Jump to content

Recommended Posts

Bon y'a pas besoin de vous faire un dessin sur ce que je pense du pays et ses habitants mais ici je vais mettre les petites minuscules lueurs qui me semble bien

Voici une application qui est proposée pour signaler ZBEL (si je prends en photos mes voisins et que je les signale en tant que zbel, les ramasseront-ils ?)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brenco.ndif&hl=fr&fbclid=IwAR2aIRXeT4Ld2x2ukzZsA470KfRDelI2EdsZiNqHHeLH5Qd2wLm8DgpVO-Q

Ndif

Ndif (Propre) est une application éco-responsable initiée par l’Agence Nationale des Déchets (AND) où les utilisateurs peuvent s’exprimer et agir vis-à-vis de leur environnement. Protéger nos villes est dorénavant une responsabilité partagée. Pour réaliser ce challenge, l’application permet le repérage, la signalisation et la caractérisation des poubelles non ramassées et des décharges sauvages, le tout, dans une interface conviviale accessible à tous.

Comment participer à la propreté de ma ville ?

1 - Signalisation :

Il suffit de prendre en photo et de partager une poubelle non ramassée, une décharge sauvage ou un bac à ordures cassé ou qui déborde pour accélérer le processus de nettoyage, via la géolocalisation votre position vous fournissez aux autorités en charge, une feuille de route qui mène efficacement à l’endroit en question.

2 - Suivi des réclamations :

Lorsque vous signalez une poubelle non ramassée, une décharge sauvage ou un bac à ordures cassé ou qui déborde, vous recevez un récapitulatif de votre réclamation sur l’application. L’AND le communique aux autorités locales et revient vers vous afin de s’assurer que le lieu a bien été nettoyé.

Vous pouvez dès aujourd’hui aider à la propreté de votre ville, rien qu’en téléchargeant l’application Ndif sur votre téléphone.

Edited by L'aghabie l'aghabie

hhh...ça ne fonctionnera pas  ,ce n'est pas le reperage des decharges qui est compliqué dans un pays comme l'algerie -il y en a partout  et tout le monde sait ou elles se trouvent  ...ce genre d'application ça peut aider des  villes ou les  lieux de depots sont rares et  quand on veut  quand meme supprimer ceux que les autorités ont du mal a reperer.

en algerie le probleme c'est que les dechets sont mal ramassés , l'efficacité du personnel insuffisante et le materiel  de nettoyage inadapté...faut arreter de trouver de fausses excuses ! 

Edited by koceyla

Parlons de l'informel, pour moi il s'agit d'une réponse à des manques, le gvt est terriblement absent, c'est incroyable. Par exemple le réseau de transport, bus, la banlieue n'est pas couverte, peut-être un bus par jour pas plus, donc le citoyen a créé le bus privé ; l'école, l'algérien insatisfait des résultats créaient les écoles privées (rien à voir avec ceux d'Europe) ; les différents commerces illégaux sont très utiles à tous ; les taxis clandestins dans la banlieue ; les habitations appelées fawdawis ; les bagarres et la zkara pour obtenir gain de cause à une justice absente ou injuste  clinique privée qui diminue le temps d'attente du public ; etc.

Le GVT ne fait pas son travail correctement, maintenant on sait à quoi il était occupé, le peuple a dû se débrouiller et créer un semblant de règles, différents réseaux n'appartenant qu'au peuple.

Boutefliqa a aidé le peuple et a distribué beaucoup d'argent, l'algérien a commencé a créé de nouvelle ville comme ouled fayet, draria, oued romane ; la mitidja devient du béton (l'algérien vend tout et construit partout) ; plein de logements sociaux distribués ; l'Algérien voyage plus dignement ; moins de carence de produits, etc.

Je donne quand même le résultat : négatif

l'informel n'est pas en soi un probleme quand il concerne le petit commerce ou les services aux particuliers - c'est une sorte de détaxation de l'activité pour  motiver les entrepreneurs -le probleme c'est que rien n'est fait pour controler le commerce informel  des oligarques qui utilisent  le tissu  economique informel pour travailler a grande échelle comme dans l'agro-alimentaire ou les concessionnaires auto  ect et que les petits opérateurs se contentent de leur situation dans la durée et que cela devient un mode  de la pratique commerciale...on ne peut pas interdire l'informel d'un coup de baguette magique ni d'ailleurs le stopper net ,ce serait dangereux parce que l'etat est effectivement absent et non organisé pour remplacer ces agents economiques  ....en revanche  il suffirait d'instaurer des instruments de controle et un climat de peur fiscal pour orienter tout ce beau monde vers le formel -on a jamais voulu le faire parce que la priorité n'a jamais ete de  construire un état de droit et que ceux chargés d'organiser l'etat sont eux memes impliqués dans beaucoup de secteurs de l’économie informelle ....comment faire fuire des devises sans marché informel? il y a une implication directe entre son existence et la possibilité de sortir les devises du pays .

il faut rajouter a cela que la culture arabo islamique autorise le vol des biens de l'etat sous l'excuse que l'etat n'est pas un califat -beaucoup de salafistes par exemple operent dans le commerce informel,le plus normalement du monde et comme la societe est atteinte de ce mal culturel ,vous avez ce qui se passe au vu et au su de tous . 

7 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

Depuis quand l'Islam autorise le vol ? De l'état ou de quelqu'un d'autre ? Si les Algériens comprennent à ta manière je comprends l'état du pays.

renseignes toi mieux , tu verras que le vol des biens de l'etat n'est pas consideré comme le vol des biens des particuliers -je ne sais pas si c'est islamiquement acceptable ou pas ,je pense que non mais il y a beaucoup de predicateurs qui sont diffusés  par les chaines arabes  qui  ne condamnent pas ce types d'agissements puisqu'ils ne reconnaissent ni les frontieres ni les etats  laics ... il suffit de se renseigner sur les activités des salafistes ,ils sont tous dans l'informel - meme les billets pour le hage sont vendus au black ! ...d'ailleurs tous ceux qui sont a el harrache  font la priere du vendredi et celle de l'aid a la tele ,je pense qu'ils ne voient pas trop le mal a faire les deux choses a la fois .

il y a un probleme politique et religieux dans ce pays -la morale ne devrait pas reposer sur le religieux parce qu'on connait les resultats ...sur quoi repose la moralité d'un dirigeant europeen ? la peur de dieu ou la peur de la justice des hommes ?.

Je ne sais pas de quel prédicateur tu parles mais le vol est interdit et peu importe la source. Les salafis font un islam à leur sauce, tiens par exemple depuis que l'Algérie souhaite l'Anglais ils disent que le hadith sur le bienfait d'apprendre les langues est da3if hahaha

Ceux d'Elharrach sont aussi pieux que Mahrez et sa prosternation broute herbe des terrains de foot !

La religion est la morale par excellence et au vu de ce que fait Macron, Merkel et cie sur rien.

la peur de dieu ou la peur de la justice des hommes ?.

Chacun de nous est différent et la loi protège le faible normalement mais la loi des hommes protègent les riches et le plus fort ( comme ton Macronet). Certains d'entre nous savent se tenir et se réformer seul, ce genre de personne fait attention à son travail, ses actes et ses valeurs, elle aura une conscience et des auto principes. En Islam la conscience du croyant est Dieu, tout normalement reviendra vers le halal ou le haram et la sagesse de choisir une bonne voie.

La loi des hommes est bâti sur celle de Dieu et là aussi un travail sur les consciences

Le respect de la loi, est pour les récalcitrants, amendes et différentes punitions selon le délit. La loi doit avoir ses représentant et se faire respecter, sinon ça ne marche pas.

On a les hammams qui sont bien, les cures thermales de hammam melouane par exemple, avant d'arriver on passe par bougara, une ville pleine de cigognes, des nids partout même sur les antennes internet, donc si une cigogne a trois ailes ou 4 pattes on saura pourquoi. Avant l'entrée il y a deux flèches de direction, une à gauche qui indique le hammam à7km, une à droite qui indique exactement la même chose hahaha, on fait pile ou face...

L'entrée principale est en travaux. Un nouvel hôtel a été construit avec piscine douche jacuzzi et les anciennes thermes rénovées et pareil douche piscine et jacuzzi, l'eau est salée et claire, certains disent qu'elle n'est pas comme avant soufrée et jaune.

L'extérieur est pittoresque, entre deux montagnes, différents vendeurs, matlo' oeuf fromage, beaucoup de poteries, huile d'olive, etc.

Par contre je trouve que rien n'est mis en avant, bien présenté, point très faible de l'algérien.

y a de tres beaux endroits qu'on ne sait pas valoriser ...celui ci par exemple que j'ai decouvert par hasard et dans lequel je me suis rendu l'an dernier - evidemment je l'ai trouvé  par  hasard , il n'y a ni office de tourisme pour le presenter au public ni de la documentation ,ni meme une pancarte a la hauteur de l'endroit -je passais souvent  a coté pour aller a bejaia sans  savoir ce que cachait la petite pancarte cascade de kefrida  qui mene vers cette montagne tres animé l'ete ...l'endroit est  sublime, des restaurants improvisés , des petits commerces de souvenirs  de produits fabriqués  par les artisans locaux -on y trouve des colliers ,des flutes , des fusils hhh imitations, des sculptures  sur bois ,des paniers fait mains ,des poteries ect ...des restaurants les pieds dans l'eau -ou on peut manger de la sardine ou chwa  ...bref un bel endroit qui fait vivre pas mal de monde l'ete ,certainement dans l'informel ,mais qui aurait pu si il beneficiait du soutien  de l'etat generer davantage de revenus pour la region  mais non le tourisme n'est pas une priorité ,nous sommes des arabes et nous vendons du petrole parait il !.

non seulement il est beau mais il a une conscience, je trouve que l'Algérie copie trop les émissions télé sur la France

Edited by L'aghabie l'aghabie