Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Manel, je me demandais si la "machta" c'était à l'ouest ou à l'est, tu as répondu tout à l'heure ;) Au fait, ça coûte cher les services d'une telle dame et est-ce qu'elle fait tout comme une negafa (tenues, maquillage, coiffure, décor) ou est-ce qu'elle s'occupe d'autre chose ? Manel quand tu parle de la robe chaouie à Mismis et que tu dis "je savais pas qu'on la faisait en coktail", tu veux dire que "coktail" c'est une façon de faire ? C'est le fait de rajouter des broderies dorées ???? Hey! Mimi!!! Khlass, fhamt el cocktail dialek!!!!:crazy:

Freeza (oula Nickie ?), meskina ta cousine, à force de dire qu'elle est pas jolie, je l'imagine vraiment comme une sorcière :o

voilà j'ai tout retiré les filles lol

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

oh la la tu es déchaînée toi !!! :confused:

Yildis, merci pour la description, ben pour moi c'est peut-être zorna (c'est un orchestre de type avec cette fameuse flûte au bruit très spécifique et qui font aussi la musique pendant les cortèges, on les appelle aussi pour les khtana).

khtana ? qu'est-ce que c'est ?

Oui je vais bien merci, crevée parce-que c'est la fin de la semaine, mais bon...

Freeza, c'est sûr que comparée à toi, elle ne fait pas le poids. Je crois que tu peux dormir sur tes 2 oreilles, franchement y'a pas de rivalité possible.

J'ai entendu dire (non en fait j'ai lu sur internet) qu'il y avait une tradition kabyle lors du mariage qui consiste à faire prendre un bain à la mariée : on la met dans un grand récipipent et on verse sur elle des herbes et de l'eau.

On récupère ensuite un peu de cette eau et on prépare un couscous avec, que l'on fait manger au marié !!

Info ou intox ?

En tous cas je trouve ça impressionant ! :o

Ben moi dans le même genre j'ai entendu que dans certaines régions du centre, la femme qui vient d'accoucher se lave et on fait boire un peu de cet eau au nouveau né... Mais j'ai jamais vu faire, j'ai jamais vraiment entendu, juste comme ça, donc je sais pas.

Salut miss, ben moi ça m'intéresse bien comme sujet (sorry pour la pollution mesdemoiselles :o ), donc si tu t'y connais un peu tu vas pouvoir m'expliquer quelques points:

je croyais que "amazigh" désignait les berbères du Maroc et d'Algérie toutes ethnies confondues ?

j'ai pas compris ce que tu as écris sur Kabila, d'après toi ça veut dire quoi ? Tribu ?

Et "berbères" il me semblait que c'était plutôt un leg de l'empire romain qui avait chippé le terme "barbare" aux grecs pour désigner tous les étrangers (= tous ceux qui n'étaient pas grecs, et ensuite romains) ?

Dans un autre post, tu parlais des origines numides des berbères, je me demande comment ça se fait que l'appelation "numide" se soit perdue pour "berbère" justement, donc si tu as une idée je suis toute ouïe ?

Ce qui est intéressant c'est qu'il me semble avoir appris que "numide" voulait dire "nomade" (je sais pas si vous pouvez confirmer ça) et que "arabe" veut dire "nomade" aussi. Pas mal comme point commun, non ? ;)

je suis de retour les filles ;

tu as vu perla en s'absente pour une heure et nous perdu fles postes:mdr::mdr::mdr: en plus les photos de ma belle élégance que j raté c'est pas juste:o:( spt élégance stp repostes les pour perla et moi stp:confused:

coucou yasmin,

alors oui ca v dire tribu puisque les amazigh (les hommes libre)

pas seulement l'algérie et le maroc mais c'est comme je lé déjà expliqué hanouna

absolument mais les romain les appelé berbere car pour la longue que ces derniers utilisé était du (barbarbarbabra ou n'importe quoi puisqu'il ne pige rien alors c'est devenu berbere par les francais après voilà ma chérie j'espère que c'est claire et désolé pour la polutions mes chéries)

non du tout c'est pas la bonne explication mais je dois demander à mon frère qui é très bien branché là dessus et je te confirme et pour arabe je ne sais pas je dois faire des recherche et je te répond hanouna

alors les filles qui est là:confused:

prla té la hanouna car tu donne de la vie à ce topic, élégance reviens yak il n'est pas ton chéri, mismis hanouna enti tani reviens.

bonsoir yildis ma chérie cava?

bienvenue à la nouvelle dont le nom resemble fort à el batoul:mdr::mdr::mdr:

Oui je vais bien merci, crevée parce-que c'est la fin de la semaine, mais bon...

Freeza, c'est sûr que comparée à toi, elle ne fait pas le poids. Je crois que tu peux dormir sur tes 2 oreilles, franchement y'a pas de rivalité possible.

:mdr::mdr::mdr:

je suis d'humeur moqueuse ce soir, staf'allah c'est méchant de ma part je vais les retirer :D

yasmine, none je crois pas, je connais tres bien D et c est tout a fait son genre de penser de la sorte, elle a essayer de me voler la vedette a mon mariage aussi, mais bon elle etait trooooooooooooop loin :D

je te promet que si mon frere se marie, par respet pour ma belle souer, je ne ferai pas de chignon, je metterai peut etre des tenues de tessdira, mais au max 2, je ne vais pas passer toute la soiree a defiler comme si macheba3tch men 3arssi

c est une question de respet, parceque a la base, elle n aurais pas aimer qu on lui fasse ca a son mariage!! non?

J'avais zappé qu'elle avait fait une tosdira complète, j'ai juste retenu l'histoire de la coiffeuse. Euh... Déjà même une soeur ne devrait pas faire une tosdira complète alors une belle-soeur ou une cousine!!!! :confused: Mais bon, c'est aussi une question de respect ET de bon goût. Et de méchanceté bien sûr. :crazy:

Freeza, tu te défoules là! Comptes pas sur moi pour te dire comment je la trouve, je vais me contenter d'un "il en faut pour tous les goûts" :04:

khtana, c'est la circoncision du petit garçon :04:

Salut Malanina hanouna, il était temps que tu reviennes, je commence à m'éffondrer devant mon clavier, j'attendais que tu reviennes et je m'en vais. Je suis KO !

je suis d'humeur moqueuse ce soir, staf'allah c'est méchant de ma part je vais les retirer :D

Ce qui est malheureux, c'est que vous avez le même sang, elle devrait être heureuse de t'avoir toi comme belle-soeur (enfin femme de son beau-frère) plutôt qu'une autre, et au lieu de ça, elle fait des histoires.

Parfois les étrangers sont meilleurs que les membres de sa propre famille. Ca arrive souvent.

freeza wallah c pas gentil de ta part pr ta cousine, enleve la tof stp, c est pas elle qui s est creer, c est le bon dieu!!!

malanina habibti wi bien sur ke je suis la, sinon que pourrais-je faire sans mon mari

si tu peux te connecter sur msn je ne dirai pas non a un peu de papotage!!

ma connexion est un peu nule, des ke je peux acceder au topic je trouve deja une page de messages!!!

Ben moi dans le même genre j'ai entendu que dans certaines régions du centre, la femme qui vient d'accoucher se lave et on fait boire un peu de cet eau au nouveau né... Mais j'ai jamais vu faire, j'ai jamais vraiment entendu, juste comme ça, donc je sais pas.

ah oui ? ben ce doit être vrai alors ce que j'ai lu !

C'est peut-être pour que la relation soit fusionnelle.

freeza wallah c pas gentil de ta part pr ta cousine, enleve la tof stp, c est pas elle qui s est creer, c est le bon dieu!!!

malanina habibti wi bien sur ke je suis la, sinon que pourrais-je faire sans mon mari

ma connexion est un peu nule, des ke je peux acceder au topic je trouve deja une page de messages!!!

c'est bon c'est bon, je voulais rigoler un peu mais en fait c'est pas cool, meme si elle est méchante je dois pas rentrer dans son jeux...:crazy:

c'est le fait de savoir que je vais bientot la voir, et dieu sait ce qu'elle mijote encore, déjà qu'elle a monté mes grands parents contre nous...

mais non mon pti té juste énérvé contre elle c tout mais c vrai tu dois enlevé la photo c mieux ma chérie et tkt tu sera la plus belle le jour j inchallah;)

coucou yasmin,

alors oui ca v dire tribu puisque les amazigh (les hommes libre) J'ai pas compris ce que tu veux dire; est-ce que tu veux dire que les arabes qui ont envahi l'Afrique du Nord, on appelé les kabyles, "kabyle" qui veut dire tribu en rapport avec "amazigh" qui veut dire "hommes libres" ? Parce que je ne vois pas très bien le rapport entre "tribu" et "homme libre" ?

pas seulement l'algérie et le maroc mais c'est comme je lé déjà expliqué hanouna C'est bien ce qui me semblait, mais tu as écris que tu préférais dire "Amazigh" plutôt que "Kabyle", or "Amazigh" est l'équivalent de "berbère"; donc quel serait ton équivalent pour "kabyle" si tu n'aimes pas ce mot ?

absolument mais les romain les appelé berbere car pour la longue que ces derniers utilisé était du (barbarbarbabra ou n'importe quoi puisqu'il ne pige rien alors c'est devenu berbere par les francais après voilà ma chérie j'espère que c'est claire et désolé pour la polutions mes chéries) Bon pour la pollution, on a déjà Yildis de notre côté ;) puisque elle aussi s'intéresse au sujet. Et je suis sûre que les filles ne seront pas gênées qu'on aggrandisse un peu notre culture générale ici (en plus ce serait trop prise de tête d'ouvrir un topic spécial sur FA, tous les fascos des deux côtés qui ont l'habitude de s'insulter sur les autres topics viendraient nous polluer :() Ok, donc le terme vient bien du grec à la base, après c'est connu que la langue française s'est largement appuyée sur le latin et le grec pour développer son propre langage.

non du tout c'est pas la bonne explication mais je dois demander à mon frère qui é très bien branché là dessus et je te confirme et pour arabe je ne sais pas je dois faire des recherche et je te répond hanouna Pour arabe je le sais ;) chacun sa spécialité :04: (même si comme la plupart des noms d'ethnies, il y a pas mal de polémiques ET forcément un ancêtre mystérieux qui aurait porté ce nom, etc... mais disons que c'est la thèse la plus reconnue) Pour numide, c'est tellemen vieux que je sais plus où j'ai lu ça !!!! :confused: Donc je vais essayer de chercher de mon côté aussi, tiens moi au courant si tu en sais plus ;)

Oh la la, je vais te faire travailler parce que j'aime bien tout comprendre précisément! :crazy: Il faut que les choses soient précises avec moi :crazy:, ça rend dingue tout le monde chez moi :mdr:

Mais je sais que tu es fatiguée donc tu pourras m'expliquer mieux une prochaine fois. Quand tu te sentiras prête à donner un cours d'ethno ;)

J'ai mis mes remarques en gras dans ton texte ;)

C'est vrai perlita, mais bon on peut la comprendre aussi vues toutes les méchancetés qu'elle lui a faites.

Tu dois en avoir gros sur le coeur Freezette, oublie-la, l'indifférence, c'est la meilleure attitude que tu puisses adopter. Je parle d'expérience...

C'est vrai perlita, mais bon on peut la comprendre aussi vues toutes les méchancetés qu'elle lui a faites.

Tu dois en avoir gros sur le coeur Freezette, oublie-la, l'indifférence, c'est la meilleure attitude que tu puisses adopter.

En plus ça la rendra dingue!!!! Ce genre de personne ne se sent intéressante que quand elle sent qu'elle te touche, si tu es totalement indifférente, elle n'a plus personne pour lui montrer qu'elle a de l'importance.

c'est bon c'est bon, je voulais rigoler un peu mais en fait c'est pas cool, meme si elle est méchante je dois pas rentrer dans son jeux...:crazy:

c'est le fait de savoir que je vais bientot la voir, et dieu sait ce qu'elle mijote encore, déjà qu'elle a monté mes grands parents contre nous...

oui oui je te comprend tres bien, j en connais un rayon des cousines qui font tout pr te gacher la vie, ki peuvent faire un infractus par jalousie :D mais si je t ai conseiller, c est parceque tu sera la seule perdante, vu k en critiquant son visage, tu te met la colere de dieu sur toi, et tu ne gagnera que des dhenoub, et franchement, ta cousine ne merite pas que tu cumule des dhenoub a cause d elle ;)

:confused: c'est quoi tt ce cirque, wallah yjiwni des mariées fi 3arsi ma yafa8mou walou, ghir les coup de tete, nkoun bien blindée ce jour la :mad:

Tu parles des chedda ? A mon avis c'était prévu, parce que si tu regardes bien la mariée est la seule à l'avoir brodée ;)

Je sais pas si c'est classique à l'ouest, mais une amie qui cherche en ce moment où louer une chedda, cherche en même temps pour ses 2 soeurs, parce que chez elle, la mariée ne la met pas seule. Elle en met une plus chargée que les autres et ses soeurs l'entoure avec des chedda plus légères (mais que celles qui sont déjà mariées).

mais non mon pti té juste énérvé contre elle c tout mais c vrai tu dois enlevé la photo c mieux ma chérie et tkt tu sera la plus belle le jour j inchallah;)