Jump to content

Quel est le niveau de la maladie qui permet de rompre son jeûne ?

Recommended Posts

Quel est le niveau de la maladie qui permet de rompre son jeûne ? (ici on parle des maladies curables et passagères)

La maladie qui permet à la personne de rompre le jeûne est :

- Celle dont la gravité ne donne pas la possibilité au malade de supporter le jeûne.

- Celle qui s’aggrave lorsque le malade jeûne ou qui le rend très pénible.

- Celle qui lorsqu'on jeûne, la guérison est retardée.

Les maladies sans gravité qui n’engendrent qu’une légère pénibilité avec le jeûne et qui ne sont pas aggravées par ce dernier n’autorisent pas au musulman de rompre son jeûne.

Pour savoir si une maladie est compatible avec le jeûne, deux moyens sont possibles :

- L’expérience : le malade sait, par expérience, que sa maladie est incompatible avec le jeûne. Si une personne a un petit doute qu’elle peut tomber malade ou aggraver sa maladie en jeûnant elle n’a pas le droit de rompre son jeûne.

- L’avis d’un médecin : un médecin honnête et connaissant la culture musulmane, les principes de l’islam et la valeur du jeûne pour un musulman.

La majorité des savants accepte de prendre l’avis d’un médecin non musulman à condition qu’il soit digne de confiance et respectueux de la religion musulmane.

J’ai eu l’occasion de discuter avec certains médecins non musulmans qui considèrent le jeûne en soi et notamment le fait de ne pas boire comme une chose insupportable même pour une personne en bonne santé.

Ce genre de médecins peut demander à une personne de ne pas jeûner pour un simple mal de tête. Le musulman est responsable devant Dieu de ses adorations et il faut qu’il fasse la part des choses.

http://www.imamabdallah.com/2018/05/quel-est-le-niveau-de-la-maladie-qui-permet-de-rompre-son-jeune.html

pourquoi tu te poses des questions comme ça ! des que tu faiblis un peu que tu as la tete qui tourne ou un leger vertige direction le frigo et la fontaine :).... tu sais que tu peux rendre la journee une autre fois enfin on faisait comme ça avant et si tu la rends l'hiver tu gagnes memes des heures 21h30 maintenant l hiver c'est 17h30/18h:)-allah n'est il pas misericordieux ?... si vous voulez attirer des adeptes , sachez seduire pas faire peur ! si il faut attendre de tomber dans le coma pour aller a la fontaine , ça fait flipper ...et il ne faut evidemment pas confier sa santé a un pretendu oulama arabe , ils n'ont aucune connaissance medicale -mieux vaut se prendre en charge soit meme et decider du moment ou on doit le rompre sans crainde que le ciel ne vous tombe sur la tete ....dieu n'est pas un etre sans coeur ,je pense qu'on peut negocier avec lui -en revanche un islamiste je suis moins sur de moi-l'islamiste son business repose sur la peur si il n'y a plus cette crainte ,il ne sert plus a rien .

d'ailleurs si une personne dans le tramway d'alger sent son heure arrivée , peut elle le rompre en public ou doit elle passer sous le tramway pour avaler un morceau de sucre ou boire un peu d'eau - tu vois les dejeuneurs servent a quelque chose - il faut un certificat medical autrement pour le rompre :)

Chaque année il y a le bêtisier des demandes de certifications aux savants musulmans, des choses trop insignifiante et quelques fois bien drôle malheureusement. par exemple : est ce que écouter de la musique annule le jeûne ou bien mon amie a mal répondu à sa mère toute la journée , est ce que son jeûne est annulé ? ou est ce que je peux manger que des pâtes et du riz pendant ce mois béni ? c'est là qu'on voit que les gens font les choses sans les comprendre, pourvu qu'ils les fassent et que ça compte.

Ici on mange à 19h50, nonn si une personne se sent mal ils lui donneront de l'eau, etc. les algériens aident, c'est leur société avec batons dans les roues partout qui les rend nerveux. Il est difficile de ne pas jeuner pour un musulman, connaissant le bienfait du Ramadan.

Ramadan est personnifier, on le sent lorsqu'il est présent et le set lorsqu'il part. Jeudi un de mes élèves me dit "maitresse aujourd'hui je me sens différent", je trouve que c'est réel.

Mais non ils sont petits "maitresse saha ramdanek" "ana nsom nhar seb'a wa 'achrine" "maitresse ana somt nos nhar" "maitresse l'em lifet ana somt khmatachnyoum", j'en ai même un qui m'a dit "maitresse rani sayem", puis juste un temps plus tard "rani miyet bil jou'" hahaha... Le Ramadan devient obligatoire à la puberté avant on fait juste un peu "jeuner" pour les habituer.

On a une heure de moins, pas d'heure d'été.