Bloody 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Cerise, pour parler de la soirée de la grande fête où tuinvites tout le monde, quand Zhom me parle des mariages chez eux, je sais qu'ils ne louent pas de salle, mais il y a la cour intérieur, la cour extérieur, ça déborde dans la rue et chez les voisins en gros. (et dans le cas de ma belle famille, c'est plus simple car ça fait longtemps que le père a quitté la petite maison de centre-ville pour s'installer sur une maison plus grande avec grand terrain en périphérie) Et c'était comme ça que j'imaginais la chose.. Mais je comprends ce que tu veux dire pour la salle, en mariage tradi j'ai toujours entendu que ça se faisait chez les parents, pas dans une salle. Après, ils font ce qu'ils veulent, du moment que ça les rend heureux Et tout ce que tu racontes ne me choque par forcément, quand tu regardes nos mariages, les gens sont capable de pas mal déborder aussi... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 ......Et on lacha la bete entre les brebies.....:D:D:D Ps: Attention si vous la laissez tghainer ici longtemps elles vous causera des douleurs de langues:D:D Pss: Les gateaux ... des fois elle sait en faigh.....des fois.....genre des fois de certaines quelques fois.....kiiiiiiwwwww:mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Cerise, pour parler de la soirée de la grande fête où tuinvites tout le monde, quand Zhom me parle des mariages chez eux, je sais qu'ils ne louent pas de salle, mais il y a la cour intérieur, la cour extérieur, ça déborde dans la rue et chez les voisins en gros. (et dans le cas de ma belle famille, c'est plus simple car ça fait longtemps que le père a quitté la petite maison de centre-ville pour s'installer sur une maison plus grande avec grand terrain en périphérie) Et c'était comme ça que j'imaginais la chose.. Mais je comprends ce que tu veux dire pour la salle, en mariage tradi j'ai toujours entendu que ça se faisait chez les parents, pas dans une salle. Après, ils font ce qu'ils veulent, du moment que ça les rend heureux Et tout ce que tu racontes ne me choque par forcément, quand tu regardes nos mariages, les gens sont capable de pas mal déborder aussi... Puis les maghiouses faites la fete...Salle de fete...Stade...peu impoghte....el mouhim.....dépensez....ca fait vivghe les célibattants qui vous vendent tous cela...:D:D Ps: Vous avez ghemaghquer que ceux qui "Oghganise mieux " les maghiages...sont les célibattants?:rolleyes:.....Pough bien ghuiner les maghiouzes et ca maghche.... Pss: Y a aussi les pots de colles comme Kafroucha Girl...alias Lyzie qui veut pas que les célibattants la ghakette:mad::mad::mad:, Spice de Guetta el makaroune:mad: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 oui mais chez nous, ça a toujours été charchoukha ou couscous et puis l'ham l'ahlou (la viande sucrée aux fruits), et ça continue encore comme ça. avec des fruits en dessert. les gateaux, sont de plus en plus sophistiqués, j'aime pas trop ça, j'aime les gateaux traditionnels, comme griweche, makrout, tcherek, cravates.... je connais pas trop les habitudes modernes, dans ma belle famille, ils sont restés traditionnels et ne font pas des mariages avec des centaines de personnes, seulement la famille, les femmes d'un côté les hommes de l'autre. je me souviens d'un mariage en Kabylie y a quelques années, on a ramené la mariée là bas, et la fête s'est déroulée sur la place du village. chaque personne venait directement de chez elle avec sa bouteille d'eau et son petit tabouret pour s'assoir, et bien c'était super, un des plus beaux mariage que j'ai vu récemment. Ouais mais vous arrêtez à quel degré la famille, car "seulement la famille' c'est pas mal, mais dans la famille traditionnelle ou la femme 6 frères et soeurs, 5 oncles/tante paternels, 7 oncles/tante maternels, avec leurs foyers, et idem pour le mari, ça monte vite :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 oui mais chez nous, ça a toujours été charchoukha ou couscous et puis l'ham l'ahlou (la viande sucrée aux fruits), et ça continue encore comme ça. avec des fruits en dessert. les gateaux, sont de plus en plus sophistiqués, j'aime pas trop ça, j'aime les gateaux traditionnels, comme griweche, makrout, tcherek, cravates.... je connais pas trop les habitudes modernes, dans ma belle famille, ils sont restés traditionnels et ne font pas des mariages avec des centaines de personnes, seulement la famille, les femmes d'un côté les hommes de l'autre. je me souviens d'un mariage en Kabylie y a quelques années, on a ramené la mariée là bas, et la fête s'est déroulée sur la place du village. chaque personne venait directement de chez elle avec sa bouteille d'eau et son petit tabouret pour s'assoir, et bien c'était super, un des plus beaux mariage que j'ai vu récemment. Tu es pas ghestée jusqu´au moment oú tu devais payer le spectacle?:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 le schéma traditionnel algérien c'est déjà: la demande en mariage, le gars vient chez la famille de la fille pour faire sa demande. généralement il vient avec un gateau et puis des fleurs, éventuellement un petit cadeau, ça peut être une chaine avec un pendentif ou une montre, un parfum, un petit truc quoi. ensuite après la demande officielle, ils peuvent se fréquenter. aprèsil y a les fiançailles, chez nous c'est la fathia, donc là c'est officiel, une vraie fête (chez la fille toujours) avec une belle robe et tout, et voilà la bague de fiançailles qui arrivent et aussi, normalement on est d'accord sur le mahr à cemoment là, car le cheikh va demander si on est d'accord sur la dote, est ce qu'elle a été versée, et si non, est ce qu'on est d'accord sur le versement. après entre le laps de temps entre la fathia et le mariage (le mariage chez nous c'est quand la mariée sort pour aller vivre avec son mari) et bien y a les préparatifs etc.... généralement les bijoux, parure, bracelets sont offerts lors du mariage, et exposés. le lendemain le beau frère met la ceinture en or à la mariée, la famille de la mariée vient pour voir si ça c'est bien passé, si ça va, et ils ramènent à bouffer aussi. le mariage civil est fait administrativement, sans + les mariés, les témoins, les parents, une photo et puis bye bye. pour l'or, cerise tu as parfaitement raison. moi maintenant je ne veux plus des gros bijoux imposants, je veux des bijoux griffés de joaillerie, et surtout des diamants et des pierres, le reste m'intéresse pas. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Cerise, pour parler de la soirée de la grande fête où tuinvites tout le monde, quand Zhom me parle des mariages chez eux, je sais qu'ils ne louent pas de salle, mais il y a la cour intérieur, la cour extérieur, ça déborde dans la rue et chez les voisins en gros. (et dans le cas de ma belle famille, c'est plus simple car ça fait longtemps que le père a quitté la petite maison de centre-ville pour s'installer sur une maison plus grande avec grand terrain en périphérie) Et c'était comme ça que j'imaginais la chose.. Mais je comprends ce que tu veux dire pour la salle, en mariage tradi j'ai toujours entendu que ça se faisait chez les parents, pas dans une salle. Après, ils font ce qu'ils veulent, du moment que ça les rend heureux Et tout ce que tu racontes ne me choque par forcément, quand tu regardes nos mariages, les gens sont capable de pas mal déborder aussi... aussi il y a la surpopulation dans les villes, les gens sont dans des apparts et tout, y a pas forcément la place non plus pour acceuillir du monde. chez ma famille, on faisait dans la terrasse à l'époque (années 80) pour les femmes, et les hommes en bas dans le patio. mais maintenant les fêtes sont l'après midi, du coup c'est plus du tout la même ambiance. par contre, les salles j'ai toujours connu ça, même ici en France, ça dépendait des familles, par ex, les circoncisions et fiançailles c'était chez les gens, mais les mariages c'étaient toujours dans des grandes salles. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Ouais mais vous arrêtez à quel degré la famille, car "seulement la famille' c'est pas mal, mais dans la famille traditionnelle ou la femme 6 frères et soeurs, 5 oncles/tante paternels, 7 oncles/tante maternels, avec leurs foyers, et idem pour le mari, ça monte vite :D on s'arrête aux grands parents je pense, par ex, les grands parents, et leurs frères et soeurs (mais bon sont vieux, mangent pas beaucoup et bougent pas trop :mdr:, le gang des momies dans un coin) donc y a les oncles, les tantes, et leurs enfants, lescousins et cousines. par contre chez nous pour le mariage y a pas la grande famille de la mariée, seulement ses proches (frères et soeurs et parents, grands parents) ils font leur fête pendant la henna. après je sais pas, je me souviens chez nous ouais, ça devait tourner à ça environ 200 personnes, je pense qu'il y a moins d'hommes que de femmes. mais maintenant que j'y repense, pour mon beauf (dernier mariage auquel j'ai participé) y avait bien 200 personnes, facile (je suis pas allée voir du côté des hommes je sais pas) mais chez les femmes la centaine facile (les femmes ne viennent jamais seule a un mariage, elles ramènent toute la parentèle) cerise, tu hallucines croies moi, je me creuse les méninges, mais y a toujours eu énormément de monde dans les mariages algériens, que ce soit au bled ou en France. (et même dans les fêtes: fiançailles, circoncisions etc...) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Tu es pas ghestée jusqu´au moment oú tu devais payer le spectacle?:confused::confused: non moi j'ai dansé, j'étais contente. j'adore les fêtes et les mariages moi. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 non moi j'ai dansé, j'étais contente. j'adore les fêtes et les mariages moi. Y a quelques temps Max est passé á un mariage á Chbaita Mokhtar.....il y avait une caisse avec un registre Nom, Prénom et Montant:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 je me souviens d'un truc comme ça, mais c'était pas des kabyles c'était des gens de l'ouest (oranais) je parle en France, les années 80, y a un homme âgé qui était venu en plein milieu du mariage et qui notait sur un registre (en disant bien dans le micro :D ) telle famille donne tant, telle famille donne tant, telle personne donne tant, et il notait tout, les noms, les montants etc....* plus le montant étaient élevés plus les youyous étaient fournis. j'ai jamais revu cette tradition, déjà pas chez nous dans l'est, et ni dans l'algérois et kabylie. je sais pas si ça existe encore. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 je me souviens d'un truc comme ça, mais c'était pas des kabyles c'était des gens de l'ouest (oranais) je parle en France, les années 80, y a un homme âgé qui était venu en plein milieu du mariage et qui notait sur un registre (en disant bien dans le micro :D ) telle famille donne tant, telle famille donne tant, telle personne donne tant, et il notait tout, les noms, les montants etc....* plus le montant étaient élevés plus les youyous étaient fournis. j'ai jamais revu cette tradition, déjà pas chez nous dans l'est, et ni dans l'algérois et kabylie. je sais pas si ça existe encore. Chbaita Mokhtar est dans l´Est:confused::confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 :mdr::mdr: Bonne idée:o ah oui j'oubliais : les nanas, les vieilles , celles qui avaient tout compris : le mariage ne coûtait pas tant que ca (pas 200 Personnes) ; en revanche, elles avaient ce qu'il fallait en or traditionnellement, c'est le seul bien de madame, de sorte que si monsieur lui dit casse toi, ou si madame voulait avoir un peu d'argent, elle vendait son or aujourd'hui, si monsieur te dit casse toi : tu fais comment pour te retourner? tu vas voir le dj payé un bras? la coiffeuse payé l'autre bras? le type ou la nana de la salle payé par un oeil? aujourd'hui l'or est mis de côté (trop cher certes mais entre l'or et les festivités elles ont choisi) et elles préfèrent le faste d'une soirée....c'est bien tu te retrouves avec rien du jour au lendemain ....juste un oeil pour pleurer (l'autre a été vendu pour payer la salle :D) @lizie : pense à tes ancêtres : même si ton mari n'a pas beaucoup d'argent, tu te fais payer.....offrir de l'or : chaque année un truc....quans il aura des cheveux gris de fatigue, de stress etc... tu seras un sapin d'or :mdr::mdr::mdr: et faut jamais culpabiliser : c'est toujours de l'argent en moins qu'il dépensera pas pour des futilités :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Lizounette ( je ne suis pas sur que c'est bien toi :o ) Winta ghadia tetzewji ? Oui c moi :o Twahechnek:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 ................................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Oui c moi :o Fin decembre Twahechnek:mad: Mabrouk Lyzette :o Est-ce qu'il a un frère ? :shifty: Citer Link to post Share on other sites
lindo 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Mabrouk Lyzette :o Est-ce qu'il a un frère ? :shifty: :D:D wippy tu ve te marier Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 :o Mabrouk. Wezaaf alech ? :confused: Allah ysselmek lakouba lik :o Parce que twahechhnek Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 :D:D wippy tu ve te marier Mazalni bayra :D Citer Link to post Share on other sites
lindo 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Mazalni bayra :D Vau mieu etre seule que mal.accompagniee ..:D mais ok bayra t as quel.age Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Vau mieu etre seule que mal.accompagniee ..:D mais ok bayra t as quel.age J'ai plus que 25. Officiellement Bayra :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 ........................... Citer Link to post Share on other sites
lindo 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 J'ai plus que 25. Officiellement Bayra :D Mais on est jeune a 25 ans ... Donc il me reste 2ans et 2mois avant de te rejoindre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Mais on est jeune a 25 ans ... Donc il me reste 2ans et 2mois avant de te rejoindre :D Mazal l'baraka devant toi. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts