koceyla 14 646 Posted April 6, 2018 Partager Posted April 6, 2018 article de 2014 d'algerie focus [h=1]Connaissez-vous la véritable histoire et signification de l’Achoura ?[/h] Repas familial pour les uns, jeûne pour les autres : c’est jour férié aujourdh’ui pour permettre à tous les Algériens de célébrer Achoura comme il se doit. Mais quelle est au juste l’origine de cette fête ? Mineure pour les sunnites, Achoura revêt une importance bien particulière pour les chiites. Retour sur l’histoire de cette fête et les célébrations qui varient selon les pays. Cette année, l’Achoura tombe le 3 novembre, 10ème jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle est l’occasion de deux jours de jeûne pour tous les musulmans et l’organisation de processions pour les chiites. Origine de l’Achoura Avant d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive commémorant la sortie d’Egypte du peuple d’Israël après la délivrance par le Prophète Moise. En 622, le Prophète Muhammad (QSSSL), en voyant les juifs observer un jour de jeûne pour commémorer la victoire de Moise sur Pharaons et ses hommes, intime à ses fidèles de faire de même. Mais pour éviter la confusion entre célébrations juive et musulmane, il décide que ce jeûne doit être observé pendant non pas un mais deux jours, les 9ème et 10ème de Muharram. D’où l’origine du nom « Achara » qui signifie 10 en arabe. Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme une journée de jeûne, recommandée mais non obligatoire. Mais cette fête ne revêt pas la même signification dans les deux branches de l’islam. Pour les sunnites, Achoura est une fête mineure. Selon les hadiths pris en compte, ce que commémore Achoura est variable : l’accostage de l’Arche de Noé, la repentance d’Adam après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moise du peuple juif de l’esclavage pharaonique Une des fêtes les plus importantes de l’année pour les chiites Pour les chiites, Achoura est une fête autrement plus significative. On peut même dire que c’est la célébration la plus importante de l’année pour cette minorité qui représente entre 9 et 11% des musulmans. Achoura sont ainsi deux jours de deuil qui commémorent le martyre d’Hussein, le troisième imam des chiites, assassiné et décapité à Kerbala en 680. A cette occasion, les chiites jeûnent et organisent de grandes processions qui rejouent le martyre du second fils d’Ali et de toute sa famille lors du siège de Kerbala par ses ennemis omeyyades, à la tête du califat islamique. Dans certaines régions de pays majoritairement chiites comme l’Irak ou l’Iran, et même dans des pays à minorité chiite comme le Liban ou le Pakistan, ces processions et reconstitutions sont parfois l’occasion d’actes d’auto flagellation très impressionnants. En Iran, Achoura est célébrée par le Tazieh, un genre théâtral qui rejoue le martyre d’Hussein (illustration). Pour les sunnites, des célébrations qui diffèrent un peu selon les pays En Islam sunnite, les célébrations d’Achoura varient selon les pays. Si en Algérie, Achoura est un jour chômée prétexte aux réunions de famille et partage d’un bon repas, cette fête revêt une signification différente dans les autres pays du Maghreb. Les marocains ont par exemple mêlé cette fête religieuse à des concepts culturels. Achoura est devenue au fil du temps la fête de l’enfance par excellence. La tradition veut que le premier jour on offre des cadeaux et des friandises aux enfants. Le deuxième jour, ces derniers aspergent d’eau les passants, une coutume appelée zem-zem, en référence au puit du même nom à La Mecque. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 6, 2018 Author Partager Posted April 6, 2018 on fete ça dans nos ecoles , dans les entreprises -on se souhaite bonne fete et on organise un repas special -je sais qu'on fetait ça a la maison mais je savais pas ce qu'elle signifiait -les arabo musulmans nous ont jamais dit qu'on fetait la liberation des israeliens par les egyptiens a l'epoque ça correspondait aux juifs et les pharaons ...apparemment le journaliste n'est pas tres sur de la raison de cette fete -c'est pour ça que je fais le post- un peu comme yennayer apparemment cette fete est douteuse ... yennayer est une fete populaire ,rien a voir avec les juifs ni dieu ni surtout la mort du petit fils du prophete hussein et c'est la que je suis choqué ....1/si on fete la liberation des juifs c'est tres bien meme si je trouve ça etrange de la part des arabo musulmans qui nous ont pas habitué a un discours altruiste avec les juifs et 2/ si on fete l'assassinat du petit fils du prophete hussein , sommes nous des musulmans ? - dans la fete il y a le rite , ça a la rigueur ça passe puisque le musulman applique ce qui est ecrit dans le coran sans chercher a comprendre - mais pour ce qui est du repas special , de la preparation de la fete , du fait qu'on implique les enfants dans les ecoles et qu'on organise la celebration , ça me pose un probleme ethique ...et oui lorsqu'on a un deces dans la famille alors qu'une celebration d'un evenement est proche ,generalement dans la culture algerienne nous decalons l'evenement par respect ...alors que les sunnites l semblent feter la mort d'un proche du prophete parce que les preparatifs de la celebration ne datent pas d'hier mais sont un legue historique . quelqu'un peut m'expliquer -fetons nous la mort du petit fils du prophete selon les volontés du califat ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 6, 2018 Author Partager Posted April 6, 2018 j'ai quand meme un debut de reponse de cheikh aldo sterone !.Bon il a pas le costume qui donne confiance ,la grande barbe,la gandoura et le turban mais il a l'air de bien s'y connaitre . Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted April 6, 2018 Partager Posted April 6, 2018 ........ . quelqu'un peut m'expliquer -fetons nous la mort du petit fils du prophete selon les volontés du califat ? Si google ne t'a pas convaincu on peut rien faire pour vous ...huh c'est le seul "livre" qui peut convaincre ceux qui cherchent des réponses à leurs guise Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 6, 2018 Partager Posted April 6, 2018 Déjà pour comprendre, Chi'a est arrivée après le Prophète 'alayhi assalat wa salem, donc déjà cela la disqualifie, ensuite pour les hadith on a dit saned (filiation) + matn (contenue) + ne doit pas être en contradiction avec le Coran, bien évidemment qu'au fil des années il y a eut des rajouts. Pour 'achoura nous sommes du côté de notre Seigneur, il ne s'agit pas juifs ou pas juifs, nous sommes leur suite et continuation, Moussa est notre Prophète tout autant que Mouhammed 'alayhoum assalat wa salem. Stérone se place en externe et commente, je suis surprise par certains de ses propos, le Kahlifa est défini dans le Coran et ce n'est certainement pas la définition qu'on lui donne de nos jours, les chiites insultes les sahabas, 'omar 'athmen... Vers la fin il a mis un doua où était maudite et accusée toute une nation. Koceyla c'est pour cela que tu t'es tourné vers le chiisme, c'est Stérone qui t'a influencé. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 6, 2018 Author Partager Posted April 6, 2018 Déjà pour comprendre, Chi'a est arrivée après le Prophète 'alayhi assalat wa salem, donc déjà cela la disqualifie, ensuite pour les hadith on a dit saned (filiation) + matn (contenue) + ne doit pas être en contradiction avec le Coran, bien évidemment qu'au fil des années il y a eut des rajouts. Pour 'achoura nous sommes du côté de notre Seigneur, il ne s'agit pas juifs ou pas juifs, nous sommes leur suite et continuation, Moussa est notre Prophète tout autant que Mouhammed 'alayhoum assalat wa salem. Stérone se place en externe et commente, je suis surprise par certains de ses propos, le Kahlifa est défini dans le Coran et ce n'est certainement pas la définition qu'on lui donne de nos jours, les chiites insultes les sahabas, 'omar 'athmen... Vers la fin il a mis un doua où était maudite et accusée toute une nation. Koceyla c'est pour cela que tu t'es tourné vers le chiisme, c'est Stérone qui t'a influencé. je ne suis pas chiite et aldo sterone non plus , je suis amazigh et je contemple le passé , un peu comme quand tu pars en algerie et que tu hesites entre aigle azur et air algerie les deux vont au meme endroit mais l'une des deux est moins serieuse que l'autre . chiaa n'est pas venu apres le prophete -pendant le prophete sunna et chiaa ne faisait qu'un -chiaa est né a kerbala le jour de l'assassinat du petit fils du prophete hussein par les sunnites -hussein est le fils de ali ,gendre du prophete -ali etait un sahaba et le 4eme calife -les chiites et les sunnites ont le meme coran ,le meme prophete ,le meme dieu mais les chiites maudissent les autres sahabas pour avoir donner une orientation malefique a l'islam ... il y a des indices qui montrent aujourd'hui comme a l'epoque que les sunnites sont une doctrine politique de colonisation et non une religion ... par exemple pendant les 3 premiers califats ,l'islam s'etend par la force ,ils ont agressé tous les voisins -pendant le califat de ali plus d'expansion ,etrange non ? ali etait plus pacifique que les autres califes ? omar et othmane sont tués par des muslmans-othmane a ete tué par des gens venu d'irak ,d'egypte et d'un peu partout du califat -ça signifie que leur regne etait tyranique -la maison de othmane a ete encerclé pendant 40 jours a la mecque et les musulmans de la mecque n'ont pas chercher a le defendre des insurgés -ça te rappelle pas khadafi ?... 1000 insurgés contre toute la mecque ,othmane a ete interdit d'enterrement pendant plusieurs jours et il a finit par etre enterré dans un cimetiere juif ...etrange pour des sahabas d'une moralité extraordinaire de finir de la sorte ?. et puis y a kerbala ou la on s'attaque physiquement a la descendance du prophete -lequel prophete a ete empeché de faire un testament pour transmettre des directives sur sa succession et comme par hasard on retrouve omar ibn khatab et aicha a la manoeuvre ...hum je ne suis pas colombo mais je sens le coup d'etat -je conseillerais meme aux musulmans de verifier si il n'y a pas eu empoisonnement -il y a une histoire qui parle d'un empoisonnement par une femme d'une tribue juive -mais le prophete est mort 3 ans apres -ça n'existe pas des poisons qui agissent 3 ans apres surtout a l'epoque ....a til ete empoisonné par quelqu'un d'autre ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 7, 2018 Partager Posted April 7, 2018 Non le chiisme est un mouvement né après le Prophète 'alahi assalat wa salem, donc on sait d'avance que ce n'est pas avec ce mouvement qu'est venu le Prophète, les grands troubles ont commencé au califat de 'Othman ibnu 'affan. Qu cela soit 'Omar ibnu Elkhattab, 'Othman ibnu 'affan, 'Omar ibnu 'abdelaziz, ils ont été assassinés à cause de leur justice, même aujourd'hui si vous mettez un gouverneur qui sera droit et juste il sera tué ! Il y a plus de tordu que de gens droits c'est ainsi. Pour le reste c'est des histoires inventées auxquelles tu as envie de croire. Kerbala est un lieu saint des chiite et non de l'Islam ! Il y a l'Islam ensuite différentes branches qu'il ne faut pas suivre. Au milieu des sahabas tu te crois parmi ta république athée et cela se lit dans tes commentaires. Un croyant ne réfléchit pas comme un athée. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 7, 2018 Author Partager Posted April 7, 2018 (edited) excuses moi mais sur chiaa tu es vraiment pas bien informée -peut etre parce que les sunnites interdisent de trop cotoyer les concurrents et que le discours sunnites a fait d'eux des kafers -d'ailleurs on se demande a écouter les sunnites qui n'est pas kafer en ce bas monde a part eux et les arabes complices ... tu dis que othmen et omar auraient ete tué parce qu'ils seraient des hommes justes , jusqu'a maintenant je n'ai pas vu un derigeant d'un pays democratique se prendre une balle dans la tete sauf le cas kennedy , en revanche j'ai vu sadam se faire pendre ,khadafi en prendre une , ali salah du yemen se faire charcuter , ben ali qui l' a echappée belle et d'autres encore en attente du jugement du peuple - on peut pas dire que c'etaient des hommes justes - je pense que les peuples savent recompenser les hommes justes, autrement que par la decapitation ... revoit tout ça quelque chose cloche ! ce n'est pas parce que les arabes ont fait des bouquins pour les encenser qu'ils disent vrais-tu connais les arabes pourtant ,ils n'ont pas changé . je trouve les chiites plus fideles a la religion du prophete ....cela ne veut pas dire qu'ils soient parfaits si on considere que ali est leur representant parce qu'il y a des hadiths qui decrivent le comportement de ali envers les captives de guerre qui me revulsent , sont ils vrais ou ont ils ete inventé pour lui porter atteinte - les sunnites sont capables de ce genre de manipulation sans aucun probleme . donc il faut revoir les hadiths pour y voir plus clair mais je persiste et signe ,les chiites sont plus religieux que les sunnites qui sont un groupe politique arabe qui voulait garder le pouvoir et coloniser le monde -allah etait juste un accessoire pour controler les masses . n'oublies pas que du coté de ali il y a la fille du prophete fatima -qui a survecu a la mort de son pere 81 jours -on dit qu'elle a ete battu par les hommes des sahabas et qu'elle est morte de ses blessures -il y a hussein fils d'ali petit fils du prophete ,tué par les sunnites du califat... je ne vois pas comment on peut etre musulman et etre du coté de ceux qui ont tout fait pour ecraser le souvenir du prophete - il faut te reveiller !. regardons les vestiges islamiques datant du prophete - dans quel etat se trouve la maison du prophete -ces vestiges ont ils ete protegés ,non ! tout se passe comme si on voulait faire disparaitre laperiode prophetique au profit des califes - si abu baker othmane ou omar pouvait s'introniser prophetes ils l'auraient fait ... maintenant reflechi une seconde si el baghdadi le calife de daesch avait reussi son coup en syrie , est ce que dans 100 et puis dans 1000 ans , il apparaitrait pas dans tous les bouqins ecrits par les hommes a la solde de daesch comme le sauveur de l'humanité ... un grand homme juste et contre la violence qui detestait le sang et qui s'interessait aux orphelins . Edited April 7, 2018 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 7, 2018 Partager Posted April 7, 2018 Ah donc c'est ça ta justice, tu crois vraiment que les dirigeants des pays démocrates sont justes ? C'est des corrompus sans foi ni loi ! Saddam et cie sont comme les dirigeants des pays démocrates sauf qu'eux sont plus forts que lui et là s'applique la loi du plus fort, c'est ça la différence. Tu confonds trop de choses et tu ferais mieux d'arrêter de lire certains délires chiites. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 7, 2018 Author Partager Posted April 7, 2018 je t'ai posé des questions , tu ne reponds pas autorise toi au moins ça ! les sahabas sont morts tu ne risques absolument rien a reflechir ...c'est dingue mais on voit bien qu'il y a un probleme a se questionner sur sa foi chez le musulman ! vous consommez seulement ,vous ne reflechissez pas !.Pourquoi vous interdire la reflexion ? tu ne reponds pas parce que tu sais que quelque chose cloche ! il y a des incoherences et tu ne veux pas les analyser - mais comment ont ils reussit a travailler nos cerveaux ,peut etre l'effet repetition du meme message ? peut etre par fidelité a la croyance parentale ? ...il n'est pas normal qu'un musulman ne se pose pas de question , je ne retrouve ce comportement qu'au sein des sectes ou le gourrou fait tellement peur par ses menaces et ses enseignements que les fideles se separent de leurs propres familles et vire sur le compte du gourrou tout leur salaire -pire certains donnent leurs enfants pour des attouchements...en etes vous la ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 7, 2018 Partager Posted April 7, 2018 Tu es fou. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 8, 2018 Partager Posted April 8, 2018 Non le chiisme est un mouvement né après le Prophète 'alahi assalat wa salem, Si l'on croit Tabari dans son tafsîr de la sourate Al-Bayyina, le Prophète lui-même aurait parlé de shî'at Ali (adeptes, groupe de Ali), et aurait affirmé que le passage sur les meilleures personnes au monde (khayru l-barriya) s'appliquait à eux. Personnellement je prends les tafâsîr avec des pincettes. Cela dit, j'ai appris à suivre mon coeur, et mon coeur me dit que le chiisme est plus authentique que le sunnisme. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé Ali plus que les autres, même quand je ne m'intéressais pas vraiment à cette histoire et au conflit qui a eu lieu. Et mon intuition est confirmée par Tabari. Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted April 8, 2018 Partager Posted April 8, 2018 Si l'on croit Tabari dans son tafsîr de la sourate Al-Bayyina, le Prophète lui-même aurait parlé de shî'at Ali (adeptes, groupe de Ali), et aurait affirmé que le passage sur les meilleures personnes au monde (khayru l-barriya) s'appliquait à eux. ...... Tu pense que un Prophète qui essai de rassembler toute l'humanité va faire un groupe pour Ali ? et c'est qui اولاءك هم شر البرية le reste , à part le groupe de Ali ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 9, 2018 Partager Posted April 9, 2018 Tu pense que un Prophète qui essai de rassembler toute l'humanité va faire un groupe pour Ali ? et c'est qui اولاءك هم شر البرية le reste , à part le groupe de Ali ? Mon avis est celui-ci: Après le Prophète, Ali (et sa descendance) sont en principe les héritiers de l’enseignement religieux et du maintien du Temple de la Mecque (la Ka'aba). En effet, le Prophète avait dit a Ali qu'il était pour lui ce que Aaron était pour Moïse. Cette comprasion nous renseigne sur le rôle de Ali, qu'il faut mettre en parallèle avec celui de Aaron (puisqu'il lui est comparé) pour le comprendre. Et Aaron était le Grand Prêtre d'Israël. Tout comme Ali est le Grand Imam de la communauté fondée par le Prophète. D'ailleurs, bien que son rôle fut relégué au second plan dans le sunnisme, il est le seul parmi les premiers grands de l'islam à être désigner par le mot "imâm". Ce qui renseigne amplement sur le rôle qu'il devait, ou qu'il aurait dû avoir, avant d'être évincé et pris dans la tourmente politique qui a eu lieu. En ce sens, la position chiite le concernant se tient et est très plausible. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts