:(

Mais dans toncas, j'imagine que tu pourrais pas faire comme moi, ce serait desobligeant pour ta belle famille que tu demenages tout. Mais ils n'ont pas a mettre le souk dans tes affaires!

Ah oui, tiens pour en revenir a ce dont nous parlions avant. Generalement la belle-famille se sent autorisée a faire ce quelle veut des affaires qu'elle a acheter elle . Mais quand ce sont les trucs que la mariée a ramener avec elle, qu'elle a acheté avec son argent propre , generalement ils sont plus respectueux.

D'ou aussi la volonté parfois de la mariée et sa famille de refuser de l'argent , de dire chacun prépare séparément, pour faire des affaires avec ses moyens propres qui seront distinguées clairement de celles fournies par le mari.:confused:

Oui je sais qu'il yen a qui recoivent de l'argent , mais alors dans ce cas la c'est la fille qui se debrouille toute seule non? c'est elle qui avec l'argent va se faire toutes ses tenues etc...

Tu sais je viens d'un village alors c'est encore beaucoup comme ça chez moi ( d'ailleurs meme en ville c'est encore comme ça). Le seul truc c'est qu'aujourd'hui les couples se mettent d'accord, genre la mariée va avec son fiance choisir sa constantinoise , ses robes et c'est lui qui paie et qui les ramenera chez lui pour remplir l'armoire de la mariée lol.

Ou alors elle lui dit va dans telle boutique m'acheter tel tissu pour les rideaux, et telle bediyya lol.

oui c ca ( moi je suis de maghnia )

oui c a la mariée de faire tout le tralala mais aujourdhui on fait moins de frach... moins de tenues ....

je prefer comme ça c mieux qu on te prepare un trousseau qui te plait pas

Pour l’histoire de la dote, mes parents ont demandé lahna.. mais je me suis entendu avc mn mari ts les détails :04:

Il voulait m’offrir une parure en OR comme fait tt le monde à Alger, alors je l’ai aidé en me déplaçant à Sétif psk l'Or est moins cher là bas :p Il m’a rajouté une somme modeste d’argent pr acheter ske je veux pr el mahr

rabi dar el baraka fi hadak el mahr, ça m’a permis d’acheter ma robe berbère et un ensemble soirée class avc leurs chaussures et pochettes, un ensemble class pr sortie avc ses accessoires, une sortie de bain, un déshabillé, des nuisettes et des ss vêtements ainsi ke klk cosmétiques :o

ma belle mère voulait m’acheter tbaq mais j’ai pas voulu car je comptais pas faire el henna

et pr les mhibat, au début c mn mari ki les choisissais tt seul, il a un bn gout et il m’offrait tt le temps des cadeaux chers mais après j’ai juré d’acheter moi-même les mhibat pr l’aider à économiser un peu en achetant de modestes cadeaux

voili voilou

wa aleikom esalaaaaaaaaaaaaaaaaam :worthy:

Moi j'y comprend pas grand chose dans ces histoires la , mes parents ont demandé une dote et une parure en or , pr la khotba ma belle mere m'a une somme symbolique et c'est tout

Les filles je voulais savoir qui connait un bon photographe pro (femme si possible ) sur alger et un camerawomen aussi , pour mon fiancaille j'etais trooooop decu :(, il nous a pas laissé trankil ce photographe debile avec ces pauses , fait comme ci fait comme ca , je voulais le tuer :mad: a la fin il m'a demandé de rajouté 60 euros :crazy: prckil avait pris plus de photo et la cameraman je vous en parle meme pas , la qualité video est P O U R R I

Moi j'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'aiment pas donner de l'argent.

Ils se disent on ne sait pas ce qu'ils vont faire avec:confused: ( la confiance règne lol) . Ils s'imaginent que la famille de la mariée va garder l'argent et acheter le minimum, ou le depenser que dans un domaine (genre que dans la tesdira, at pas dans le frech ou l'inverse) et qu'au final ,ils devront encore debourser après le mariage pour combler ce qui manque , ou que la mariée aura des tenues horribles et que ce sear la honte pour eux ...

Je sais qu'il y'en a qui raisonnent comme ça , et ceux la péfèrent avoir un controle sur les depenses, et ils préfèrent acheter conjointement , cad passer prendre la jeune fille et l'emmener choisir. Mais ce seront eux qui paieront et repartiront avec les affaires chez eux. ;)

Il y aussi un truc qui compte, c'est l'image d'investissement dans les préparatifs. Ils ont l'impression qu'en se contentant de donner de l'argent il ne sont pas impliqués dans le mariage du fils, etc. Ils aiment bien eux aussi , acheter, préparer, remplir l'armoire de la mariée etc...Ils ne veulent pas que ce plaisir ne revienne qu'a la mariée et sa famille :mdr:

c le raisonnement de bekri lol

mais maint c eux qui preferent donner l argent , pour ne pas se casser la tete :cool:

Oui je sais qu'il yen a qui recoivent de l'argent , mais alors dans ce cas la c'est la fille qui se debrouille toute seule non? c'est elle qui avec l'argent va se faire toutes ses tenues etc...

