Aghabie 20 060 Posted May 4, 2018 Partager Posted May 4, 2018 Vers le 15 in shaa Allah. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 4, 2018 Partager Posted May 4, 2018 avec la reforme de l'islam dont on parle dans les medias , tu penses qu'ils vont le passer a 3 jours au lieu de 30:)- peut etre que bms va le racourcir. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 4, 2018 Author Partager Posted May 4, 2018 Nroh faire chwiya qahwa avant que Ramadhan ne commence pour 29 ou 30 jours. Allahoumma balighna Ramadhan, jeuner est bon pour la santé et la foi ya djahel haha. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 9, 2018 Author Partager Posted May 9, 2018 ... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 10, 2018 Partager Posted May 10, 2018 pensez aussi a travailler afin d'eviter qu'un ramadan annuel ne s'installe bientot !!! on est deja entrain de manger des faux billets et les contenairs envoyés par ceux qui travaillent pendant cette periode ....faire le ramadan avec les ressources petrolieres c'est tres bien , preserver l'avenir des generations futures c'est mieux ...manger l'epargne des generations futures n'est ce pas haram ? prolonger le jeune des generations futures n'est pas anti religieux.?. faire ses heures de travail est chose normal sauf a prendre un congé sans solde -assurer la meme quantité de travail est normal sauf a demander une diminution de son salaire en rapport avec la baisse de ses capacités ....pensez aussi a demander que soit deduit le temps consacrer a la priere pour etre juste avec votre patron ou la collectivité -utiliser le temps de travail pour autre chose que pour travailler c'est du vol ... on peut parfaitement rattraper la perte de competitivité durant ce mois en ambauchant ddu personnel temporairement mais il faut l'accord des fideles sur la maniere de financer ces embauches ...n'hesitez donc pas a revendiquer ces embauches contre la baisse de votre salaire pour montrer que le ramadan ce n'est pas juste une histoire d'estomac vide ...le paradis a un prix ,il faut accepter de payer le prix du voyage . 1euro pays sans ramdan =214 dinars :)pays ou le ramadan est la norme . restons donc competitif pour qu'a la fin du ramadan on est pas 1€=250 dinars. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 11, 2018 Author Partager Posted May 11, 2018 Il faut arrêter de prendre l'Islam pour bouc émissaire, sans le ramadan les algériens travaillent peu, les banques, la poste, l'administration, les huissiers avocats etc. finissent vers 15/16 heures. Il n'y a que les petits commerces qui restent tard. Plus de bus vers 18h, etc. des taxis qui vont où ils veulent... Ce n'est pas la religion mais le peuple et sa gestion. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 11, 2018 Partager Posted May 11, 2018 oh l'aghabie laisse moi le droit d'evoquer un probleme economique relatif au ramadan et a la religion ... j'essaie de donner des solutions pour que le ramadan et la religion ne gene pas l'economie -il faut penser a tous les non-jeuneurs qui paient des impots et qui ne jeunent pas , n'utilisent pas les mosquées et n'utilisent pas l'eau pour les ablutions ...il ne faudrait pas que les fideles les lesent en depensant l'argent de la collectivité pour des interets privés - aller au paradis c'est un droit mais il faut le faire si possible sans ruiner tous les autres... quand on pense qu'on a construit plus de 20.000 mosquées -c'est un cout enorme pour la collectivité ...ces mosquées consomment beaucoup d'eau et d'electricité et on paie autant de fonctionnaires imam pour les animer alors qu'on a personne pour nettoyer les rues . sais tu ce que pourraient faire 20.000 ouvriers de nettoyages au niveau proprete pour le pays ...8h par jour de nettoyage l'algerie ressemblerait a la suisse ...peut etre faut il ne plus professionnaliser la fonction d'imam -quand on travaille pour dieu cela devrait etre gratuit ... on a aussi un enorme chantier a alger de 3 milliards d'euros - de quoi mettre du carrelage a tous les trottoirs de nos malheureux villages encore dans la boue - je veux bien qu'on venere la culture arabe mais il faut commencer par nous debarasser des bottes l'hiver chez nous ...3 milliards , ça coute cher le paradis ! quand au temps de travail qui est diminué non seulement pendant le ramadan mais aussi pendant toute l'année par les 5 prieres quand celles ci tombent pendant les horaires de travail , il va falloir reflechir a la maniere de les rattraper d'une maniere ou d'une autre ...naima salhi doit nous repondre a ce sujet au lieu de nous parler des kabyles qui ne coutent pas tres cher a la societe . mon plein d'essence me revient plus cher depuis 1 an a cause des taxes , la taxe d'habitation a aussi augmenter et ma facture d'electricité aussi ,je souhaite que l'argent soit mieux utiliser . je ne critique pas ,je dis juste ce que cela implique pour qu'on sache de quoi on parle -vous ne pouvez pas essayer de nous imposer la culture arabe sans nous parler de ce que cela coute !. