Jump to content

L'Algérie serait-elle en danger ?

Recommended Posts

Pourquoi nous laisser dans un vide constitutionnel ? Pourquoi dire qu'il n'y a plus de loi, rien n'a changé non ? Y'a encore la police, les militaires, etc. Cela veut dire que le gvt actuel n'a plus de légitimité ? C'est ça une république, vraiment bizarre comme loi !

Mieux vaut prolonger non ?

Quelle pays a été dans cette situation, juste pour connaitre la chute.

Je ne comprends pas, tout le monde savait qu'avril 2019 c'était la présidentiel, tout le monde savait que le Président Bouteflika était malade, mais rien. Depuis avril rien n'a pu être organisé, je lis qu'en 1992 c'était la même chose...

5-Il n’existe plus de solution dans le cadre constitutionnel

L’Algérie est face à une situation révolutionnaire. Chercher des réponses constitutionnelles n’a plus aucun sens aujourd’hui. La solution politique  s’impose de fait. L’armée doit aujourd’hui assumer ses responsabilités. L’institution militaire n’a plus de devanture politique derrière laquelle elle peut encore se cacher. Elle va devoir assumer son rôle dans la nouvelle donne et engager le dialogue politique en vue d’aller vers un changement de régime. Chose que Abdelkader Bensalah ne peut en aucun cas assumer.https://www.huffpostmaghreb.com/entry/presidentielle-impossible-vide-constitutionnel-cinq-choses-a-retenir_mg_5cea63fde4b0512156f3004b

Ahh je viens comprendre, le commandement passe à l'armée et une nouvelle constitution doit être écrite. https://www.algeriepatriotique.com/2019/05/26/contribution-quand-la-constitution-met-le-pays-dans-une-situation-embarrassante/

tant que le peuple reste soudé pour le meme objectif  avec comme unique interlocuteur en face l'armee comme institution qui souhaite selon ses dires rester neutre dans le jeu politique , ça ne devrait pas poser de probleme ...le danger c'est la division quand les questions importantes de la constitution seront abordés  et les luttes de pouvoir ...le seul garant c'est la majorité du peuple  qui doit trancher pour l'etat de droit et uniquement l'etat de droit parfois contre l'education ou la culture dominante.

quand en france on a supprimé la peine de mort , les français y etaient majoritairement favorables mais ils l'ont fait quand meme -c'est la qu'on voit si la conscience d'un peuple est entrain de se forger ou si c'est du  raachis comme on dit .

En fait c'est les appels à manifester pour demain qui en font trop et j'y ai cru, "nous voilà dans un vide constitutionnel, plus aucune loi ne sera valide, demain si je grille un feu rouge (comme si y'en avait tant que ça) personne ne pourra me verbaliser, etc."

J'ai fait des petites recherches et c'est l'armée qui reprend le commandement, ça veut dire que non il n'y a aucun vide et qu'il y a toujours des lois et des personnes pour les aire respecter.

Etat de droit, je propose la Turquie (khirmen les bombes américaines)

non pas d'ancien colon , nous voulons l'independance  vis a vis des turcs et des arabes - rien de ce qui se fait chez eux ne doit se faire chez nous ...nous voulons une route differente , nous voulons ressembler aux pays de nos ancetres les celtes - les gars avec les cornes ...c'est les pays les plus civilisés ,on trouve pas un chewing gum par terre  sauf si il a ete jeté par un migrant turc ou arabe.

Edited by koceyla

On ne sait pas ce qui se passe réellement dans les pays nordiques mais sah il parait qu'ils ont un niveau de vie élevé et que pour s'amuser ils jouent avec les policiers tellement le taux de criminalité est bas.

La Turquie est vivante et musulmane, sa beauté est légendaire, même sa nourriture, chez les nordiques c'est dégueux...

Je crois qu'il est temps simplement d'exister en tant que peuple, on a vécu ce que vit l'Irak actuel, la syrie, etc avec la France, sauf qu'à l'époque les armes étaient moins destructrices. On n'a pas de grands monument historiques comme l’Espagne, qui possède des villes entières ! Et l'Algérien ne prend soin de rien, il rempli ses poches et court en occident !

Je ne veux pas qu'on reçoive les Américains, qu'ils aillent chercher des ressources ailleurs.

Edited by L'aghabie l'aghabie