Tu sais je viens d'un village alors c'est encore beaucoup comme ça chez moi ( d'ailleurs meme en ville c'est encore comme ça). Le seul truc c'est qu'aujourd'hui les couples se mettent d'accord, genre la mariée va avec son fiance choisir sa constantinoise , ses robes et c'est lui qui paie et qui les ramenera chez lui pour remplir l'armoire de la mariée lol.

Ou alors elle lui dit va dans telle boutique m'acheter tel tissu pour les rideaux, et telle bediyya lol.

oui c a elel de faire tout le tralala (

mais on fait moins de frach moins de tenues ...

moi je prefer ca a trouver des trucs pas mon gouts

chez ns les chaouis, le mari ramène le mouton (lazem ykoun un grand mouton ta3 3ars sinon il ramène deux moutons moyens :D) + ts les ingrédients nécessaires pr le diner :cool:

Mais mn belle mère m’a fait comprendre ke chez les Kabyles ils ramènent ke le mouton sachant k’elle est née et habite à Alger ! elle devait suivre NOS TRADITIONS (celle des chaouis) ou les traditions d’Alger et nn pas les traditions de sa grand-mère ki est née en kabylie :rolleyes:

Et ce n’est pas tt ! la veille de la fete ils ns ont demandé si on préfère un mouton ou l’argent, mn père a dit l’argent, alors elle ns a envoyé 3 millions seulement :ranting2:

mn père z3af à l’époque, il m’a dit ds ce cas k’elle prenne ces 3 millions et aie trouver un grand mouton à ce prix notamment ds la saison des mariages !!! le pauvre a dû payer 4,5 millions au boucher pr 250 morceaux de viandes sans parler de l’argent k’il a débourser pr les légumes et les boissons + la location du restau et le cuisinier :(

chez ns les chaouis, le mari ramène le mouton (lazem ykoun un grand mouton ta3 3ars sinon il ramène deux moutons moyens :D) + ts les ingrédients nécessaires pr le diner :cool:

Mais mn belle mère m’a fait comprendre ke chez les Kabyles ils ramènent ke le mouton sachant k’elle est née et habite à Alger ! elle devait suivre NOS TRADITIONS (celle des chaouis) ou les traditions d’Alger et nn pas les traditions de sa grand-mère ki est née en kabylie :rolleyes:

Et ce n’est pas tt ! la veille de la fete ils ns ont demandé si on préfère un mouton ou l’argent, mn père a dit l’argent, alors elle ns a envoyé 3 millions seulement :ranting2:

mn père z3af à l’époque, il m’a dit ds ce cas k’elle prenne ces 3 millions et aie trouver un grand mouton à ce prix notamment ds la saison des mariages !!! le pauvre a dû payer 4,5 millions au boucher pr 250 morceaux de viandes sans parler de l’argent k’il a débourser pr les légumes et les boissons + la location du restau et le cuisinier :(

salut mismis.

C'est clair 3 millions c'est rien ! Y'a des gens qui aiment bien faire les radins quand la mariée n'est pas une proche , ou qu'ils ne l'ont pas choisit on dirait !

Ou bien ils sont radins tout court...

IMI je t'aurai recommandé ma photographe mais elle accouche ces jours-ci et elle compte prendre un congé de maternité pr s'occuper de sn bébé

franchement j'étais satisfaite de mn album photo, les pauses m'ont fatigué certe mais le résultat en valait la peine :)

salut mismis.

C'est clair 3 millions c'est rien ! Y'a des gens qui aiment bien faire les radins quand la mariée n'est pas une proche , ou qu'ils ne l'ont pas choisit on dirait !

slt berenice

radins avc leur belle fille unikement car houma chez eux ils dépensent la3jeb :crazy:

salut mismis.

:mdr: ca c'est vrai , moi ma mere a chaque me prend la tete prck si on exige pas d'eux il feront rien , perso je m'enfou un peu , l'essentiel c'est le bonheur:o

IMI je t'aurai recommandé ma photographe mais elle accouche ces jours-ci et elle compte prendre un congé de maternité pr s'occuper de sn bébé

franchement j'étais satisfaite de mn album photo, les pauses m'ont fatigué certe mais le résultat en valait la peine :)

dommage... t'en connais pas une autre :p