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 11, 2018 Author Partager Posted May 11, 2018 C'est gratuit Koceyla la religion, jeuner te fait économiser la nourriture et d'ailleurs on ne devrait changer que le temps de travail des femmes, ce sont elles qui cuisinent. L'eau des ablutions est bénéfique alors que l'eau pour laver la voiture est polluante. Faire la prière est un bienfait pour la société. Pourquoi ne comptes-tu pas les pauses café, cigarettes, etc. Par contre nettoyer le pays devrait être une priorité. Quelle culture arabe ? Le jean la pizza le hamburger les coupes bizarres, la délinquance, la musique bizarre, etc. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 11, 2018 Partager Posted May 11, 2018 crois tu vraiment vu la tournure du ramadan aujourd'hui que tu economises en nourriture pendant ce mois - c'est je pense le mois qui revient le plus cher -46 plats 32 boissons - tous les membres de la famille qui reviennent chacun de son coté en devalisant le marché et le boulanger -on se retrouve avec 30 pains differents 5 kesra 19 matlouh 12 brioches - qui finiront en pain dur pour les vaches dans le meilleur des cas ou a la poubelle ...la consommation virtuelle explose litteralement ce mois la ...on est plus a l'epoque du prophete ou meme avant 1990 maintenant la pub t'agresse de partout , les etalages t'attirent et tu es obligé de consommer surtout le ventre vide . d'ailleurs les kabyles disent que le ramadan c'est le meilleur mois pour racheter l'or aux arabes ou equiper sa maison -c'est le mois ou les arabophones vendent leurs frigos,leurs meubles et leur or pour s'approvionner en nourriture ... il suffit d'etre inviter quelque part pour voir toute la gabegie qui est faite autour -surtout que c'est bcp de produits importés... cela nous coute les yeux dela tete ! a chaque arrivée du ramadan , le gvt annonce des milliers de tonnes d'importation de viandes par exemple pour controler les prix car la demande s'affolle ...donc faut pas nous dire que cela ne coute rien et puis un mois complet ou tout est quasiment fermé en dehors des magasins de nourritures -quel estle cout economique pour le reste des activités ?. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 11, 2018 Author Partager Posted May 11, 2018 C'est parce que la foi a baissé et que les algériennes se concurrencent dans les mets préparés, moi dirt elberyouch, moi dirt lhem lahlou aux pruneaux d'agen, moi je peux pas la table sans qelb elouz, moi chorba fric du jardin ou nbet mrida,.. Mais Ramadan est vraiment sacré, quel mois alors, extraordinaire. Laisse tomber le cout économique celui qui jeun normalement fait des économies. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 11, 2018 Partager Posted May 11, 2018 pendant le ramadan meme a paris tu remarques la difference -les magasins de gateaux qui sont desertés toute l'année -personne n'achete zlabia ou kelb louz pendant l"année ou rarement -arrive le ramadan il faut un fusil de chasse pour y avoir accés - il y a la queue on dirait la sortie du nouvel iphone ou les soldes aux usa pendant le black friday ...les gens consomment vraiment trop . ce ne serait pas genant si on produisait ce qu'on mange mais c'est pas le cas ! consommer ça fait vivre l'economie mais acheter chez le gwers pour nourrir le musulman , je sais pas moi ça me convient pas ! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 11, 2018 Author Partager Posted May 11, 2018 Tu veux que l'état algérien mette à la diète le musulman algérien, fasse de la kabylie la capitale économique et modèle de savoir vivre, qu'on ferme toutes les mosquées, qu'on interdise l'eau pour les ablutions... tu verrais que ce serait pire. Manger un peu de sucré le soir doit être bon pour la santé, qalblouz et zlabiya sont traditionnels du ramadan algérien. J'aimerai bien qu'on essaie une année sans importé pour voir si réellement on ne produit rien. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 12, 2018 Author Partager Posted May 12, 2018 Ramadan n'est pas encore arrivé que les Algériens commencent à changer, je suis étonnée de la gentillesse et de la générosité. En tous cas on ne manque de rien pastèque, nèfle, abricot, viande, légume, pruneau, banane, fraise, etc. Les prix ont baissé contrairement à ce que nous entendons d'ordinaire, de toutes manières depuis que je suis ici je n'ai jamais vu les prix augmentés pendant le Ramadan. On trouve 2 dates le 15 ou 17 mai. Ramadan moubarak, tsomo bi saha wel hna. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 14, 2018 Author Partager Posted May 14, 2018 On a toujours pas nos horaires de travail, j'espère terminer tôt in shaa Allah. Le menu algérien est tout fait pour Ramadan : Chorba (frik, vermicelle, bayda hamra hrira etc.) un second plat, lhem hlou, bourek, salade, fruits, etc. y'en a qui prennent thé café qalb elouz etc. Perso je ne suis pas une grande mangeuse et je n'aime trop les mélanges fi Ramadan, je n'aime pas trop lhem lahlou, je ne bois pas de café ni de thé de tout le mois, je n'aime pas sahrat, j'aime la pastèque et la chorba... on verra. J'ai arrêté le café depuis 2 jours pour ne pas avoir mal à la tête. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 16, 2018 Author Partager Posted May 16, 2018 Le sevrage de café est difficile, si j'en avais la possibilité je dormirais même l'après midi. On a nos horaires,j'aurai aimé finir plus tôt. Aujourd'hui y'avait la chaine pour qelblouz hahaha yakhi mazel ma somnech. Je pense que fi hada Ramadan le plus drôle sera dans les transports et les commentaires des Algériens. Hier on était tous bloqué, ils ont fermé des autoroutes, Le Prés. Boutefliqa était de sortie pour la nouvelle grande mosquée et une zaouia. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2018 Author Partager Posted May 18, 2018 [video=youtube;qTQwswa-6SA] Y waylli min hadihi lef'a... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 22, 2018 Author Partager Posted May 22, 2018 Ils vendent trop de zlabiya de kalb elouz et autres sucreries, y'a que ça avec le cherbet, on ne mange pas que sucré pendant le ramadan, heureusement que nous sommes dans une saison où les fruits sont multiples Alhamdulillah. Ils terminent Ramadan en ayant attrapé le diabète type 2 (Rabbi i 'affina, amin), vous les trouvez daykhine deux jours avant le 'id. Ils s'énervent aussi beaucoup, heureusement que ce n'est que de petites disputes. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 22, 2018 Author Partager Posted May 22, 2018 Saha ftorkoum On mange vite, chorba ufp ufp et on s'arrête, ça me fait rire lorsqu'il parle de se goinfrer... Je trouve que les gens mentent lorsqu'ils disent qu'ils grossissent fi Ramadan, je n'ai jamais vu une personne ne pas maigrir, on travaille, on ne mange pas de la journée et ce n'est pas en soirée qu'on rattrape trois repas. A Alger il vendait des bourek de Merlan prêt à frire 60 dinars pièce, des mini salés 10 dinars pièces, l'an dernier c'était les fonds de tartes qui marchaient bien avec les "fol o vent" hahaha, ils vendaient aussi des rotis de dinde fourré à la dinde hachée et fromage 500 dinars, je trouve que ce n'est pas trop chère. La pdt a légèrement augmenté de 45 à 65 à 75, la courgette, la tomate... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 23, 2018 Partager Posted May 23, 2018 Bah ça serais idiot, commercialement parlant, de ne pas profiter de ce mois de tous les excès, pr grossir son CA Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 23, 2018 Author Partager Posted May 23, 2018 Quel excès ? Le Ramadan n'est pas de ne pas du tout manger mais de jeûner pendant un certain temps. Les Algériens ont des traditions comme la zlabiya, le qelb ellouz, lhem lahlou, bourek... Les restos sont fermés, les rôtisseries, les fastfood, les patissiers, les chouwayines, etc. Pourquoi ne pas dire ça des fêtes comme noel, nouvel an, etc. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 23, 2018 Partager Posted May 23, 2018 Quel excès ? Le Ramadan n'est pas de ne pas du tout manger mais de jeûner pendant un certain temps. Les Algériens ont des traditions comme la zlabiya, le qelb ellouz, lhem lahlou, bourek... Les restos sont fermés, les rôtisseries, les fastfood, les patissiers, les chouwayines, etc. Pourquoi ne pas dire ça des fêtes comme noel, nouvel an, etc. la difference entre noel ou le nouvel an avec le ramadan , c'est que cela ne derange pas ceux qui ne fetent pas NOEL - le mois de decembre est un mois d'achats et de consommation et tres animé meme les nons religieux sont associés aux festivités -je veux dire qu'on dit a personne d'attendre le jour de noel pour faire un barbecue de dinde ...alors qu'en algerie c'est un mois d'austerité pour le croyant durant la journee et une veritable prison pour le non croyant ou quelqu'un d'une autre religion , jusqu'a la tombée de la nuit -faut quand meme le reconnaitre c'est pas facile du tout pour tout le monde ...heureusement que le prophete a eu la bonne idee de faire rompre le jeune a la tombée de la nuit et que la vie reprend un peu son cours ...comme tu dis tout est fermé , tout entre en hibernation jusqu'a l'aid et c'est encore plus difficile quand il tombe fin du printemps debut de l'ete ou les journees sont longues et la rupture du jeune tardive - le musulman ne fait pratiquement plus rien a part manger et dormir- a partir de 22h quand on est pas au centre ville ,tout le monde dort ...il ne faut pas oublier aussi que les cafés sont aussi des lieux de rencontres et de divertissements , ils occupent les gens que vont ils faire durant toute la journee si tous ces lieux restent fermés - la mosquée? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 24, 2018 Author Partager Posted May 24, 2018 La différence c'est que le Ramadan est un mois d'adoration et non de consumérisme. Un mois où le croyant fait le point sur ou est ce qu'il en est dans sa religion,un rappel vers le bien, la prière, le recueillement, un mois de générosité qui rappel qu'il faut donner et se rappeler de l'autre. De nombreux restaurants et mosquée offrent eliftar. Nous sommes un autre peuple que les occidentaux il faudra l'accepter. Un mois qui n'aime pas la violence, la rugosité, retenir sa langue, s'empêcher de faire du mal... C'est un rappel à l'ordre. Un repas modeste. Le non musulman n'est pas concerné mais nous avons de belles valeurs, dommage qu'elles sont désertées. Noel n'a aucune spiritualité de la nourriture à gogo, un flot de champagne et d'autres bibines, du chocolat partout, de la pâtisserie partout, un repas titanesque, de la lumière partout, ils nous en mettent plein la vue et fi sah ma kayen wallou. Après on travaille normal,pour nous une demie heure de moins le matin et une heure de moins l'après-midi. Jeuner est bon pour la santé et les excès sont nocifs. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 24, 2018 Author Partager Posted May 24, 2018 Aujourd'hui le titre de l'épisode est le bus ce cauchemar. Ils ne mettent pas assez de bus, fatigué le soir les gens se battent pour avoir une place assise, de tout manière le matin ou le soir les algériens sont fatigués, accumulation et fainéantise pour certains. Lyoum je me serais cru en Egypte, des femmes et leurs enfants sont montés, comme il n'y avait plus de place elles se sont assises sur les marches internes du bus, un homme a dit aya wech dire ma tnodech 'ib wallah ghi rani ma rab'a ta' bah puis il s'est levé et a laissé la place à l'une d'entre elles qui portait un enfant dans les bras. Ensuite un vieux a avancé où était assise les femmes et debout, elles commençaient à souffler en disant wech djabbou menna bel'ani, i heb addeq... J'avais hâte d'arriver, ils devraient mettre plus de bus durant le temps de pointe, les gens devennent fous dès qu'ils voient le bus, une course, une bousculade pour pouvoir entrer... saha ftorkoum nous on a déjà mangé. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 29, 2018 Author Partager Posted May 29, 2018 Saha ftorkoum On dit 'ami mlih ou zadou lahwa wa rih; déjà les algériens n'aiment pas travailler mais pendant le mois de Ramadan i zidou plus. Je trouve qu'ils exagèrent surtout les hommes. i dahkouni certaines blédardes et leurs excuses yassahrou, c'est leur problème qu'ils veillent, tout passe au ralenti, plusieurs enseignes ferment, même le métro ne prend son service qu'à 7heures, la mendicité augmente. On jeune d'accord mais on travaille normalement. C'est trop les algériens sont trop fainéants. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 30, 2018 Partager Posted May 30, 2018 Saha ftorkoum On dit 'ami mlih ou zadou lahwa wa rih; déjà les algériens n'aiment pas travailler mais pendant le mois de Ramadan i zidou plus. Je trouve qu'ils exagèrent surtout les hommes. i dahkouni certaines blédardes et leurs excuses yassahrou, c'est leur problème qu'ils veillent, tout passe au ralenti, plusieurs enseignes ferment, même le métro ne prend son service qu'à 7heures, la mendicité augmente. On jeune d'accord mais on travaille normalement. C'est trop les algériens sont trop fainéants. si encore on rattrapait le temps de travail avant ou apres le ramadan -les dossiers s'empilent ,les chantiers sont arretés , tout est remis a apres le ramadan lol ....et ça dans un pays qui paie les fonctionnaires aujourd'hui grace a l'impression de billets !. par exemple la moisson sera retardé cette année a cause du ramadan ,il suffirait qu'il pleuve a partir du 15 juin pour que toutes les recoltes restent dans les champs lol et trouver de la main d'eouvre maintenant releve de l'impossible - quelqu'un m' a dit alors que je l'avais appeler pour travailler en plein ramadan il y a deux ou 3 ans -iil a evidemment refusé et m'as dit en cette periode meme les djinns ne sortent pas en reference au hadith qui dit que les djinns sont enfermés pendant le ramadan -les algeriens pour le travail c'est pareil Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts