YOUVA9 537 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 Un petit cours de Kabyle pour les nuls"vous pouvez l'enrichir"... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 Et [je ne sais comment] au lieu de "Kabyles". Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 kabyles tu peux le remplacer par miss ntmourth:) par contre bedouin on dit comment ? miss l hidjaz ? arhav ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 kabyles tu peux le remplacer par miss ntmourth:) par contre bedouin on dit comment ? miss l hidjaz ? arhav ? Les Arabes n'ont pas attendu les autres pour se nommer. Leur ethnonyme émane de leur monde à eux, de leur psyché la plus profonde: ce sont les 'arab, c'est-à-dire ceux, parmi les peuples qui leurs sont apparentés (hébreux, phéniciens, araméens, etc) dont la langue est claire, éloquente. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 26, 2018 Author Partager Posted April 26, 2018 Les Arabes n'ont pas attendu les autres pour se nommer. Leur ethnonyme émane de leur monde à eux, de leur psyché la plus profonde: ce sont les 'arab, c'est-à-dire ceux, parmi les peuples qui leurs sont apparentés (hébreux, phéniciens, araméens, etc) dont la langue est claire, éloquente. Et nous ,on ne les a pas invité à venir chez nous!!!Araven en Arabie !!! Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 An-Nisr, je suis désolée , tu ne peux pas faire de procès à une langue , ça n'a pas de sens Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 c'est vrai qu'il faut qu'on y reflechisse kabyle vient de qbaels qui signifie les tribus - ce sont les arabes qui dit on ont designés les tribus qu'ils avaient trouvé en arrivant ainsi ...les français ont terminé le travail en les designant par les kabyles -kabyle vient donc de la , on se l'ait accaparé par la suite mais au depart ils designaient toutes les tribus par qbaels -donc ça comprenaient tous les autochtones les chaouis , les terguis ,les chelhis les mozabites ect ...ceux que le terme kabyle designe aujourd'hui s'appelaient selon les uns izwawen ou igawawen en berbere - apres le depart de la france les arabo musulmans ont donné un sens ethnique a ce terme pour renforcer la division -le terme berbere etant quasi inexistant et le mot amazigh n'a ete choisi que recemment mais il a une signification historique . faut il revenir a igawawen juste pour nous debarasser de l'historique du mot ! les mots n'ont aucune importance pour moi c'est le contenant et le sens qui importe mais le mot a pris de l'importance quand on entend le mot kabyle on cherche la banderole de la revendication ,on sait aussi que c'est ceux qui mettent des batons dans les roues de l'arabisme et nous avons gardé la designation qui a ete faite par l'ennemi a son arrivée- pour ne jamais oublier nous avons gravé ça dans notre identité !. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 Et nous ,on ne les a pas invité à venir chez nous!!!Araven en Arabie !!! A'raven hna i mout Qaci hahaha Azul ne veut certainement pas dire assalamou 'alaykoum Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 26, 2018 Author Partager Posted April 26, 2018 A'raven hna i mout Qaci hahaha Azul ne veut certainement pas dire assalamou 'alaykoum Mais non toi t'es pas concernée,tu n'es qu'une amazigh qui s'ignore,mais tu vas être appelée à parler Kabyle...je candidate pour te donner des cours...hihihi Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 Mais non toi t'es pas concernée,tu n'es qu'une amazigh qui s'ignore,mais tu vas être appelée à parler Kabyle...je candidate pour te donner des cours...hihihi Tu peux offrir tes services au bled, je pense qu'on va manquer de prof de Tamazight puisqu'elle devient obligatoire dès septembre mais pas dans toutes les wilayas. Je suis contre. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 26, 2018 Partager Posted April 26, 2018 Comment on dit "merci " en Kabyle ? Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 27, 2018 Author Partager Posted April 27, 2018 Tu peux offrir tes services au bled, je pense qu'on va manquer de prof de Tamazight puisqu'elle devient obligatoire dès septembre mais pas dans toutes les wilayas. Je suis contre. Alors tant pis pour toi,car tu insultes l'avenir ! Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 27, 2018 Author Partager Posted April 27, 2018 Comment on dit "merci " en Kabyle ? Tu ne serais pas un peu paresseuse ?,regarde quand même ici:http://tadjenanet.free.fr/beni-ouartilene/bo-traduction-kabyle.htm Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 Alors tant pis pour toi,car tu insultes l'avenir ! Je ne crois pas que l'avenir soit au tamazight comme je ne crains rien pour l'arabe, il est impossible qu'un patois prenne une telle place, il faut rester réaliste. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 27, 2018 Author Partager Posted April 27, 2018 Je ne crois pas que l'avenir soit au tamazight comme je ne crains rien pour l'arabe, il est impossible qu'un patois prenne une telle place, il faut rester réaliste. Qui vivra verra ... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 Il faut garder les pieds sur terre, Tamazight n'a aucun poids même si c'est ta langue. Bon les mots les plus connus : tanemirt, awid amen, tafounest, taghromt, azul fellaween, assagues amegez, ... Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 Tu ne serais pas un peu paresseuse ?,regarde quand même ici:http://tadjenanet.free.fr/beni-ouartilene/bo-traduction-kabyle.htm Je le savais , mais j'ai oublié. Justement comme une langue est vivante, il faut la pratiquer, j'aurai pu aller chercher dans un dico la traduction, mais on progresse mieux dans l'échange, un dictionnaire c'est froid et inhumain Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 Il manque des mots, j'ai écrit j'aime la pastèque le dico me dit "Désolé, le mot n'est pas dans le dictionnaire :-)", j'ai essayé mot à mot mais pareil. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 c'est le dico de Koceyla, il a demandé de l'enrichir Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 27, 2018 Author Partager Posted April 27, 2018 Je le savais , mais j'ai oublié. Justement comme une langue est vivante, il faut la pratiquer, j'aurai pu aller chercher dans un dico la traduction, mais on progresse mieux dans l'échange, un dictionnaire c'est froid et inhumain C'était pour rire,je veux bien t'aider dans la mesure de mes petits moyens... Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 27, 2018 Author Partager Posted April 27, 2018 Il manque des mots, j'ai écrit j'aime la pastèque le dico me dit "Désolé, le mot n'est pas dans le dictionnaire :-)", j'ai essayé mot à mot mais pareil. Fait une liste et ,je l'envoie aux membres de l’académie Berbères...j’apprécie que tu te donnes du mal... Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 C'était pour rire,je veux bien t'aider dans la mesure de mes petits moyens... ok, donc comment on dit "merci" ? lol Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted April 27, 2018 Partager Posted April 27, 2018 (edited) @Youva, Thanemirth pour ton post. @Miss Angel Je viens de remercier Youva/ Merci : Thanemirth De rien, pas de quoi : ulac ughilif (le u se prononce ou et le c se prononce ch). ulac ughilif : littéralement c'est pas de souci Pour merci on utilise aussi sahit Edited April 27, 2018 by Belame Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted April 28, 2018 Partager Posted April 28, 2018 Connaissez vous la signification de Azul? En fait je viens de l'apprendre, c'est composé de deux mots: Az = approche toi, Ul = Cœur, donc veut dire approche-toi de mon cœur. Azul est une salutation pour ceux qui l'ignorent. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted April 28, 2018 Author Partager Posted April 28, 2018 Connaissez vous la signification de Azul? En fait je viens de l'apprendre, c'est composé de deux mots: Az = approche toi, Ul = Cœur, donc veut dire approche-toi de mon cœur. Azul est une salutation pour ceux qui l'ignorent. Excellent,Merci chère madame"Tanmurt"... J'aurai encore plus plaisir à le dire le matin en me levant,AZUL I DUNITH...J'adore ma vie... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts