Jump to content

Transfert illicite de devises : nouvelle saisie record

Recommended Posts

[h=1]Algérie. Transfert illicite de devises : nouvelle saisie record[/h] Par

Jugurta Nam

-

5 avril 2018 à 15:27 Algérie. Transfert illicite de devises : nouvelle saisie record

Les éléments de la police des frontières au niveau de l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger ont avorté ce jeudi une tentative de transfert illicite de devises vers l’étranger, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les mêmes sources, les agents de la police des frontières ont arrêté ce jeudi un voyageur alors qu’il s’apprêtait à quitter le sol national avec la somme de 130.000 Euros dissimulée soigneusement dans ses bagages.

Le voyageur tentait d’embarquer à bord d’un avion à destination de la capitale française Paris, où il comptait probablement transférer la somme en devises non déclarée, précisent les mêmes sources.

Arrêté et remis aux mains des services de sécurité compétents, le mis en cause devra passer devant la justice pour non respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne les mouvements de capitaux de et envers l’Algérie.

En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-algerie/societe/algerie-transfert-illicite-de-devises-nouvelle-saisie-record/#LMumWVB506LudB8I.99

Sbah lkhir, Peut-être qu'il voulait se soigner avec ou acheter des marchandises. Pourquoi n'a-t-il pas fait un transfert de compte à compte beaucoup plus simple et moins risqué, les Algériens ne possèdent pas de compte bancaire pour beaucoup.

en principe il est interdit de passer une telle somme ,je crois que meme en declarant et en justifiant de la provenance des devises on ne peut passer que 7000 euros - ceci etant sensé proteger le pays de l'evasion fiscal ou des capitaux sauf qu'un certain haddad lui peut acheter un hotel a barcelone -on se demande si il a payé en dinars ?....il n'est pas normal de bloquer le passage des devises pour tout le monde parce que ça bloque l'investissement ... je pense que c'est contreproductif - supposons que j'achete un bien a alger par exemple un appartement pour la location ou pour y habiter et que je decide au bout de 5 /10 ans de revendre et de rapatrier mon argent parce que je veux investir a paris ou simplement recuperer mon argent , je suis bloqué parce que je ne peux pas rapatrier mon capital ....pourtant ça n a rien a voir avec la fuite des capitaux ...on est bloqué d'une part parce qu'on vend en dinars et qu'il faut trouver des devises -cela ne peut se faire que sur le marché noir et on est bloqué au moment ou on a transformé les dinars en devises pour les transferer - c'est du nimporte quoi .

en ce moment ils essaient de nous refourguer des apparts LPP dans les consulats payable en devises -l'appart coute environ 50000 euros- quand j'achete un bien je dois reflechir a la maniere de le revendre en cas de besoin , comment je fais pour le faire et donc comment compte ils vendre ces apparts :) facilement ?.

je pense que si on dispose d'un justificatif de la vente-c'est facile a prouver -et ceci de façon exceptionnel on doit laisser les gens acquerir des devises sur le marché noir et les sortir -d'ailleurs ce n'est plus un marché noir ,c'est le marché tout court puisqu'il n'existe pas de convertibilité bancaire ...il faut arreter l'hypocrisie et arreter depousser les gens au crime et de les devaliser comme ils vont le faire avec ce monsieur qui risque 1 la saisie de la somme et une amende qui peut monter jusqu'a x fois la somme du delit ...dans un pays normal , ceux qui sont concernés devraient s'organiser en lobby pour demander sa liberation et le changement de la loi mais on va le laisser se faire devorer par la machine judiciaire jusqu'au jour ou ça tombe sur nous .:) Compter sur un deputé pour avoir l'idee de proposer quelque chose a ce sujet , on peut attendre 1 siecle ! et pourtant c'est une des raisons du blocage de notre economie ...

Je ne m'y connais pas du tout en économie mais question blocage, c'est ainsi partout en algérie et on se fait fait voler partout aussi ! C'est un pays de non droit total. J'avais entendu qu'ils avaient fait un pas vers l'immigration, je ne savais pas que c'était les lpp, je trouve les promotions immobilières bien plus interessantes.

Le vol et l'escroquerie sont quasi présent chez nous, il n'y aura aucun lobby l'algérien est très individuel, il n'existe pas de groupe ou de solidarité, c'est du chacun pour soi ici.

Sbah lkhir, Peut-être qu'il voulait se soigner avec ou acheter des marchandises. Pourquoi n'a-t-il pas fait un transfert de compte à compte beaucoup plus simple et moins risqué, les Algériens ne possèdent pas de compte bancaire pour beaucoup.

Salut

il ne savait pas que les bagages sont passés au scanner !!!!!

le citoyens n'a pas le droit de faire un transfert de devises vers un compte étrangers, si c’était le cas les barons de l’importation ne s'arrangeraient pas avec leur fournisseurs étrangers pour gonfler les factures...

j'ai pas compris ,il aurait du echanger ses dinars avec les émigrés a paris , il donne les dinars et on lui donne les euros -l'argent ne franchit pas la frontiere ni d'un coté ni de l'autre contre une petite commission negligeable par rapport au risque ...c'est la seule methode -et si il avait peur de se faire arnaquer il pouvait decomposer l'envoi de la somme en plusieurs tranches ...ça me parait louche c'est peut etre un employé de banque qui est parti en catastrophe avec l'argent des comptes devises :) tout est possible dans ce bled !-quel interet sinon de risquer une telle operation .