tamimte 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 C'est mimi ça ! Les filles, comment ça se passe avec vos belles-familles ? Je veux dire au niveai langue, est-ce qu'ils font l'effort de parler arabe ou français ? moi ça m'inquiète un peu ça... au début tout le monde me parlait en francais! le cliché habituel ( comme celui des neggafas) : elle est née en france, elle a grandit en france donc c'est une vrai petite gaouriya! quand on me parle en francais, je réponds en arabe. ça m'énerve ces clichés! Je comprends pas que ça persiste dans la tête des gens! pourtant ca fait des années qu'il y a des gens qui partent vivre a l'étranger, et ils parlent tous arabe! Enfin bref, tout le monde me parle en arabe, et on essaye de m'apprendre le kabyle mais bon, je m'y suis mise avant d'aller là bas donc j'ai pris de l'avance. en plus, comme je suis chelha ( berbère du maroc) ca facilite aussi, c'est quasiment pareil. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 C'est mimi ça ! Les filles, comment ça se passe avec vos belles-familles ? Je veux dire au niveai langue, est-ce qu'ils font l'effort de parler arabe ou français ? moi ça m'inquiète un peu ça... Pourquoi ? Tu sais parler arabe ? Et eux ils savent parler français ? Pour moi, ils ne parlent pas français (à part mes belles-soeurs) mais ça va, je stress pas trop pour ça, j'ai pas honte de le dire quand je comprends rien :04: à + Elégance, à bientôt inchallah ;) Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Yasmin, qu'est-ce que tu as décidé finalement pour ta fête ? comment tu vas procéder, entre ta fetha, la fête ? petit comité, grande fête, t'as pris une décision ? Au fait, j'ai oublié, tu as raison au sujet des jeunes mariées et famille de la mariée, chez nous aussi ce sont bien elles qui se changent et remettent leur tassdira en même temps que la mariée, tout comme vous. Moi j'aime bien ça, quand c'est fait en bon intelligence. De toute façon, quand c'est fait pour nuir à la mariée, ça se voit tout-de-suite et c'est ridicule. Donc si j'ai bien compris, toi tu e une vraie algéroise ? je veux dire ta famille y a toujours vécu ? Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 en plus, comme je suis chelha ( berbère du maroc) ca facilite aussi, c'est quasiment pareil. ah oui ça change tout ! y'a bcp de mots en commun ! Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Pourquoi ? Tu sais parler arabe ? Et eux ils savent parler français ? Pour moi, ils ne parlent pas français (à part mes belles-soeurs) mais ça va, je stress pas trop pour ça, j'ai pas honte de le dire quand je comprends rien :04: à + Elégance, à bientôt inchallah ;) Non YAsmin, c'est que comme mon futur est kabyle, je redoute un peu les moments de solitude que je pourrais avoir si pendant une réunion de famille, ils se mettaient tous à parler kabyle (je pige pas un mot...) naturellement, par habitude, et que j'y comprendrais rien. CA m'inquiète un peu. Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Laisse tomber la sublimination s'il te plait!!!!! :crazy: Et voilà ! tu vois ! On veut aider une amie et on se fait rembarrer ! :mdr:;) Mais c'est pas grave, je suis une amie, donc je ne céderai pas tant que c'est pour ton bien ! Non je rigole, n'aies pas peur ! hihi...:D Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Bonsoir les filles vous allez bien ? Feeza pour les carte d’invitation et faire part tu as le choix à partir de 6 DA jusqu’a 45 DA l’unité Kali inchallah ghir elkhir hanouna et j’espère que tu es enfin prête pour le grand jour les filles je n'arrive pas à tout lire alors je préfère papoter un p avec vous et je relie les postes demain inchallah Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Bonsoir les filles vous allez bien ? Feeza pour les carte d’invitation et faire part tu as le choix à partir de 6 DA jusqu’a 45 DA l’unité Kali inchallah ghir elkhir hanouna et j’espère que tu es enfin prête pour le grand jour les filles je n'arrive pas à tout lire alors je préfère papoter un p avec vous et je relie les postes demain inchallah SAlut oukhti, comment tu vas ? la santé ?? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Yasmin, qu'est-ce que tu as décidé finalement pour ta fête ? comment tu vas procéder, entre ta fetha, la fête ? petit comité, grande fête, t'as pris une décision ? Au fait, j'ai oublié, tu as raison au sujet des jeunes mariées et famille de la mariée, chez nous aussi ce sont bien elles qui se changent et remettent leur tassdira en même temps que la mariée, tout comme vous. Moi j'aime bien ça, quand c'est fait en bon intelligence. De toute façon, quand c'est fait pour nuir à la mariée, ça se voit tout-de-suite et c'est ridicule. Donc si j'ai bien compris, toi tu e une vraie algéroise ? je veux dire ta famille y a toujours vécu ? Bah m'en parle pas :mdr: On verra inchallah. Pour le moment, je reste sur mon idée de fatha grandiose et de mini-tosdira, reste à convaincre ma grand-mère (pour qui "pas de 3ars" est une expression qui ne veut rien dire :04:). Vraie algéroise, vraie algéroise... Tu sais c'est comme quand Moniette disait qu'il n'y a pas de "vrais arabes" ou de "vrais berbères" :04: En fait, ma famille directe est sur Alger depuis plusieurs générations maintenant (5 générations à peu près) mais avant ils étaient dans un village (une ville aujourd'hui) dans la wilaya de M'Sila. Et là-bas j'ai encore pas mal de cousins, cousines, tantes et oncles éloignés, etc. Sans oublier que mon père vient d'El Asnam (même si j'ai pas trop d'attache avec cette ville). Donc, tout dépend à partir de "quand" on est une "vraie" algéroise ;). Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Et voilà ! tu vois ! On veut aider une amie et on se fait rembarrer ! :mdr:;) Mais c'est pas grave, je suis une amie c'est trop gentil ça, donc je ne céderai pas tant que c'est pour ton bien ça c'est plus embêtant.... :confused:! Non je rigole, n'aies pas peur ! hihi...:D Ah si, je commençais à avoir peur justement... Tu me rassures là! :o Salem Malanina!!! Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 je x perdu du temp sur les poste et j raté les filllllllllllllllles ouppppppppppssssss! Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 coucou yildis et yasmine vous aller bien mes chéries? Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 SAlut oukhti, comment tu vas ? la santé ?? coucou princesse moi jvé mieux hamdoullah et toi tu vas bien? je v que té de garde aujourd'hui:D c'est bien;) Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Bah m'en parle pas :mdr: On verra inchallah. Pour le moment, je reste sur mon idée de fatha grandiose et de mini-tosdira, reste à convaincre ma grand-mère (pour qui "pas de 3ars" est une expression qui ne veut rien dire :04:). Vraie algéroise, vraie algéroise... Tu sais c'est comme quand Moniette disait qu'il n'y a pas de "vrais arabes" ou de "vrais berbères" :04: En fait, ma famille directe est sur Alger depuis plusieurs générations maintenant (5 générations à peu près) mais avant ils étaient dans un village (une ville aujourd'hui) dans la wilaya de M'Sila. Et là-bas j'ai encore pas mal de cousins, cousines, tantes et oncles éloignés, etc. Sans oublier que mon père vient d'El Asnam (même si j'ai pas trop d'attache avec cette ville). Donc, tout dépend à partir de "quand" on est une "vraie" algéroise ;). Tu as raison tout est relatif, mais apparemment tu n'es pas une vraie, en même temps avec ce raisonnement, il ne doit pas y en avoir beaucoup de vrais... Msila, parait-il que c'est beau, mais je n'y suis jamais allée, comme beaucoup d'endroit dans notre immense pays !:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 je x perdu du temp sur les poste et j raté les filllllllllllllllles ouppppppppppssssss! La coiffure c'est joli. Mais je vais faire ma moqueuse : son visage briiiiiiiiiiiiillent!!!! :04: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Non YAsmin, c'est que comme mon futur est kabyle, je redoute un peu les moments de solitude que je pourrais avoir si pendant une réunion de famille, ils se mettaient tous à parler kabyle (je pige pas un mot...) naturellement, par habitude, et que j'y comprendrais rien. CA m'inquiète un peu. Ah ben oui, je comprend! Il y a quelques années je me suis retrouvée seule algérienne dans une bande de syriens et de libanais, j'étais :chut: Et eux, aucun efforts pour parler français... :crazy: Bon c'était pas aussi dur que ça pourrait l'être pour toi parce qu'ils parlaient quand même arabe, mais tout ça pour dire qu'avec le temps je m'y suis habituée, et j'ai fini par très bien les comprendre et surtout par APPRENDRE pleins de mots et expressions qu'on utilise pas en Algérie. Bref, vois ça comme une belle opportunité d'apprendre une nouvelle langue ;) (en plus ce sera gratuit et sans examen à la fin du semestre :04:). Et puis si tu leur dis quand c'est trop difficile ils feront sûrement un effort pour prendre le temps de t'expliquer, de te traduire, etc. Sinon, ce serait vraiment pas charitable.... Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 yildis je suis là pour t'aider à parler le kabyle hanouna tkt tu sera un vrai pro inchallah si tu v biensur Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 coucou yildis et yasmine vous aller bien mes chéries? coucou khti ! oui je vais bien merci, Yasmin a l'air en forme aussi ;) Oui je veille, mais demain ça va être duuuuur ! faut que je sois raisonnable, je vais bientôt vous laisser !;) Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 La coiffure c'est joli. Mais je vais faire ma moqueuse : son visage briiiiiiiiiiiiillent!!!! :04: wai, même que c'est digoulasse :mdr: mais la coiffure est jolie, romantique, comme toi notre chère Malanina;) Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Ah ben oui, je comprend! Il y a quelques années je me suis retrouvée seule algérienne dans une bande de syriens et de libanais, j'étais :chut: Et eux, aucun efforts pour parler français... :crazy: Bon c'était pas aussi dur que ça pourrait l'être pour toi parce qu'ils parlaient quand même arabe, mais tout ça pour dire qu'avec le temps je m'y suis habituée, et j'ai fini par très bien les comprendre et surtout par APPRENDRE pleins de mots et expressions qu'on utilise pas en Algérie. Bref, vois ça comme une belle opportunité d'apprendre une nouvelle langue ;) (en plus ce sera gratuit et sans examen à la fin du semestre :04:). Et puis si tu leur dis quand c'est trop difficile ils feront sûrement un effort pour prendre le temps de t'expliquer, de te traduire, etc. Sinon, ce serait vraiment pas charitable.... :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Yasmin t'as raison je compteen profiter pour apprendre la langue, et leur faire plaisir en même temps ! yildis je suis là pour t'aider à parler le kabyle hanouna tkt tu sera un vrai pro inchallah si tu v biensur inchAllah, oui j'aimerais beaucoup apprendre hanouna Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 wai, même que c'est digoulasse :mdr: mais la coiffure est jolie, romantique, comme toi notre chère Malanina;) :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: t'as vu à croire kon lui a envelopé son visage avec du papier filme pour cuisine:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: t'as vu à croire kon lui a envelopé son visage avec du papier filme pour cuisine:mdr::mdr::mdr::mdr: :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: je sais pas comment tu as eu cette idée mais c'est tout-à-fait ça !!!!:mdr::mdr::mdr::mdr::D Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 Yasmin t'as raison je compteen profiter pour apprendre la langue, et leur faire plaisir en même temps ! inchAllah, oui j'aimerais beaucoup apprendre hanouna alors c'est promis tu p demander ce que tu ve comme sujet de conversation et je te réponds hanouna (par MP pour ne pas poluer:D) les filles je dois me reposer alors je vous dis bonne et douce nuit et à demain inchallah;) Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 15, 2009 Partager Posted October 15, 2009 :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: je sais pas comment tu as eu cette idée mais c'est tout-à-fait ça !!!!:mdr::mdr::mdr::mdr::D :D:D:D:D:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts