Jump to content

Hirak algérien, ça sert à quoi ?

Recommended Posts

Je dis que rien n'a changé et je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il faut donner à l'état, il que l'état lui-même arrête de voler les budgets et travaille de manière honnête et stricte.

Les institutions ne font pas leur travail, l'informel est laissé et accepté, les algériens s'enrichissent sur le dos des uns et des autres, le voleur malhonnête a tous les droits.

Mettre l'algérien au travail, ça aussi c'est un défi et cela va du médecin à la netcom, ce n'est pas qu'il ne travaille pas, il travaille mal, inachevé, tordu, ne se fatigue pas... Le plus méritant aura le plus de problème à cause de du hassed de ses collègues, il ne faut pas faire mieux.

Les ténardiers.

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sellal né à constantine est originaire de Bejaia... Encore un kbayli saraq. Par contre amirdz a un indic, qui est-ce ? La quasi totalité des membres du gvt sont qbayel et il y a un vieux dire "si les

Posted Images

sur hada kari b l arabia fossaa  hhh ....il faut attraper cet architecte et lui dissequer

le cerveau  pour  comprendre ! ce n'est pas possible que personne n'ai osé arreter le massacre jusqu'a la fin des travaux ....il faut pas lui confier la construction d'un tunnel ,il  risque de revenir au point de depart  apres des kilometres de creusement .

et apres quand on critique ,on nous dis qu'on casse du sucre sur le dos des algeriens - celui qui a construit ça n'a jamais ete architecte -ce n'est pas possible ,peut etre un faux diplome .

superbe remobilisation du hirak ,aussi bien en algerie qu'a l'etranger!  il va falloir changer ce systeme -le gvt ferait mieux d'ecouter la volonté de changement et l'appliquer , il ne peut rien faire  sans le peuple -ça ne sert a rien d'essayer de reformer ,rien ne se diffusera sans le soutien des algeriens ,surtout ceux la qui sont les plus eveillés ...les autres attendent des subventions et des logements et l'etat providence .

• 2 weeks later...

C'est du n'importe quoi, rien n'est réfléchi, l'algérien manque de liberté hahaha hahaha la bonne blague, il n'est régi pas loi et fait n'importe quoi ! Rien n'a changé et rien ne changera.

Il n'y a aucune revendication, et d'ailleurs on a une justice jean valjean, les lois ne s'appliquent qu'aux pauvres, qu'à celui qui n'a pas de passe droit ou de connaissances.

Tout à l'heure j'ai pris un taxi, une dame allait au tribunal de sidi mhamed, elle racontait que cela faisait 2 ans que son mari était en prison et qu'il n'avait toujours pas été jugé, elle disait qu'il avait été arrêté pour tazwir faux et usage de faux, dans ce cas c'est quasi tout le pays qui devrait aller en prison.

Apparemment on a de nouvelles dispositions avec l'arrivée du Corona. Ils ont stoppé la vente exposition du centre à Audin. Ils disent que les vacances c'est à partir de demain mais nous n'avons reçu rien d'officiel dans les écoles. Je ne sais pas si demain le hirak aura lieu.

Franchement n'importe quoi, facebook avec une photo de Tebboune est devenue "tebboune a dit" , on a eu la remarque de certains parents comme quoi l'école s'arrête aujourd'hui mais on n'a rien eu du ministère ou de l'académie !

De plus on lit qu'il y a 20 cas de corona.

Edited by L'aghabie l'aghabie

Je suis contente que hirak ait continué malgré le corona, faut dire que la grippe algérienne est très difficile, je suis toujours malade trois semaines, piqure et cie, les germes algériens sont résistants, aussi samtine que le peuple haha.

On se fait arnaquer et voler partout c'est pire que le corona, l'injustice et la justice uniquement pour les riches est pire que la maladie ! l faut apprendre aux algériens à se plaindre, à écrire, à ne pas avoir pitié des gens qui font du mal (oui c'est une des bizarreries ici, la victime tant pis pour elle et ils prennent en pitié l'agresseur !

Pourquoi stopper uniquement les marches, les bus où on se marche dessus ma chaffouhoumch ? Les marchés ? Les stades ? Les courses à didouche audin la grande poste, c'est plein de monde. Le métro, le train, les mariages et autres wallimet, chez le médecin, chez le raqui (alors là un monde fou et eux roulent en dacia 4-4 et les maisons hanout etc.)

Ce genre d'isolement individuel est étrange puisque le virus se diffuse partout et reste même sur les poignets de porte etc. Demain on saura si école ou pas.

Dans les mairies c'est aussi la foule, les tribunaux plein aussi et les salles sont fermées donc le virus a le temps de se promener. Les grands magasins et d'ailleurs en france carrefour auchan et cie devrait aussi fermer normalement si on suit la logique du rassemblement.

• 1 month later...

Il faut reprendre le hirak, bien sur mettre des masques gants gel hydroalcoolique et sortir en masse, vous êtes trop mous et malléables les algériens. Ce qui arrive est mondial et je crois que la vaccination du malade bill gates on sera les premiers à se la prendre ! Reveillez-vous m'enfin ! Depuis quand devons faire confiance au gouvernement ? Un virus qui voyage très vite et arrive dans plus de 140 pays en même temps. Depuis quand l'Algérie se soucie des fakes news, le discours des politiques n'est que des mensonges, nous n'avons aucun intellectuel qui a pris la parole, aucun médecin qui donne état de la réelle situation, je n'ai jamais vu un peuple plus jmenfoutiste que les algériens. Aucune aide soignante qui parle de la réalité terrain, rien, tout est sous scellé, c'est incroyable cette opacité !

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un doc qui tourne sur le hirak, ayayaiiiillle les algériens n'aiment voir leur réalité ! Franchement c'est bien fait Rabbi kachefhoum wled et bnet elfamilia ! J'ai raconté regardez mon titre c'était du n'importe quoi, pourquoi certains disaient "chaddou 'lina bnetkoum", j'ai raconté la prostitution à Alger, le vol, la sorcellerie, la méchanceté gratuite, wechnou hadda ! 

Bienfait !

• 2 weeks later...

"Voilà l'homme tout entier s'en prenant à sa chaussure, alors que c'est son pied le coupable."  Samuel Beckett (1906-1989)

Le hirak n'a rien apporté et n'apportera rien, sauf une promenade vendredicale et la vente de gadgets et sandwichs, je ne peux m'empêcher de le comparer avec le mouvement des gilets jaunes, un mouvement de la classe ouvrière qui réclame le maintient de ses droits et refuse son appauvrissement. Le hirak hormis makech elkhamssa, il n'y a rien d'autre, eux sont hyper fières je ne sais pas pourquoi... Enfin, si ,l'algérien est très lâche, regardez autour de vous, lisez les journaux, l'algérien ne parlera jamais ni jamais ne prendra la parole pour tout le mal de sa société, parce qu'il est complice,parcequ'il est d'accord de ne pas payer ses impôts, il est d'accord pour les pots de vin, pour le clientélisme,etc. Le peuple n'est pas net. 

Là tout se déconfine sauf les mosquées ! Les imams pour le fric ont fait des marches mais là ils sont payés pour rester chez eux... 

Pour moi le hirak est une farce. 

• 2 weeks later...

ça a repris mais je ne sais pas s'ils sont sortis à Alger, on m'a dit "rahi mqelba" mais je n'ai rien vu. Les troubles sont en Kabylie, pourquoi frappent-ils la police ? On peut être sûr  qu'ils vont importer cette guerre usa et europe chez nous, sous quelle forme je ne sais pas.  

Algérie: lourde peine pour la militante Amira Bouraoui en pleine répression

21 JUIN 2020

Par Amal BELALLOUFI avec Philippe AGRET à Tunis
 AFP 

La justice algérienne a condamné dimanche à un an de prison ferme la militante Amira Bouraoui, célèbre opposante de l'ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, dans un climat de répression accrue qui vise à empêcher la reprise du mouvement de contestation antirégime.

"Cette condamnation est injustifiée, le dossier est vide. Nous allons faire appel", a déclaré à l'AFP Me Mustapha Bouchachi, son avocat. Le parquet avait requis 18 mois de prison ferme contre cette militante du "Hirak", le mouvement de contestation qui a poussé Abdelaziz Bouteflika à la démission en avril 2019.

Mme Bouraoui, une gynécologue de 44 ans, mère de deux enfants de 12 et 16 ans, a été immédiatement incarcérée. Elle avait été interpellée chez elle mercredi soir et placée en garde à vue.

La militante a été reconnue coupable de six chefs d'accusation, dont "offense à l'islam", "offense" au président de la République Abdelmadjid Tebboune et "incitation à violer le confinement" en "exposant directement la vie d’autrui ou son intégrité physique à un danger" pendant la crise sanitaire.

L'opposante était également accusée de "publication (sur les réseaux sociaux) pouvant porter atteinte à l’unité nationale" et d'"informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public".

"Ce genre de poursuites judiciaires qui dure depuis des mois ne peut apaiser les esprits politiquement parlant. Ce n'est pas la meilleure façon de s'ouvrir vers la société, vers les militants et la révolution pacifique", a déploré Me Bouchachi.

- A la va-vite -

Ex-militante du mouvement Barakat ("Ça suffit!"), elle s'était fait connaître en 2014 en incarnant l'opposition à un 4e mandat du président Bouteflika.

La justice a multiplié ces derniers jours les poursuites judiciaires et les condamnations de militants du "Hirak", d'opposants politiques, de journalistes et de blogueurs, le pouvoir cherchant à enrayer le retour de la contestation au moment où s'amorce le déconfinement.

La plupart des poursuites s'appuient sur un nouveau code pénal, adopté à la va-vite le 22 avril en pleine crise sanitaire due à la maladie de Covid-19.

Cette vague de répression fait dire à certains critiques du pouvoir que la situation des droits humains en Algérie est pire aujourd'hui que du temps de M. Bouteflika, en particulier en ce qui concerne la liberté de la presse.

Depuis le 7 juin, le pays connaît un assouplissement des restrictions imposées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, même si toute forme de rassemblement reste strictement interdite depuis la mi-mars.

Ce qui n'a pas empêché vendredi dernier des centaines d'Algériens de reprendre les manifestations en province, notamment en Kabylie (nord-ouest), selon des sources locales.

- Procès de proches de Bouteflika -

Près de 500 personnes ont été interpellées à travers le pays lors de ces manifestations interdites, avant que la majorité d'entre elles ne soient relâchées, selon Saïd Salhi, le vice-président de la Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH).

Parmi la centaine de manifestants mis en garde à vue après leur arrestation vendredi, près d'une vingtaine ont été placés dimanche sous mandat de dépôt. Les autres ont été soit condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis, ou encore à des amendes, soit libérés dans l'attente de leur procès.

Avant la vague d'arrestations de vendredi, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) avait recensé une soixantaine de prisonniers liés au "Hirak" en détention.

Né en février 2019 d'un immense ras-le-bol, le "Hirak" réclame un changement du "système" en place depuis l'indépendance en 1962. En vain jusqu'à présent, même s'il a obtenu le départ d'Abdelaziz Bouteflika après vingt ans au pouvoir.

Par ailleurs, les vastes enquêtes pour corruption et népotisme lancées après la chute de M. Bouteflika ont conduit à une série de procès.

Dimanche, l'homme d'affaires Ali Haddad, ancien omnipotent patron des patrons lié à l'ex-président, est revenu devant la justice à Alger lors d'un nouveau procès pour corruption. Deux ex-Premiers ministres de M. Bouteflika -Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal- sont accusés dans ce procès reporté à mardi.

Je suis vraiment fatiguée, un pays mort un peuple mort, les plus forts font n'importe quoi, il n'y a ni justice ni vie en algérie, ouyahya est aux funerailles de son frère alors que les détenus d'opinion restent dans leur cellule même si un proche décède. L'Algérie est un mauvais pays à cause de son peuple qui se faire. Un peuple totalement inculte qui ne veut que du fric, on devrait lui donner du fric à manger on verra s'il survivra ! 

Qu'a dit Bouraoui à propos de l'Islam ? Voilà au lieu de s'attaquer aux personnes, elle attaque l'islam, c'est bien fait pour elle pour son hypocrisie ! Il n'y a pas d'islam en algérie ! On a à faire à des voleurs escrocs drogués mal éduqués paresseux incompétents hagarines à tous les niveaux. L'imam et le savant s'en foutent du peuple. Regardez leur lourd silence avec la fermeture des mosquées, des non tarawih, du ramadan, ils s'en foutent royalement de la religion ! Il n'y a pas d'Islam en algérie, loin de là. 

On entend qu'ils veulent reconfiner, on nous prend vraiment pour des cons ! 

Les kabyles font beaucoup de dégats, je vois tout ce qu'ils font à Alger, khassrou ga' elhala 

Vous voulez toujours une démocratie sur mesure j'ai peur q'un jour vous dirait que ouyahia et hadad et autres rapaces qui ont noyé le pays avec leur chef des voleurs suisse sont innocents parce-que sont kabyles alors Soit vous baner l'injustice telle qu'elle soit vous sélectionnez les têtes et races alors le hirak pour cela doit être entièrement bani

Les kabyles sont de grands voleurs et corrompus ! Les articles de Youva ne sont qu'un ramassis de mensonges sans fondement ni réalité. ouyahya trouvera le salut car kabyles ainsi que haddad etc. Les ministères houmma, lesjuges avocats procureurs etc. chaouis ou kabyles, klew le pays, mais ce n'est pas eux c'est l'Islam.

J'ai été sur la page Barakat, de suite j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement algérien mais plutôt un attrape nigaud. Des attaques sur l'Islam, la soi disant docteur qui ressemble plus à ... qu'une femme de bonnes moeurs ! Des non algériens très présents sur la page... Un mouvement de merde comme tout dans ce pays ! 

Il font des marches en france pour  l'algérie ? Et les lâches algériens wech rahoum i dirou, c'est leur pays ! Bientôt il va falloir attaquer de france pour avoir un droit en algérie, ce pays est totalement constipé. Il faut vraiment que je parte, cela devient insupportable, il faut les laisser entre eux dans leur merde se dépatouiller, car ce sont bien eux qui ont créé tout cela.