Jump to content

la religion paienne des amazighs dans un village kabyle

Recommended Posts

respecte din tah jdoudna , si c'est plus une religion et je sais pas si on pouvait parler de religion meme dans les temps anciens , c'etait notre culture et ça en fait toujours partie ...j'ai retrouvé des croyances de mon village dans ce qu'il dit dans la video - nous croyons que chaque chose importante et vitale pour notre survie a un gardien spirituel .En faite nous sommes les japonais de l'afrique du nord , tu as vu ou sont arrivés les japonais grace a ce type de croyances, les japonais sont des animistes ...:)

par exemple le fait de respecter assas "le gardien "de la maison permet d'en prendre soin et de la construire en dure-de la nettoyer ,de la visiter ect -ce que ne font pas les arabes sans aadl :)-un simple gourbis avec des taules ou des peaux de boucs et ils sont heureux...nous non ! ça n'est pas une mauvaise chose tu as vu l'architecture a alger et le zbel a coté des maisons ?:).

assas tah chejra - le gardien des arbres lui t'interdit de consommer ses fruits sans l'avoir travailler -encore une bonne chose -cela evite de vivre du petrole et de laisser l'agriculture mourir comme font certains :).

assas w brid - le gardien des chemins ou des routes -ça permet de ne pas laisser la route encombré , de la nettoyer , d'eviter de bloquer les autres utilisateurs - tu as vu comment les algeriens d'aujourd'hui traient les routes -chacun creuse la ou il veut , chacun place un dos d'ane ou il veut , les canettes sont partout ... c'est parce que vous ne pratiquez plus ! :)

attention ce n'est pas que kabyle , c'est dans chaque coin de l'algerie - je suppose qu'on retrouve le meme respect des elements chez les terguis pour les dunes ou leur monture , chez les chaouis ,les mzabs ect -cela fait partie de la culture nord africaine -ce n'est pas dans la culture arabe par contre ibn khaldoun disait qu'ils ravageaient tout sur leur passage , ils ne respectaient rien -c'etaient des eleveurs de chevres , ils laissaient les chevres tout devorer sur leur passage-l 'environnement c'etait leur dernier soucis , tres peu travailleurs, sans agriculture comme aujourdhui ils vivaient de la rente - ils transformaient le tissu vegetal naturel en viande sans effort -les chevres detruisaient tout au dessus du sol et ils revendaient les chevres pour la viande ....maintenant ils s'attaquent au sous sol avec le petrole :) et le gaz de schiste ...rebi yesterna menhoum !

Edited by koceyla