YOUVA9 537 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 [h=1]Des musulmans kabyles espèrent l’ouverture des restaurants durant le Ramadan[/h] A l’approche de chaque ramadan, le sujet de l’interdiction d’ouverture des bars et restaurants en Kabylie refait surface. Les non-jeûneurs, c’est-à-dire les chrétiens et les athées kabyles, ne savent plus à quel saint se vouer pour se faire entendre. Ils estiment qu’il est de leur droit de manger en public et cela n’est aucunement une atteinte à la religion musulmane. Un avis partagé même par certains musulmans kabyles pratiquants. https://tamurt.info/fr/des-musulmans-kabyles-esperent-louverture-des-restaurants-durant-le-ramadan/ Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 chez les arabophones c'est un grand changement le ramadan il convient donc de respecter la metamorphose de 30 jours ...ensuite evidement retour case depart car le changement est reversible il ne dure que 30 jours .Ce sont les memes individus qui s'adonnent tout le long de l'année a divers trangressions du message religieux qui lisent les textes de lois durant le ramadan et remplissent les mosquées -histoire de savoir quelles lois ils ont enfreint - j'ignore si commettre la faute en ignorant la loi est pire ou moins pire que de la commettre en parfaite connaissance de cause -quel est le plus grave ?... les kabyles toujours a la tete du combat pour les libertés individuelles , je soutiens ce type d'initiative evidemment -ceux qui defendent les libertés sont toujours moins dangereux que ceux qui les suppriment. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 [h=1]Des musulmans kabyles espèrent l’ouverture des restaurants durant le Ramadan[/h] A l’approche de chaque ramadan, le sujet de l’interdiction d’ouverture des bars et restaurants en Kabylie refait surface. Les non-jeûneurs, c’est-à-dire les chrétiens et les athées kabyles, ne savent plus à quel saint se vouer pour se faire entendre. Ils estiment qu’il est de leur droit de manger en public et cela n’est aucunement une atteinte à la religion musulmane. Un avis partagé même par certains musulmans kabyles pratiquants. https://tamurt.info/fr/des-musulmans-kabyles-esperent-louverture-des-restaurants-durant-le-ramadan/ Il n'y a aucune interdiction, arrêtez de mentir. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 Il n'y a aucune interdiction, arrêtez de mentir. tout est fermé a partir de demain il y a greve generale dans tout le pays -c'est pas une interdiction ça !-on devrait voter une loi pour assurer le service public...les cafés sont fermés ;les boulangers sont fermés -il n'y a plus rien ...si un touriste vient a cette periode il va crever de faim jusqu'a la tombée de la nuit -quand aux algeriens qui ne pratiquent pas le rite du ramadan ,ils se retrouvent obliger de suivre la cadence imposé par les croyants -avoir l faim en costume le jour et se nourrir en pyjama la nuit ... ça plait pas a tout le monde . c'est un peu comme la viande halal en france -les français produisent de la viande non halal en quantité pour nourir tout le monde -pourtant les musulmnas trouvent normal d'avoir des boucheries halal ouvertes pour respecter leur foi- je pense que ce que ce l'on demande aux autres on doit etre capable de l'accepter chez soi aussi ...il y a des gens qui jeunent pas pour x raisons et qui ont tout a fait le droit de vaquer a leurs occupations sans rendre de compte a une majorité de jeuneurs ....partout dans le monde des musulmans jeunent en cotoyant des nons jeuneurs -pourquoi des qu'il s'agit d'un pays musulman cela n'est plus possible ...cette restriction peut peut etre etre reservé aux lieux saints mais en quoi tizi ouzou est un lieu saint -elle etait habité par les romains y a pas longtemps !. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 tout est fermé a partir de demain il y a greve generale dans tout le pays -c'est pas une interdiction ça !-on devrait voter une loi pour assurer le service public...les cafés sont fermés ;les boulangers sont fermés -il n'y a plus rien ...si un touriste vient a cette periode il va crever de faim jusqu'a la tombée de la nuit -quand aux algeriens qui ne pratiquent pas le rite du ramadan ,ils se retrouvent obliger de suivre la cadence imposé par les croyants -avoir l faim en costume le jour et se nourrir en pyjama la nuit ... ça plait pas a tout le monde . c'est un peu comme la viande halal en france -les français produisent de la viande non halal en quantité pour nourir tout le monde -pourtant les musulmnas trouvent normal d'avoir des boucheries halal ouvertes pour respecter leur foi- je pense que ce que ce l'on demande aux autres on doit etre capable de l'accepter chez soi aussi ...il y a des gens qui jeunent pas pour x raisons et qui ont tout a fait le droit de vaquer a leurs occupations sans rendre de compte a une majorité de jeuneurs ....partout dans le monde des musulmans jeunent en cotoyant des nons jeuneurs -pourquoi des qu'il s'agit d'un pays musulman cela n'est plus possible ...cette restriction peut peut etre etre reservé aux lieux saints mais en quoi tizi ouzou est un lieu saint -elle etait habité par les romains y a pas longtemps !. Tu n'as qu'à préparer tes sandwichs chez toi et les emmener avec toi, ou bien ouvrir ton propre restaurant. Ceux qui jeûnent sont non-seulement en manque d'énergie, mais aussi veillent et doivent se reposer. Un restaurateur ou un café qui sont ouverts jusqu’à 1, 2 ou 3 heure du matin durant le ramadan doivent bien récupérer, et ne vont pas se casser la gueule à se lever de bon matin parce que M. Koceyla, qui pense tout le mal d'eux qui plus est, aura faim à midi. Quant aux touristes ils n'ont qu'à éviter le mois de ramadan (mais je suis sûr qu'eux ne se plaignent pas). Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 ça se voit que tu t y connais pas en sandwichs an nisr - un sandwich ça doit etre fais avec du pain frais sorti du four pas celui de la veille sinon il ne tient pas droit ....sais tu qu'une patrouille de police peut t'arreter dans un parc ou meme dans ta voiture a cause de ce sandwich ou d'une bouteille d'eau ...c'est la loi ! en permettant l'ouverture de certains lieux destinés a se ravitailler pendant le ramadan et en supprimant ces lois qui pietinent les libertés individuelles , je pense que cela ne fera que du bien a la societe et a son unité . je ne comprends pas pourquoi les arabes veulent emmener tout le monde au paradis de force - c'est d'ailleurs suspect quand il y a une bonne affaire sur terre ; rarement un arabe va te conseiller de foncer dessus au risque de la louper lui meme -mais la avec le paradis ,ils partagent de force. je pense pas que le ramadan soit un probleme , il a toujours ete pratiqué dans le respect mutuel entre jeuneurs et non jeuneurs -les jeuneurs ont toujours eu un ascendant moral sur les dejeuneurs qui leur montraient admiration et respect et adoptaient la discretion pour ne pas nuire a la morale publique -mais les jeuneurs etaient aussi tolerants et n'en faisaient pas une question de vie ou de mort...aujourd'hui on a l'impression que la societe doit s'uniformiser dans leur sens - je m'oppose a ce type de culture...les dejeuneurs me rapellent que nous etions berberes ,romains ,vandales ;byzantins -les arabes sont venus apres -certains ont accepté le message qu'ils ont apporté sur leurs chevaux et d'autres sont restés fideles au message des leurs ...uniformiser la societe c'est nier l'existence de ceux qui etaient la avant et qui ont vecu dans ce pays des milliers d'années sans ramadan et sans l'adhan ...on est en droit de se poser des questions sur les intentions de ces nouveaux jeuneurs intolerants -defendent il la morale publique ou tentent ils de faire oublier que leur histoire est plus recente que celle des autres ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 ça se voit que tu t y connais pas en sandwichs an nisr - un sandwich ça doit etre fais avec du pain frais sorti du four pas celui de la veille sinon il ne tient pas droit ....sais tu qu'une patrouille de police peut t'arreter dans un parc ou meme dans ta voiture a cause de ce sandwich ou d'une bouteille d'eau ...c'est la loi ! en permettant l'ouverture de certains lieux destinés a se ravitailler pendant le ramadan et en supprimant ces lois qui pietinent les libertés individuelles , je pense que cela ne fera que du bien a la societe et a son unité . je ne comprends pas pourquoi les arabes veulent emmener tout le monde au paradis de force - c'est d'ailleurs suspect quand il y a une bonne affaire sur terre ; rarement un arabe va te conseiller de foncer dessus au risque de la louper lui meme -mais la avec le paradis ,ils partagent de force. je pense pas que le ramadan soit un probleme , il a toujours ete pratiqué dans le respect mutuel entre jeuneurs et non jeuneurs -les jeuneurs ont toujours eu un ascendant moral sur les dejeuneurs qui leur montraient admiration et respect et adoptaient la discretion pour ne pas nuire a la morale publique -mais les jeuneurs etaient aussi tolerants et n'en faisaient pas une question de vie ou de mort...aujourd'hui on a l'impression que la societe doit s'uniformiser dans leur sens - je m'oppose a ce type de culture...les dejeuneurs me rapellent que nous etions berberes ,romains ,vandales ;byzantins -les arabes sont venus apres -certains ont accepté le message qu'ils ont apporté sur leurs chevaux et d'autres sont restés fideles au message des leurs ...uniformiser la societe c'est nier l'existence de ceux qui etaient la avant et qui ont vecu dans ce pays des milliers d'années sans ramadan et sans l'adhan ...on est en droit de se poser des questions sur les intentions de ces nouveaux jeuneurs intolerants -defendent il la morale publique ou tentent ils de faire oublier que leur histoire est plus recente que celle des autres ? Prends alors ton coucous avec toi et monte la-haut dans ta montagne chérie. Prends-y ton déjeuner sous un bel olivier et tu oublieras tout de suite le monde qui t'entoure et le ramadan Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted May 16, 2018 Author Partager Posted May 16, 2018 Prends alors ton coucous avec toi et monte la-haut dans ta montagne chérie. Prends-y ton déjeuner sous un bel olivier et tu oublieras tout de suite le monde qui t'entoure et le ramadan An-Nisr,ce n'est plus ce que c'était,ou alors tu cachais ton jeu,je suis très déçu ! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 16, 2018 Partager Posted May 16, 2018 C'est comme si on demandait à l'occident de ne plus faire noel et d'obliger tout le monde à se coltiner leur dinde leur huitre leur porcelet etc. Bien l'Algérie c'est pareil elle a ses codes sociaux et comme elle est musulmane on ne ne mange pas dans la rue, on respecte le pays. Il ne nous reste pas grand chose de nos codes moraux, ma tahechmouch teklou Ramdan. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 17, 2018 Partager Posted May 17, 2018 C'est comme si on demandait à l'occident de ne plus faire noel et d'obliger tout le monde à se coltiner leur dinde leur huitre leur porcelet etc. Bien l'Algérie c'est pareil elle a ses codes sociaux et comme elle est musulmane on ne ne mange pas dans la rue, on respecte le pays. Il ne nous reste pas grand chose de nos codes moraux, ma tahechmouch teklou Ramdan. saha ramtanim l'aghabie ! encore 11h tic tac tic tac.... puis kelb louz l'occident fete noel mais ne t 'oblige pas a faire une dinde ce soir la -ni a monter ton sapin -ni a deguiser ton papa en pere noel ni a aller a la messe -tu le fais si tu le souhaites et tu peux ne rien faire du tout ...cela s'appelle le respect des minorités et le respect de la liberté de conscience ou de confession...personne ne va verifier si tout le monde a acheté un sapin - ce jour la tu peux meme mettre des guirlandes a une echelle -certains algeriens font ça pour les enfants afin d'eviter le sapin . le ramadan n'est pas un code moral -c'est un rite religieux -nos codes moraux locaux ça fait longtemps que tout le monde s" assied dessus sans que cela ne perturbe personne...nous disons qu"il n'appartient a personne de decider pour autrui ce qui est bien ou mal quand il s'agit de rites religieux, cette question est du ressort du divin pas d'une patrouille de police ,de la loi ou d'un groupe paramelitaire arabe perdu en ifriqya . je peux te parler de nos codes moraux en dehors des rites religieux -l'un d'entre eux c'est justement celui la ne pas creer de tribunaux dans la rue pour une histoire de religion -nous sommes attachés a la liberté de façon inné et nous refusons que des arabo musulmans servent d'huissier a dieu sur terre . Beaucoup de musulmans vivent a l'etranger,et ils pratiquent leur religion parfois avec plus de liberté que dans leur propre pays -ceci exige une reciprocité de traitement lorsque cette majorité est musulmane que ce soit a l'egard des minorités religieuses en algerie ou a l'egard des etrangers. nos codes moraux c'est de ne pas voler durant l'année , de ne pas dilapider l'argent de la collectivité , de ne pas salir l'environnement , de respecter les biens d'autrui ,de ne pas dire des obscenités en public , de respecter la culture de chaque tribu , de ne pas vendre le clan a l'etranger ,de vivre du fruit de son travail ....ect la transgression de ces regles ne revolte pas grand monde par contre un sandwich a midi pendant le ramadan et c'est la guerre civile. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 Ça y est J-1, i selmek Koceyla, ramadan moubarek. On oblige personne à jeuner et d'ailleurs on ne peut donner la foi et nous disons que celui qui se réforme c'est pour lui-même et celui qui s'égare c'est contre lui-même. Une société musulmane n'est pas laique et d'ailleurs en france c'est l'inverse une femme en niqab vient de prendre 6 mois de prison, si si la France oblige à épouser ses valeurs même immorales. Non certains Kabyles provoquent ils peuvent manger leur sandwich mais pourquoi appeler les caméras les radios le net, etc. faire un picnic au centre ville "ha la la wallah ghi nakoul ramtane" hahaha. Le Ramadan n'est pas uniquement un cascrote le but est de respiritualiser une personne, un rappel à l'ordre, ne pas manger aide. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 Ça y est J-1, i selmek Koceyla, ramadan moubarek. On oblige personne à jeuner et d'ailleurs on ne peut donner la foi et nous disons que celui qui se réforme c'est pour lui-même et celui qui s'égare c'est contre lui-même. Une société musulmane n'est pas laique et d'ailleurs en france c'est l'inverse une femme en niqab vient de prendre 6 mois de prison, si si la France oblige à épouser ses valeurs même immorales. Non certains Kabyles provoquent ils peuvent manger leur sandwich mais pourquoi appeler les caméras les radios le net, etc. faire un picnic au centre ville "ha la la wallah ghi nakoul ramtane" hahaha. Le Ramadan n'est pas uniquement un cascrote le but est de respiritualiser une personne, un rappel à l'ordre, ne pas manger aide. les kabyles ne sont pas les seuls concernés ,deja d'une - il faut arreter de nous faire porter le chapeau a chaque fois - nous sommes juste plus visibles que les autres quand il s'agit de poser les problemes de la societe- les autres se contentent de profiter des avantages et libertés que nous arrachons, dans les autres regions. les canettes on en trouve partout en algerie ,je suppose que les kabyles ne les boivent pas en kabylie pour les deposer a oran / annaba ou alger donc vous etes tous concernés .... des katibat el haram, il y en a partout . Les kabyles veulent changer la loi et je ne trouve pas qu'ils appellent les cameras davantage que ceux qui ont des chaines de television qui leur sont devouées jour et nuit et qui diffusent a partir du qatar . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 Il faut dire que c'est vous qui faites le plus de remous pour légaliser les délits, oui boire est un délit mais en algérie ils ne les arrêtent même pas et d'ailleurs c'est la provocation qui vous est reprochée même pas le fait de manger Ramadan. Un délit n'est pas une liberté. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 Il faut dire que c'est vous qui faites le plus de remous pour légaliser les délits, oui boire est un délit mais en algérie ils ne les arrêtent même pas et d'ailleurs c'est la provocation qui vous est reprochée même pas le fait de manger Ramadan. Un délit n'est pas une liberté. si tu dis ça dans les hauts parleurs des mosquées en kabylie a midi, a 13h30 tous les kabyles sortiront dejeuner ....nous n'avons pas du tout la meme conception de la liberté .ce n'est pas un delit de manger et boire - tu veux qu'on les arrete mais c'est ridicule ...on mange et on boit toute l'année c'est meme la normalité comme toutes les especes qui vivent sur terre ...je sais c'est compliqué pour des esprits bornés mais il faudra evoluer . la spiritualité ne t'oblige pas a faire le gendarme ,c'est l'arabo islamisme qui exige cela -d'ailleurs tu dis toi meme que ce n'est pas le fait de manger qui derange mais la provocation a l'ordre etabli...un ordre etabli arabo musulman et a chaque fois que nous aurons l'impression que c'est cela la motivation , il y aura des dejeuneurs !. hier c'etait le voile ou la mort -aujourd'hui la diete ou la prison ,demain ce sera quoi ?...il faut apprendre a pratiquer autrement la religion dans le respect des differences parce que il y aura toujours des gens pour s'opposer a cette dictature sur les consciences. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 C'est l'Islam et non l'arabo comme tu dis, oui boire et manger est normal mais cela est légiféré et pendant le Ramadan dans un pays musulman on ne mange pas dehors et les kabyles sont soumis aux mêmes lois. Le voile ? Je commence fatiguer et je n'ai pas fini mon ménage. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted May 18, 2018 Author Partager Posted May 18, 2018 C'est l'Islam et non l'arabo comme tu dis, oui boire et manger est normal mais cela est légiféré et pendant le Ramadan dans un pays musulman on ne mange pas dehors et les kabyles sont soumis aux mêmes lois. Le voile ? Je commence fatiguer et je n'ai pas fini mon ménage. Nous ne combattons pas la religion,qui est un fait privé,au contraire nous respectons ce fait,mais seulement quand il reste dans la sphère privé... nous combattons le diktat ,qui veut que tout le monde se plie à la religion de certains, et la liberté de conscience alors,vous en faites quoi !... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2018 Partager Posted May 18, 2018 La religion fait partie du privé et des liens sociaux, la religion de l'ordre du privée est une idée occidentale reprise en coeur. Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'avec nos kabyles nous serions plus dans la rébellion et apostasie, en réalité le problème est que nous ne savons pas comment nous étions fédérés avant l'arrivée de la France. J'ai entendu dire qu'il y avait des chrétiens et des juifs et des musulmans et que l'empire ottoman ne se mêlait pas de ça, il y avait des tribus qui se battaient, etc. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts