Jump to content

Le wali de Batna accusé d’atteinte à l’Islam

Recommended Posts

[h=1]Algérie: Le wali de Batna accusé d’atteinte à l’Islam (VIDÉO)[/h] Par

khaled Bel

-

25 septembre 2018 à 11:27

La polémique enfle sur les réseaux sociaux algériens. Le wali de Batna dont le chef lieu est situé à 435 km au sud-est de la capitale Alger, est accusé d’atteinte à la religion musulmane, en s’en prenant à l’un des symboles du sunnisme.

En effet, le wali de Batna, Siouda Abdelkhalek a conseillé un Imam de focaliser ses prêches sur la propreté, en marge de sa visite à Barika. Il a sommé son interlocuteur à ne parler que d’hygiène et «laisser tomber Abou Houraira». Ce dernier est l’un des compagnons du prophète Mohammed.

Abou Houraira est l’un des notables compagnons du prophète de l’Islam. Doté d’une mémoire forte, il a raconté des dizaines de milliers de Hadiths, en se positionnant comme l’un des sources principales de la sunna et du sunnisme.

Le Wali de Batna est accusé ainsi de porter atteinte à la religion musulmane, vue la sacralité des compagnons du prophète dans le courant religieux sunnite. Des internautes parlent d’un nouveau dérapage et revendiquent son éviction.

https://www.youtube.com/watch?v=MwkCcteNQVs

bravo mr le wali :) et j'adore la façon dont il le dit :) ...l il se fait incendier sur les reseaux sociaux par les integristes et les incultes de l'histoire d'abu houreyra et de l'histoire islamique mais ce n'est pas grave ,il faut continuer la provocation pour desacraliser ce discours sans queue ni tete qui n'apporte rien ni a la religion ni au pays ...parler de abu houreyra en 2018 aux fideles c'est faire du surplace ,j'en vois pas l'utilité ...il a parfaitement raison , les rats vont bientot aller remplir les mosquées en khamis et ces choyoukhs continuent a les regarder grandir -quand a nos integristes qu'ils nous expliquent pourquoi tout est degueulasse puisque depuis 1962 on arrete pas de parler des exploits racontés par abu houreyra - si on en arrive a ces conclusions c'est bien parce qu'ils n'ont rien prouvé sur le terrain ...criminalité ,violence , zbel , improductivité ect ect .

la seule chose que je reprocherais, c'est pourquoi un fonctionnaire de l'etat s'occupe du discours religieux -a quand la separation des pouvoirs -cette critique aurait du etre faite par un reformateur au sein de "l'eglise" musulmane - quand allons nous former des religieux qui s'interessent a ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui ?.

Ton adoration à sa façon de dire les choses est excessive, non ? Ton wali pourrait au lieu de voler l'argent donner des bennes à chaque maison et installer des poubelles partout pour éviter que les gens jettent par terre. Il devrait verbaliser celui qui jettent par les fenêtres et salit.

Dès qu'on touche à la religion cela te rend fou de joie, par contre qu'on ne solutionne pas ne te dérange aucunement. Parler de propreté c'est lui le premier concerné !

je vais te dire nous avons un contenair poubelle en metal avec un couvercle au village -il etait tout beau a la livraison ,couleur bleu ciel installé a la jonction des routes du village -toutes les habitations sont a moins de 200metres de la ,certaines sont a proximité ...malgré la presence de ce contenair qui est ramassé regulierement par le camion poubelle ,tout beau aussi a la livraison -mais il a jamais ete lavé depuis :)- certains trouvent le moyen de deverser leurs dechets soit par terre a 0.5 metre du contenair soit carrement dans un ravin qui est aussi a quelques centaines de metres des maisons -je precise que le contenair n'est jamais plein pour utiliser ce motif .. apres quand tu habites une zone pavillonnaire ou tu ne paies rien comme impot , peut etre qu'il est possible d'acheter soit meme une poubelle et de l'amener soi meme de temps en temps jusqu'au contenair ...il est aussi possible de s'organiser pour payer quelqu'un qui pourrait faire ce travail comme on s'organise pour batir les mosquées par milliers . on feint d'ignorer que si l'etat decide du jour au lendemain de changer la reglementation pour obtenir des villes propres comme en europe , la facture va etre tres salée parce qu'il faudra financer tout ça ...je viens tout juste de faire deux cheques un pour les charges trimestrielles de copropriété -ça paie la societe de nettoyage qui place les poubelles a l'exterieur de l'immeuble et un autre cheque pour la taxe fonciere -je pense que c'est avec ça qu'ils embauchent du personnel de nettoyage et qu'ils paient l'achat des camions - un total equivalent dinars de 250.000 /300000 dinars :)- etes vous prets a recevoir ce genre de factures ou juste a demander a l'etat de venir s'en occuper gratis bien sur :).

en france il y a des syndics benevoles -ils ne sont pas remunerés cela baisse fortement les charges mais en contrepartie ils savent que l'invocation d'allah ne changera rien a l'etat de la cage d'escalier et ils ne demandent pas a emmanuel macron de venir avec son balai:) -ils nettoient eux memes .

il y a donc une co responsabilité dans la situation actuelle -l'etat qui n'organise pas et une populace qui a perdu le sens des realités economiques qui attend son salut de abu houreyra ou de bouteflika -faut arreter aussi le delire !

Nsit, il pourrait offrir un salaire plus conséquent aux éboueurs et les faire travailler plus d'heures.

oui c'est une solution aussi - a condition de diminuer le nombre de fonctionnaire par ailleurs en rationalisant les depenses -j'avoue que sur alger j'ai vu plus de douaniers que d' eboueurs -je pense qu'on pourrait rectifier certains budgets :) ...

il faut toujours que tu rajoutes tes petits blasphèmes !

Il y a beaucoup de problème avec la populace comme tu dis, c'est des poisons sans aucune conscience au quotidien. On va dire une résidence de villa, déjà le président pioche 7 terrains dont certains sont pour lui et sa famille et d'autres revendues, jamais il n'y a de réunion pour les problèmes de voisinage ou même pour nettoyer, il a son petit cercle restreint va prier et le reste Rabbi i dirlou tawil...

Si je m'aventure à acheter des bennes et je voulais le faire, ils me les voleront. Il y a un hanout à côté, les enfants achètent elgofrite chikoula banban etc. et tout va par terre sans penser que cela nuira au voisin.

Accusé Abou Haoreira Rabbi yarahmou est une honte supplémentaire pour ce peuple innocent qui cherche des coupables ayant vécu il y a 15 siècles.

:) le wali n'accuse pas abu houreyra -il veut qu'on parle dans les preches d'autres choses que des hadiths ou des hadiths qui s'eloignent des preoccupations de tous les jours ...on sait que la mosquée et la religion consomme une partie importante du temps des algeriens -que ce soit de la simple ibaada ou de la spiritualité reelle, ce temps doit etre rentabilisé , il doit servir a eduquer ...je n'arrive pas a comprendre comment on peut prier dieu alors que des detritus encerclent la mosquée et qu'il suffirait dans beaucoup de cas d'ameliorer simplement son comportement pour parvenir a solutionner le probleme...si le cheikh ne te montre meme pas le chemin de la poubelle comment esperer de lui qu'il te montre le chemin du paradis ,si il ne parvient pas a supprimer le vice de la saleté j'ai beaucoup de doutes sur sa capacité a traiter des vices bien plus severes ...moi si j'etais wali c'est aux cheikhs que je ferais balayer les rues jusqu'a ce que l'algerie ressemble a ce qu'elle etait avant que les musulmans arabes ne viennent nous guider ...avant nous pouvions boire directement l'eau des torrents et des rivieres , aujourd'hui meme l'eau du robinet est empoisonné- je suis desolé mais a un moment il faut faire un bilan ,nous vivions mieux avec les byzantins :). je crois que les musulmans doivent faire un bilan des realisations pour savoir ou ils en sont et ce qu'ils ont apporté a chaque pays pour voir si on renouvelle le contrat ou si on y met fin :)...si le wali devait decider je crois qu'il changerait de fournisseur :).

Comme si le wali mssagem, il est autant coupable que le cheilkh.si ce n'est plus, le budget est chez le wali... Tu préfères les turcs maintenant, tu veux dire l'empire Romain, vous auriez continué avec eux vous auriez disparu sous terre comme beaucoup de peuple, on vous a sauvé la vie et l'après vie, remercie-nous.

Pour arranger l'algérie il faut des personnes externe, avec un vrai savoir faire et une vrai bonne intention, les algériens internes au pays ne le feront pas avancer ils sont tous pareils, mal éduqué, voleur, sans scrupule, et zid...

L'Islam est une religion de haute morale et de haute valeur, très peu en sont à la hauteur.

les byzantins ,c'etait l'empire romain d'orient derigé par les grecs - les turcs nous ont rien apporté -le dey hussen et ses predecesseurs nous ont ramené la france , la piraterie et une nouvelle colonisation ...la france a envahit une algerie qui n'etait qu'une annexion de la turquie ottoman islamique ,a cette periode la, si on devait refaire l'histoire....vous n'avez rien sauvé du tout , quand les français sont arrivés nous etions tres mal en point -quand a notre role chez les romains ,il n'est plu a demontré de hanibal a juba en passant par massinissa et malgré cette collaboration de pouvoir ,nous n'avons jamais cessé de lutter pour nous en debarrasser ...n'avons nous pas construit des cités entieres - quand a la france il suffit de faire un tour sur les fronts de mer de chaque ville pour voir qu'elle a marqué son passage de ses constructions ...peut on me montrer ce que les arabes ou meme les turcs ont fait en 1400 ans et 300 ans de de presence :)...bon y a eu peut etre baklawa ou chawerma .

le changement ne peut venir que de l'ecole et notamment de l'enseignement de la langue tamazight , c'est le chainon manquant a la jeunesse pour qu'elle s'approprie son territoire comme d'autres peuples ont fait avec le leur .Actuellement ,je pense sans etre psy que l'agerien se revolte contre la civilisation imposé et il agit comme un saboteur inconscient -meme daoud aurait pas trouvé mieux :)....mais c'est ce qui se passe ...reste a esperer qu'il y a suffisamment de petrole pour continuer a vivre comme des arabes le temps que la nouvelle generation prenne le relais .

les byzantins ,c'etait l'empire romain d'orient derigé par les grecs - les turcs nous ont rien apporté -le dey hussen et ses predecesseurs nous ont ramené la france , la piraterie et une nouvelle colonisation ...la france a envahit une algerie qui n'etait qu'une annexion de la turquie ottoman islamique ,a cette periode la, si on devait refaire l'histoire....vous n'avez rien sauvé du tout , quand les français sont arrivés nous etions tres mal en point -quand a notre role chez les romains ,il n'est plu a demontré de hanibal a juba en passant par massinissa et malgré cette collaboration de pouvoir ,nous n'avons jamais cessé de lutter pour nous en debarrasser ...n'avons nous pas construit des cités entieres - quand a la france il suffit de faire un tour sur les fronts de mer de chaque ville pour voir qu'elle a marqué son passage de ses constructions ...peut on me montrer ce que les arabes ou meme les turcs ont fait en 1400 ans et 300 ans de de presence :)...bon y a eu peut etre baklawa ou chawerma .

le changement ne peut venir que de l'ecole et notamment de l'enseignement de la langue tamazight , c'est le chainon manquant a la jeunesse pour qu'elle s'approprie son territoire comme d'autres peuples ont fait avec le leur .Actuellement ,je pense sans etre psy que l'agerien se revolte contre la civilisation imposé et il agit comme un saboteur inconscient -meme daoud aurait pas trouvé mieux :)....mais c'est ce qui se passe ...reste a esperer qu'il y a suffisamment de petrole pour continuer a vivre comme des arabes le temps que la nouvelle generation prenne le relais .

L'empire romain d'orient c'était les turcs, regarde la carte. Nta ta bête noire c'est les musulmans, la France a fait beaucoup de mal. Haniballl ? Je te parie que plus des trois quart de l'histoire rapportée est fausse. Rien que notre époque nous sommes désinformés alors que nous la vivons.

Il est inutile de vivre dans ton passé trop lointain et incertain, tes ancêtres sont des musulmans.

chawarma cela vient des beaux Syriens arrivés récemment je crois.

Non non l'algérien est conscient de sa réalité sauf que ce n'est pas lui c'est toujours les autres, pour toi c'est nous les arabes. Moi j'aimerais bien qu'un autre pays arabe m'ouvre ses bras (plus moderne que l'Algérie si possible).