baboukadiro 10 Posted April 11, 2018 Partager Posted April 11, 2018 https://www.tsa-algerie.com/alerte-crash-dun-avion-militaire-pres-de-laeroport-de-boufarik/ Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted April 11, 2018 Partager Posted April 11, 2018 Bilan provisoire 105 morts et des dizaines de blessés. Allah yarhamhom. C'est sûrement des proches et familles des cadres d'Alger qui n'ont aucune relation avec le militaire ( comme toutes les avions militaires entre Alger et le sud de l'Algérie ) Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 11, 2018 Partager Posted April 11, 2018 quel drame, qu'ils reposent tous en paix. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 12, 2018 Partager Posted April 12, 2018 triste bilan de 257 morts aux dernieres nouvelles !...3 jours de deuil national decretés. apres le deuil il faudra s'interroger sur les raisons de cette catastrophe ,l'etat de l'appareil et son age , l'entretien , les raisons pour lesquelles .des civils voyages sur des appareils melitaires ect... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2018 Partager Posted April 12, 2018 ربي يرحمهم و يصبر والديهم و أهلهم Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 12, 2018 Partager Posted April 12, 2018 triste bilan de 257 morts aux dernieres nouvelles !...3 jours de deuil national decretés. apres le deuil il faudra s'interroger sur les raisons de cette catastrophe ,l'etat de l'appareil et son age , l'entretien , les raisons pour lesquelles .des civils voyages sur des appareils melitaires ect... je me suis aussi demandée pourquoi des civils voyageaient dans des avions militaires prévus pour transporter des véhicules , des militaires et autres cargaisons. Est ce parce que le nombre de fauteuils limités et l'espace prévu pour le matériel laissé vacant, a poussé la compagnie a entasser autant de voyageurs au détriment de la sécurité de chacun ? Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 12, 2018 Partager Posted April 12, 2018 ربي يرحمهم و يصبر والديهم و أهلهم Amine Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Rabbi yarhemhoum Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Je le savais que y'a plus de civiles que de militaire dans nos avions " militaire " d'ailleurs les familles et proches des cadres d'Alger se rendent au sud de l'Algérie pour ( vacances d'hiver, passer un week-end avec leurs familles sui travaillent au sud ) gratos. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Quel article en parle ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 (edited) les europeens sont plus compliqués que nous dans la gestion des catastrophes d'ampleur nationales....j'ai regardé les images et je n'ai pas trouvé la meme communion le meme hymne a la vie -j'ai l'impression qu'on expedie un peu trop vite les morts chez nous ... une info a la tele , le general gaid salah a la tele avec un communiqué de 2 lignes , un drapeau sur un cercueil et on passe a autre chose . pire j'ai vu des images des victimes ensevelit sous une simple couvertures -ceux qui filment ne s'autocensurent meme pas - on voit des badauds ,y compris des enfants se balader a 100 metres du lieu de l'impact -alors que la protection civile est en intervention -c'est quoi ce voyeurisme -ou est le respect des victimes , des familles ... Edited April 13, 2018 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Peut-être que nous ne cultivons pas la vie de la même manière et que nous savons que notre retour se fera tôt au tard, inna li lah wa inna ilayhi radji'oune, un seul Rabbi yerhemhoum vaut mieux qu'une planète de fleurs. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Peut-être que nous ne cultivons pas la vie de la même manière et que nous savons que notre retour se fera tôt au tard, inna li lah wa inna ilayhi radji'oune, un seul Rabbi yerhemhoum vaut mieux qu'une planète de fleurs. justement je voulais en venir la !! le traitement religieux est une chose mais je trouve que ce traitement religieux deborde trop et prive la societe de la gestion de ses symboles ...le coté expeditif me derange et j'ai l'impression que cela participe a devaloriser la vie ... wech kein ?makan walou juste 250 morts allah yerhamhoum! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Ils n'ont pas encore identifié ceux présents dans l'avion, on ne sait pas encore pourquoi l'avion a craché. Je ne crois pas que pour les familles cela soit expéditif, la mort est une étape difficile, au contraire celui qui sait qu'il y a une mort sait comment vivre. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Ils n'ont pas encore identifié ceux présents dans l'avion, on ne sait pas encore pourquoi l'avion a craché. Je ne crois pas que pour les familles cela soit expéditif, la mort est une étape difficile, au contraire celui qui sait qu'il y a une mort sait comment vivre. le drame familiale est certain et chacun le vivra a sa façon mais je parle de la gestion nationale du drame, je trouve que les occidentaux nous depassent ....tout le monde le remarque a chaque drame nationale il y a une gestion collective de l'evenement qui associe la nation au malheur des familles ...d'ailleurs ils le font tellement bien que les arabo musulmans en sont arrivés a la conclusion qu'une victime d'un attentat en europe avait plus de prix que celle d'une victime irakienne par exemple ...c'est vrai 2 ou morts en occident et le monde s'arrete de tourner pendant plusieurs jours voir semaines -1000 morts en irak ,makan walou allah yerhem ....d'un coté on sacralise la vie meme si cela ne ramene personne et de l'autre on expedie au cimetiere . ils le font pour tout type de drame -un accident de la route important ,il y a une pause pour parler du probleme -on dramatise davantage que chez nous -en realité chez nous ce n'est un drame que pour les familles - je pense que les etats qui font cela ne le font pas au hasard ce n'est pas pour seulement faire pleurer mais pour creer une dynamique autour de la vie , autour de sa sacralité , autour des efforts a faire pour que les negligences ne se reproduisent pas et je crois que cela participe a l'education d'un peuple . le religieux ne doit s'occuper que de l'enterrement ,il n' a pas a nous expliquer comment gerer nos symboles ...ces melitaires sont morts dans l'exercice de leur devoir , ils representent quelque chose pour la nation -se contenter de dire matou chouhada me semble insuffisant . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 [video=youtube;-3yrI5WuBGk]https://www.youtube.com/watch?v=-3yrI5WuBGk cette video represente le rapatriement d'une des victimes ! est ce normal ? ....je pense que la nation doit intervenir dans la gestion des drames collectifs pour eviter que d'autres s'en emparent a leur façon . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Est-ce que nous ne devons pas observer le silence lorsque le défunt est emmené vers sa tombe ? Et celui qui voit le cortège se lever et rester debout car c'est un retour et un questionnement ? Rien n'est facile. Les occidentaux aiment les leurs c'est pour cela qu'un seul mort et le monde s'écroule, les nôtres se méprisent entre eux et personne n'a d'importance pour personne tant qu'il n'est pas touché directement. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Est-ce que nous ne devons pas observer le silence lorsque le défunt est emmené vers sa tombe ? Et celui qui voit le cortège se lever et rester debout car c'est un retour et un questionnement ? Rien n'est facile. Les occidentaux aiment les leurs c'est pour cela qu'un seul mort et le monde s'écroule, les nôtres se méprisent entre eux et personne n'a d'importance pour personne tant qu'il n'est pas touché directement. tout le monde est precieux , ce sont les outils qui nous manquent -nous sommes dans la gestion rapide de l'emotion , dans le desordre et dans la sacralisation plutot de la mort que de la vie ....il y a dans la societe des forces recalcitrantes a la sacralisation de la vie -je pense que des courants religieux-peut etre politiques aussi s'opposent a cette sacrilsation de la vie -ils veulent garder comme tabou le fait de montrer cet attachement a la vie terrestre -c'est pourquoi tu ne verras pas la population se recueillir sur l'endroit du drame , tu n'y verras ni fleurs ni dessins ,ni poeme wallou ! -juste une tombe et la plus austere possible ...je divague peut etre mais j'ai l'impression qu'on encourage a partir plutot qu'a rester , quelqu'un a interet a ce que les musulmans ne s'attachent pas a la vie ... les occidentaux ne font pas ça au hasard , je ne le crois pas du tout -il y a un interet a le faire parce que la vie devient le centre de leur monde , elle est sacralisée , elle n'est plus materielle , elle transcende tout et ça joue psychologiquement sur les comportements .... en aucun cas je pense que le fait d'agir ainsi contredit le message religieux des lors qu'il est neutre et apolitique -il n'y a que ceux qui considerent l'homme comme un pion qui pourrait dire l'inverse. sur la video d'au dessus ,on se croirait en etat de guerre sous un regime integriste encourageant le martyr -si on a 257 defilés de ce genre a travers tout le territoire , quel effet cela aura t il sur la population , sur ces jeunes qui regardent passer les corteges ! c'est un double drame ...un melitaire n'est pas un moudjahid , il fait son devoir envers la patrie , ses missions sont diverses s'identifier a lui c'est s'identfier a l'exercice de ce devoir envers la patrie et cela n'a rien a voir avec din ,en tout cas cela ne me vient pas a l'esprit de placer din a toutes les sauces ...je comprends pas cette recuperation . Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 Est-ce que nous ne devons pas observer le silence lorsque le défunt est emmené vers sa tombe ? Et celui qui voit le cortège se lever et rester debout car c'est un retour et un questionnement ? Rien n'est facile. . Sont des chitts dans la vidéo ? Ils disent pas ( Mohamed rassoul Allah ) ....huh Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 tout le monde est precieux , ce sont les outils qui nous manquent -nous sommes dans la gestion rapide de l'emotion , dans le desordre et dans la sacralisation plutot de la mort que de la vie ....il y a dans la societe des forces recalcitrantes a la sacralisation de la vie -je pense que des courants religieux-peut etre politiques aussi s'opposent a cette sacrilsation de la vie -ils veulent garder comme tabou le fait de montrer cet attachement a la vie terrestre -c'est pourquoi tu ne verras pas la population se recueillir sur l'endroit du drame , tu n'y verras ni fleurs ni dessins ,ni poeme wallou ! -juste une tombe et la plus austere possible ...je divague peut etre mais j'ai l'impression qu'on encourage a partir plutot qu'a rester , quelqu'un a interet a ce que les musulmans ne s'attachent pas a la vie ... les occidentaux ne font pas ça au hasard , je ne le crois pas du tout -il y a un interet a le faire parce que la vie devient le centre de leur monde , elle est sacralisée , elle n'est plus materielle , elle transcende tout et ça joue psychologiquement sur les comportements .... en aucun cas je pense que le fait d'agir ainsi contredit le message religieux des lors qu'il est neutre et apolitique -il n'y a que ceux qui considerent l'homme comme un pion qui pourrait dire l'inverse. sur la video d'au dessus ,on se croirait en etat de guerre sous un regime integriste encourageant le martyr -si on a 257 defilés de ce genre a travers tout le territoire , quel effet cela aura t il sur la population , sur ces jeunes qui regardent passer les corteges ! c'est un double drame ...un melitaire n'est pas un moudjahid , il fait son devoir envers la patrie , ses missions sont diverses s'identifier a lui c'est s'identfier a l'exercice de ce devoir envers la patrie et cela n'a rien a voir avec din ,en tout cas cela ne me vient pas a l'esprit de placer din a toutes les sauces ...je comprends pas cette recuperation . En occident il n'y a pas le même rapport à la mort, la mort est chassée de la société, on ne verra jamais de morts dans les rues comme dans les pays où il y a des règlements de compte, ni d'enfants soldats, on fait de l'acharnement thérapeutique, on se bat pour sauver une vie, même une vie de chien. La mort quand elle n'est pas naturelle est quelque chose que la société veut repousser au maximum parce qu'elle se donne les moyens, d'ailleurs tout ce qui se fabrique, ou s'invente dans tous les domaines, tend à rendre la vie plus facile, afin justement que les gens profitent de leur vie au maximum. Par contre dans les pays arabo-musulmans en tout cas; il est tabou et honteux de prendre soin de sa vie, parce que tout ce qui arrive est une volonté de Dieu et la mort apparaît comme un rappel ou l'évidence de l'importance d'avoir pendant toute sa vie, préparé sa mort et de la futilité de la vie. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 J'étais d'accord jusqu'à Par contre dans les pays arabo-musulmans en tout cas; il est tabou et honteux de prendre soin de sa vie, parce que tout ce qui arrive est une volonté de Dieu et la mort apparaît comme un rappel ou l'évidence de l'importance d'avoir pendant toute sa vie, préparé sa mort et de la futilité de la vie C'est totalement faux puisque la vie est très précieuse par contre nous avons une autre notion de la mort et on s'y prépare en étant bon, généreux, salat, siyem, etc. Oui tout ce qui arrive est la volonté de Dieu mais nous avons un libre arbitre. Bien vivre pour un musulman n'est pas la boite de nuit, le vin à profusion, excentricité, les non limites, boire et manger sans limite. Nous vivions autrement et heureusement que dans la vie il n'y a pas uniquement l'occidentalisme qui est votre échelle. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 13, 2018 Partager Posted April 13, 2018 J'étais d'accord jusqu'à C'est totalement faux puisque la vie est très précieuse par contre nous avons une autre notion de la mort et on s'y prépare en étant bon, généreux, salat, siyem, etc. Oui tout ce qui arrive est la volonté de Dieu mais nous avons un libre arbitre. Bien vivre pour un musulman n'est pas la boite de nuit, le vin à profusion, excentricité, les non limites, boire et manger sans limite. Nous vivions autrement et heureusement que dans la vie il n'y a pas uniquement l'occidentalisme qui est votre échelle. je ne suis pas complètement d'accord avec toi, la vie n'est pas si précieuse, elle est donnée donc on fait avec , on ne se soigne pas vraiment, on néglige beaucoup de choses, mais on essaie d'accumuler le maximum de hassanates, c'est toujours sous-jacent. Et puis il ne faut pas extrapoler, tous les occidentaux ne passent pas leur temps dans les boites de nuit, ou se saoulent , par contre, ils font du sport, s'entre-aident, (associations en tout genre) , voyagent, lisent, vont au théâtre , aux spectacles (pas uniquement que les drôles ), réalisent des films, chantent, etc...tout ceci participe au bien être de chacun pour mieux vivre tous ensemble. Et justement, d'une façon générale, c'est comme ça que l'échelle n'est pas limitée, parce que les gens ont la capacité de s'ouvrir sur l'extérieur, le monde extérieur est compris , est lu, parce qu'il intéresse, les gens ne s'enferment pas dans leur bulle qu'ils considèrent comme la vérité absolue et ne deviennent pas méprisant envers les gens différents. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts