bubulle87 10 Posted April 3, 2012 Partager Posted April 3, 2012 liste de mismis : Draps Au minimum 4 parures de drap Je te conseille les draps italiens et turques comme par exemple : mora (drap d’hiver espagnol), polo polo, mila rosa, nafnaf, happy color (avec hausse de couette), AK avec hausse de couette (à ne pas confondre avec la marque locale YK), belenay ou belay (avec hausse de couette). Prix environ 3500 (vs pouvez les trouver de 3000 jusqu’à 4000 DA la parure selon le vendeur) Y a aussi les draps locaux, ceux de la Chine et ceux à la boite (ces derniers contiennent souvent des coussins carrés et sont pas identiques à la photo de l’emballage, je vous les recommandes pas). Tu peux faire aussi une parure de drap en satin : modèle tania n’est pas très cher, faut acheter l’original (dans les environ de 4000 DA) et pas celui made in CHINA (c un peu difficile de les distinguer) sinon y’a d’autres modèles turques sublimes mais bcp plus cher (5800, 9000, 14000 da) L’massloul aussi c’est beau mais c’est hyper cher (de 8.000 DA à 20.000 DA), donc c’est à toi de voir avec ton budget Question couleurs, faut faire au moins un drap en couleur claire (blanc, blanc cassé, crème ou beige) pour l’utiliser avec le couvre-lit assortie. Sinon pour le reste y’a de belles couleurs (rose, vert, rouge, bleu, mauve, orange) Faut faire attention à la taille des draps et surtout à celle des taille d’oreiller, faut choisir celles de (50*75 cm), pas celle carrés psk c’est démodé. Les marques françaises font généralement des taies d’oreiller en carrés, donc évite. Achète des parues de draps avec hausse de couettes (tu les utilise avec la couette blanche et qd il commence à faire froids) et d’autres avec la hausse seule (qui couvre ton matelas). Au moins deux avec hausse de couettes, le reste parure simple (draps, hausse, 2 tailles d’oreiller et double taie). Et une parure de drap d’hiver (espagnole, de préférence marque MORA) Les draps 100% coton sont les meilleures. Pour vérifier s’ils sont vraiment en coton demande au vendeur de te montrer les taies d’oreiller, comme ça tu vérifies leur taille, le tissu, et même le modèle s’il est conforme à la photo ! Remarque : choisis les couleurs des draps selon les couleurs de tes couvre-lits et tes couvertures, et même tes rideaux, comme ça tout sera assortie. Matelas et chourra // sinn un salon marocain ou espagnol * Deux matelas ta3 essof, sinn en coton, avec de la ouate ou celle qui se gonfle. Faut prendre en compte la taille des lits. * Pour chourra, achètes le tissu et le prend-le chez une bonne couturière. Chaque canapé prend 3 mètres environ (couvert matelas avec deux coussins et deux accoudoirs). Et d’autres 10 mètres pour le cache rideau si tu veux en faire. (le coût ta3 lekhyata : 800 DA pour le canapé et 1500 au moins pour le cache-rideau). * Sinon y a des salons marocains qui se font par commande. Ils comprennent deux fauteuils, la couleur de la chourra selon ton choix. Ils font de 20 000 à 30 000 la pièce (donc environ 40 000 mais sans la table de coin) mais ça t’évite d’acheter des lits plus tard. (si tu achètes un salon, donc ni les matelas, ni les lits, achète "bssatat", c pratique et pas cher). Coussins Deux coussins pour le grand lit (de préférence anti-allergiques). Tu achètes celles qui font (50*75 cm) de taille. Y a de toutes les marques. Ainsi que quelques coussins ta3 essouf (pour les invités qui passent la nuit chez toi, faut pas les oublier). Couvertures Les couvertures espagnoles c’est les meilleurs (prix environ 4500). Tout dépend si t’a de la famille qui vont t’offrir des couvertures, si c’est le cas n’achète qu’une seule ou deux Marques recommandée : MORA, piel, perla Couettes Là aussi faut voir si t’a de la famille qui vont t’en offrir. En tous cas faut au moins acheter une couette blanche pour la couvrir avec des hausses de couettes. Ce n’est pas important d’en acheter une couette de marque et donc cher psk tu vas la couvrir de toute façon, donc pas besoin. (Au printemps elles font 1500 seulement, et celles turcs par contre de marque AK font 5000, de marque belay accompagnée d’une parure de drap font 6800 DA) Couvre-lit Le couvre-lit en blanc, blanc-cassé, beige ou doré est fort recommandé pour une 3roussa mais c’est ton choix si tu veux en faire avec cette couleur. Si t’a les moyens d’en acheter un deuxième c’est tant mieux, sinn un suffira psk tu vas le mettre de temps en temps seulement (surtt cn t’a des invités, lors des fêtes et peut être les week-ends). Les couvre-lits turques y’a que ça sur le marché. Le prix varie selon la marque. Sinon y’a les couvre lits locaux et ceux chinois Par contre ma cousine a fait 5 couvre lit * le 1er : lambaqat, c’est un couvre lit en satin avec cash rideau (elle l’a fait en rose), il comprend 2 petits napperons sous forme d’une fleur, un en dessus de l’autre, et au milieu "3oqacha en rose", ces petites fleurs forment un grand cœur k’on voit sur le couvre lit, les coussins (carrés) et messned * le 2ème : en crevette avec son cash rideau aussi. on dirait des croix faite avec du tissu (c’est pas des points de croix). on l’appelle "3ech" (nid) * le 3ème : avec de la peinture. j’ai entendu ke la peinture wahad’ha coute 5000 da !! mais faut dire k’il est très beau * le 4ème : couvre lit ta3 edhel (l’ombre) : celui là aussi est très très beau, il est en blanc avec des fleurs brodées à la main en différentes couleurs * le 5ème : l’hrème labyade (en blanc), y’en a beaucoup ki ont bondonné ce hrème, il fait partie des anciennes traditions, yenasjouh les filles f’dar Tapis et descente de lits * Un tapis au moins : y’a ceux de la Belgique (prix : 4.500 DA), espagnole (prix 12.000 DA), égyptiens (plus de 10.000 DA), tapis d’Or (y’en a pr ts les prix : de 4000 à +l’infini) * Deux ou trois descentes de lits (espagnoles ou turques de préférence) assorties avec le tapis ou avec tes couvre-lit ou tes couverture. Sinon choisis le beige, ça marche avec tout * 2 Tapis de salat, un pour toi et un autre pour ton mari. * Tapis pour la salle de bain et pour les toilettes (si klk1 te l’offre c’est ton mieux) * Tapis pour le mettre à l’entrée de la maison Serviettes *Une foutta (grande serviette) pour toi (lazem) et une autre pour ton mari (pas obligatoire). *Un sortie de bain pour toi (s’il t’ont pas ramené un comme cadeau f’tbaq ou l’mhiba) et un autre pour ton mari : y’a des modèles qui comprennent le sortie de bain, la petite serviette et l’fouta à la fois (ça aussi c'est pas obligatoire). Rideaux Pour : * la chambre à coucher (à sortie avec ton/tes couvre-lit) * le salon ( à sortie avc ton salon) * et la cuisine (généralement on adopte le rouge) (si tu sais où tu vas vivre tu peux les acheter dès mnt, sinon n’achète pas psk tu sais pas combien mesures les fenêtres). Tissu * Pour faire des draps d’une place (pour ta famille quand ils viendront passer la nuit chez toi, il faut des draps pr les mettre ne dessus les matelas et d’autre pour qu’ils se couvrent avec). Sinon tu peux les acheter prêts (y’en a en masse au printemps) mais ça te reviendra un peu cher Tabliers de cuisine, torchons, nappes et napperons * Vaut mieux ramener avec toi deux tabliers de cuisine, tu t’en servira (un pour ton mari, ben oui, il doit t’aider surtt pour la vaisselle lol ) * Torchons pour la cuisine et porte pain (à sortie avec ton tablier za3ma) * Des napperons (deux pour la table de nuit, et plusieurs petits napperons pour la coiffeuse) * Une nappe pour la table de cuisine et pour sniwa (plat) pr le café aussi Pyjamas (mon péché préféré ) * Pyjamas en satin/soie (deux c’est vachement suffisant, c’est très beau) * Pyjamas printemps/été * Pyjamas automne/hiver * Pyjamas short : c'est-à-dire débardeur avec short, généralement c’est en couton mais y’a ceux en satin. + Pyjama pour ton mari (demande lui ce qu’il aime porter : ceux en coton ou en satin, et quelle couleur et quelle taille) Nuisetes et robes de nuit * Déshabillés (traditionellement il faut un en blanc pour une 3roussa). Généralement toutes les filles ramènent avec elle un de ce genre, c’est très classe surtt les modèles italiens et turques, puis chacun son goût. Y’en a ki préfère les modèles syriens avec plein de froufrou et 3qaqech *Nuisettes en couton, en satin, dentelle, ou tulle (surtt ça) *Robes de nuit courtes et longues, en satin (pour dîner ou soirées romantiques*) et on coton (plus pratiques). * Robe de chambre (pour l’hiver, y’a de très beaux modèles syriens et turques dans toutes les couleurs) Djbeb Ou des robes d’hôtesses pour les porter quand t’a de la visite, psk c’est hchouma de recueillir ta belle mère ou la famille de ton mari avec un short. achète au moins 5 robes. Ensembles, chaussures et sac * Ensemble printemps/été * Ensemble automne/hiver (Avec pantalon ou bien jupe, ainsi qu’une paire de chaussure avec talon et un sac à main assorties, psk les premiers temps tu dois avoir l’air d’une 3roussa, en portant des truc classes surtt quand tu part chez de la famille et ça te servira même pour le boulot) et n’oublie pas l’ensemble que tu porte le jour de ftour la3roussa. Si non porte un truc de ta tasdira ca se fait aussi. Lingerie Ensembles de sous vêtements en coton et en satin de toutes les couleurs et assorties avec tes nuisettes et tes robes de nuit, sans entré dans les détails lol PLUS Sans oublier les pulls, penta court, les short, etc + Maquillage, shompoing, masque, gel douche, savons, parfums, déo, démaquillant, nivéa, écran total, fonde de teint, etc + Chaussures et pochettes soirées a sortie avec ta tassdira + 3baya + tlayeq (pour ta garde robe) + Cadeaux pour ta belle famille (coupons de tissu pour ta belle mère, sinon une belle djebba avec savonnette et déodorant ou parfum, foulards, écharpes, sabot), une chemise et un parfum ou déo ou tapis de salat ou mashef pour ton beau père beuf o moin ta une idée , des serviettes avec savonnettes et déo pour tes beaux frères. Pour les belles sœurs parfum, foulard, écharpe, ensemble, etc (ils vont te ruiner) + protège matelas (surtt pour le grand matelas de deux places). Si ton fiancé a acheté le lit, demande lui de te donner les mesures. Sinon laisse ça en dernier psk y’a différentes tailles. + Fer à repasser avec sa table + Séchoir et/ou lisseur + Souches (couverts vêtements pr ta tassdira) + Une valise ou deux au moins et des cabas + Boite de couture (avec ce qu’il faut dedans) + mules (une simple et une autre plus belle) + Brosses pour cheveux (celles pour le séchoir aussi) + Cintres (simple pour les vêtements de tous les jours et d’autres en satin pour ta tassdira) + moushaf (Coran) bien sur pour l baraka + Foulard et châles, de tous les jours et soirées + Gant pour la salle de bain (cassa comme on dit) ouffff normalement j'ai rien oublié Salam, Mon dieu! comment je vais avoir la moitié de tt ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Bonjour les survivantes du topic :D J'espère que vous allez bien ! @Bubulle ne t'inquiète pas, je n'ai personnellement pas fait la moitié de cette liste ! On peut largement l'alléger ! Bon ça y est j'ai acheté ma robe hier soir, je suis contente, enfin plutôt débarrasée :D Citer Link to post Share on other sites
metisse 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 (edited) ,,,,,,, Edited April 29, 2017 by metisse Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Bonjour les survivantes du topic :D J'espère que vous allez bien ! @Bubulle ne t'inquiète pas, je n'ai personnellement pas fait la moitié de cette liste ! On peut largement l'alléger ! Bon ça y est j'ai acheté ma robe hier soir, je suis contente, enfin plutôt débarrasée :D Bonjour, ouf tu me rassure! :rolleyes: je pense qu'il faut juste le minimum et le reste apres le mariage les magasins ne vont pas fermer :p Bsahtek pour la robe! et mabrouk 3lik! Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Une question les filles, est ce qu'on peut acheter ou coudre les robes bien avant, on me l'a déconseillé en me disant que ça peut se démoder, qu'en pensez vous? Merci. Citer Link to post Share on other sites
*Douceur* 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 azul les filles!!!! Citer Link to post Share on other sites
*Douceur* 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 les filles question: que doit je offrir à mon beau père comme cadeau? Citer Link to post Share on other sites
*Douceur* 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Une question les filles, est ce qu'on peut acheter ou coudre les robes bien avant, on me l'a déconseillé en me disant que ça peut se démoder, qu'en pensez vous? Merci. bonjour bubulle, bienvenue parmi nous! ça dépends de ce que tu veux coudre, y a des tenues et des choses qui ne se démode pas, et y en à d'autre qui peuvent se démodé, donc suivant ce que tu veux, mais moi je pense qu'il vaut mieux attendre tu peux grossir ou maigrir aussi, surtout si la fête est encore loin genre plus d'un an, c'est mon avis Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 bonjour bubulle, bienvenue parmi nous! ça dépends de ce que tu veux coudre, y a des tenues et des choses qui ne se démode pas, et y en à d'autre qui peuvent se démodé, donc suivant ce que tu veux, mais moi je pense qu'il vaut mieux attendre tu peux grossir ou maigrir aussi, surtout si la fête est encore loin genre plus d'un an, c'est mon avis Bonjour et merci, oui en fait la fête n'est pas pour demain c'est encore loin, quelles sont les tenues qui ne se démodent pas? Citer Link to post Share on other sites
*Douceur* 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Bonjour et merci, oui en fait la fête n'est pas pour demain c'est encore loin, quelles sont les tenues qui ne se démodent pas? tu parle des tenues de tasdira? bein un karakou typique, une ferganie typique, pas modernes je veux dire, une robe kabyle traditionnelle typique,caftan je pense que c risqué, même ton choix peut être remis en cause après un moment, tu peux avoir envie d'autre chose. mais dès que tu touche à l original tu prend des risque de voir le modèle vite dépassé, mais l'orignal ne plait pas forcement, moi le karakou typique j'aime pas trop, j ai fait faire un avec un corset et une veste, mais je l'attends toujours, alors que je maris dans 3 mois, il ne se démodera pas d'ici la j'espère :mdr::mdr::mdr:, cela reste mon avis Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 cc nari sa va hanouna koulech mabrouk ma puce dis moi ou sont passe les autres il y'a plus personne meme sur l'autre topic c bien dommage Coucou Metisse allah iabrek fik, et la3kouba lik, bientot nchalah ! Oui les filles ont déserté sur Fb parce qu'il y a eu des soucis, Bibisme a dévoilé des photos, des infos persos sur leur topic, alors maintenant elles ont un groupe privé rien qu'à elles. Dommage et en même temps, je les comprends... Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Bonjour, ouf tu me rassure! :rolleyes: je pense qu'il faut juste le minimum et le reste apres le mariage les magasins ne vont pas fermer :p Bsahtek pour la robe! et mabrouk 3lik! Merciiii :o koulchi mabrouk pour toi aussi Oui voilà, la liste de Mismis est parfaite, très complète, mais il y a des choses dont on peut se passer largement. Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Une question les filles, est ce qu'on peut acheter ou coudre les robes bien avant, on me l'a déconseillé en me disant que ça peut se démoder, qu'en pensez vous? Merci. Qu'est ce qui tu apelles bien avant ? Un an avant, deux ans avant ? Pour les tenues traditionelles, là y'a pas de risque que ça se démode, pour le moderne, prudence en effet. Fais gaffe au poids aussi, si tu couds une robe à l'avance, laisse toi une marge au cas où. Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 les filles question: que doit je offrir à mon beau père comme cadeau? Coucou Douceur, bonne question :D S'il est à fond religieux : tapis de prière + meshaf, sinon, chemise/parfum... Je suis ouverte à d'autres propositions si vous avez d'autres idées ! Citer Link to post Share on other sites
metisse 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 (edited) ,,,,,,,, Edited April 29, 2017 by metisse Citer Link to post Share on other sites
*Douceur* 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Coucou Douceur, bonne question :D S'il est à fond religieux : tapis de prière + meshaf, sinon, chemise/parfum... Je suis ouverte à d'autres propositions si vous avez d'autres idées ! coucou nari, merciiiiii, ça sera plutôt ça, mais je voudrai d'autre idées Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Qu'est ce qui tu apelles bien avant ? Un an avant, deux ans avant ? Pour les tenues traditionelles, là y'a pas de risque que ça se démode, pour le moderne, prudence en effet. Fais gaffe au poids aussi, si tu couds une robe à l'avance, laisse toi une marge au cas où. Bien avant genre 1 an et demis :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 tu parle des tenues de tasdira? bein un karakou typique, une ferganie typique, pas modernes je veux dire, une robe kabyle traditionnelle typique,caftan je pense que c risqué, même ton choix peut être remis en cause après un moment, tu peux avoir envie d'autre chose. mais dès que tu touche à l original tu prend des risque de voir le modèle vite dépassé, mais l'orignal ne plait pas forcement, moi le karakou typique j'aime pas trop, j ai fait faire un avec un corset et une veste, mais je l'attends toujours, alors que je maris dans 3 mois, il ne se démodera pas d'ici la j'espère :mdr::mdr::mdr:, cela reste mon avis Oui c ça, merci pour ta reponse. Citer Link to post Share on other sites
bahbouha 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 bonjour les filles Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Booooo le monde est entrain de s'ecrouler ! Ce topique est silencieux depuis trois jours :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Booooo le monde est entrain de s'ecrouler ! Ce topique est silencieux depuis trois jours :confused: :mdr: Qu'est ce que tu fais là toi ? :shifty: Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Booooo le monde est entrain de s'ecrouler ! Ce topique est silencieux depuis trois jours :confused: Bonsoir :confused: et bien j'imagine qu'il apporte toutes les réponses et qu'on est à court de questions :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
LYLYAM 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 robe de mariée bonjours, je suis sur paris et je vais bientot venir en algérie . Je me marie bientot et je voudrais connaitre les prix des robes de mariées en algerie, les endroit où il faut absolument passé etc .....merci, je part dans une semaine Citer Link to post Share on other sites
bubulle87 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Bonjour, est ce qu'on s'en sert vraiment des nuisettes et tt le tralala? j'ai une amie qui est mariée, elle n'utilise pas ses nuisettes, déshabillés... Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts