sandra 10 Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 Le « communautarisme musulman » est-il une réalité ou une invention politico-médiatique ? - Oumma.com Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 Le « communautarisme musulman » est-il une réalité ou une invention politico-médiatique ? Oumma.com Les communautarismes, TOUS les communautarisme, sont une réalité, et ne sont en rien quelque chose d'anormal dans un système tolérent et ouvert. Par contre dans les systèmes qui se disent "laïques" c'est souvent le communautarisme laïc (eeeh oui, parce que ça existe apparemment) qui prime et cherche à éradiquer la concurrence. J'aimerais reformuler la question autrement, comment peut t on être 100 % non affilié à aucune communauté ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 J'aimerais reformuler la question autrement, comment peut t on être 100 % non affilié à aucune communauté ? en étant hypocrite?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 Les communautarismes, TOUS les communautarisme, sont une réalité, et ne sont en rien quelque chose d'anormal dans un système tolérent et ouvert. Par contre dans les systèmes qui se disent "laïques" c'est souvent le communautarisme laïc (eeeh oui, parce que ça existe apparemment) qui prime et cherche à éradiquer la concurrence. J'aimerais reformuler la question autrement, comment peut t on être 100 % non affilié à aucune communauté ? Il suffit de vivre dans une grotte Evidement que la laicité cherche à éradiquer la concurrence , tu croyais quoi toi ? Le but de toute idéologie est de s'imposer et de trouver des adéptes y'a du bon et du mauvais dans la laicité mais laique à 100% pourmoi ça veut rien dire c'est plus complexe toi même tu sais tu vis dans un pays laique :bawling: Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 y'a du bon et du mauvais dans la laicité mais laique à 100% pourmoi ça veut rien dire c'est plus complexe toi même tu sais tu vis dans un pays laique :bawling: que pensé de cette nouvelle tendance: "les musulman laic"?? j'ai jamais compris ce que ca voulais dire?? si la france est laic, pourquoi invite t elle le pape? pourquoi réstaure t elle des églises a ses frais sous couvert du "patrimoine" nationale?????? la france laic?? j'y crois pas une seconde Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 que pensé de cette nouvelle tendance: "les musulman laic"?? j'ai jamais compris ce que ca voulais dire?? si la france est laic, pourquoi invite t elle le pape? pourquoi réstaure t elle des églises a ses frais sous couvert du "patrimoine" nationale?????? la france laic?? j'y crois pas une seconde Bon même si la laïcité peut vite tomber dans des excès que vous avez soulignés, je pense honnêtement que la France se veut plus "athée" que "catholique". D'ailleurs, la visite du Pape, ça a fait jaser la populasse... J'étais chrétienne avant d'être musulmane et crois-moi je me sentais plus marginale qu'aujourd'hui où je me reconnais dans la Umma ! Franchement les chrétiens souffrent également d'une mauvaise image en France. Tout à fait différente des musulmans mais pourrie de clichés débiles (bourgeois, coincés, illuminés, rétrogrades, sectaires...). Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted October 20, 2008 Partager Posted October 20, 2008 Bon même si la laïcité peut vite tomber dans des excès que vous avez soulignés, je pense honnêtement que la France se veut plus "athée" que "catholique". D'ailleurs, la visite du Pape, ça a fait jaser la populasse... J'étais chrétienne avant d'être musulmane et crois-moi je me sentais plus marginale qu'aujourd'hui où je me reconnais dans la Umma ! Franchement les chrétiens souffrent également d'une mauvaise image en France. Tout à fait différente des musulmans mais pourrie de clichés débiles (bourgeois, coincés, illuminés, rétrogrades, sectaires...). Mais justement, c'est cette hypocrisie que je reproche à la laicité !! Combattre le communautarisme pour prôner l'union nationale peut sembler être une belle chose, mais combattre le religiosité pour prôner l'athéisme est une réaction communautaire comme une autre ! et tu l'a bien souligné : les catho commencent à se sentir mal au sein d'une communauté de plus en plus athée !! Les français ont été roulés, on leur a proposé un modèle d'union qui n'a fait que créer une dissension de plus ! Au lieu de leur dire : Apprenez à respecter vos compatriotes quelles que soient leurs origines, cultures ou religions, on leur dit, Apprenez à renier tout ce que vous êtes pour ne pas déranger vos semblables ! Déjà philosophiquement parlant, la laïcité est une stupidité en soi, qui prône d'avantage l'intolérance que la compréhension, et la marginalisation plutôt que le partage. Mais bon, on est dans un monde ou la france appelle un BHL, "grand philosophe !" :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts